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Les actions de coopération décentralisée dans les domaines de l'eau et de l'assainissement : premiers effets de la loi Oudin. / F. de Fautereau (2007/02)
Titre : Les actions de coopération décentralisée dans les domaines de l'eau et de l'assainissement : premiers effets de la loi Oudin. Type de document : document électronique Auteurs : F. de Fautereau, Auteur ; Lyonnaise des Eaux - Suez ; AgroParisTech - Montpellier Editeur : Montpellier [France] : AgroParisTech Année de publication : 2007/02 Autre Editeur : ENGREF - Montpellier Importance : 30 p. Note générale : Synthèse - MS Gestion de l'eau Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Coopération internationale
Autres descripteurs
COOPERATION DECENTRALISEE ; loi Oudin ; loi Santini ; SERVICE D'EAU ET D'ASSAINISSEMENTRésumé : La communauté internationale s'est fortement engagée pour réduire le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable et à l'assainissement (Objectifs du Millénaire). La France s'est quant à elle fixée comme objectif le doublement de son aide publique dans le secteur de l'eau. C'est dans ce contexte que fût voté le 9 janvier 2005 la loi Oudin. Cette loi donne la possibilité aux collectivités locales, syndicats intercommunaux et agences de l'eau d'affecter sur le budget annexe " Eau et Assainissement " le financement d'actions de coopération, d'aide d'urgence et de solidarité internationale avec des collectivités étrangères dans les domaines de l'eau et de l'assainissement. Chaque cas de coopération est unique et les dispositifs de mise en place de la loi sont très hétérogènes. Les effets identifiés à ce jour sont les suivants :
- une sécurisation juridique incontestable complétée par une augmentation notable des financements pour la dizaine de collectivités qui pratiquaient déjà des actions de coopération internationale ;
- un déclencheur pour une autre dizaine de collectivités qui mettent en place des dispositifs qui devraient débuter dès 2007.
Au terme de l'année 2006, on estime donc à une vingtaine le nombre de collectivités utilisant la loi Oudin. Le montant mobilisé correspond à 8,4 millions d'euros, soit 7% des 120 millions mobilisables par la loi Oudin. Ces montants restent encore faibles mais annoncent une volonté d'action de la part des collectivités. Néanmoins, certaines difficultés peuvent ralentir cette mobilisation comme le manque de moyen des petits services, une justification politique pas toujours évidente et une suspicion envers l'Etat français ou les opérateurs privés qui sont le plus souvent partenaires de ces actions.Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135216 Les actions de coopération décentralisée dans les domaines de l'eau et de l'assainissement : premiers effets de la loi Oudin. [document électronique] / F. de Fautereau, Auteur ; Lyonnaise des Eaux - Suez ; AgroParisTech - Montpellier . - Montpellier (France) : AgroParisTech : [S.l.] : ENGREF - Montpellier, 2007/02 . - 30 p.
Synthèse - MS Gestion de l'eau
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Coopération internationale
Autres descripteurs
COOPERATION DECENTRALISEE ; loi Oudin ; loi Santini ; SERVICE D'EAU ET D'ASSAINISSEMENTRésumé : La communauté internationale s'est fortement engagée pour réduire le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable et à l'assainissement (Objectifs du Millénaire). La France s'est quant à elle fixée comme objectif le doublement de son aide publique dans le secteur de l'eau. C'est dans ce contexte que fût voté le 9 janvier 2005 la loi Oudin. Cette loi donne la possibilité aux collectivités locales, syndicats intercommunaux et agences de l'eau d'affecter sur le budget annexe " Eau et Assainissement " le financement d'actions de coopération, d'aide d'urgence et de solidarité internationale avec des collectivités étrangères dans les domaines de l'eau et de l'assainissement. Chaque cas de coopération est unique et les dispositifs de mise en place de la loi sont très hétérogènes. Les effets identifiés à ce jour sont les suivants :
- une sécurisation juridique incontestable complétée par une augmentation notable des financements pour la dizaine de collectivités qui pratiquaient déjà des actions de coopération internationale ;
- un déclencheur pour une autre dizaine de collectivités qui mettent en place des dispositifs qui devraient débuter dès 2007.
Au terme de l'année 2006, on estime donc à une vingtaine le nombre de collectivités utilisant la loi Oudin. Le montant mobilisé correspond à 8,4 millions d'euros, soit 7% des 120 millions mobilisables par la loi Oudin. Ces montants restent encore faibles mais annoncent une volonté d'action de la part des collectivités. Néanmoins, certaines difficultés peuvent ralentir cette mobilisation comme le manque de moyen des petits services, une justification politique pas toujours évidente et une suspicion envers l'Etat français ou les opérateurs privés qui sont le plus souvent partenaires de ces actions.Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135216 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Serveur Gestion de l'eau E-07 SYN DEF Numérique 24866 Empruntable sous conditions Africa 2000, initiative for water supply and sanitation. African Region : part 1. Country profile : part 2 (2000)
Titre : Africa 2000, initiative for water supply and sanitation. African Region : part 1. Country profile : part 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : World Health Organisation Editeur : Harare : WHO Année de publication : 2000 Importance : 84 + 287 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Autres descripteurs
SERVICE D'EAU ET D'ASSAINISSEMENT
Liste Plan de classement
328 (eau et service public) [Classement Montpellier]
Thésaurus Agrovoc
Service public ; Pays en développement ; Coût ; AfriqueRésumé : Part 1 : 2 - Back groung to the regional water supply and sanitation assessment- 3 - Regional setting - 4 - Coverage - 5 - Cost and incestments - 6 - Policy, planning and institutionnal responsabilities - 7 Future sector development
Part 2 : Countries profiles.Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133259 Africa 2000, initiative for water supply and sanitation. African Region : part 1. Country profile : part 2 [texte imprimé] / World Health Organisation . - Harare : WHO, 2000 . - 84 + 287 p.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Autres descripteurs
SERVICE D'EAU ET D'ASSAINISSEMENT
Liste Plan de classement
328 (eau et service public) [Classement Montpellier]
Thésaurus Agrovoc
Service public ; Pays en développement ; Coût ; AfriqueRésumé : Part 1 : 2 - Back groung to the regional water supply and sanitation assessment- 3 - Regional setting - 4 - Coverage - 5 - Cost and incestments - 6 - Policy, planning and institutionnal responsabilities - 7 Future sector development
Part 2 : Countries profiles.Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133259 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Magasin 3 Gestion de l'eau 328 AFR.A Papier 33004000782220 Empruntable Montpellier Magasin 3 Gestion de l'eau 328 AFR.B Papier 33004000782238 Empruntable Agence de l'Eau Seine-Normandie. Guide pédagogique d'analyse financière des services d'eau et d'assainissement- A : guide méthodologique. B : Exemples d'analyse financière - Janvier 1994 (1994)
Titre : Agence de l'Eau Seine-Normandie. Guide pédagogique d'analyse financière des services d'eau et d'assainissement- A : guide méthodologique. B : Exemples d'analyse financière - Janvier 1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Coopers & Lybrand Consultants Editeur : Paris : Agence de l'eau Seine-Normandie Année de publication : 1994 Importance : 150 p. Langues : Français (fre) Catégories : Autres descripteurs
SERVICE D'EAU ET D'ASSAINISSEMENT
Liste Plan de classement
328 (eau et service public) [Classement Montpellier]
Thésaurus Agrovoc
Analyse économique ; Budget ; France
Ancienne liste Géo
SEINE-NORMANDIERésumé : A : 1 - points de repère budgétaires et comptables : le budget des collectivités, des services d'eau et d'assainissement - 2 - Guide d'analyse financière à priori : déroulement pratique de l'analyse rétrospective et prospective. - 3 - Annexes = documents de support et tableaux d'analyse financière
B : Collectivités concernées: Nogent-en-Bassigny, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Sézanne: Cadre de l'étude - Tableaux d'analyse financière - Commentaires et principales conclusions.Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134363 Agence de l'Eau Seine-Normandie. Guide pédagogique d'analyse financière des services d'eau et d'assainissement- A : guide méthodologique. B : Exemples d'analyse financière - Janvier 1994 [texte imprimé] / Coopers & Lybrand Consultants . - Paris : Agence de l'eau Seine-Normandie, 1994 . - 150 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres descripteurs
SERVICE D'EAU ET D'ASSAINISSEMENT
Liste Plan de classement
328 (eau et service public) [Classement Montpellier]
Thésaurus Agrovoc
Analyse économique ; Budget ; France
Ancienne liste Géo
SEINE-NORMANDIERésumé : A : 1 - points de repère budgétaires et comptables : le budget des collectivités, des services d'eau et d'assainissement - 2 - Guide d'analyse financière à priori : déroulement pratique de l'analyse rétrospective et prospective. - 3 - Annexes = documents de support et tableaux d'analyse financière
B : Collectivités concernées: Nogent-en-Bassigny, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Sézanne: Cadre de l'étude - Tableaux d'analyse financière - Commentaires et principales conclusions.Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134363 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Magasin 3 Gestion de l'eau 328 AGE.SN.A Papier 33004000782279 Empruntable Montpellier Magasin 3 Gestion de l'eau 328 AGE.SN.B Papier 33004000782287 Empruntable Analyse et construction de pluies de projet spatialisées sur le Grand Lyon / F.O. Henry in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural, n° 5 (2010)
[article]
in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural > n° 5 (2010) . - 53 - 66
Titre : Analyse et construction de pluies de projet spatialisées sur le Grand Lyon Type de document : texte imprimé Auteurs : F.O. Henry ; Carine Morin-Batut ; D. Pallu ; C. Rostaing Année de publication : 2010 Article en page(s) : 53 - 66 Langues : Français (fre) Catégories : Autres descripteurs
SERVICE D'EAU ET D'ASSAINISSEMENT ; Collectivite territoriale ; récupération de l'eau de pluie ; traitement de l'eauRésumé : L’évaluation du fonctionnement d’un système d’assainissement pour un événement pluvieux exceptionnel est une préoccupation récurrente des collectivités. La modélisation numérique étant un outil de plus en plus fréquemment exploité, le choix des pluies à utiliser est, depuis de nombreuses années, sujet à débat. La réflexion et le choix se complexifient encore avec le caractère d’hétérogénéité spatiale des pluies rencontrées sur certains territoires, compte tenu notamment de leur surface étendue. Dans ce cas, la hauteur de la pluie n’est pas uniforme en tout point du bassin versant à un instant donné. Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137597 [article] Analyse et construction de pluies de projet spatialisées sur le Grand Lyon [texte imprimé] / F.O. Henry ; Carine Morin-Batut ; D. Pallu ; C. Rostaing . - 2010 . - 53 - 66.
Langues : Français (fre)
in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural > n° 5 (2010) . - 53 - 66
Catégories : Autres descripteurs
SERVICE D'EAU ET D'ASSAINISSEMENT ; Collectivite territoriale ; récupération de l'eau de pluie ; traitement de l'eauRésumé : L’évaluation du fonctionnement d’un système d’assainissement pour un événement pluvieux exceptionnel est une préoccupation récurrente des collectivités. La modélisation numérique étant un outil de plus en plus fréquemment exploité, le choix des pluies à utiliser est, depuis de nombreuses années, sujet à débat. La réflexion et le choix se complexifient encore avec le caractère d’hétérogénéité spatiale des pluies rencontrées sur certains territoires, compte tenu notamment de leur surface étendue. Dans ce cas, la hauteur de la pluie n’est pas uniforme en tout point du bassin versant à un instant donné. Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137597 Aperçu de la gestion de l'eau en Haute-Silésie (Pologne) : Première étape de la mise en place de la Directive Cadre Européenne sur le territoire du RZGW Gliwice / Tomasz Golab (2003)
Titre : Aperçu de la gestion de l'eau en Haute-Silésie (Pologne) : Première étape de la mise en place de la Directive Cadre Européenne sur le territoire du RZGW Gliwice Type de document : texte imprimé Auteurs : Tomasz Golab, Auteur ; Wojciech Gurgul, Auteur ; Anna Morrison, Auteur ; Isabelle Cassayre, Auteur ; Norddin Daaifi, Auteur ; Christophe Daux, Auteur ; Sébastien Flores, Auteur ; Mohamed Kadri, Auteur ; Aurélie Meunier-Marécal, Auteur ; David Senet, Auteur ; François Thueux, Auteur ; Sylvie Courbet, Tuteur ; Agence de l'eau Seine-Normandie, Responsable de stage Editeur : Montpellier [France] : Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF) Année de publication : 2003 Importance : 53 p. Note générale : Disponible en version anglaise et polonaise Langues : Français (fre) Catégories : Autres descripteurs
DIRECTIVE CADRE EAU ; DCE ; APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE ; RESSOURCES EN EAU ; Assainissement ; CIRCUITS FINANCIERS ; Prix de l'eau ; SERVICE D'EAU ET D'ASSAINISSEMENT ; INDICATEURS
Thésaurus Agrovoc
Traitement des eaux usées
Ancienne liste Géo
POLOGNE ; HAUTE SILESIE ; GLIWICERésumé : Ce rapport est le résultat d'une étude de terrain de deux semaines en Haute Silésie dans le cadre d'un partenariat entre l'Agence de l'Eau Seine - Normandie et le RZGW Gliwice.
Dans la première partie de ce rapport, nous présentons la zone d'étude et identifions les ressources et les usages liés à l'eau ainsi que les institutions et les sources de financement. Puis, nous nous intéressons particulièrement à une problématique spécifique de la gestion de l'eau sur le territoire du RZGW Gliwice : l'alimentation en eau. Enfin, nous présentons les enjeux de la mise en oeuvre de la directive cadre et discutons les problèmes liés à la gestion de l'eau que nous avons pu identifier sur le territoire du RZGW Gliwice.Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133637 Aperçu de la gestion de l'eau en Haute-Silésie (Pologne) : Première étape de la mise en place de la Directive Cadre Européenne sur le territoire du RZGW Gliwice [texte imprimé] / Tomasz Golab, Auteur ; Wojciech Gurgul, Auteur ; Anna Morrison, Auteur ; Isabelle Cassayre, Auteur ; Norddin Daaifi, Auteur ; Christophe Daux, Auteur ; Sébastien Flores, Auteur ; Mohamed Kadri, Auteur ; Aurélie Meunier-Marécal, Auteur ; David Senet, Auteur ; François Thueux, Auteur ; Sylvie Courbet, Tuteur ; Agence de l'eau Seine-Normandie, Responsable de stage . - Montpellier (France) : Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF), 2003 . - 53 p.
Disponible en version anglaise et polonaise
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres descripteurs
DIRECTIVE CADRE EAU ; DCE ; APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE ; RESSOURCES EN EAU ; Assainissement ; CIRCUITS FINANCIERS ; Prix de l'eau ; SERVICE D'EAU ET D'ASSAINISSEMENT ; INDICATEURS
Thésaurus Agrovoc
Traitement des eaux usées
Ancienne liste Géo
POLOGNE ; HAUTE SILESIE ; GLIWICERésumé : Ce rapport est le résultat d'une étude de terrain de deux semaines en Haute Silésie dans le cadre d'un partenariat entre l'Agence de l'Eau Seine - Normandie et le RZGW Gliwice.
Dans la première partie de ce rapport, nous présentons la zone d'étude et identifions les ressources et les usages liés à l'eau ainsi que les institutions et les sources de financement. Puis, nous nous intéressons particulièrement à une problématique spécifique de la gestion de l'eau sur le territoire du RZGW Gliwice : l'alimentation en eau. Enfin, nous présentons les enjeux de la mise en oeuvre de la directive cadre et discutons les problèmes liés à la gestion de l'eau que nous avons pu identifier sur le territoire du RZGW Gliwice.Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133637 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Archives Gestion de l'eau 03 VOY. EAU POL Papier 33004001096075 Empruntable Montpellier Magasin 3 Gestion de l'eau 380 DCE PL Papier 33004001110918 Empruntable Montpellier Magasin Gestion de l'eau 380 DCE PL 1 Papier 33004001096026 Empruntable Montpellier Magasin Gestion de l'eau 380 DCE PL 2 Papier 33004001110926 Empruntable Montpellier Magasin Gestion de l'eau 380 DCE PL 3 Papier 33004001110934 Empruntable PermalinkAssistance institutionnelle à la mise en oeuvre de Partenariats Publics Privés dans quatre villes roumaines. Exemple de la ville de Giurgiu. Projet FASEP. (2002)
PermalinkPermalinkBilan carbone et réduction des émissions de GES appliqués aux services eau et assainissement: méthodologie / Vincent Raspic in Environnement et technique, n° 306 (mai 2011)
PermalinkConsécration du droit de contrôle de la collectivité délégante / A. Rohmer in Hydroplus, n° 164 (01/06/2006)
PermalinkPermalinkLa coopération décentralisée des collectivités locales françaises dans le domaine de l'eau et de l'assainissement. Forum Mondial de México, mars 2006. (2006/03)
PermalinkDélégation de service public: Pourquoi il faut tout remettre à plat / F. Nedey in Hydroplus, n° 191 (01/10/2009)
PermalinkDélégation des services publics d'eau et d'assainissement : Audit de contrats arrivant à échéance / Isabelle Cassayre (2003)
PermalinkDeveloping rates for small systems : Manual of water supply practices M54 (2004)
PermalinkDix ans de loi Sapin dans les services d'eau et d'assainissement: évolutions et perspectives du modèle de délégation à la française. / Laetitia Guerin-Schneider in Responsabilité et environnement, n° 31 (02/04/2004)
PermalinkDossier: Tout savoir sur l'eau. Les dernirès normes (2003)
PermalinkPermalinkEau : le temps d'un bilan. in Flux, n° 52-53 (01/04/2003)
PermalinkElaboration d'outils de chiffrage rapide des offres de service en eau potable et en assainissement à partir de ratios technico économiques / Xavier Chauvot de beauchene (2000)
PermalinkPermalinkEvaluation qualitative et quantitative de l'emprunte d'un contrat de DSP/concession d'eau pour les parties prenantes / M. Rescan (2007/02)
PermalinkL'évaluation du risque de débordement des systèmes de gestion des eaux urbaines. Contributions méthodologiques de deux cas d'études (Lyon et Mulhouse) / N. Caradot in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural, n° 6 (2010)
PermalinkExplanatory notes on key topics in the regulation of water and sanitation services / Eric Groom (2006)
PermalinkPermalinkFocus first on service: the voice and face of your utility (2007)
PermalinkHistoire et durabilité du contrat de concession d'eau potable et d'assainissement à Casablanca / Karima Laqmari (2007/02)
PermalinkHistory and sustainability of the water concession contract of West Jakarta / Eléonore Paoletti (2007/02)
PermalinkImproving effectiveness and efficiency in the water sector: institutions, infrastructure and indicators / Eduardo Araral in Water policy, Vol. 12 n° 1 (01/01/2010)
PermalinkLes indicateurs de performance appliqués aux services publics de l'eau et de l'assainissement - V.1 : Constats et propositions - V.2 : Observations sur le rapport d'étape. / Y. Cousquer (2005/04/11)
PermalinkLes indicateurs de performance : une évolution clef dans la gestion et la régulation des services d'eau et d'assainissement. / Laetitia Guerin-Schneider in Flux, n° 52-53 (01/04/2003)
PermalinkIndicateurs de performance des services d'eau et d'assainissement dans le cadre du suivi par les collectivités / Laetitia Guerin-Schneider (20 janvier 2001)
PermalinkIndicateurs de performance des services d'eau et d'assainissement dans le cadre du suivi par les collectivités (Annexe à la thèse) / Laetitia Guerin-Schneider (2001)
PermalinkIndicateurs de performances: le BIPE entre dans le débat. in L'Eau, l'industrie, les nuisances, n° 267 (décembre 2003)
PermalinkIndicateurs de performances pour les services d'eau et d'assainissement, outils dde transparence et de dialogue / J.P. Rideau in Environnement et technique, n° 214 (01/03/2002)
PermalinkPermalinkIntercommunalité : quel impact sur l'exercice des compétences eau et assainissement ? : Illustration sur le bassin Seine Normandie / Lo Chay (2004)
PermalinkInventaire et scénario de renouvellement du patrimoine d'infrastructures des services publics d'eau et d'assainissement. Synthèse et Rapport final (sur Internet) / J-M. Berland (2003)
PermalinkItalie - Vallée d'Aoste. Etude du recouvrement des coûts sur les communes d'Antey St André et St Pierre / Sophie Bonnier (2008/03)
PermalinkPermalinkLinking service levels to prices (2001/07)
PermalinkLe management de la qualité dans les services eau et assainissement. Enjeux et avantages. Les clefs du success / J. Pronost in Environnement et technique, n° 206 (03/05/2001)
PermalinkLa mise en oeuvre du droit à l'eau à Paris / Henri Smets in L'Eau, l'industrie, les nuisances, n° 338 (01/01/2011)
PermalinkMise en place d'un panel d'indicateurs de performance pour des services d'eau potable et d'assainissement / Gabriel Zamorano (2003)
PermalinkLes modalités d'amortissement des installations et de financement du renouvellement des réseaux / Mounir El janati (2004)
PermalinkMultiple conceptions of sustainable urban water systems: problem or asset? / Ulrika Palme in Water policy, Vol. 12 n° 3 (04/03/2010)
PermalinkNote de recherche sur une question sensible. Les relations puissance publique - firmes dans le secteur de l'eau et l'assainissement. / Laetitia Guerin-Schneider in Flux, n° 52-53 (01/04/2003)
PermalinkPerformance benchmarking for water utilities (1996)
PermalinkPerformance indicators for water and sewage services: an actual tool for better management and public regulation. Comparison of european. International workshop, 1-2 july 1999Capoterra (IT) (1999/07)
PermalinkPermalinkPetites collectivités: garantir la continuité et la qualité du service grâce à la télégestion / V. Johanet in L'Eau, l'industrie, les nuisances, n° 301 (avril 2007)
PermalinkPlanification dynamique des investissements : Développement d'un outil d'évaluation modulable de propositions d'investissements / Florent Poitevin (2000)
PermalinkPrincipes d'analyse financière des services d'eau et d'assainissement (M49). Comprendre pour gérer / Laetitia Guerin-Schneider (2001)
PermalinkPrivatisation des services d'eau. Exemples en Amérique du Sud dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement / Anne-Lise Bard (2000)
PermalinkLe prix de l'eau et des services d'eau potable et d'assainissement (2010)
PermalinkProduction d'eau par les ménages : qui paie la facture ? / F. Nowak in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural, n° 11 (2009)
PermalinkPermalinkPublic accountability and performance of two border water utilities / Ismael Aguilar-Benitez in Water policy, Vol. 12 n° 2 (16/02/2010)
PermalinkQuantitative studies of water and sanitation utilities: a benchmarking literature survey / S. Berg in Water policy, Vol. 13 n° 5 (01/08/2011)
PermalinkPermalinkPermalinkReform of water institutions: review of evidences and international experiences / Eduardo Araral in Water policy, Vol. 12 n° 1 (01/01/2010)
PermalinkPermalinkLa réforme de la loi sur l'eau: enjeux environnementaux et financiers. Colloque organisé par la Commission des Affaires Economiques et le Groupe d'Etudes sur l'Eau, du 12 octobre 2000, Sénat Paris (FR) / J. François-Poncet (2000)
PermalinkRegulation and comparative discretion of publicly and privately owned water companies in The Netherlands, England and Wales / Marco Schouten in Water policy, Vol. 12 n° 2 (16/02/2010)
PermalinkLe retour à la gestion en régie des services d'eau et d'assainisement : mythe ou réalité ? / Thibaut Constant (2007/02)
PermalinkRisk management and operational procedures in Johannesburg water and sanitation services. =(Gestion des risques et procédures opérationnelles en service d'eau et d'assainissement de Johannesburg) : Gestion des risques et procédures opérationnelles en service d'eau et d'assainissement de Johannesburg / Agathe Le Bocq (2002)
PermalinkLe rôle des organismes de conseil dans la gestion des services publics locaux. / B. Troy (2004/08/27)
PermalinkLes services collectifs d'eau et d'assainissement en France- Données économiques, sociales et techniques. 2005 (2005)
PermalinkLes services collectifs d'eau et d'assainissement en France- Données économiques, sociales et techniques. 2006 (2006)
PermalinkServices d'eau et d'assainissement: contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre : Méthodologies et retours d'expérience / J.P. Maugendre in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural, n° 10 (2010)
PermalinkServices d'eau et d'assainissement. Formation et évaluation des compétences / P. Boyer in Environnement et technique, n° 225 (01/04/2003)
PermalinkServices d'eau et d'assainissement. Rapport du maire: ce qui va changer / F. Nedey in Hydroplus, n° 183 (01/10/2008)
PermalinkServices publics. Les équilibristes de la gestion de l'eau / Chrystelle Carroy in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural, n° 5 (2010)
PermalinkPermalinkLe suivi des délégations de service public d'eau et d'assainissement: quels outils pour quelle régulation ?. DEA "Economie, Organisation, Société", Univ. Paris X, 2003 / G. Canneva (2003)
PermalinkSustainable sewerage servicing options for peri-urban areas with failing septic systems / A.K. Sharma in Water Science and Technology, Vol. 62 n° 3 (27/05/2010)
PermalinkTariff- Structure and charges (1999)
PermalinkPermalinkTarification des services d'eau et d'assainissements (1ère partie) in La Lettre S des services des eaux, n° 225 (16/02/2004)
PermalinkTest d'indicateurs de performance des services d'eau et d'assainissement. Exemple pour une collectivité. Extrait du rapport final. Partie A: l'application sur 5 collectivités pilotes (Annexe à la thèse) / Laetitia Guerin-Schneider (2000)
PermalinkTest d'indicateurs de performance des services d'eau et d'assainissement. Rapport final. Partie B: les conclusions générales (Annexe à la thèse) / Laetitia Guerin-Schneider (2000)
PermalinkThe challenge of reducing non-revenue water (NRW) in Developing Countries : How the private sector can help: a look at performance-based service contracting / Bill Kingdom (2006)
PermalinkThinking outside the bill: a utility manager's guide to assisting low-income water customers (2005)
PermalinkPermalinkUsages et régulations des eaux urbaines (2009)
PermalinkPermalinkWater pricing and full cost recovery of water services: economic incentive or instrument of public finance? / A. Massarutto in Water policy, Vol. 9 n° 6 (01/09/2007)
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