Catégories



Approche architecturale pour l'étude des arbres de la forêt tropicale humide guyanaise / Patrick Heuret in Revue forestière française, Vol. 55 n° sp (numéro spécial 2003)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 55 n° sp (numéro spécial 2003) . - vol.55 (Spécial : Connaissance et gestion de la forêt guyanaise), p.158-178 : tabl., sch., bibliogr., résumé anglais.
Titre : Approche architecturale pour l'étude des arbres de la forêt tropicale humide guyanaise Titre original : An architectural approach to the study of tropical rain forest species in French Guiana Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Heuret ; Eric Nicolini ; Claude Edelin ; Jean-Chirstophe Roggy Année de publication : 2003 Article en page(s) : vol.55 (Spécial : Connaissance et gestion de la forêt guyanaise), p.158-178 : tabl., sch., bibliogr., résumé anglais. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Écologie ; Croissance ; Morphogénèse ; Houppier ; Guyane française
Liste Plan de classement
181.6 (Formes biologiques, port. Développement et forme de l'arbre) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
ARBRE FORESTIER TROPICAL ; COMPETITION ; LAETIA PROCERA ; DICORYNIA GUIANENSIS ; CECROPIA OBTUSARésumé : Les forêts hétérogènes guyanaises sont des milieux complexes dont la gestion passe par la compréhension de leur organisation (structure spatiale, horizontale et verticale et diversité spécifique) et de leur dynamique. Dans ce contexte, l'étude des stratégies de développement et d'occupation de l'espace des arbres permet de mieux comprendre comment les différentes espèces exploitent et structurent l'hétérogénéité du milieu. Depuis une trentaine d'années, les travaux menés en architecture végétale ont permis d'établir un contexte méthodologique et conceptuel pour étudier la structure globale de l'arbre et pour comprendre les mécanismes morphologiques qui lui ont donné naissance. Après une présentation de concepts majeurs d'architecture végétale, cet article expose les méthodes employées pour quantifier la structure des arbres et les approches permettant d'intégrer les critères architecturaux dans un diagnostic à l'échelle du peuplement. Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/5769 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96060 [article] Approche architecturale pour l'étude des arbres de la forêt tropicale humide guyanaise = An architectural approach to the study of tropical rain forest species in French Guiana [texte imprimé] / Patrick Heuret ; Eric Nicolini ; Claude Edelin ; Jean-Chirstophe Roggy . - 2003 . - vol.55 (Spécial : Connaissance et gestion de la forêt guyanaise), p.158-178 : tabl., sch., bibliogr., résumé anglais.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 55 n° sp (numéro spécial 2003) . - vol.55 (Spécial : Connaissance et gestion de la forêt guyanaise), p.158-178 : tabl., sch., bibliogr., résumé anglais.
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Écologie ; Croissance ; Morphogénèse ; Houppier ; Guyane française
Liste Plan de classement
181.6 (Formes biologiques, port. Développement et forme de l'arbre) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
ARBRE FORESTIER TROPICAL ; COMPETITION ; LAETIA PROCERA ; DICORYNIA GUIANENSIS ; CECROPIA OBTUSARésumé : Les forêts hétérogènes guyanaises sont des milieux complexes dont la gestion passe par la compréhension de leur organisation (structure spatiale, horizontale et verticale et diversité spécifique) et de leur dynamique. Dans ce contexte, l'étude des stratégies de développement et d'occupation de l'espace des arbres permet de mieux comprendre comment les différentes espèces exploitent et structurent l'hétérogénéité du milieu. Depuis une trentaine d'années, les travaux menés en architecture végétale ont permis d'établir un contexte méthodologique et conceptuel pour étudier la structure globale de l'arbre et pour comprendre les mécanismes morphologiques qui lui ont donné naissance. Après une présentation de concepts majeurs d'architecture végétale, cet article expose les méthodes employées pour quantifier la structure des arbres et les approches permettant d'intégrer les critères architecturaux dans un diagnostic à l'échelle du peuplement. Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/5769 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96060 Enseignement forêts tropicales humides. Module de Kourou. 5-18 octobre 95 (1995/10)
Titre : Enseignement forêts tropicales humides. Module de Kourou. 5-18 octobre 95 Type de document : texte imprimé Editeur : Kourou : ENGREF Année de publication : 1995/10 Autre Editeur : SILVOLAB Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Peuplement forestier ; Guyane française
Autres descripteurs
LAETIA PROCERA ; CECROPIA OBTISA ; ANGELIQUE ; faune sauvage
Ancienne liste Géo
PARACOU ; AMERIQUE DU SUDRésumé : Etude de stations forestières à Paracou - Etude du développement de l'arbre sur la piste de St Elie - Etude de la faune, dans la réserve de Petit Sault. Type de document : Cours Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=131428 Enseignement forêts tropicales humides. Module de Kourou. 5-18 octobre 95 [texte imprimé] . - Kourou : ENGREF : [S.l.] : SILVOLAB, 1995/10 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Peuplement forestier ; Guyane française
Autres descripteurs
LAETIA PROCERA ; CECROPIA OBTISA ; ANGELIQUE ; faune sauvage
Ancienne liste Géo
PARACOU ; AMERIQUE DU SUDRésumé : Etude de stations forestières à Paracou - Etude du développement de l'arbre sur la piste de St Elie - Etude de la faune, dans la réserve de Petit Sault. Type de document : Cours Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=131428 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Archives Forêt 95 FRT.VOY.KOU Papier MTP-5492 Empruntable Enseignement forêts tropicales humides. Septembre 1996 : recueil des travaux de terrain. (1996)
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Nancy Bibliothèque sans section 43.885 Papier NCY-43.885 Empruntable Essai sur le déterminisme de la variabilité architecturale des arbres (le cas de quelques espèces tropicales). / Caroline Loup (1995)
Titre : Essai sur le déterminisme de la variabilité architecturale des arbres (le cas de quelques espèces tropicales). Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Loup, Auteur Editeur : Montpellier : Université sciences et techniques du Languedoc Année de publication : 1995 Importance : XI-412 p. ; 30 cm Note générale : (Thèse. Sciences : Biologie des systèmes intégrés. Montpellier 2) Langues : Français (fre) Catégories : Liste Plan de classement
181.61 (Formes biologiques, port (en général)) [Classement GFDC] ; 181.6 (Formes biologiques, port. Développement et forme de l'arbre) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
BRANCHAISON ; VARIABILITE ; CROISSANCE ; MONOGRAPHIE ESSENCE ; LAETIA PROCERA ; SYMPHONIA GLOBULIFERA ; VIROLA SURINAMENSIS ; XYLOPIA NITIDA ; QUALEA ROSEA ; EPERUA GRANDIFLORA
Thésaurus Agrovoc
morphologie ; Houppier ; Eperua falcata ; Guyane française ; Amérique du Sud
Thésaurus Agro-alimentaire
BIOLOGIE VEGETALERésumé : La variabilité architecturale a été étudiée en fonction de divers stades de développement chez huit espèces d'arbres guyanais. Elle affecte toujours des caractères mineurs (dimensions des axes, angles d'insertion, ... ) et non pas ceux qui déterminent la structure fondamentale de l'arbre (différenciation des axes, modalités de croissance et de ramification, ... ). Dans les stades adultes elle joue sur le processus de la réitération (expression, modalités, amplitude et la capacité d'atteindre un niveau d'organisation d'ordre supérieur). La variabilité se manifeste très tôt dans la vie de l'arbre et s'affirme au cours du temps. Progressivement des voies ontogéniques différentes s'individualisent et déterminent les variations importantes de la forme et de l'ampleur des cimes au terme du développement. L'accumulation de petites variations dans la structure de la plante pourrait reposer sur de fines différences dans les équilibres physiologiques entre ses organes. Diverses hypothèses intégrant les acquis de la morphogenèse rendent compte du rôle que pourraient jouer des divergences au sein des systèmes corrélatifs dans l'origine de la variabilité. D'un point de vue pratique, ce travail apporte de nouveaux éléments de réflexions, et suggère notamment la prise en compte de critères structuraux, pour la sélection précoce des arbres. La variabilité architecturale a été étudiée en fonction de divers stades de développement chez huit espèces d'arbres guyanais. Elle affecte toujours des caractères mineurs (dimensions des axes, angles d'insertion, ... ) et non pas ceux qui déterminent la structure fondamentale de l'arbre (différenciation des axes, modalités de croissance et de ramification, ... ). Dans les stades adultes elle joue sur le processus de la réitération (expression, modalités, amplitude et la capacité d'atteindre un niveau d'organisation d'ordre supérieur). La variabilité se manifeste très tôt dans la vie de l'arbre et s'affirme au cours du temps. Progressivement des voies ontogéniques différentes s'individualisent et déterminent les variations importantes de la forme et de l'ampleur des cimes au terme du développement. L'accumulation de petites variations dans la structure de la plante pourrait reposer sur de fines différences dans les équilibres physiologiques entre ses organes. Diverses hypothèses intégrant les acquis de la morphogenèse rendent compte du rôle que pourraient jouer des divergences au sein des systèmes corrélatifs dans l'origine de la variabilité. D'un point de vue pratique, ce travail apporte de nouveaux éléments de réflexions, et suggère notamment la prise en compte de critères structuraux, pour la sélection précoce des arbres. Type de document : Thèse Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=83594 Essai sur le déterminisme de la variabilité architecturale des arbres (le cas de quelques espèces tropicales). [texte imprimé] / Caroline Loup, Auteur . - Montpellier : Université sciences et techniques du Languedoc, 1995 . - XI-412 p. ; 30 cm.
(Thèse. Sciences : Biologie des systèmes intégrés. Montpellier 2)
Langues : Français (fre)
Catégories : Liste Plan de classement
181.61 (Formes biologiques, port (en général)) [Classement GFDC] ; 181.6 (Formes biologiques, port. Développement et forme de l'arbre) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
BRANCHAISON ; VARIABILITE ; CROISSANCE ; MONOGRAPHIE ESSENCE ; LAETIA PROCERA ; SYMPHONIA GLOBULIFERA ; VIROLA SURINAMENSIS ; XYLOPIA NITIDA ; QUALEA ROSEA ; EPERUA GRANDIFLORA
Thésaurus Agrovoc
morphologie ; Houppier ; Eperua falcata ; Guyane française ; Amérique du Sud
Thésaurus Agro-alimentaire
BIOLOGIE VEGETALERésumé : La variabilité architecturale a été étudiée en fonction de divers stades de développement chez huit espèces d'arbres guyanais. Elle affecte toujours des caractères mineurs (dimensions des axes, angles d'insertion, ... ) et non pas ceux qui déterminent la structure fondamentale de l'arbre (différenciation des axes, modalités de croissance et de ramification, ... ). Dans les stades adultes elle joue sur le processus de la réitération (expression, modalités, amplitude et la capacité d'atteindre un niveau d'organisation d'ordre supérieur). La variabilité se manifeste très tôt dans la vie de l'arbre et s'affirme au cours du temps. Progressivement des voies ontogéniques différentes s'individualisent et déterminent les variations importantes de la forme et de l'ampleur des cimes au terme du développement. L'accumulation de petites variations dans la structure de la plante pourrait reposer sur de fines différences dans les équilibres physiologiques entre ses organes. Diverses hypothèses intégrant les acquis de la morphogenèse rendent compte du rôle que pourraient jouer des divergences au sein des systèmes corrélatifs dans l'origine de la variabilité. D'un point de vue pratique, ce travail apporte de nouveaux éléments de réflexions, et suggère notamment la prise en compte de critères structuraux, pour la sélection précoce des arbres. La variabilité architecturale a été étudiée en fonction de divers stades de développement chez huit espèces d'arbres guyanais. Elle affecte toujours des caractères mineurs (dimensions des axes, angles d'insertion, ... ) et non pas ceux qui déterminent la structure fondamentale de l'arbre (différenciation des axes, modalités de croissance et de ramification, ... ). Dans les stades adultes elle joue sur le processus de la réitération (expression, modalités, amplitude et la capacité d'atteindre un niveau d'organisation d'ordre supérieur). La variabilité se manifeste très tôt dans la vie de l'arbre et s'affirme au cours du temps. Progressivement des voies ontogéniques différentes s'individualisent et déterminent les variations importantes de la forme et de l'ampleur des cimes au terme du développement. L'accumulation de petites variations dans la structure de la plante pourrait reposer sur de fines différences dans les équilibres physiologiques entre ses organes. Diverses hypothèses intégrant les acquis de la morphogenèse rendent compte du rôle que pourraient jouer des divergences au sein des systèmes corrélatifs dans l'origine de la variabilité. D'un point de vue pratique, ce travail apporte de nouveaux éléments de réflexions, et suggère notamment la prise en compte de critères structuraux, pour la sélection précoce des arbres. Type de document : Thèse Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=83594 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Kourou 1 - Facteur du milieu - Biologie AgroParisTech-Kourou 181.6.THX.LOU.1994 Papier 33004000960081 Empruntable Kourou 1 - Facteur du milieu - Biologie AgroParisTech-Kourou 181.6.THX.LOU.1994 Papier 33004000961741 Empruntable Nancy Bibliothèque sans section 42.328 Papier NCY-42.328 Empruntable
[article]
in Bois et forêts des tropiques > n° 207 (01/01/1985) . - (207), p.44-45,ill.
Titre : Kaïman oudou. Type de document : texte imprimé Année de publication : 1985 Article en page(s) : (207), p.44-45,ill. Langues : Français (fre) Catégories : Autres descripteurs
MONOGRAPHIE ESSENCE ; KAIMAN OUDOU ; BOIS TROPICAUX ; LAETIA PROCERA
Liste Plan de classement
81 (Bois et écorce: structure et propriétés) [Classement GFDC]
Thésaurus Agrovoc
Guyane françaiseType de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86046 [article] Kaïman oudou. [texte imprimé] . - 1985 . - (207), p.44-45,ill.
Langues : Français (fre)
in Bois et forêts des tropiques > n° 207 (01/01/1985) . - (207), p.44-45,ill.
Catégories : Autres descripteurs
MONOGRAPHIE ESSENCE ; KAIMAN OUDOU ; BOIS TROPICAUX ; LAETIA PROCERA
Liste Plan de classement
81 (Bois et écorce: structure et propriétés) [Classement GFDC]
Thésaurus Agrovoc
Guyane françaiseType de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86046 Documents numériques
![]()
http://bft.cirad.fr/revues/index_fr.phpURLModule d'enseignement sur les forêts tropicales humides : exercices terrain, 5-18 octobre 1995. Mémoires réalisés par les étudiants. (1995)
PermalinkReconnaissance pratique des arbres sur pied de la forêt guyanaise ((1995))
Permalink