Catégories
RAMEAU , Nom commun , Eau -- Pollution par les métaux lourds
Eau -- Pollution par les métaux lourdsVoir aussi : |



Les plantes hyperaccumulatrices de métaux lourds : une solution à la pollution des sols et de l'eau ? / Jean-Pierre Jost (2018)
Titre : Les plantes hyperaccumulatrices de métaux lourds : une solution à la pollution des sols et de l'eau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jost (1937-....), Auteur ; Yan-Chim Jost-Tse, Auteur Editeur : Saint-Denis : Connaissances et Savoirs Année de publication : 2018 Collection : Sciences Biologie Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., fig. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7539-0590-0 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p. 137-154 Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Sols -- Pollution par les métaux lourds ; Eau -- Pollution par les métaux lourds ; Plantes -- Effets des métaux lourdsRésumé : La 4è de couv. indique :"Les plantes hyperaccumulatrices de métaux lourds (zinc, cuivre, plomb, chrome, sélénium, arsenic, mercure, cadmium, nickel, argent, or, et platine) sont capables de les absorber et de décontaminer les eaux et les sols pollués. Près de mille plantes hyperaccumulatrices ou tolérant les métaux lourds ont été identifiées et chacune d'elles a sa spécialité.
Cet ouvrage aborde plusieurs questions importantes. Quelles sont les origines de la pollution aux métaux lourds ? Comment les plantes réagissent-elles à la présence de ces métaux ? Pour la plante quels sont les avantages d'accumuler les métaux lourds (compétition avec d'autres plantes, protection contre les parasites et pathogènes) ? Quelles sont les qualités essentielles requises pour qu'une plante devienne de façon rentable accumulatrice de métaux lourds (potentiel d'accumulation, biomasse, système racinaire) ? Comment améliorer ces plantes par transgénèse ? Quelle est l'utilité de l'application d'engrais et d'agents chélateurs ? Quelques exemples pratiques de phytominage du nickel, de l'or et de l'argent ainsi que la phytoremèdiation (rhizofiltration, phytostabilisation, phytoextraction, phytovolatilisation) de sites pollués (sol et eau) au nickel, arsenic, cadmium, cuivre, mercure, plomb, sélénium, zinc sont présentés. Plus de quatre-vingts espèces de plantes tolérantes ou hyperaccumulatrices de métaux lourds sont citées dont seize d'entre elles sont illustrées dans cet ouvrage (aquarelles de l'un des auteurs)."Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196614 Les plantes hyperaccumulatrices de métaux lourds : une solution à la pollution des sols et de l'eau ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Jost (1937-....), Auteur ; Yan-Chim Jost-Tse, Auteur . - Saint-Denis : Connaissances et Savoirs, 2018 . - 1 vol. (165 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., fig. ; 20 x 14 cm. - (Sciences Biologie) .
ISBN : 978-2-7539-0590-0 : 26 EUR
Bibliogr. p. 137-154
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Sols -- Pollution par les métaux lourds ; Eau -- Pollution par les métaux lourds ; Plantes -- Effets des métaux lourdsRésumé : La 4è de couv. indique :"Les plantes hyperaccumulatrices de métaux lourds (zinc, cuivre, plomb, chrome, sélénium, arsenic, mercure, cadmium, nickel, argent, or, et platine) sont capables de les absorber et de décontaminer les eaux et les sols pollués. Près de mille plantes hyperaccumulatrices ou tolérant les métaux lourds ont été identifiées et chacune d'elles a sa spécialité.
Cet ouvrage aborde plusieurs questions importantes. Quelles sont les origines de la pollution aux métaux lourds ? Comment les plantes réagissent-elles à la présence de ces métaux ? Pour la plante quels sont les avantages d'accumuler les métaux lourds (compétition avec d'autres plantes, protection contre les parasites et pathogènes) ? Quelles sont les qualités essentielles requises pour qu'une plante devienne de façon rentable accumulatrice de métaux lourds (potentiel d'accumulation, biomasse, système racinaire) ? Comment améliorer ces plantes par transgénèse ? Quelle est l'utilité de l'application d'engrais et d'agents chélateurs ? Quelques exemples pratiques de phytominage du nickel, de l'or et de l'argent ainsi que la phytoremèdiation (rhizofiltration, phytostabilisation, phytoextraction, phytovolatilisation) de sites pollués (sol et eau) au nickel, arsenic, cadmium, cuivre, mercure, plomb, sélénium, zinc sont présentés. Plus de quatre-vingts espèces de plantes tolérantes ou hyperaccumulatrices de métaux lourds sont citées dont seize d'entre elles sont illustrées dans cet ouvrage (aquarelles de l'un des auteurs)."Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196614 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Claude Bernard Bibliothèque ECOLOGIE VEGETALE (Marron) P2019/119 Papier 33004001146904 Empruntable Pollution de temps de pluie des petits cours d'eau : relation avec l'occupation des sols / Alexandra Carpentier (2004-2005)
Titre : Pollution de temps de pluie des petits cours d'eau : relation avec l'occupation des sols Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Carpentier, Auteur ; Jean-Pierre Camuzard, Tuteur ; Jean-Marie Mouchel, Responsable de stage Editeur : ENGREF Année de publication : 2004-2005 Autre Editeur : Paris : Ecole des Ponts et Chaussées Importance : 1 vol. (103 p.) Note générale : Thèse professionnelle en vue de l'obtention du diplôme de DEA "Sciences et techniques de l'environnement" Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Cours d'eau ; Pollution de l'eau ; Pluie ; Eau de ruissellement
RAMEAU
Bassin versant ; Eau -- Pollution par les métaux lourds ; Eau -- Recherche ; Sols -- Absorption et adsorption -- Thèses et écrits académiquesRésumé : Résumé de l'auteur : Ce travail consiste à étudier les niveaux de pollution particulaire en HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques et ETM (Eléments Traces Métalliques) des particules en suspension de différents sites répartis sur deux bassins versants de petite taille, ceux du Morbras et du Réveillon. Plus précisément, ce travail montre la relation entre la localisation du site, son environnement en terme d'occupation des sols, et l'évolution de la pollution particulaire des cours d'eau, le Morbras et le Réveillon, au cours d'une pluie. Les sites de prélèvements des MES (matières en suspension) sont disposés de telle sorte qu'on dispose de taux d'urbanisation variables. Les campagnes de terrains analysées et interprétées correspondent à des semaines de pluviométrie variable, de façon à observer l'influence de l'intensité de la pluie sur la pollution des particules en suspension. Les deux paramètres, situation géographique et intensité de la pluie, sont croisés afin d'expliquer les variations de contamination des particules entre un temps sec et un temps de pluie. Nous avons tout d'abord réussi à détecter des différences de pollutions entre le temps sec et le temps de pluie en milieu naturel. Puis nous avons pu montrer que l'environnement local a une influence plus marquée que l'occupation des sols à l'échelle d'un bassin versant sur l'évolution de la pollution de temps de pluie des cours d'eau. Enfin, toutes ces investigations ont permis de dégager des mécanismes expliquant la dynamique de pollution observée. Note de contenu : Lieu de stage : CEREVE de Créteil Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188308 Pollution de temps de pluie des petits cours d'eau : relation avec l'occupation des sols [texte imprimé] / Alexandra Carpentier, Auteur ; Jean-Pierre Camuzard, Tuteur ; Jean-Marie Mouchel, Responsable de stage . - [S.l.] : ENGREF : Paris : Ecole des Ponts et Chaussées, 2004-2005 . - 1 vol. (103 p.).
Thèse professionnelle en vue de l'obtention du diplôme de DEA "Sciences et techniques de l'environnement"
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Cours d'eau ; Pollution de l'eau ; Pluie ; Eau de ruissellement
RAMEAU
Bassin versant ; Eau -- Pollution par les métaux lourds ; Eau -- Recherche ; Sols -- Absorption et adsorption -- Thèses et écrits académiquesRésumé : Résumé de l'auteur : Ce travail consiste à étudier les niveaux de pollution particulaire en HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques et ETM (Eléments Traces Métalliques) des particules en suspension de différents sites répartis sur deux bassins versants de petite taille, ceux du Morbras et du Réveillon. Plus précisément, ce travail montre la relation entre la localisation du site, son environnement en terme d'occupation des sols, et l'évolution de la pollution particulaire des cours d'eau, le Morbras et le Réveillon, au cours d'une pluie. Les sites de prélèvements des MES (matières en suspension) sont disposés de telle sorte qu'on dispose de taux d'urbanisation variables. Les campagnes de terrains analysées et interprétées correspondent à des semaines de pluviométrie variable, de façon à observer l'influence de l'intensité de la pluie sur la pollution des particules en suspension. Les deux paramètres, situation géographique et intensité de la pluie, sont croisés afin d'expliquer les variations de contamination des particules entre un temps sec et un temps de pluie. Nous avons tout d'abord réussi à détecter des différences de pollutions entre le temps sec et le temps de pluie en milieu naturel. Puis nous avons pu montrer que l'environnement local a une influence plus marquée que l'occupation des sols à l'échelle d'un bassin versant sur l'évolution de la pollution de temps de pluie des cours d'eau. Enfin, toutes ces investigations ont permis de dégager des mécanismes expliquant la dynamique de pollution observée. Note de contenu : Lieu de stage : CEREVE de Créteil Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188308 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Maine Bibliothèque BIBLIOTHEQUE DEA STE 04-05 CAR Papier 33004000706492 Consultable sur place Rétention des métaux lourds des eaux usées par la méthode de filtration percolation à travers des matrices formées de sol, cendres, mâchefers et sables de différentes tailles granulométriques / A. Laamyem in L'Eau, l'industrie, les nuisances, n° 439 (février 2021)
[article]
in L'Eau, l'industrie, les nuisances > n° 439 (février 2021) . - 93-97
Titre : Rétention des métaux lourds des eaux usées par la méthode de filtration percolation à travers des matrices formées de sol, cendres, mâchefers et sables de différentes tailles granulométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Laamyem, Auteur ; M. Monkade, Auteur ; Ibrahym Dachraoui, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 93-97 Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Eau -- Pollution par les métaux lourds ; Filtration ; Eau potable -- Contamination ; Eau -- ÉpurationRésumé : La méthode ou la technique de purification des eaux usées de manière générale par filtration percolation reste le procédé de choix, non seulement dans les zones rurales, mais aussi dans de nombreux pays industrialisés. Cette méthode simple, sure, peu coûteuse et efficace dans des conditions très diverses. Elle présente, par rapport aux autres méthodes, l’avantage considérable de tirer un meilleur parti des compétences locales et des matériaux disponibles dans les pays en voie de développement et d’éliminer la contamination bactérienne. Il s’agit de l’élaboration de quatre colonnes verticales formées par matrices filtrantes constituées par des cendres volantes, des mâchefers, du sol et de sable marin de différentes tailles granulométriques à savoir 100?µm, 125?µm, 160?µm et 200?µm. le sable que nous avons utilisé a été prélevé le long du littoral de la ville d’El Jadida désaliéné ensuite séché dans une étuve à 40?°C. Les principaux paramètres analysés par ICP dans notre étude sont le Cd, Cr, Cu, Fe, Pb, Zn. Les résultats obtenus sont très satisfaisants. Pour valider nos résultats, l’analyse par ICP des filtrats obtenus a été comparée avec celle de l’eau potable. Le liquide purifié que nous avons obtenu, peut bien être utilisé pour des besoins industriels, comme liquides de refroidissement, ou au niveau agricultural en irrigation ou arrosage des terrains de football, terrain de golf, jardins publics et autres. Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203906 [article] Rétention des métaux lourds des eaux usées par la méthode de filtration percolation à travers des matrices formées de sol, cendres, mâchefers et sables de différentes tailles granulométriques [texte imprimé] / A. Laamyem, Auteur ; M. Monkade, Auteur ; Ibrahym Dachraoui, Auteur . - 2021 . - 93-97.
Langues : Français (fre)
in L'Eau, l'industrie, les nuisances > n° 439 (février 2021) . - 93-97
Catégories : RAMEAU
Eau -- Pollution par les métaux lourds ; Filtration ; Eau potable -- Contamination ; Eau -- ÉpurationRésumé : La méthode ou la technique de purification des eaux usées de manière générale par filtration percolation reste le procédé de choix, non seulement dans les zones rurales, mais aussi dans de nombreux pays industrialisés. Cette méthode simple, sure, peu coûteuse et efficace dans des conditions très diverses. Elle présente, par rapport aux autres méthodes, l’avantage considérable de tirer un meilleur parti des compétences locales et des matériaux disponibles dans les pays en voie de développement et d’éliminer la contamination bactérienne. Il s’agit de l’élaboration de quatre colonnes verticales formées par matrices filtrantes constituées par des cendres volantes, des mâchefers, du sol et de sable marin de différentes tailles granulométriques à savoir 100?µm, 125?µm, 160?µm et 200?µm. le sable que nous avons utilisé a été prélevé le long du littoral de la ville d’El Jadida désaliéné ensuite séché dans une étuve à 40?°C. Les principaux paramètres analysés par ICP dans notre étude sont le Cd, Cr, Cu, Fe, Pb, Zn. Les résultats obtenus sont très satisfaisants. Pour valider nos résultats, l’analyse par ICP des filtrats obtenus a été comparée avec celle de l’eau potable. Le liquide purifié que nous avons obtenu, peut bien être utilisé pour des besoins industriels, comme liquides de refroidissement, ou au niveau agricultural en irrigation ou arrosage des terrains de football, terrain de golf, jardins publics et autres. Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203906 Tome 1. Evaluation des risques sanitaires liés aux situations de dépassement des limites et références de qualité des eaux destinés à la consommation humaine / Agence française de sécurité sanitaire des aliments (2007)
Titre : Evaluation des risques sanitaires liés aux situations de dépassement des limites et références de qualité des eaux destinés à la consommation humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Agence française de sécurité sanitaire des aliments Editeur : Maisons-Alfort : Afssa Année de publication : 2007 Importance : 250 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-095843-3 Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Eau -- Pollution par les pesticides ; Eau -- Pollution par les métaux lourds ; Eau -- Pollution par les engrais ; Eau -- QualitéType de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51537 Evaluation des risques sanitaires liés aux situations de dépassement des limites et références de qualité des eaux destinés à la consommation humaine [texte imprimé] / Agence française de sécurité sanitaire des aliments . - Maisons-Alfort : Afssa, 2007 . - 250 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-11-095843-3
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Eau -- Pollution par les pesticides ; Eau -- Pollution par les métaux lourds ; Eau -- Pollution par les engrais ; Eau -- QualitéType de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51537 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Claude Bernard Bibliothèque HYDROLOGIE - EAUX (Orange) P2007/343 Papier 33004000316078 Empruntable