Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Tiré à part [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 7 ) )

Titre : |
Quel système de référence pour la prise en compte de la rationalité de l'agriculteur : du sytème de production agricole au système d'activité.
|
Auteur(s) : |
Jean-Luc Paul, Auteur
Antoine Bory, Auteur Alex Bellande, Auteur Eliane Garganta, Auteur Antoine Fabri |
Type de document : | Tiré à part |
Sujets : | Caraïbes ; Système d'exploitation agricole ; Agriculture à temps partiel ; Rationalisation |
Résumé : |
Le système de production agricole est considéré classiquement comme le domaine de cohérence de la rationalité de l'agriculteur. Cette assimilation se révèle inopérante dans la plupart des types d'exploitation agricole familiale de la zone Caraibe-Amérique tropicale. Le domaine de cohérence des prises de décisions y recouvre une aire plus large et renvoie à d'autres espaces physiques et sociaux. Le travail agricole n`y est qu'une des formes de valorisation du facteur travail pour lesquelles la famille opte à partir d'une palette d'activités possibles. Cela implique que la cohérence des stratégies, même si l'on se limite au système de production agricole, ne doit pas être cherchée seul au sein de l'exploitation mais dans une sphère incluant les divers lieux de réalisation de ce[...] Le système de production agricole est considéré classiquement comme le domaine de cohérence de la rationalité de l'agriculteur. Cette assimilation se révèle inopérante dans la plupart des types d'exploitation agricole familiale de la zone Caraibe-Amérique tropicale. Le domaine de cohérence des prises de décisions y recouvre une aire plus large et renvoie à d'autres espaces physiques et sociaux. Le travail agricole n`y est qu'une des formes de valorisation du facteur travail pour lesquelles la famille opte à partir d'une palette d'activités possibles. Cela implique que la cohérence des stratégies, même si l'on se limite au système de production agricole, ne doit pas être cherchée seul au sein de l'exploitation mais dans une sphère incluant les divers lieux de réalisation de cette palette d'activités.(Résumé scannérisé) |
Editeur(s) : | Montpellier [France] : Institut pour la formation agronomique et rurale en régions chaudes, Groupement d'études et de recherches pour le développement de l'agronomie tropicale |
Date de publication : | 1994 |
Format : | pp. 7-19 / ill., réf. |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145663 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Kourou | Archives | AgroParisTech-Kourou | UMR.2465 | Papier | Empruntable Disponible |