Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Autour du musée du vivant
Centre Interdisciplinaire de Recherches sur l’Écologie - CIRE Le Centre Interdisciplinaire de Recherches sur l’Ecologie a été créé au sein du Musée du Vivant en 2007. Il rassemble des fonds d'archives de plusieurs grands acteurs et actrices du passage de l'écologie scientifique à l'écologie politique : René Dumont, Jean Carlier, Dominique Voynet, Yves Cochet etc. Ces archives sont conservées au sein du centre AgroParisTech de Grignon. Contact : cire@agroparistech.fr
|
|
|
Réseau Patrimoine du Vivant et Écologie Créé en 2005, le Réseau patrimoine du vivant et écologie rassemble autour du Musée du Vivant toutes les institutions et réseaux qui ont des collections concernant l’écologie au sens large, au sens des rapports des humains avec l’environnement.
Il se veut un lieu de signalement en ligne des formidables richesses autour de l’écologie et de l’environnement. Il se veut un lieu de défense, de valorisation et de développement de ces richesses. Il se veut un lieu d’échanges entre professionnels et de signalement de toutes les actualités de chacun. En général, deux réunions par an sont organisées, mais il peut y avoir des rencontres thématiques.
Contact : musee@agroparistech.fr
|
|
Fondation René Dumont La Fondation René Dumont est une organisation cherchant à préserver la mémoire de l'écologie dans toutes ses dimensions pour aider à agir.
La Fondation permet de faire circuler des expositions, de recueillir la mémoire et de produire des reportages, de développer des animations pédagogiques à partir des collections. L’exemple de René Dumont signifie audace dans les idées et prise en compte locale et mondiale des problèmes.
Qui fait partie de la Fondation ? La présidente d’honneur de l’association pour la Fondation René Dumont est Charlotte Paquet-Dumont (décédée le 8 janvier 2013). Le Président est le professeur Marc Dufumier, successeur de René Dumont dans la grande école AgroParisTech. Un comité de parrainage s’est constitué avec des personnalités qui se sont d’emblée reconnues dans cette Fondation : Cabu (décédé en 2015), Jean Carlier (décédé en 2011), Denis Cheissoux, Gilles Clément, Yves Cochet, Daniel Cohn-Bendit, Henri Cueco (décédé en 2017), Nicolas Hulot, Marc Jolivet, Eva Joly, Brice Lalonde, Jean Malaurie, Jean-Marie Pelt (décédé en 2015), Jean-Pierre Raffin, Henri Rouillé d’Orfeuil, Mamadou Sissoko, Jacques Testart, Aminata Traoré, Tetalekai Twenoeman, Dominique Voynet, Antoine Waechter.
Contact : cercle.renedumont@free.fr
|
Partenariat avec la Ligue de l'Enseignement Un grand portail d’éducation aux images : "Decryptimages" s’est ouvert en 2009 avec la Ligue de l’Enseignement.
Celui-ci est destiné à apporter des analyses et des développements vidéos neufs. Principal portail d’éducation culturelle francophone, le Musée du Vivant y diffuse ses expositions gratuites et le magazine vidéo, Decryptcult. Ce partenariat éducatif très important s’ajoute aux nombreux accords ponctuels ou durables de partenariats signés.
|
|
Institut des Images
L’Institut des Images rassemble des chercheurs du monde entier spécialisés dans le décryptage de tous les types de représentations. Issu de la création en 1992 du Groupe d’études sur l’image fixe (GEIF) au Musée d’histoire contemporaine, il a eu un rôle pionnier avec de nombreuses manifestations et la revue bilingue L’image. Ainsi, il œuvre depuis plus de 20 ans dans un souci d’échanges pluridisciplinaires à la fois pour développer les travaux d’experts et permettre une pédagogie active destinée à chacune des tranches d’âge. L’Institut a organisé de nombreux colloques (comme Peut-on apprendre à voir ?) publié des ouvrages, des revues, des cédéroms, ouvert des sites d’éducation aux images (primages) au plan national et international. Enfin, il a aidé à la conception du Dictionnaire mondial des images. |