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Titre : |
Martéloscope : développement d’une interface pédagogique pour un public non spécialisé
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Auteur(s) : | Marlène Gineste |
Type de document : | Mémoire |
Sujets : | Sylviculture ; Gestion forestière 181.9 (Divers (y compris le rôle écologique de plantes ou parties de plantes après leur mort, par ex. arbres morts sur pied, chablis, souches, bois gisant) Pour la couverture morte, voir 114.351) MARTELOSCOPE ; COUPE ; SENSIBILISATION |
Résumé : |
Le martéloscope est un outil de simulation de la gestion sur une parcelle forestière, permettant d’appréhender l’impact d’une coupe fictive. Son potentiel en tant qu’outil de sensibilisation et support de discussion entre acteurs d’un territoire a été relevé par le groupe forêt des réserves de biosphère, mais les difficultés d’utilisation de cet outil technique avec un public néophyte ont été soulevées. Ce document est le bilan d’un travail sur l’adaptation pédagogique du martéloscope, pour son utilisation avec un public non forestier. Ce projet a, dans un premier temps, nécessité un recueil des expériences, besoins et attentes des acteurs des différents territoires, principalement des réserves de biosphères françaises, en termes de thématiques abordées et de forme. À partir des concl[...]
Le martéloscope est un outil de simulation de la gestion sur une parcelle forestière, permettant d’appréhender l’impact d’une coupe fictive. Son potentiel en tant qu’outil de sensibilisation et support de discussion entre acteurs d’un territoire a été relevé par le groupe forêt des réserves de biosphère, mais les difficultés d’utilisation de cet outil technique avec un public néophyte ont été soulevées. Ce document est le bilan d’un travail sur l’adaptation pédagogique du martéloscope, pour son utilisation avec un public non forestier. Ce projet a, dans un premier temps, nécessité un recueil des expériences, besoins et attentes des acteurs des différents territoires, principalement des réserves de biosphères françaises, en termes de thématiques abordées et de forme. À partir des conclusions de cette première phase, ont été proposés des indicateurs pour aborder les multiples thématiques d’intérêt, un programme type de déroulement de l’exercice, une adaptation
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Editeur(s) : | Nancy [France] : AgroParisTech-ENGREF |
Date de publication : | 2010 |
Format : | 211 p. / 30 cm |
Note(s) : |
(Stage de troisième année effectué dans le Parc national des Cévennes, SupAgro Florac -Programme Man and Biosopher - ONF Méditerranée) |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102972 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Documents numériques (1)
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