Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Livre [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 5 ) )
Titre : |
Enseigner les risques naturels : pour une géographie physique revisitée
|
Auteur(s) : |
Yves André, Auteur
Antoine Bailly, Auteur Jean-Paul Bozonnet, Auteur Bernard Debardieux, Auteur Geneviève Decrop, Auteur Robert d' Ercole, Auteur Bernard Ducret, Auteur Claude Gilbert, Auteur Jean-Paul Guérin, Auteur Bernard Giraud, Auteur Bernard Kalaora, Auteur |
Type de document : | Livre |
Sujets : | Risques naturels ; Pédagogie ; Géographie physique Géographe |
Résumé : |
La quatrième de couverture indique :"De tout temps, les hommes ont appris à vivre avec les risques naturels. Pourtant, ces risques sont de plus en plus mal acceptés. Quelques géographes conscients du caractère humain ont souhaité réintégrer cette dimension dans l'analyse du risque à une époque où ce ne sont pas seulement les processus physiques eux-mêmes qui intéressent les hommes, mais nos représentations des phénomènes et leurs conséquences sur les pratiques humaines. Une telle approche appliquée à l'enseignement permet de développer chez les élèves le goût des initiatives et de valoriser leurs qualités dynamiques. En outre, la nécessité de prendre en compte les différentes représentations place clairement la géographie physique à l'aval du fait humain et non à l'amont, contrairemen[...] La quatrième de couverture indique :"De tout temps, les hommes ont appris à vivre avec les risques naturels. Pourtant, ces risques sont de plus en plus mal acceptés. Quelques géographes conscients du caractère humain ont souhaité réintégrer cette dimension dans l'analyse du risque à une époque où ce ne sont pas seulement les processus physiques eux-mêmes qui intéressent les hommes, mais nos représentations des phénomènes et leurs conséquences sur les pratiques humaines. Une telle approche appliquée à l'enseignement permet de développer chez les élèves le goût des initiatives et de valoriser leurs qualités dynamiques. En outre, la nécessité de prendre en compte les différentes représentations place clairement la géographie physique à l'aval du fait humain et non à l'amont, contrairement aux approches traditionnelles. Les chapitres de ce livre sont une première contribution dans le monde francophone à la réflexion sur la place de la géographie physique clans l'enseignement ainsi que sur la pédagogie qui y est associée." |
Editeur(s) : | Paris [France] : Anthropos/GIP Reclus |
Date de publication : | 1994 |
Format : | 1 vol. (227 p.) / ill. / 22 cm |
Langue(s) : | Français |
Identifiant : | 978-2-86912-059-4 |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196738 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Montpellier | Bibliothèque | Sciences de l'ingénieur | 261 AND | Papier | Empruntable Disponible |