Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Mémoire [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 4 ) )
Titre : |
Contrôle de gestion, appui à la force vente et action commerciale en porc et vaches laitiéres
|
Auteur(s) : |
Christine Marx, Auteur
Emmanuelle Bourgeat, Tuteur Jean-Luc Boutes, Responsable de stage Rémi Maguer, Responsable de stage |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : Sciences animales et Filières des produits |
Résumé : |
Le contexte de la nutrition animale a été particulièrement perturbé en 2000 et 2001 (crises de l'ESB, de la fièvre aphteuse...). Dans ce contexte, le client est difficile à gagner et à fidéliser. Or il incombe au marketing de faire prévaloir "l'orientation client" dans l'entreprise. On conçoit donc que le marketing soit un pilier de la stratégie d’entreprise. Les services produits porc et vaches laitières, au sein desquels j'ai effectué mes deux années d'apprentissage, en font partie. Ces services on participé activement au mantien des bons résultats de groupe, dans un axe stratégique basé sur l'innovation et la différentiation des produits et services. (L'objectif d'Evialis étant de devenir le leader de la nutrition animale en France, avec une offre large et à forte valeur ajoutée). [...] Le contexte de la nutrition animale a été particulièrement perturbé en 2000 et 2001 (crises de l'ESB, de la fièvre aphteuse...). Dans ce contexte, le client est difficile à gagner et à fidéliser. Or il incombe au marketing de faire prévaloir "l'orientation client" dans l'entreprise. On conçoit donc que le marketing soit un pilier de la stratégie d’entreprise. Les services produits porc et vaches laitières, au sein desquels j'ai effectué mes deux années d'apprentissage, en font partie. Ces services on participé activement au mantien des bons résultats de groupe, dans un axe stratégique basé sur l'innovation et la différentiation des produits et services. (L'objectif d'Evialis étant de devenir le leader de la nutrition animale en France, avec une offre large et à forte valeur ajoutée). Ainsi, j'ai mis en place divers outils de service et de conseil, en appui de la force de vente. Les réseaux d'éleveurs mis en place (en porcelet 1er âge et en vaches laitières) permettent la remontée des données technico-économiques des élevages clients. Ces données confirment les performances techniques et économiques des produits et des programmes alimentaires et confortent la force de vente. SIMULPORC et le GUYOMIX sont deux programmes informatiques répondant aux préoccupations des éleveurs. SIMULPORC permet de comparer divers scénarios d'évolution d'une exploitation porcine. Le GUYOMIX formule les mélanges fermiers et accompagne la vente de complémentaires aux fabricant à la ferme. Pour développer directement les produits à valeur ajoutée (aliment 1er âge bovin), une action promotionnelle a été mise en œuvre. Un convertisseur euros offert aux éleveurs pour l'achat de 100kg d'aliment jeunes bovins 1er âge. Enfin, dans le cadre du contrôle de gestion, j'ai créé un programme de traitement des statistiques de vente. Ce système d'information simple, synthétique et visuel, permet, dans cet univers extrêmement concurrentiel, de gérer au mieux les remontées d'informations concernant les ventes. Il fait apparaître l'efficacité des autres outils mise en place. Ainsi, ces divers projets entrent parfaitement dans une stratégie d'innovation et de différentiation. Ils sont amenés à être poursuivis et développés. |
Editeur(s) : | Paris [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2001 |
Format : | 1 Vol (32 p.) |
Note(s) : |
Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d’études, Dominante d’approfondissement : Sciences animales et Filières des produits, |
Langue(s) : | Français |
Confidentiel ou embargo jusqu'au : | 19/12/2006 |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212149 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Palaiseau | Accès libre mémoires - 2ème étage | MEM 2001 MAR | Papier | Empruntable Disponible |