Introduction. Face à une hégémonie managériale mondialisée, quelles recherches critiques en sciences de gestion ?
I.1. Une hégémonie managériale et financière aujourd'hui dans l'impasse
I.1.1. Un modèle économique guidé par la quête perpétuelle du profit
I.1.2. Un divorce organisé entre besoin, consommation et production
I.1.3. Une idéologie centrée sur le culte de l'ego et le déni du collectif
I.2. Quelles lectures des enjeux sociétaux dans[...]
Introduction. Face à une hégémonie managériale mondialisée, quelles recherches critiques en sciences de gestion ?
I.1. Une hégémonie managériale et financière aujourd'hui dans l'impasse
I.1.1. Un modèle économique guidé par la quête perpétuelle du profit
I.1.2. Un divorce organisé entre besoin, consommation et production
I.1.3. Une idéologie centrée sur le culte de l'ego et le déni du collectif
I.2. Quelles lectures des enjeux sociétaux dans les recherches en management ?
I.2.1. Les formes de légitimation de l'hégémonie managériale contemporaine
I.2.2. Pour une perspective critique explicitant les enjeux de pouvoir
PREMIÈRE PARTIE. Fondements normatifs et conséquences sociétales du management stratégique
Chapitre 1. La métaphore militaire comme fondement du management stratégique : une approche critique
1.1. Introduction
1.2. Le management stratégique comme discipline des Management Science
1.3. Les fondements du transfert métaphorique
1.4. Les fondements de la métaphore militaire
1.4.1. La vision ontologique
1.4.2. Les concepts
1.4.3. Les modèles
1.4.4. Les valeurs
1.5. Un problème éthique
1.6. Conclusion
Chapitre 2. Les pôles de compétitivité ou l'hégémonie du cluster portérien. Essai critique sur la performativité du management stratégique
2.1. Introduction
2.2. Quand dire c'est faire ou la question de la performativité
2.2.1. Les perspectives de la performativité
2.2.2. La performativité du management stratégique
2.3. Les pôles de compétitivité : généalogie du dispositif
2.3.1. Le modèle redistributif ou la taylorisation du territoire français
2.3.2. Le modèle participatif ou la valorisation des systèmes productifs locaux
2.3.3. Le modèle compétitif ou la recherche d'un avantage concurrentiel territorial
2.4. La théori'e portérienne des clusters
2.4.1. M. Porter dans le champ du management stratégique
2.4.2. La stratégie rhétorique de Porter
2.5. Les pôles de compétitivité, des clusters à la française ?
2.5.1.La conception du dispositif
2.5.2. L'évolution du dispositif
2.6. Conclusion
Chapitre 3. Quand les stratégies marketing obéissent à la rentabilité financière : éclairages sur le marketing de la valeur
3.1. Introduction
3.2. Le marketing stratégique face à la recherche de performance financière
3.2.1. Les voies de la performance organisationnelle
3.2.2. La création de valeur : de quoi parle-t-on ?
3.3. Vers un marketing financiarisé : caractérisation et conséquences
3.3.1. Langage et mode de management
3.3.2. Conséquences sur les acteurs
3.4. Conclusion
DEUXIÈME PARTIE. Restructurations et violence symbolique de la gestion des ressources humaines
Chapitre 4. « Des progrès, mais peut mieux faire ». GRH et perspectives critiques en France : essai de bilan
4.1. Introduction
4.2. Le chemin parcouru
4.3. Nous sommes encore loin du compte
4.3.1. Des absences remarquables
4.3.2. Encore un effort : contextualisation et déconstruction
4.3.3. « Idéologie, quand tu nous tiens »
4.3.4. « Prendre ses désirs pour des réalités »
4.4. Conclusion
4.4.1.S'ancrer dans le terrain
4.4.2. Restaurer des controverses
4.4.3. Faire des exercices d'assouplissement critique
4.4.4. Choisir ses alliés
Chapitre 5. Les restructurations dans les grandes entreprises: entre quête de liquidité, enfermements et résistances
5.1. Introduction
5.2. Les restructurations dans la mondialisation: le mythe de l'emploi liquide ?
5.2.1. Restructurations de crise et restructurations de compétitivité: le règne du changement
5.2.2. Les suppressions d'emploi, phénomène universel
5.2.3. Restructurations avec suppressions d'emploi: causes économiques, choix stratégiques et passifs gestionnaires
5.2.4. Toujours moins (d'emplois) pour toujours plus (de performances) : le poids des logiques financières
5.2.5. La préférence pour la liquidité, jusqu'à celle de l'emploi
5.3. Les acteurs sur des sables mouvants : entre enfermements et actions de résistance
5.3.1. Diffusion de mécanismes de contrôle par le marché : la construction d'un monde managérial sans choix
5.3.2. Une liquidité qui échappe à la régulation sociale ?
5.3.3. Des formes de résistance
5.4. Conclusion
Chapitre 6. La gestion des cadres dans la firme mondialisée : entre l'angélisme des discours humanistes et le cynisme des pratiques instrumentales ?
6.1. Introduction
6.2. Des tensions contradictoires dans les rôles dévolus aux acteurs
6.2.1. L'hégémonie de l'approche best practices
6.2.2. L'émergence d'une approche alternative
6.2.3. « Jouer » l'esprit d'équipe et l'individualisme, obtenir engagement et flexibilité des collaborateurs
6.3. Inégalités et rapport de pouvoir dans les situations de gestion
6.3.1. Le discours : la convergence des intérêts, des enjeux et des finalités
6.3.2. Les pratiques : une intensification de la face hard de la GRH
6.3.3. Contextualisation de la GRH et mise à jour des rapports de pouvoir et des inégalités
6.4. Conclusion
TROISIÈME PARTIE. Les services publics à l'épreuve du managérialisme
Chapitre 7. Les instruments de gestion sont-ils éthiques ? Les enjeux de la réification
7.1. Introduction
7.2. La réification : cadre théorique
7.3. Instruments de gestion, objectivation et irréfutabilité
7.3.1. Les instruments de gestion: une tentative de définition
7.3.2. Les instruments de gestion et le processus d'objectivation
7.3.3. Le discours des instruments de gestion: un nouveau pas vers l'irréfutabilité
7.4. Instruments de gestion, réification et enjeux éthiques
7.5. Conclusion
Chapitre 8. Perspectives critiques en comptabilité: le nouveau management public en question
8.1. Introduction
8.2. Les technosciences comptables à l'épreuve de la critique
8.2.1. Les cadres théoriques mobilisés: les écrits des grands penseurs du xxe siècle
8.2.2. Les visées et la portée des perspectives critiques en comptabilité : une triple ambition de dénaturalisation, de réflexivité et d'émancipation
8.3. Le nouveau management public au risque de la critique comptable
8.3.1. Le New Public Management en quête d'une organisation publique comptable et contrôlable
8.3.2. La doxa managériale à l'épreuve des paradoxes de la gestion publique
8.4. Conclusion
Chapitre 9. L'introduction du New Public Management et ses effets au sein des organisations professionnelles publiques
9.1. Introduction
9.2. Le changement grâce au management, une évidence ?
9.2.1. Eléments fondateurs de la post-bureaucratie et définition du phénomène
9.2.2. La construction d'un discours de légitimation de la mise en place du management
9.3. Professionnels et managérialisme : une issue conflictuelle ?
9.3.1. Le professionnalisme
9.3.2. Les rapports entre professionnels et organisations, éléments théoriques
9.3.3. Une issue irrémédiablement conflictuelle
9.4. Conclusion
Chapitre 10. Entre la tentation du nouveau management public et la prégnance d'un Etat-providence conservateur
10.1. Introduction
10.2. Eléments d'une histoire de l'internalisation du contrôle de gestion à l'hôpital par l'Etat
10.2.1. Du coût par groupe homogène de malades à la tarification à l'activité : la progression du contrôle de gestion à l'hôpital
10.2.2. L'utilisation d'un dispositif de gestion à des fins de régulation
10.3. Quelle place pour le contrôle de gestion pour quel management à l'hôpital public ?
10.3.1. L'option fractale, à première vue incontournable
10.3.2. Une solution de facilité mettant en question le management à l'hôpital ?
10.4. Conclusion
QUATRIÈME PARTIE. L'environnement : l'écologie comme finalité et comme responsabilité
Chapitre 11. L'environnement : concept gestionnaire et/ou concept critique ?
11.1. Introduction
11.2. Le concept d'environnement est porteur d'une critique
11.3. Tirer les conséquences organisationnelles et stratégiques de la problématique environnementale
11.4. Fondements théoriques et posture du chercheur pour une analyse à la fois stratégique et critique
11.5. Discussion
11.5.1. Un bien commun comme finalité gestionnaire
11.5 .2. De nouvelles fondations sectorielles pour une critique pluraliste
11.5.3. Eviter la « science en bonne conscience »
11.5.4. Des problèmes environnementaux pris dans les dynamiques de mondialisation
11.6. Conclusion : une alternative nécessaire aux approches consensualistes
Chapitre 12. Fondements critiques de l'analyse de la performance environnementale des dispositifs de développement durable
12.1. Introduction
12.2. La critique du développement durable
12.2.1. Gérer les problèmes d'environnement par le marché : moins de responsabilité des Etats et une gouvernance pacifiée par les instruments économiques
12.2.2. Une durabilité qui ne modifie pas les principes qui fondent le développement
12.3. Gérer les problèmes d'environnement par la coordination entre parties prenantes : la participation
12.2.4. Le développement durable limite la prise de responsabilité vis-à-vis des problèmes d'environnement
12.3. Suivre la mise en gestion du développement durable : une mise à l'épreuve critique des dispositifs
12.3.1. Assumer la norrnativité de la critique : quelle performance environnementale des dispositifs de gestion n ?
12.3.2. Refuser la naturalisation des dispositifs
12.3.3. Refuser une polarisation « local versus global » des situations de gestion
12.3.4. Contextualiser les dispositifs par un suivi « à la trace » de la mise en oeuvre managériale
12.3.5. Opérer une lecture des rapports de forces et observer les déplacements et recatégorisations
12.3.6. Réflexivité et engagement du chercheur
12.4. Conclusion
Chapitre 13. Mondialisation et échelles de gestion : le cas de la déforestation amazonienne
13.1. Introduction
13.2. Méthode de recherche
13.3. La filière de l'élevage en Amazonie
13.3.1. Echelon national
13.3.2. Echelon régional
13.3.3. Echelon municipal
13.3.4. La filière de la conservation environnementale
13.4. Conclusion
Chapitre 14. Technologies de l'information et de la communication et écologie : de la bonne conscience à la responsabilite ?
14.1. Introduction
14.2. Le rôle plutôt négatif des TIC sur l'environnement
14.2.1. Ressources : la mauvaise hypothèse du zéro papier
14.2.2. Déplacements : la mauvaise hypothèse de la substitution
14.2.3. Transports : la mauvaise hypothèse du commerce électronique
14.2.4. Electricité : la mauvaise hypothèse d'une très faible consommation
14.2.5. Déchets : la mauvaise hypothèse des produits immatériels
14.3. Le rôle plutôt positif des TIC sur la connaissance de l'environnement
14.3.1. Le rôle plutôt positif de l'informatique sur la connaissance de l'environnement
14.3.2. Le rôle plutôt positif du réseau Internet sur la connaissance de l'environnement
14.4. Pour des recherches sur le principe de responsabilité
14.4.1. La « RSU », responsabilité sociale des utilisateurs
14.4.2. La « RSE », responsabilité sociale des entreprises
14.4.3. La « RSG », responsabilité sociale des gouvernants
14.5. Conclusion
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