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Analyse économétrique des coûts des services d'eau potable et qualité des prestations offertes aux usagers / Hélène Bouscasse (2008)
Titre : Analyse économétrique des coûts des services d'eau potable et qualité des prestations offertes aux usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bouscasse, Auteur ; François Destandau, Auteur ; Serge Garcia, Auteur Editeur : Nancy [France] : Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Laboratoire d'Economie Forestière (LEF) Année de publication : 2008 Autre Editeur : Nancy [France] : Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF) Collection : Document de travail du LEF num. 2008-02 Importance : 1 vol. (27 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Eau potable ; Qualité de service ; Coût ; Efficacité
Autres descripteurs
ALIMENTATION EAU POTABLENote de contenu : Bibliogr. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169518 Analyse économétrique des coûts des services d'eau potable et qualité des prestations offertes aux usagers [texte imprimé] / Hélène Bouscasse, Auteur ; François Destandau, Auteur ; Serge Garcia, Auteur . - Nancy (France) : Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Laboratoire d'Economie Forestière (LEF) : Nancy (France) : Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF), 2008 . - 1 vol. (27 p.) ; 30 cm. - (Document de travail du LEF; 2008-02) .
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Eau potable ; Qualité de service ; Coût ; Efficacité
Autres descripteurs
ALIMENTATION EAU POTABLENote de contenu : Bibliogr. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169518 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Nancy Bibliothèque sans section Br.27.595 Papier Périodique 33004000887011 Empruntable Caractérisation de la qualité du service des réseaux anciens d'eau potable en vue de leur renouvellement / Didier Houillon (1995)
Titre : Caractérisation de la qualité du service des réseaux anciens d'eau potable en vue de leur renouvellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Houillon, Auteur ; Henri Reitzer, Directeur de thèse Editeur : Strasbourg : Université de Strasbourg Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (152 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
service des eaux ; Réseau d'eau potable
RAMEAU
Qualité de serviceRésumé : Le vieillissement du patrimoine que constituent les réseaux d'alimentation en eau potable se traduira, à terme, par une difficulté croissante à assurer une qualité de service à l'usager. C'est pourquoi il paraît utile d'intégrer cette notion parmi les critères de décision du renouvellement des canalisations. Le Service Public de distribution d'eau potable présente des caractéristiques aussi bien quantitatives que qualitatives. Certaines sont liées à l'état physique des réseaux d'alimentation en eau potable. Dans le cadre de cette étude, la vétusté des réseaux d'eau potable au travers de la qualité du service est considérée comme une combinaison de trois facteurs: la permanence de la distribution, la qualité de l'eau distribuée, la pression disponible. Le renouvellement des réseaux et le respect de la qualité du service rendu font partie aujourd'hui des préoccupations majeures des gestionnaires des services de distribution d'eau potable. Les premiers résultats obtenus permettent d'aboutir à une formulation simple qui s'est orientée vers une quantification des phénomènes de vieillissement des réseaux d'eau potable au travers de la qualité du service. Compte tenu que les phénomènes observés évoluent sur des longues périodes et requièrent un grand nombre d'observations pour être significatifs, il est nécessaire de définir dès à présent les outils à mettre en place. Les historiques ainsi constitués contribueront au calage de cette méthodologie et à la définition des seuils de qualité de service. L'objectif de cette étude est de progresser vers une méthode plus objective de la planification du renouvellement des réseaux d'eau potable Type de document : Thèse Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166589 Caractérisation de la qualité du service des réseaux anciens d'eau potable en vue de leur renouvellement [texte imprimé] / Didier Houillon, Auteur ; Henri Reitzer, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université de Strasbourg, 1995 . - 1 vol. (152 p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus Agrovoc
service des eaux ; Réseau d'eau potable
RAMEAU
Qualité de serviceRésumé : Le vieillissement du patrimoine que constituent les réseaux d'alimentation en eau potable se traduira, à terme, par une difficulté croissante à assurer une qualité de service à l'usager. C'est pourquoi il paraît utile d'intégrer cette notion parmi les critères de décision du renouvellement des canalisations. Le Service Public de distribution d'eau potable présente des caractéristiques aussi bien quantitatives que qualitatives. Certaines sont liées à l'état physique des réseaux d'alimentation en eau potable. Dans le cadre de cette étude, la vétusté des réseaux d'eau potable au travers de la qualité du service est considérée comme une combinaison de trois facteurs: la permanence de la distribution, la qualité de l'eau distribuée, la pression disponible. Le renouvellement des réseaux et le respect de la qualité du service rendu font partie aujourd'hui des préoccupations majeures des gestionnaires des services de distribution d'eau potable. Les premiers résultats obtenus permettent d'aboutir à une formulation simple qui s'est orientée vers une quantification des phénomènes de vieillissement des réseaux d'eau potable au travers de la qualité du service. Compte tenu que les phénomènes observés évoluent sur des longues périodes et requièrent un grand nombre d'observations pour être significatifs, il est nécessaire de définir dès à présent les outils à mettre en place. Les historiques ainsi constitués contribueront au calage de cette méthodologie et à la définition des seuils de qualité de service. L'objectif de cette étude est de progresser vers une méthode plus objective de la planification du renouvellement des réseaux d'eau potable Type de document : Thèse Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166589 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Magasin Gestion de l'eau 328 HOU Papier 33004001014441 Empruntable Évaluation du risque de nuisances liées au système d’assainissement : Application sur le territoire de Bordeaux Métropole / D. Granger in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural, n° 5 (2015)
[article]
in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural > n° 5 (2015) . - 15-28
Titre : Évaluation du risque de nuisances liées au système d’assainissement : Application sur le territoire de Bordeaux Métropole Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Granger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 15-28 Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Égouts ; Nuisances ; Qualité de service ; Bordeaux (Gironde)Résumé : Souvent perçues comme de simples désagréments, les nuisances liées aux dysfonctionnements du réseau d’assainissement apparaissent comme une véritable problématique pour les gestionnaires et élus désireux d’améliorer la qualité de service en milieu urbain. Ces nuisances peuvent être de natures différentes : odeurs, rongeurs, dégradations de la chaussée, débordements, etc., et leurs causes restent multiples, comme les débordements par bouchage : par les feuilles, par l’intrusion de racines, de graisses, de gravats, de ciments, etc. S’il s’agit en général de gênes pour les usagers et non de dangers, les nombreuses réclamations visant celles-ci peuvent nuire à la notion de service rendu et à l’image de la collectivité ou du gestionnaire exploitant le réseau. L’étude des nuisances nécessite donc de considérer le risque de gênes encourues par les riverains ou usagers du service. Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181692 [article] Évaluation du risque de nuisances liées au système d’assainissement : Application sur le territoire de Bordeaux Métropole [texte imprimé] / D. Granger, Auteur . - 2015 . - 15-28.
Langues : Français (fre)
in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural > n° 5 (2015) . - 15-28
Catégories : RAMEAU
Égouts ; Nuisances ; Qualité de service ; Bordeaux (Gironde)Résumé : Souvent perçues comme de simples désagréments, les nuisances liées aux dysfonctionnements du réseau d’assainissement apparaissent comme une véritable problématique pour les gestionnaires et élus désireux d’améliorer la qualité de service en milieu urbain. Ces nuisances peuvent être de natures différentes : odeurs, rongeurs, dégradations de la chaussée, débordements, etc., et leurs causes restent multiples, comme les débordements par bouchage : par les feuilles, par l’intrusion de racines, de graisses, de gravats, de ciments, etc. S’il s’agit en général de gênes pour les usagers et non de dangers, les nombreuses réclamations visant celles-ci peuvent nuire à la notion de service rendu et à l’image de la collectivité ou du gestionnaire exploitant le réseau. L’étude des nuisances nécessite donc de considérer le risque de gênes encourues par les riverains ou usagers du service. Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181692
Titre : Mise en place d'une démarche qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Frécher, Auteur ; Jacques Ségot, Auteur ; Philippe Tuzzolino, Auteur Editeur : Saint-Denis-La Plaine : Association française de normalisation (AFNOR) Année de publication : 2004 Collection : 100 questions pour comprendre et agir Importance : 142 p. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475077-1 Prix : 19.9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Qualité de service ; Qualité des produits ; Qualité -- ContrôleRésumé : Développe sous forme de questions-réponses les fondements d'une démarche qualité, l'intérêt de l'inscrire dans un projet d'entreprise, l'initiation d'une politique qualité et sa mise en oeuvre pratique, les normes et autres référentiels qualité. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48376 Mise en place d'une démarche qualité [texte imprimé] / Daniel Frécher, Auteur ; Jacques Ségot, Auteur ; Philippe Tuzzolino, Auteur . - Saint-Denis-La Plaine (Tour Europe 92049 PARIS-LA DEFENSE CEDEX 7 FRANCE) : Association française de normalisation (AFNOR), 2004 . - 142 p. ; 21 x 15 cm. - (100 questions pour comprendre et agir) .
ISBN : 978-2-12-475077-1 : 19.9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Qualité de service ; Qualité des produits ; Qualité -- ContrôleRésumé : Développe sous forme de questions-réponses les fondements d'une démarche qualité, l'intérêt de l'inscrire dans un projet d'entreprise, l'initiation d'une politique qualité et sa mise en oeuvre pratique, les normes et autres référentiels qualité. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48376 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Claude Bernard Bibliothèque GESTION (Noir) P2005/309 Papier 33004000289838 Empruntable Rôle et posture d’un manager dans la co-construction de sens commun autour du déploiement d’une démarche qualité dans une organisation de solidarité internationale / Christelle Perrin in Gérer et comprendre, n° 124 (juin 2016)
[article]
in Gérer et comprendre > n° 124 (juin 2016) . - 29-40
Titre : Rôle et posture d’un manager dans la co-construction de sens commun autour du déploiement d’une démarche qualité dans une organisation de solidarité internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Perrin, Auteur ; Rémi Fabbri, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 29-40 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Organisation non gouvernementale ; Méthode
RAMEAU
Cadres (personnel) ; Gestion ; Qualité de serviceRésumé : Cet article discute le rôle et la posture du manager humanitaire dans l’implantation d’une démarche qualité. En effet, les acteurs humanitaires se soucient de plus en plus de la qualité de leurs services et s’interrogent sur les meilleures manières de les mettre en œuvre dans leur organisation. Une recherche inductive portant sur le cas de l’implantation d’une démarche qualité à la Croix-Rouge luxembourgeoise nous conduit à présenter le manager comme étant un « facilitateur de sens » pour rallier ses équipes à la réalisation d’un tel projet. Pour mettre en avant cette posture, nous nous appuyons sur plusieurs travaux de chercheurs, dont ceux de Weick, en mobilisant sa théorie sur le sensemaking. Les résultats de cette recherche, bien qu’appliqués au cas des organisations non gouvernementales, peuvent s’appliquer à tout type d’organisation. Ils présentent une méthode managériale ascendante, là où la plupart des organisations adoptent encore une posture managériale très top down. Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185844 [article] Rôle et posture d’un manager dans la co-construction de sens commun autour du déploiement d’une démarche qualité dans une organisation de solidarité internationale [texte imprimé] / Christelle Perrin, Auteur ; Rémi Fabbri, Auteur . - 2016 . - 29-40.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 124 (juin 2016) . - 29-40
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Organisation non gouvernementale ; Méthode
RAMEAU
Cadres (personnel) ; Gestion ; Qualité de serviceRésumé : Cet article discute le rôle et la posture du manager humanitaire dans l’implantation d’une démarche qualité. En effet, les acteurs humanitaires se soucient de plus en plus de la qualité de leurs services et s’interrogent sur les meilleures manières de les mettre en œuvre dans leur organisation. Une recherche inductive portant sur le cas de l’implantation d’une démarche qualité à la Croix-Rouge luxembourgeoise nous conduit à présenter le manager comme étant un « facilitateur de sens » pour rallier ses équipes à la réalisation d’un tel projet. Pour mettre en avant cette posture, nous nous appuyons sur plusieurs travaux de chercheurs, dont ceux de Weick, en mobilisant sa théorie sur le sensemaking. Les résultats de cette recherche, bien qu’appliqués au cas des organisations non gouvernementales, peuvent s’appliquer à tout type d’organisation. Ils présentent une méthode managériale ascendante, là où la plupart des organisations adoptent encore une posture managériale très top down. Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185844