Chapitre 1 : Dix ans plus tard
Chapitre 2 : Nouveau défi !
2.1 Situation économique de l'industrie de la chaussure au Canada
2.2 Situation dans notre propre usine
2.3 LA solution : le système de production Toyota et le Kaizen
2.3.1 Par où commencer ?
2.3.2 Notre façon de procéder
Chapitre 3 : Module pilote
3.1 Aménagement du module pilote
3.2 Importance de la forme en U du module
3.3 Méthode de fabrication traditio[...]
Chapitre 1 : Dix ans plus tard
Chapitre 2 : Nouveau défi !
2.1 Situation économique de l'industrie de la chaussure au Canada
2.2 Situation dans notre propre usine
2.3 LA solution : le système de production Toyota et le Kaizen
2.3.1 Par où commencer ?
2.3.2 Notre façon de procéder
Chapitre 3 : Module pilote
3.1 Aménagement du module pilote
3.2 Importance de la forme en U du module
3.3 Méthode de fabrication traditionnelle
3.4 Comparaison des résultats obtenus
3.5 Justification et acceptation du budget de dépenses
Chapitre 4 : Communication de la bonne nouvelle aux employés
4.1 Inquiétudes et problèmes
4.2 Promesses
Chapitre 5 : Réaménagement et programme de formation
5.1 Travaux de réaménagement
5.2 Programme de formation sur mesure
5.2.1 Formation des couturières
5.2.2 Formation des tailleurs
5.2.3 Formation des superviseurs
Chapitre 6 : Structure salariale
Chapitre 7 : Communication et équipes de travail
7.1 Travailler seul ou en équipe ?
7.2 Composition des équipes
7.3 Autonome, semi-autonome ou pas autonome ?
7.4 Une usine sans inspecteurs ! Est-ce possible ?
7.5 Problèmes de démarrage
7.6 Problème des équipes
7.7 Ambiance de travail
Chapitre 8 : Dure réalité : ergonomie, CSST, CINBIOSE et PREMUS
8.1 Quand il pleut, il tonne !
8.2 Actions concrètes
8.3 Facilitateur
8.4 Superviseur et nouveau rôle de coach
8.4.1 Contremaître, ce mal-aimé !
8.4.2 Superviseur versus coach
8.4.3 Transition du rôle de superviseur à celui de coach
Chapitre 9 : Système de primes et partage des gains
9.1 Système de primes
9.2 Partage des gains de productivité
9.3 Comité IMPACT : employeur/employés
9.4 Évolution des gains partagés
9.5 Nouvelle formation
9.6 Révision du plan de partage des gains de productivité
9.6.1 Distribution du gain
9.7 Années suivantes
Chapitre 10 : Conditions gagnantes pour réussir son projet d'implantation du JAT et du Kaizen
10.1 Engagement inconditionnel de la haute direction
10.2 Engagement inconditionnel de tous les employés
10.3 « Main à main » ou flux tendu : simplement incontournable
10.4 Aspirer à devenir une entreprise de classe mondiale
Chapitre 11 : Premier bilan et erreurs de parcours
11.1 Courbe d'apprentissage
11.2 Goulot d'étranglement
11.3 Service des technologies de l' information
11.4 Implantation du « main à main »
Chapitre 12 : Kaizen « en action »
12.1 Exemples de petits Kaizen
12.2 Exemple d'un moyen Kaizen
12.3 Exemple d'un grand Kaizen
12.4 Exemple de Kaizen dans la vie de tous les jours
Chapitre 13 : Choc du futur
Annexe A : Système de production Toyota et Kaizen
A.1 Système de productIon Toyota
A.1.1 Notre définition du juste à temps
A.1.2 Maintenance productive totale et jidoka, ou autoactivation
A.1.3 Management de la qualité totale
A.2 Kaizen
A.2.1 Les 5S
A.2.2 Standardisation
A.2.3 Élimination des mudas
A.2.4 Règles pour le bon fonctionnement du gemba
A.3 Liens entre le juste à temps, le management de la qualité totale et la maintenance productive totale
Annexe B : Tournée d'usines japonaises de classe mondiale
B.1 Toyoda Iron Works
B.2 Yamaha Motors
B.3 NGK Insulators (usine Chita)
B.4 Togo Seisakusho
B.5 Taiho Kogyo
B.6 Toyota (usine Takaoka)
Annexe C : Mythes ou réalités ?
C.1 Au Japon, on mesure les rejets en pièces par million plutôt qu'en pourcentage
C.2 Le travailleur japonais est très discipliné et respecte beaucoup plus l'autorité qu'ailleurs dans le monde
C.3 Les Japonais offrent l'emploi à vie à leurs employés
C.4 Dans le système Toyota, tout employé a le droit d'arrêter la chaîne de montage
Annexe D : Plan de primes et de partage des gains de productivité
D.1 Plan Scanlon
D.2 Plan Rucker
D.3 Plan Improshare
Annexe E : Glossaire
Bibliographie
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