Catégories
RAMEAU , Nom commun , Médias
MédiasSynonyme(s)Communication de masse ;Mass media ;Médias audiovisuels ;Médias d'information ;Moyens de communication de masse Techniques de diffusion collective |



Titre : Les dirigeants face à l'information : traitement, appropriation, décision Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Junghans (1958-....) ; Philippe Wahl (1956-....), Préfacier, etc. ; Frank Bournois, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Information & stratégie, ISSN 2295-3825 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0225-9 Note générale : En annexe, choix de documents
Bibliogr. p. 159-168. AnnexesLangues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Chefs d'entreprise -- Gestion de l'information ; Recherche de l'information ; Chefs d'entreprise -- Prise de décision ; Médias ; Reseaux ; Prévision
Liste Plan de classement
19.8 (INFORMATION-VEILLE) [Classement Massy]Résumé : La 4e de couverture indique : "Quels rapports les dirigeants de grandes entreprises entretiennent-ils avec l'information ? Comment la traitent-ils ? Quel usage en font-ils ? Omniprésente et se déversant en masse sur le bureau et dans l'esprit des dirigeants, l'information - qu'elle provienne de l'entreprise elle-même (reportings, notes...) ou qu'elle reflète le contexte externe - ne semble toutefois pas répondre pleinement à leurs besoins. Il leur est alors nécessaire de chercher ailleurs et par eux-mêmes l'information qui leur fait défaut. En s'appuyant sur les travaux les plus récents en sciences de gestion ainsi que sur des entretiens menés avec 26 dirigeants de grandes entreprises (Présidents, PDG, DG et membres de comités exécutifs), l'auteur, à travers les concepts d'appropriation de l'information et de bain d'information, décrypte les processus d'acquisition, de traitement et d'utilisation de l'information, propose la construction d'un modèle de traitement de l'information et explicite les techniques managériales les plus efficaces pour répondre au besoin fondamental du dirigeant : anticiper." Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195813 Les dirigeants face à l'information : traitement, appropriation, décision [texte imprimé] / Pascal Junghans (1958-....) ; Philippe Wahl (1956-....), Préfacier, etc. ; Frank Bournois, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Information & stratégie, ISSN 2295-3825) .
ISBN : 978-2-8073-0225-9
En annexe, choix de documents
Bibliogr. p. 159-168. Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Chefs d'entreprise -- Gestion de l'information ; Recherche de l'information ; Chefs d'entreprise -- Prise de décision ; Médias ; Reseaux ; Prévision
Liste Plan de classement
19.8 (INFORMATION-VEILLE) [Classement Massy]Résumé : La 4e de couverture indique : "Quels rapports les dirigeants de grandes entreprises entretiennent-ils avec l'information ? Comment la traitent-ils ? Quel usage en font-ils ? Omniprésente et se déversant en masse sur le bureau et dans l'esprit des dirigeants, l'information - qu'elle provienne de l'entreprise elle-même (reportings, notes...) ou qu'elle reflète le contexte externe - ne semble toutefois pas répondre pleinement à leurs besoins. Il leur est alors nécessaire de chercher ailleurs et par eux-mêmes l'information qui leur fait défaut. En s'appuyant sur les travaux les plus récents en sciences de gestion ainsi que sur des entretiens menés avec 26 dirigeants de grandes entreprises (Présidents, PDG, DG et membres de comités exécutifs), l'auteur, à travers les concepts d'appropriation de l'information et de bain d'information, décrypte les processus d'acquisition, de traitement et d'utilisation de l'information, propose la construction d'un modèle de traitement de l'information et explicite les techniques managériales les plus efficaces pour répondre au besoin fondamental du dirigeant : anticiper." Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195813 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Bibliothèque ENTREPRISES JUN 19.8 Papier 33004001025777 Empruntable
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Enjeux numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annales des mines, Coordinateur Editeur : Paris : Annales des Mines Note générale : Présentation de l'éditeur : La série Enjeux numériques paraît en mars, juin, septembre et décembre en version papier, et la traduction anglaise intégrale des articles est téléchargeable comme la version française sur le site www.annales.org. Elle traite des enjeux du numérique pour un public éclairé, mais non nécessairement expert, en croisant les regards technologiques, économiques et sociétaux comme le font les Annales des Mines dans toutes leurs publications. Langues : Français (fre) Catégories : Autres descripteurs
NUMERIQUE
RAMEAU
Information -- Aspect économique ; Analyse de contenu (communication) ; Information électronique ; MédiasType de document : Périodique Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194175 Etat des collections
Localisation Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Paris Maine Bibliothèque P014 Papier Périodique Empruntable n° 1 (2018) ; n° 5 (2019) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Enjeux numériques [texte imprimé] / Annales des mines, Coordinateur . - Paris : Annales des Mines.
Présentation de l'éditeur : La série Enjeux numériques paraît en mars, juin, septembre et décembre en version papier, et la traduction anglaise intégrale des articles est téléchargeable comme la version française sur le site www.annales.org. Elle traite des enjeux du numérique pour un public éclairé, mais non nécessairement expert, en croisant les regards technologiques, économiques et sociétaux comme le font les Annales des Mines dans toutes leurs publications.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres descripteurs
NUMERIQUE
RAMEAU
Information -- Aspect économique ; Analyse de contenu (communication) ; Information électronique ; MédiasType de document : Périodique Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194175 Etat des collections
Localisation Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Paris Maine Bibliothèque P014 Papier Périodique Empruntable n° 1 (2018) ; n° 5 (2019) L'exception américaine (2004)
Titre : L'exception américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gauchon, Directeur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2004 Collection : Major Importance : 1 vol. (VIII-348 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054428-9 Prix : 25,5 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Liste Plan de classement
27.10 (ECONOMIE INTERNATIONALE) [Classement Massy]
Thésaurus Agro-alimentaire
POLITIQUE
RAMEAU
Agriculture ; Argent ; Économie politique ; Environnement ; Famille ; Industrie agro-alimentaire ; Justice ; Médias ; Mondialisation ; Patrie ; Pétrole ; Pollution ; Présidents ; Religion ; Technologie ; Travail -- Aspect social ; Etats-Unis ; Etats-Unis -- HistoireRésumé : Les Français sont fiers de leur "exception" qui permet à la fois de poser au modèle et de se sentir inimitables, ils craignent en même temps qu'elle ne disparaisse dans une mondialisation vite baptisée américanisation. En réalité dans l'économie mondiale, il existe une exception différente des autres, celle de l'exception des Etats-Unis d'où semblent partir toutes les forces poussant à l'uniformisation de la planète. C'est cette "exception" américaine qu'analysent les auteurs de cet ouvrage, sous toutes ses facettes. Un bilan indispensable pour mieux comprendre les Etats-Unis. Type de document : Livre Table des matières : L'UNITE PAR LA DIVERSITE
I -- Page blanche et table rase - Aux racines de l'exception américaine, par Pascal Gauchon
II -- Travail, famille, patrie - Mots, valeurs et représentations des Américains par Philppe Laruelle
III -- Et pourtant elle tient - La mosaïque américaine par Eric Duquesnoy
IV -- L'exception dans l'exception - Vers la remise en question du parlementarisme sudiste ? par Anne-Lorraine Bujon
L'AMOUR SACRE DE LA LIBERTE
V -- Les Etats-Unis au miroir de leurs présidents - 43 Présidents pour 215 ans d'histoire par Claude Chancel et Eric-Charles Pielberg
VI -- L'homme le plus puissant du monde... à l'exception de tous les autres ? - Les pouvoirs du président des Etats-Unis par Pierre Royer
VII -- Le résistible quatrième pouvoir - La société américaine et ses médias par Philippe Riutort
LE CULTE DE LA FORCE DE L'ARGENT
VIII -- Inimitable modèle - Les fondements de la puissance économique des Etats-Unis par Pascal Gauchon
IX -- La patrie de la science - Les Etats-Unis et les hautes technologies par Cédric Tellenne
X -- Le nouvel empire américain - Le rôle des services dans l'économie des Etats-Unis par Elizabeth Crémieu
XI -- Le food power - La puissance agro-alimentaire par Cédric Tellenne
XII -- Qui tient le pétrole tient le monde ? - Les Etats-Unis et le marché du pétrole par Dominique Hamon
XIII -- De la République impériale à l'Amérique-monde - L'hyperpuissance américaine par Jacques Voisenet
SUR LE BANC DES ACCUSES
XIV -- Bilan de santé - Les économistes américains face à l'économie américaine par Arnaud Mayeur
XV -- Qui a peur des déficits américains ? - Les déficits des Etats-Unis et l'économie mondiale par Gérard Thoris
XVI -- "Bigots" et fanatiques ? - La religion en Amérique par Yves Gervaise
XVII -- Les plus grands pollueurs du monde ? - Les Etats-Unis et l'écologie par Cédric Tellenne
XVIII -- Un modèle pour les rapports Nord-Sud ? - Les relations Etats-Unis / Mexique depuis l'Alena par André de Seguin
XIX -- Américanisation ou mondialisation ? - Les Etats-Unis face au monde par Yves Gervaise
XX -- Fins de siècles - Conclusion par Pascal Gauchon
Dossier : statistiques et cartes par Pierre Royer -- Présentation des auteurs -- Résumés -- Table des cartesPermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189853 L'exception américaine [texte imprimé] / Pascal Gauchon, Directeur . - Paris : Presses Universitaires de France, 2004 . - 1 vol. (VIII-348 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Major) .
ISBN : 978-2-13-054428-9 : 25,5 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Liste Plan de classement
27.10 (ECONOMIE INTERNATIONALE) [Classement Massy]
Thésaurus Agro-alimentaire
POLITIQUE
RAMEAU
Agriculture ; Argent ; Économie politique ; Environnement ; Famille ; Industrie agro-alimentaire ; Justice ; Médias ; Mondialisation ; Patrie ; Pétrole ; Pollution ; Présidents ; Religion ; Technologie ; Travail -- Aspect social ; Etats-Unis ; Etats-Unis -- HistoireRésumé : Les Français sont fiers de leur "exception" qui permet à la fois de poser au modèle et de se sentir inimitables, ils craignent en même temps qu'elle ne disparaisse dans une mondialisation vite baptisée américanisation. En réalité dans l'économie mondiale, il existe une exception différente des autres, celle de l'exception des Etats-Unis d'où semblent partir toutes les forces poussant à l'uniformisation de la planète. C'est cette "exception" américaine qu'analysent les auteurs de cet ouvrage, sous toutes ses facettes. Un bilan indispensable pour mieux comprendre les Etats-Unis. Type de document : Livre Table des matières : L'UNITE PAR LA DIVERSITE
I -- Page blanche et table rase - Aux racines de l'exception américaine, par Pascal Gauchon
II -- Travail, famille, patrie - Mots, valeurs et représentations des Américains par Philppe Laruelle
III -- Et pourtant elle tient - La mosaïque américaine par Eric Duquesnoy
IV -- L'exception dans l'exception - Vers la remise en question du parlementarisme sudiste ? par Anne-Lorraine Bujon
L'AMOUR SACRE DE LA LIBERTE
V -- Les Etats-Unis au miroir de leurs présidents - 43 Présidents pour 215 ans d'histoire par Claude Chancel et Eric-Charles Pielberg
VI -- L'homme le plus puissant du monde... à l'exception de tous les autres ? - Les pouvoirs du président des Etats-Unis par Pierre Royer
VII -- Le résistible quatrième pouvoir - La société américaine et ses médias par Philippe Riutort
LE CULTE DE LA FORCE DE L'ARGENT
VIII -- Inimitable modèle - Les fondements de la puissance économique des Etats-Unis par Pascal Gauchon
IX -- La patrie de la science - Les Etats-Unis et les hautes technologies par Cédric Tellenne
X -- Le nouvel empire américain - Le rôle des services dans l'économie des Etats-Unis par Elizabeth Crémieu
XI -- Le food power - La puissance agro-alimentaire par Cédric Tellenne
XII -- Qui tient le pétrole tient le monde ? - Les Etats-Unis et le marché du pétrole par Dominique Hamon
XIII -- De la République impériale à l'Amérique-monde - L'hyperpuissance américaine par Jacques Voisenet
SUR LE BANC DES ACCUSES
XIV -- Bilan de santé - Les économistes américains face à l'économie américaine par Arnaud Mayeur
XV -- Qui a peur des déficits américains ? - Les déficits des Etats-Unis et l'économie mondiale par Gérard Thoris
XVI -- "Bigots" et fanatiques ? - La religion en Amérique par Yves Gervaise
XVII -- Les plus grands pollueurs du monde ? - Les Etats-Unis et l'écologie par Cédric Tellenne
XVIII -- Un modèle pour les rapports Nord-Sud ? - Les relations Etats-Unis / Mexique depuis l'Alena par André de Seguin
XIX -- Américanisation ou mondialisation ? - Les Etats-Unis face au monde par Yves Gervaise
XX -- Fins de siècles - Conclusion par Pascal Gauchon
Dossier : statistiques et cartes par Pierre Royer -- Présentation des auteurs -- Résumés -- Table des cartesPermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189853 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Mission ouverture sociale ECONOMIE GAU 27.10 Papier 33004000619208 Consultable sur place Pour une communication efficace : entre les personnes, dans les groupes, avec les médias, en temps de crise / Claude Jean Devirieux (2007)
Titre : Pour une communication efficace : entre les personnes, dans les groupes, avec les médias, en temps de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Jean Devirieux (1931-....), Auteur Editeur : Quebec : Presses Universitaires du Quebec Année de publication : 2007 Collection : PratiCom Importance : 1 vol. (XVI-195 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1480-5 Catégories : RAMEAU
Communication dans les organisations ; communication interpersonnelle ; Médias ; Communication ; Gestion des crises
Liste Plan de classement
010 (TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET COMMUNICATION) [Classement Paris Maine]Résumé : "Pour une communication efficace" rassemble les éléments de base de la communication pour communiquer efficacement avec les autres, dans les organisations, avec les médias et en situation de crise. Il propose une méthode, illustrée d'exemples, portant à la fois sur le contenu du message et sur la manière de le transmettre. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166925 Pour une communication efficace : entre les personnes, dans les groupes, avec les médias, en temps de crise [texte imprimé] / Claude Jean Devirieux (1931-....), Auteur . - Quebec : Presses Universitaires du Quebec, 2007 . - 1 vol. (XVI-195 p.) ; 21 cm. - (PratiCom) .
ISBN : 978-2-7605-1480-5
Catégories : RAMEAU
Communication dans les organisations ; communication interpersonnelle ; Médias ; Communication ; Gestion des crises
Liste Plan de classement
010 (TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET COMMUNICATION) [Classement Paris Maine]Résumé : "Pour une communication efficace" rassemble les éléments de base de la communication pour communiquer efficacement avec les autres, dans les organisations, avec les médias et en situation de crise. Il propose une méthode, illustrée d'exemples, portant à la fois sur le contenu du message et sur la manière de le transmettre. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166925 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Maine Bibliothèque Sciences Humaines et sociales 010 DEV Papier 33004000700354 Empruntable La publicisation de la science : exposer, communiquer, débattre, publier, vulgariser. Hommage à Jean Caune / Isabelle Pailliart (2005)
Titre : La publicisation de la science : exposer, communiquer, débattre, publier, vulgariser. Hommage à Jean Caune Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pailliart, Directeur de publication Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1283-6 Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Médias ; Science ; Culture scientifique et technique ; Vulgarisation ; Sciences -- DocumentationRésumé : La quatrième de couverture indique :"L'objectif de cet ouvrage est d'analyser les modalités et les pratiques de la « mise en public » de la science. Avant que ne se mette en place, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la forme dominante et historique de la diffusion publique de la science qu'est la vulgarisation scientifique, les Lumières à travers l'Encyclopédie, s'étaient donné comme objectif de faire reculer l'obscurantisme en rendant la Raison publique. Au cours du XXe siècle, avec le développement de l'industrialisation et la mécanisation des techniques, ouvrages, expositions universelles, médias ont constitué les supports essentiels de la publicisation de la science. La transformation profonde de la société et les découvertes scientifiques et techniques dans le domaine de l'énergie, de l'infiniment petit, de la conquête spatiale, de la biologie moléculaire, etc. ont contribué à l'émergence, il y a près de trente ans, de la notion ambiguë de culture scientifique. Ces dernières semblent en effet avoir plus contribué à « préparer les esprits » aux diverses formes d'industrialisation que la France a connues plutôt qu'à favoriser le développement d'une posture réflexive et critique sur la place des sciences dans nos sociétés. Et pourtant, sur ce dernier point, les attentes sont fortes. L'actualité met en évidence des inquiétudes et des interrogations ayant trait au domaine de la bioéthique, des technologies du vivant, de la sécurité alimentaire, de l'énergie, par exemple. Le domaine scientifique connaît lui-même des évolutions qui renforcent la proximité entre science et société et surtout qui remettent en cause la linéarité du modèle : science, technique, industrie. Enfin les formes délibératives indiquent que la publicité de la science change. L'ouvrage prend en compte ces transformations à travers trois thèmes : la mise en culture de la science, la médiatisation des sciences, la mise en débat de la science." Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196703 La publicisation de la science : exposer, communiquer, débattre, publier, vulgariser. Hommage à Jean Caune [texte imprimé] / Isabelle Pailliart, Directeur de publication . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2005 . - 1 vol. (206 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7061-1283-6
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Médias ; Science ; Culture scientifique et technique ; Vulgarisation ; Sciences -- DocumentationRésumé : La quatrième de couverture indique :"L'objectif de cet ouvrage est d'analyser les modalités et les pratiques de la « mise en public » de la science. Avant que ne se mette en place, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la forme dominante et historique de la diffusion publique de la science qu'est la vulgarisation scientifique, les Lumières à travers l'Encyclopédie, s'étaient donné comme objectif de faire reculer l'obscurantisme en rendant la Raison publique. Au cours du XXe siècle, avec le développement de l'industrialisation et la mécanisation des techniques, ouvrages, expositions universelles, médias ont constitué les supports essentiels de la publicisation de la science. La transformation profonde de la société et les découvertes scientifiques et techniques dans le domaine de l'énergie, de l'infiniment petit, de la conquête spatiale, de la biologie moléculaire, etc. ont contribué à l'émergence, il y a près de trente ans, de la notion ambiguë de culture scientifique. Ces dernières semblent en effet avoir plus contribué à « préparer les esprits » aux diverses formes d'industrialisation que la France a connues plutôt qu'à favoriser le développement d'une posture réflexive et critique sur la place des sciences dans nos sociétés. Et pourtant, sur ce dernier point, les attentes sont fortes. L'actualité met en évidence des inquiétudes et des interrogations ayant trait au domaine de la bioéthique, des technologies du vivant, de la sécurité alimentaire, de l'énergie, par exemple. Le domaine scientifique connaît lui-même des évolutions qui renforcent la proximité entre science et société et surtout qui remettent en cause la linéarité du modèle : science, technique, industrie. Enfin les formes délibératives indiquent que la publicité de la science change. L'ouvrage prend en compte ces transformations à travers trois thèmes : la mise en culture de la science, la médiatisation des sciences, la mise en débat de la science." Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196703 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Bibliothèque Sciences de l'ingénieur 17 PAI Papier 33004001381774 Empruntable The bloomsbury handbook of food and popular culture (2018)
Permalink