I. SYNTHESE
II. INTRODUCTION
III. FACTEURS DE CHANGEMENTS RECENTS
1. ÉCART ENTRE ÉVOLUTION REELLE ET PERÇUE DES COMPOSANTES DU POUVOIR D'ACHAT
2. CONJONCTURE DE LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE DEFAVORABLE
3. DESIR ET BESOIN DE CONSOMMATION
4. PROGRESSION DE LA SENSIBILITE AUX PRIX
IV. DEFINITION ET POIDS ECONOMIQUE DE LA QUALITE
1. LA NOTION DE QUALITE EN AGRO-ALIMENTAIRE
2. LE ROLE DES INSTITUTIONS
3. LE POIDS ECONOMIQU[...]
I. SYNTHESE
II. INTRODUCTION
III. FACTEURS DE CHANGEMENTS RECENTS
1. ÉCART ENTRE ÉVOLUTION REELLE ET PERÇUE DES COMPOSANTES DU POUVOIR D'ACHAT
2. CONJONCTURE DE LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE DEFAVORABLE
3. DESIR ET BESOIN DE CONSOMMATION
4. PROGRESSION DE LA SENSIBILITE AUX PRIX
IV. DEFINITION ET POIDS ECONOMIQUE DE LA QUALITE
1. LA NOTION DE QUALITE EN AGRO-ALIMENTAIRE
2. LE ROLE DES INSTITUTIONS
3. LE POIDS ECONOMIQUE DES SIGNES OFFICIELS DE QUALITE ET D'ORIGINE EN FRANCE ET EN EUROPE
V. PERCEPTION DE LA QUALITE ALIMENTAIRE
1. MAUVAISE QUALITE RIME TOUJOURS AVEC RISQUE
2. REPRESENTATIONS SOCIALES DE LA QUALITE
3. LA QUALITE COMME CRITERE D'ACHAT
4. CONFIANCE VIS-A-VIS DES SIGNES OFFICIELS DE QUALITE
5. L'APPETENCE A PAYER PLUS CHER POUR LA PRESENCE D'UN SIGNE OFFICIEL DE QUALITE
6. LA PERCEPTION DES SIGNES OFFICIELS DE QUALITE
VI. CONCLUSION
VII. BIBLIOGRAPHIE
VIII. ANNEXES
I - Questionnaire et tris à plat de l'enquête
Il - Textes de référence
Liste des graphiques
Graphique 1 : Évolution du poids des dépenses d'alimentation (hors boissons et tabac) à domicile et hors domicile dans le total consommation
Graphique 2 : Évolution du comportement des Français au sujet de la comparaison des prix entre commerces
Graphique 3 : Critères de qualité selon le consommateur
Graphique 4 : Typologie des consommateurs selon leur perception de la qualité
Graphique 5 : Évolution du pouvoir d'achat
Graphique 6 : Évolution du déflateur de la consommation
Graphique 7 : Perception de l'évolution du niveau de vie
Graphique 8 : Difficultés financières
Graphique 9 : Comparaison de l'inflation réelle et de l'inflation perçue
Graphique 10 : Évolution du taux d'épargne, des dépenses de consommation et du pouvoir d'achat
Graphique 11 : Le topique des motivations de Lahlou
Graphique 12 : Évolution en indice 100 en 1960 des dépenses des ménages (en € constants)selon les fonctions
Graphique 13 : Raisons d'acheter un produit dans le secteur de la grande consommation
Graphique 14 : Produits dont le prix est systématiquement regardé
Graphique 15 : Historique des questions ouvertes sur la qualité dans l'alimentation
Graphique 16 : Liste des 32 formes les plus citées en 2007 comparées à celles citées en 2001
Graphique 17 : Critères de qualité selon le consommateur
Graphique 18 : Seriez-vous prêt à payer plus cher un produit ?
Graphique 19 : Présences les plus significatives selon le sexe
Graphique 20 : Présences les plus significatives selon l'âge
Graphique 21 : Typologie en 5 classes
Graphique 22 : Formes les plus significatives et segments les plus répétés de la classe 1
Graphique 23 : Formes les plus significatives et segments les plus répétés de la classe 2
Graphique 24 : Formes les plus significatives et segments les plus répétés de la classe 3
Graphique 25 : Formes les plus significatives et segments les plus répétés de la classe 4
Graphique 26 : Formes les plus significatives et segments les plus répétés de la classe 5
Graphique 27 : Évolution du pourcentage de ménages ayant répondu « Pas du tout » à la question « Le produit porte un label de qualité : cette raison vous incite-t-elle à acheter unproduit alimentaire ? »
Graphique 28 : Pourcentage de ménages ayant répondu « Pas du tout » à la question « Le produit porte un label de qualité : cette raison vous incite-t-elle à acheter un produit alimentaire ? »
Graphique 29 : Régression logistique, effets d'âge et de génération, modalité « Pas du tout » à laquestion « Le produit porte un label de qualité : cette raison vous incite-t-elle à acheter unproduit alimentaire ? »
Graphique 30 : Régression logistique, effets d'âge et de génération, réponse « Oui » (Beaucoup,Assez, un peu) à la question « Le produit présente des garanties d'hygiène et de sécurité » : cette raison vous incite-t-elle à acheter un produit alimentaire ? »
Graphique 31 : Connaissance des signes officiels de qualité dans l'Alimentaire (Base: 1013 individus âgés de 18 ans et plus)
Graphique 32 : Confiance dans les différents signes officiels de qualité. « Avez-vous confiance dans les produits alimentaires portant... ? » (Base : 1013 individus âgés de 18 ans et plus)
Graphique 33: Appétence à payer plus cher différents produits alimentaires portant un signe officiel de qualité. « Êtes-vous prêtà payer plus cher que ce que vous payez actuellement pour la présence d'un signe officiel de qualité pour les produits suivants ... ? »
Graphique 34 : Pourcentage de ménages ayant répondu « Oui » à la question "Êtes-vous prêt à payer plus cher que ce que vous payez actuellement pour la présence d'un signe officiel de qualité (label, certification) sur la volaille ?"
Graphique 35 : Appétence des Français à payer des produits portant un signe officiel de qualité en fonction du sexe
Graphique 36 : Appétence des Français à payer des produits portant un signe officiel de qualité en fonction du revenu du foyer familial
Graphique 37 : Appétence des Français à payer des produits portant un signe officiel de qualité enfonction de l'âge
Graphique 38 : Analyse en Composantes Principales - Nuage des variables de perception
Graphique 39 : Analyse en Composantes Principales - Nuage des individus (produits labellisés) et représentation d'ellipses de confiance
Graphique 40 : Typologie des consommateurs selon leur perception des signes officiels de qualité
Liste des Tableaux
Tableau 1 : Moyenne des notes (comprises entre 0 et 10)
Tableau 2 : Évolution des composantes du revenu disponible
Tableau 3 : Nombre de signes et chiffres d'affaires hors taxes à la première commercialisation des signes AOC (hors vins et spiritueux), CCP et Label Rouge
Tableau 4 : Selon vous, qu'est-ce qu'un produit alimentaire de mauvaise qualité ?
Tableau 5 : Résultats des tests du X2 pour les tables de contingence « Avez-vous confiance dans les produits portant... » X « variables socio-démographiques » (Base : ceux qui connaissent les signes officiels de qualité)
Tableau 6 : Moyenne des notes (comprises entre 0 et 10)
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