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Les grands auteurs en économie des organisations (2008)
Titre : Les grands auteurs en économie des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Chabaud, Directeur ; Jean-Michel Glachant, Directeur ; Claude Parthenay, Directeur ; Yannick Perez, Directeur Editeur : CORMELLES-LE-ROYAL : Editions EMS Année de publication : 2008 Collection : Grands auteurs Importance : 1 vol. (414 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-090-3 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Liste Plan de classement
27.6 (MICRO-ECONOMIE) [Classement Massy]
Thésaurus Agro-alimentaire
THEORIE DES ORGANISATIONS ; GESTION ; ENTREPRISE ; MICROECONOMIE ; MANAGEMENT ; HISTOIRERésumé : Longtemps sujet marginal en économie, car considérée comme une « boîte noire », l’analyse des organisations suscite désormais un foisonnement de travaux et de débats.
Comment comprendre que la science économique ait pu pendant si longtemps se désintéresser des phénomènes organisationnels et focaliser ses analyses sur le fonctionnement des marchés ?
Quelle est la vision des économistes contemporains sur l’efficacité des organisations ?
Quels sont les débats entre les économistes sur ce sujet ?
Qu’est-ce qui les oppose et qu’est-ce qui les rassemble ?
Comment peut-on envisager un dialogue entre l’économie et les autres sciences des organisations ?
Des précurseurs (Coase, Simon, Penrose) aux plus contemporains (Aoki, Demsetz, Jensen, Hart, Holmström, Nelson & Winter et Williamson) en passant par des auteurs qui stimulent l’analyse économique de leur remarques et critiques (Chandler, Clark et Mintberg) chaque grand auteur présenté dans cet ouvrage fait l’objet d’un chapitre spécifique. Ainsi le lecteur pourra tout à la fois saisir la cohérence de l’œuvre et être invité à découvrir les différences qui les opposent.
L’ouvrage s’adresse à tous ceux (étudiants, praticiens, économistes, gestionnaires, sociologues et ingénieurs…) qui veulent comprendre les apports actuels de l’économie sur le terrain des organisations.
Les grands auteurs présentés dans cet ouvrage :
Masahiko Aoki, Alfred Chandler, Kim B. Clark, Ronald H. COASE, Harold Demsetz, Oliver Hart, Bengt Holmström, Michael Jensen, Henry Mintzberg, Richard Nelson, Edith PENROSE, Herbert Simon, Oliver E. Williamson, Sidney Winter.Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167676 Les grands auteurs en économie des organisations [texte imprimé] / Didier Chabaud, Directeur ; Jean-Michel Glachant, Directeur ; Claude Parthenay, Directeur ; Yannick Perez, Directeur . - CORMELLES-LE-ROYAL : Editions EMS, 2008 . - 1 vol. (414 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Grands auteurs) .
ISBN : 978-2-84769-090-3
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Liste Plan de classement
27.6 (MICRO-ECONOMIE) [Classement Massy]
Thésaurus Agro-alimentaire
THEORIE DES ORGANISATIONS ; GESTION ; ENTREPRISE ; MICROECONOMIE ; MANAGEMENT ; HISTOIRERésumé : Longtemps sujet marginal en économie, car considérée comme une « boîte noire », l’analyse des organisations suscite désormais un foisonnement de travaux et de débats.
Comment comprendre que la science économique ait pu pendant si longtemps se désintéresser des phénomènes organisationnels et focaliser ses analyses sur le fonctionnement des marchés ?
Quelle est la vision des économistes contemporains sur l’efficacité des organisations ?
Quels sont les débats entre les économistes sur ce sujet ?
Qu’est-ce qui les oppose et qu’est-ce qui les rassemble ?
Comment peut-on envisager un dialogue entre l’économie et les autres sciences des organisations ?
Des précurseurs (Coase, Simon, Penrose) aux plus contemporains (Aoki, Demsetz, Jensen, Hart, Holmström, Nelson & Winter et Williamson) en passant par des auteurs qui stimulent l’analyse économique de leur remarques et critiques (Chandler, Clark et Mintberg) chaque grand auteur présenté dans cet ouvrage fait l’objet d’un chapitre spécifique. Ainsi le lecteur pourra tout à la fois saisir la cohérence de l’œuvre et être invité à découvrir les différences qui les opposent.
L’ouvrage s’adresse à tous ceux (étudiants, praticiens, économistes, gestionnaires, sociologues et ingénieurs…) qui veulent comprendre les apports actuels de l’économie sur le terrain des organisations.
Les grands auteurs présentés dans cet ouvrage :
Masahiko Aoki, Alfred Chandler, Kim B. Clark, Ronald H. COASE, Harold Demsetz, Oliver Hart, Bengt Holmström, Michael Jensen, Henry Mintzberg, Richard Nelson, Edith PENROSE, Herbert Simon, Oliver E. Williamson, Sidney Winter.Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167676 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Mission ouverture sociale ECONOMIE CHA 27.6 Papier 33004000616105 Consultable sur place Les grands auteurs en finance (2003)
Titre : Les grands auteurs en finance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Albouy, Directeur Editeur : CORMELLES-LE-ROYAL : Editions EMS Année de publication : 2003 Collection : Grands auteurs Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912647-80-1 Prix : 29,90 EUR Note générale : Réunit : "Harry Markowitz ou la fondation de la finance moderne" ; "William Sharpe et la gestion de portefeuille" ; "Merton H. Miller : sa contribution à la finance d'entreprise" ; "Eugène Fama et l'efficience des marchés financiers" ; "Michael Jensen : le pionnier de la finance organisationnelle" ; "Myron Scholes : allocation prononcée à l'occasion de la remise du Doctorat Honoris Causa de l'Université Paris-Dauphine" ; "Fisher Black : sa contribution à l'évaluation des actifs conditionnels" ; "Robert C. Merton : l'apport de la modélisation en temps continu à la théorie financière moderne" ; "Stewart C. Myers : une autre approche du financement des entreprises" ; "Stephen A. Ross et le modèle d'évaluation par arbitrage" ; "Richard Roll : chronique d'un vrai-faux voyage"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Liste Plan de classement
27.9 (FINANCE-MONNAIE) [Classement Massy]
Thésaurus Agro-alimentaire
FINANCES ; ENTREPRISE ; HISTOIRE ; FINANCEMENT ; MODELISATIONType de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163169 Les grands auteurs en finance [texte imprimé] / Michel Albouy, Directeur . - CORMELLES-LE-ROYAL : Editions EMS, 2003 . - 1 vol. (310 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Grands auteurs) .
ISBN : 978-2-912647-80-1 : 29,90 EUR
Réunit : "Harry Markowitz ou la fondation de la finance moderne" ; "William Sharpe et la gestion de portefeuille" ; "Merton H. Miller : sa contribution à la finance d'entreprise" ; "Eugène Fama et l'efficience des marchés financiers" ; "Michael Jensen : le pionnier de la finance organisationnelle" ; "Myron Scholes : allocation prononcée à l'occasion de la remise du Doctorat Honoris Causa de l'Université Paris-Dauphine" ; "Fisher Black : sa contribution à l'évaluation des actifs conditionnels" ; "Robert C. Merton : l'apport de la modélisation en temps continu à la théorie financière moderne" ; "Stewart C. Myers : une autre approche du financement des entreprises" ; "Stephen A. Ross et le modèle d'évaluation par arbitrage" ; "Richard Roll : chronique d'un vrai-faux voyage"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Liste Plan de classement
27.9 (FINANCE-MONNAIE) [Classement Massy]
Thésaurus Agro-alimentaire
FINANCES ; ENTREPRISE ; HISTOIRE ; FINANCEMENT ; MODELISATIONType de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163169 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Bibliothèque ECONOMIE ALB 27.9 Papier 33004000614209 Empruntable Les grands auteurs en logistique et supply chain management (2016)
Titre : Les grands auteurs en logistique et supply chain management Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lavastre, Directeur ; Valentina Carbone, Directeur ; Blandine Ageron, Directeur Editeur : CORMELLES-LE-ROYAL : Editions EMS Année de publication : 2016 Collection : Grands auteurs Importance : 1 vol. (448 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-877-0 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Liste Plan de classement
22.1 (LOGISTIQUE GENERALITES) [Classement Massy]
RAMEAU
Entreprises ; Gestion ; Gestion de l'approvisionnement ; Histoire ; LogistiqueRésumé : Cet ouvrage s'attache à présenter les auteurs qui ont marqué la logistique et le Supply Chain Management. Construit autour de 26 chapitres, il vise à accompagner le lecteur dans sa quête de connaissance et son cheminement pour appréhender les éléments structurants au cœur des réflexions théoriques et des travaux empiriques de ce champ.
Le lecteur pourra découvrir ou approfondir les principes essentiels de la logistique et du SCM : la gestion des flux et des relations. Il sera ainsi question de pilotage des flux physiques par les flux d'information, de management des relations entre fonctions et entre entreprises, et d'organisations des différents sous-systèmes logistiques, en vue d'une meilleure satisfaction du client.
Pouvant être lu dans son ensemble, afin de saisir la portée des enseignements de ces grands auteurs, ou chapitre par chapitre, pour approfondir une problématique ou un questionnement particuliers, cet ouvrage propose une mise en perspective des principaux travaux de référence en logistique et SCM.Type de document : Livre Table des matières : Introduction générale par Olivier Lavastre, Valentina Carbone et Blandine Ageron
Partie 1. Les pères fondateurs
I. Bernard "Bud" J. Lalonde. L'avènement du management moderne des système de distribution physique, par Eric Lambourdière et Elsa Corbin
II. Donald J. Bowersox. Don, le "grand-père" de la logistique, par Laurent Livolsi et Christelle Camman
III. Martha C. Cooper. Grande dame de la logistique et du SCM, par Bruno Durand
IV. James L. Heskett. De la logistique au management des services, par Odile Chanut, Thierry Morvan et Olivier Mével
Partie 2. Les auteurs systémiques
V. Jay Wright Forrester. Une première esquisse du Supply Chain Management, par Aurélien Rouquet, Christine Roussat et Diego Viega
VI. Jacques Colin. Un visionnaire du pilotage des chaînes logistiques, par Nathalie Fabbe-Costes et Gilles Paché
VII. Hau L. Lee. Distorsion de l'information et maîtrise de la dynamique de la Supply Chain, par Iskander Zouaghi et Sonia Rouibi
VIII. John T. Mentzer. Une vision systémique et stratégique du Supply Chain Management, par Dominique Estampe et Mohamed Zied Babai
Partie 3. Les théoriciens réfléxifs
IX. Martin Christopher. Compétitivité des Supply Chains dans des contextes incertains, par Karine Evrard Samuel et Salomée Ruel
X. Craig R. Carter. Un impact durable dur le champ du SCM ?, par Btissam Moncef et Bernd Philipp
XI. Lisa M. Ellram. Une pionnière de la théorisation du Supply Chain Management, par Blandine Ageron et Ludivine Chaze-Magnan
XII. Injazz J. Chen et Antony Paulraj. SCM stratégique, relations acheteur-fournisseur et performance : vers une théorie du SCM, par Emmanuelle Bernardin, Davide Luzzini et Joe Miemczyk
Partie 4. Les auteurs relationnels
XIII. Richard C. Lamming. La conceptualisation prophétique des réseaux logistiques collaboratifs, innovants et durables, par Oihab Allal-Chérif et Hugues Poissonnier
XIV. Christine M. Harland. Achats, chaînes logistiques et stratégie : une approche holistique des réseaux, par Nathalie Merminod, Laurence Saglietto et Cécile Cézanne
XV. Stanley E. Fawcett. Un auteur au centre d'un triptyque - chercheurs, étudiants, praticiens - pour des Supply Chains collaboratives, par Dominique Bonet Fernandez et Aline Boissinot
XVI. Andrew Cox. Pouvoir, relations d'affaires et Supply Chain Management, par François Fulconis, Elodie Kacioui-Maurin et Jennifer Lazzeri
Partie 5. Les chercheurs vugarisateurs
XVII. Paul D. Cousins. Le rôle stratégique du management des relations client-fournisseur, par Gilles Neubert et Stéphane Pagano
XVIII. Marshall L. Fisher. Quand Supply Chain rime avec stratégie et performance, par Valentina Carbone et Valérie Moatti
XIX. Yossi Sheffi. De la diffusion de bonnes pratiques pour la résilience dans le Supply Chain Management, par Olivier Lavastre
XX. Douglas C. Lambert. Une approche par les processus pour satisfaire l'actionnaire, par Joëlle Morana
XXI. Dale S. Rogers. De la logistique inversée à l'efficience opérationnelle, par Frédéric Pellegrin-Romeggio et Cécile Romeyer
Partie 6. Les nouveaux explorateurs
XXII. Robert M. Monczka. Opérationnaliser les stratégies d'achat dans une perspective de Supply Chain Management, par André Tchokogué et Jean Nollet
XXIII. Kasra Ferdows. Une vision intra et inter-organisationnelle des Supply Chains internationales, par Adib Bensalem et Dorsaf Zouari
XXIV. Robert B. Handfield. La relation client-fournisseur et l'intégration des dimensions qualité et environnement au Supply Chain Management, par Smaïl Benzidia et Omar Bentahar
XXV. Joseph Sarkis. Comment manager une Supply Chain durable ?, par Anicia Jaegler et Yann Bouchery
Stefan Seuring. Pour une vision complète de la chaîne logistique durable, par Christine Belin-Munier et Carine Luangsay-CatelinPermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194014 Les grands auteurs en logistique et supply chain management [texte imprimé] / Olivier Lavastre, Directeur ; Valentina Carbone, Directeur ; Blandine Ageron, Directeur . - CORMELLES-LE-ROYAL : Editions EMS, 2016 . - 1 vol. (448 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Grands auteurs) .
ISBN : 978-2-84769-877-0 : 39 EUR
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Liste Plan de classement
22.1 (LOGISTIQUE GENERALITES) [Classement Massy]
RAMEAU
Entreprises ; Gestion ; Gestion de l'approvisionnement ; Histoire ; LogistiqueRésumé : Cet ouvrage s'attache à présenter les auteurs qui ont marqué la logistique et le Supply Chain Management. Construit autour de 26 chapitres, il vise à accompagner le lecteur dans sa quête de connaissance et son cheminement pour appréhender les éléments structurants au cœur des réflexions théoriques et des travaux empiriques de ce champ.
Le lecteur pourra découvrir ou approfondir les principes essentiels de la logistique et du SCM : la gestion des flux et des relations. Il sera ainsi question de pilotage des flux physiques par les flux d'information, de management des relations entre fonctions et entre entreprises, et d'organisations des différents sous-systèmes logistiques, en vue d'une meilleure satisfaction du client.
Pouvant être lu dans son ensemble, afin de saisir la portée des enseignements de ces grands auteurs, ou chapitre par chapitre, pour approfondir une problématique ou un questionnement particuliers, cet ouvrage propose une mise en perspective des principaux travaux de référence en logistique et SCM.Type de document : Livre Table des matières : Introduction générale par Olivier Lavastre, Valentina Carbone et Blandine Ageron
Partie 1. Les pères fondateurs
I. Bernard "Bud" J. Lalonde. L'avènement du management moderne des système de distribution physique, par Eric Lambourdière et Elsa Corbin
II. Donald J. Bowersox. Don, le "grand-père" de la logistique, par Laurent Livolsi et Christelle Camman
III. Martha C. Cooper. Grande dame de la logistique et du SCM, par Bruno Durand
IV. James L. Heskett. De la logistique au management des services, par Odile Chanut, Thierry Morvan et Olivier Mével
Partie 2. Les auteurs systémiques
V. Jay Wright Forrester. Une première esquisse du Supply Chain Management, par Aurélien Rouquet, Christine Roussat et Diego Viega
VI. Jacques Colin. Un visionnaire du pilotage des chaînes logistiques, par Nathalie Fabbe-Costes et Gilles Paché
VII. Hau L. Lee. Distorsion de l'information et maîtrise de la dynamique de la Supply Chain, par Iskander Zouaghi et Sonia Rouibi
VIII. John T. Mentzer. Une vision systémique et stratégique du Supply Chain Management, par Dominique Estampe et Mohamed Zied Babai
Partie 3. Les théoriciens réfléxifs
IX. Martin Christopher. Compétitivité des Supply Chains dans des contextes incertains, par Karine Evrard Samuel et Salomée Ruel
X. Craig R. Carter. Un impact durable dur le champ du SCM ?, par Btissam Moncef et Bernd Philipp
XI. Lisa M. Ellram. Une pionnière de la théorisation du Supply Chain Management, par Blandine Ageron et Ludivine Chaze-Magnan
XII. Injazz J. Chen et Antony Paulraj. SCM stratégique, relations acheteur-fournisseur et performance : vers une théorie du SCM, par Emmanuelle Bernardin, Davide Luzzini et Joe Miemczyk
Partie 4. Les auteurs relationnels
XIII. Richard C. Lamming. La conceptualisation prophétique des réseaux logistiques collaboratifs, innovants et durables, par Oihab Allal-Chérif et Hugues Poissonnier
XIV. Christine M. Harland. Achats, chaînes logistiques et stratégie : une approche holistique des réseaux, par Nathalie Merminod, Laurence Saglietto et Cécile Cézanne
XV. Stanley E. Fawcett. Un auteur au centre d'un triptyque - chercheurs, étudiants, praticiens - pour des Supply Chains collaboratives, par Dominique Bonet Fernandez et Aline Boissinot
XVI. Andrew Cox. Pouvoir, relations d'affaires et Supply Chain Management, par François Fulconis, Elodie Kacioui-Maurin et Jennifer Lazzeri
Partie 5. Les chercheurs vugarisateurs
XVII. Paul D. Cousins. Le rôle stratégique du management des relations client-fournisseur, par Gilles Neubert et Stéphane Pagano
XVIII. Marshall L. Fisher. Quand Supply Chain rime avec stratégie et performance, par Valentina Carbone et Valérie Moatti
XIX. Yossi Sheffi. De la diffusion de bonnes pratiques pour la résilience dans le Supply Chain Management, par Olivier Lavastre
XX. Douglas C. Lambert. Une approche par les processus pour satisfaire l'actionnaire, par Joëlle Morana
XXI. Dale S. Rogers. De la logistique inversée à l'efficience opérationnelle, par Frédéric Pellegrin-Romeggio et Cécile Romeyer
Partie 6. Les nouveaux explorateurs
XXII. Robert M. Monczka. Opérationnaliser les stratégies d'achat dans une perspective de Supply Chain Management, par André Tchokogué et Jean Nollet
XXIII. Kasra Ferdows. Une vision intra et inter-organisationnelle des Supply Chains internationales, par Adib Bensalem et Dorsaf Zouari
XXIV. Robert B. Handfield. La relation client-fournisseur et l'intégration des dimensions qualité et environnement au Supply Chain Management, par Smaïl Benzidia et Omar Bentahar
XXV. Joseph Sarkis. Comment manager une Supply Chain durable ?, par Anicia Jaegler et Yann Bouchery
Stefan Seuring. Pour une vision complète de la chaîne logistique durable, par Christine Belin-Munier et Carine Luangsay-CatelinPermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194014 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Mission ouverture sociale GESTION DE LA PRODUCTION-LOGISTIQUE LAV 22.1 Papier 33004001024549 Empruntable sous conditions
Titre : Les grands auteurs en management. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Charreire-Petit, Directeur ; Isabelle Huault, Directeur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : CORMELLES-LE-ROYAL : Editions EMS Année de publication : 2009 Collection : Grands auteurs Importance : 628 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-113-9 Prix : 49 Note générale : Bibliographie
IllustrationsLangues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Agro-alimentaire
MANAGEMENT ; ENTREPRISE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; MULTINATIONALE ; PSYCHOLOGIE ; GESTION ; THEORIE DES ORGANISATIONS
Liste Plan de classement
19.1 (ENTREPRISE GENERALITES) [Classement Massy]Type de document : Livre Table des matières : Quand le management est à la recherche de principes universels
I. C. Barnard, rorganisation formelle ou l'art de la coopération
II. P. Drucker, Une analyse « historico-déductive » du management
III. H. Fayol, Les principes de « saine » administration de l'entreprise
IV. M.P. Follett, Concepts and practices of unbounded relationality
V. F Taylor, Le management scientifique des entreprises
Quand l'environnement devient facteur d'évolution
VI. H. Aldrich, Evolution, variation, entrepreneuriat
VII. F. Emery et E. Trist, Des systèmes socio-techniques à l'écologie sociale des organisations
VIII. P. DiMaggio et W. Powell, Des organisations en quête de légitimité
IX. P. Lawrence et J. Lorsch, Environnement, organisation, adaptation : la contingence structurelle
X. H. Mintzberg, Une lecture du changement par les configurations organisationnelles
XI. J. Meyer et B. Rowan, Les organisations comme reflets de mythes rationnels
XII. J. Pfeffer et G. Salancik, La dépendance des ressources est stratégique
XIII. P. Selznick, L'organisation comme institution
Quand les théories de l'action sont des leviers d'apprentissage et de décision
XIV. C. Argyris, Apprentissage organisationnel, connaissances actionnables et vision programmatique
XV. N. Brunsson, Le devenir des organisations mais de ce qu'elles font
XVI. R. Nelson et S. Winter, La théorie évolutionniste de la firme : routines, sélection et recherche d'innovation
XVII. H. Simon, Les limites de la rationalité : contraintes et défis
XVIII. A. Van de Ven, Innovation, changement et apprentissage : vers un cadre intégrateur
Quand l'organisation est pensée comme système d'influence
XIX. M. Crozier, Acteurs et systèmes : l'analyse stratégique des organisations
XX. J. March, Ambiguïté et déraison dans les organisations
XXI. W. Ouchi, La cohésion organisationnelle en question
XXII. O. Williamson, De l'économie des coûts de transaction au « williamsonisme »
Quand la dimension culturelle est constitutive du changement organisationnel
XXIII. A. Chandler, L'histoire des structures industrielles
XXIV. R. Pascale, Du paradoxe à la complexité
XXV. A. Pettigrew, L'approche dynamique, contextuelle et longitudinale du changement organisationnel
XXVI. R. Quinn, Contradictions et paradoxes dans le management et les organisations
XXVII. E. Schein, La culture organisationnelle : une vision fonctionnaliste
Quand la psychologie investit le champ du management
XXVIII. E. Jaques, De l'organisation comme moyen de lutte contre l'anxiété à la Requisite Organization
XXIX. M. Kets de Vries, Leadership et névroses organisationnelles
XXX. K. Lewin, De la théorie du champ à une science du social
XXXI. K. Weick, Une entreprise de subversion, évolutionnaire et interactionniste
Quand la perspective critique permet de repenser l'organisation
XXXII. A. Gouldner, La critique de la fausse conscience sociologique : pour une sociologie engagée
XXXIII. M. Alvesson, Dénaturalisation et émancipation comme projet scientifique en management
XXXIV. M. Calás et L. Smirch, une lecture spoststructuraliste féministe des connaissances en théorie des organisations
XXXV. R. Cooper et G. Burrell, Modernisme, postmodernisme et théorie des organisationsPermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68792 Les grands auteurs en management. [texte imprimé] / Sandra Charreire-Petit, Directeur ; Isabelle Huault, Directeur . - 2e éd. . - CORMELLES-LE-ROYAL : Editions EMS, 2009 . - 628 p.. - (Grands auteurs) .
ISBN : 978-2-84769-113-9 : 49
Bibliographie
Illustrations
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Thésaurus Agro-alimentaire
MANAGEMENT ; ENTREPRISE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; MULTINATIONALE ; PSYCHOLOGIE ; GESTION ; THEORIE DES ORGANISATIONS
Liste Plan de classement
19.1 (ENTREPRISE GENERALITES) [Classement Massy]Type de document : Livre Table des matières : Quand le management est à la recherche de principes universels
I. C. Barnard, rorganisation formelle ou l'art de la coopération
II. P. Drucker, Une analyse « historico-déductive » du management
III. H. Fayol, Les principes de « saine » administration de l'entreprise
IV. M.P. Follett, Concepts and practices of unbounded relationality
V. F Taylor, Le management scientifique des entreprises
Quand l'environnement devient facteur d'évolution
VI. H. Aldrich, Evolution, variation, entrepreneuriat
VII. F. Emery et E. Trist, Des systèmes socio-techniques à l'écologie sociale des organisations
VIII. P. DiMaggio et W. Powell, Des organisations en quête de légitimité
IX. P. Lawrence et J. Lorsch, Environnement, organisation, adaptation : la contingence structurelle
X. H. Mintzberg, Une lecture du changement par les configurations organisationnelles
XI. J. Meyer et B. Rowan, Les organisations comme reflets de mythes rationnels
XII. J. Pfeffer et G. Salancik, La dépendance des ressources est stratégique
XIII. P. Selznick, L'organisation comme institution
Quand les théories de l'action sont des leviers d'apprentissage et de décision
XIV. C. Argyris, Apprentissage organisationnel, connaissances actionnables et vision programmatique
XV. N. Brunsson, Le devenir des organisations mais de ce qu'elles font
XVI. R. Nelson et S. Winter, La théorie évolutionniste de la firme : routines, sélection et recherche d'innovation
XVII. H. Simon, Les limites de la rationalité : contraintes et défis
XVIII. A. Van de Ven, Innovation, changement et apprentissage : vers un cadre intégrateur
Quand l'organisation est pensée comme système d'influence
XIX. M. Crozier, Acteurs et systèmes : l'analyse stratégique des organisations
XX. J. March, Ambiguïté et déraison dans les organisations
XXI. W. Ouchi, La cohésion organisationnelle en question
XXII. O. Williamson, De l'économie des coûts de transaction au « williamsonisme »
Quand la dimension culturelle est constitutive du changement organisationnel
XXIII. A. Chandler, L'histoire des structures industrielles
XXIV. R. Pascale, Du paradoxe à la complexité
XXV. A. Pettigrew, L'approche dynamique, contextuelle et longitudinale du changement organisationnel
XXVI. R. Quinn, Contradictions et paradoxes dans le management et les organisations
XXVII. E. Schein, La culture organisationnelle : une vision fonctionnaliste
Quand la psychologie investit le champ du management
XXVIII. E. Jaques, De l'organisation comme moyen de lutte contre l'anxiété à la Requisite Organization
XXIX. M. Kets de Vries, Leadership et névroses organisationnelles
XXX. K. Lewin, De la théorie du champ à une science du social
XXXI. K. Weick, Une entreprise de subversion, évolutionnaire et interactionniste
Quand la perspective critique permet de repenser l'organisation
XXXII. A. Gouldner, La critique de la fausse conscience sociologique : pour une sociologie engagée
XXXIII. M. Alvesson, Dénaturalisation et émancipation comme projet scientifique en management
XXXIV. M. Calás et L. Smirch, une lecture spoststructuraliste féministe des connaissances en théorie des organisations
XXXV. R. Cooper et G. Burrell, Modernisme, postmodernisme et théorie des organisationsPermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68792 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Économie ENTREPRISES CHA 19.1 Papier MAS-13936 Consultable sur place Massy Mission ouverture sociale ENTREPRISES CHA 19.1 Papier 33004000616097 Consultable sur place Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité (2016)
Titre : Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Burger-Helmchen, Directeur ; Caroline Hussler, Directeur ; Patrick Cohendet, Directeur Editeur : CORMELLES-LE-ROYAL : Editions EMS Année de publication : 2016 Collection : Grands auteurs Importance : 1 vol. (644 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-812-1 Prix : 49 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Liste Plan de classement
21.3 (GESTION DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION) [Classement Massy]
RAMEAU
Brevets d'invention ; Créativité ; Entreprises ; Entreprises multinationales ; Gestion ; Histoire ; Innovations ; Monde ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISERésumé : Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l’industrie ou les services, à l’heure de la mondialisation et de l’hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher ? Composé de 31 chapitres, le présent ouvrage revient sur les principaux auteurs en management de l’innovation, leurs théories, préceptes et implications concrètes pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises et de nos sociétés contemporaines.
Le management de l’innovation et de la créativité est à la fois un élément central de la théorie et de la pratique du management, tout en étant à part. Parce que ce champ tire sa force d’autres disciplines académiques et des fonctions connexes de l’entreprise, ce volume des grands auteurs en innovation et créativité couvre une grande variété d’auteurs et de thématiques.
Il aborde les thèmes majeurs de l’innovation d’aujourd’hui comme l’innovation ouverte, l’innovation de rupture ou le management des communautés, sans pour autant négliger les avancées les plus récentes en matière de conception et de gestion de la créativité, ni oublier les raisonnements économiques éprouvés sur la question.
De lecture aisée, chaque chapitre est autonome et expose de manière précise et pédagogique l’apport d’un auteur au management de l’innovation. Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité présente un éventail unique de travaux de référence pour qui s’intéresse à l’innovation.Note de contenu : Bibliogr. Type de document : Livre Table des matières : Introduction générale
Thierry Burger-Helmchen, Caroline Hussler et Patrick Cohendet
Partie 1. Les racines du management de l'innovation
I. Joseph Aloïs Schumpeter. Père de l’économie et de la gestion de l’innovation ?, par Julien Pénin
II. Christopher Freeman. La systémique de l’innovation, par Sophie Boutillier et Blandine Laperche
III. Keith Pavitt. Empirisme et transdisciplinarité : l’innovation dans tous ses états, par Antoine Bureth
IV. Nicholas Kaldor. Faits stylisés, progrès technique et croissance cumulative, par André Lorentz
V. William J. Abernathy et James M. Utterback. Le cycle des innovations technologiques, par Fabrice Roth
VI. Bronwyn Hughes Hall. Innovation, R&D et brevets : éclairage économétrique, par Ylenia N. Curci
VII. Everett Mitchell Rogers. Cultiver la diffusion des innovations, par Sylvaine Mercuri Chapuis et Camille de Bovis Vlahovic
VIII. Michel Callon et Bruno Latour. La théorie de l’Acteur-Réseau, par Paul-Marc Collin, Yves-Frédéric Livian et Eric Thivant
IX. Ron Boschma. L’apport de la géographie à la compréhension des mécanismes d’innovation collective, par Rachel Levy et Marie Ferru
Partie 2. L'approche managériale de l'innovation
X. James March. Le plombier – poète de l’organisation innovante, par Gilles Lambert
XI. David J. Teece. Entre intégration et reconfiguration, par Pascal Corbel
XII. Andrew Van de Ven. L’innovation : une aventure collective complexe, par Catherine Glée-Vermande
XIII. Fariborz Damanpour. De l’innovation dans les organisations à l’innovation managériale, par Rachel Bocquet et Sandra Dubouloz
XIV. Clayton M. Christensen. Les innovations de rupture : défis et principes de management, par Sihem Ben Mahmoud-Jouini et Philippe Silberzahn
XV. Henry Chesbrough. Repenser le business model à l’heure de l’innovation ouverte, par Thomas Loilier et Albéric Tellier
XVI. Eric A. von Hippel. L’innovation par les utilisateurs, par Emmanuelle Fauchart
XVII. Michael L. Tushman. Entre adaptation et changement stratégique, quelle organisation pour l’innovation ?, par Pierre-Jean Barlatier et Olivier Dupouët
XVIII. Dorothy A. Leonard. Adoption des technologies, rigidités et créativité, par Véronique Schaeffer
XIX. Sidney G. Winter. Évolutionnisme et management de l’innovation, par Nathalie Lazaric
Partie 3. Communautés, gestion des connaissances et créativité
XX. John Seely Brown et Paul Duguid. Cognition située, communautés et création de connaissances, par Katia Angué et Lusine Arzumanyan
XXI. Etienne Wenger. Communauté de pratique et théorie sociale de l’apprentissage, par Pascal Lièvre, Emmanuel Bonnet, Nicolas Laroche
XXII. Ikujiro Nonaka. La théorie de la création des connaissances dans les organisations, par Pascal Lièvre, Emmanuel Bonnet et Jing Tang
XXIII. Georg von Krogh. Création et diffusion de connaissance comme pratique sociale, par Sabine Cullmann, Claude Guittard et Eric Schenk
XXIV. Bart Nooteboom. Une théorie cognitive de la firme, par Damien Talbot
XXV. Ralph Katz. Gatekeepers, performance des équipes projets et carrières en R&D, par Florence Charue-Duboc et Lise Gastaldi
XXVI. Roberto Verganti. Le design au service de l’innovation de sens, par Valérie Chanal et Apolline Le Gall
XXVII. Teresa Amabile. L’influence de l’environnement social sur la créativité, par Fanny Simon
XXVIII. Genrich Altshuller. Théoriser l’acte inventif pour mieux l’enseigner, par Denis Cavallucci
XXIX. Alex F. Osborn. Le brainstorming, premier outil de support à la pensée créative, par Marine Agogué
XXX. Armand Hatchuel et Benoit Weil. La théorie C-K, un fondement formel aux théories de l’innovation, par Pascal Le Masson et Chris McMahon
XXXI. Arthur Koestler. Aux origines de l’acte créatif : la bisociation, par Patrick CohendetPermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194005 Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité [texte imprimé] / Thierry Burger-Helmchen, Directeur ; Caroline Hussler, Directeur ; Patrick Cohendet, Directeur . - CORMELLES-LE-ROYAL : Editions EMS, 2016 . - 1 vol. (644 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Grands auteurs) .
ISBN : 978-2-84769-812-1 : 49 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Liste Plan de classement
21.3 (GESTION DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION) [Classement Massy]
RAMEAU
Brevets d'invention ; Créativité ; Entreprises ; Entreprises multinationales ; Gestion ; Histoire ; Innovations ; Monde ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISERésumé : Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l’industrie ou les services, à l’heure de la mondialisation et de l’hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher ? Composé de 31 chapitres, le présent ouvrage revient sur les principaux auteurs en management de l’innovation, leurs théories, préceptes et implications concrètes pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises et de nos sociétés contemporaines.
Le management de l’innovation et de la créativité est à la fois un élément central de la théorie et de la pratique du management, tout en étant à part. Parce que ce champ tire sa force d’autres disciplines académiques et des fonctions connexes de l’entreprise, ce volume des grands auteurs en innovation et créativité couvre une grande variété d’auteurs et de thématiques.
Il aborde les thèmes majeurs de l’innovation d’aujourd’hui comme l’innovation ouverte, l’innovation de rupture ou le management des communautés, sans pour autant négliger les avancées les plus récentes en matière de conception et de gestion de la créativité, ni oublier les raisonnements économiques éprouvés sur la question.
De lecture aisée, chaque chapitre est autonome et expose de manière précise et pédagogique l’apport d’un auteur au management de l’innovation. Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité présente un éventail unique de travaux de référence pour qui s’intéresse à l’innovation.Note de contenu : Bibliogr. Type de document : Livre Table des matières : Introduction générale
Thierry Burger-Helmchen, Caroline Hussler et Patrick Cohendet
Partie 1. Les racines du management de l'innovation
I. Joseph Aloïs Schumpeter. Père de l’économie et de la gestion de l’innovation ?, par Julien Pénin
II. Christopher Freeman. La systémique de l’innovation, par Sophie Boutillier et Blandine Laperche
III. Keith Pavitt. Empirisme et transdisciplinarité : l’innovation dans tous ses états, par Antoine Bureth
IV. Nicholas Kaldor. Faits stylisés, progrès technique et croissance cumulative, par André Lorentz
V. William J. Abernathy et James M. Utterback. Le cycle des innovations technologiques, par Fabrice Roth
VI. Bronwyn Hughes Hall. Innovation, R&D et brevets : éclairage économétrique, par Ylenia N. Curci
VII. Everett Mitchell Rogers. Cultiver la diffusion des innovations, par Sylvaine Mercuri Chapuis et Camille de Bovis Vlahovic
VIII. Michel Callon et Bruno Latour. La théorie de l’Acteur-Réseau, par Paul-Marc Collin, Yves-Frédéric Livian et Eric Thivant
IX. Ron Boschma. L’apport de la géographie à la compréhension des mécanismes d’innovation collective, par Rachel Levy et Marie Ferru
Partie 2. L'approche managériale de l'innovation
X. James March. Le plombier – poète de l’organisation innovante, par Gilles Lambert
XI. David J. Teece. Entre intégration et reconfiguration, par Pascal Corbel
XII. Andrew Van de Ven. L’innovation : une aventure collective complexe, par Catherine Glée-Vermande
XIII. Fariborz Damanpour. De l’innovation dans les organisations à l’innovation managériale, par Rachel Bocquet et Sandra Dubouloz
XIV. Clayton M. Christensen. Les innovations de rupture : défis et principes de management, par Sihem Ben Mahmoud-Jouini et Philippe Silberzahn
XV. Henry Chesbrough. Repenser le business model à l’heure de l’innovation ouverte, par Thomas Loilier et Albéric Tellier
XVI. Eric A. von Hippel. L’innovation par les utilisateurs, par Emmanuelle Fauchart
XVII. Michael L. Tushman. Entre adaptation et changement stratégique, quelle organisation pour l’innovation ?, par Pierre-Jean Barlatier et Olivier Dupouët
XVIII. Dorothy A. Leonard. Adoption des technologies, rigidités et créativité, par Véronique Schaeffer
XIX. Sidney G. Winter. Évolutionnisme et management de l’innovation, par Nathalie Lazaric
Partie 3. Communautés, gestion des connaissances et créativité
XX. John Seely Brown et Paul Duguid. Cognition située, communautés et création de connaissances, par Katia Angué et Lusine Arzumanyan
XXI. Etienne Wenger. Communauté de pratique et théorie sociale de l’apprentissage, par Pascal Lièvre, Emmanuel Bonnet, Nicolas Laroche
XXII. Ikujiro Nonaka. La théorie de la création des connaissances dans les organisations, par Pascal Lièvre, Emmanuel Bonnet et Jing Tang
XXIII. Georg von Krogh. Création et diffusion de connaissance comme pratique sociale, par Sabine Cullmann, Claude Guittard et Eric Schenk
XXIV. Bart Nooteboom. Une théorie cognitive de la firme, par Damien Talbot
XXV. Ralph Katz. Gatekeepers, performance des équipes projets et carrières en R&D, par Florence Charue-Duboc et Lise Gastaldi
XXVI. Roberto Verganti. Le design au service de l’innovation de sens, par Valérie Chanal et Apolline Le Gall
XXVII. Teresa Amabile. L’influence de l’environnement social sur la créativité, par Fanny Simon
XXVIII. Genrich Altshuller. Théoriser l’acte inventif pour mieux l’enseigner, par Denis Cavallucci
XXIX. Alex F. Osborn. Le brainstorming, premier outil de support à la pensée créative, par Marine Agogué
XXX. Armand Hatchuel et Benoit Weil. La théorie C-K, un fondement formel aux théories de l’innovation, par Pascal Le Masson et Chris McMahon
XXXI. Arthur Koestler. Aux origines de l’acte créatif : la bisociation, par Patrick CohendetPermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194005 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Mission ouverture sociale RECHERCHE-DEVELOPPEMENT BUR 21.3 Papier 33004001024556 Consultable sur place Les grands auteurs en management international (2014)
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