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2019/4 De la notation ESG déclarative aux stress test d’alignement sur l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable / Anne-Catherine Husson-Traoré in Réalités Industrielles, novembre 2019 (novembre 2019)
[article]
in Réalités Industrielles > novembre 2019 (novembre 2019) . - 87-92
Titre : 2019/4 De la notation ESG déclarative aux stress test d’alignement sur l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Husson-Traoré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 87-92 Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Évaluation du risque ; Impact sur l'environnement ; Entreprises -- Aspect de l'environnement ; Négociations collectivesRésumé : La notation des grandes entreprises sur la base des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) a émergé dans les années 2000. Basée sur un modèle déclaratif multi-critères, elle a créé un « big data » ESG peu lisible, puisque non standardisé. La nature des informations fournies est déterminée par les entreprises, en termes de périmètres, de méthodologies et d’indicateurs, ce qui rend quasi impossible toute comparaison au sein d’un même secteur et même d’un exercice à l’autre. Depuis 2015, année d’adoption de l’Accord de Paris et des Objectifs de développement durable qui ont créé des objectifs globaux à atteindre, l’évaluation des entreprises sur la base des dimensions ESG change. Il s’agit maintenant de mesurer l’impact réel de leurs activités, sur un plan positif et négatif, et d’analyser leur stratégie pour tester leur capacité de résilience aux grands défis environnementaux et sociaux qu’elles vont devoir affronter. Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199538 [article] 2019/4 De la notation ESG déclarative aux stress test d’alignement sur l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable [texte imprimé] / Anne-Catherine Husson-Traoré, Auteur . - 2019 . - 87-92.
Langues : Français (fre)
in Réalités Industrielles > novembre 2019 (novembre 2019) . - 87-92
Catégories : RAMEAU
Évaluation du risque ; Impact sur l'environnement ; Entreprises -- Aspect de l'environnement ; Négociations collectivesRésumé : La notation des grandes entreprises sur la base des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) a émergé dans les années 2000. Basée sur un modèle déclaratif multi-critères, elle a créé un « big data » ESG peu lisible, puisque non standardisé. La nature des informations fournies est déterminée par les entreprises, en termes de périmètres, de méthodologies et d’indicateurs, ce qui rend quasi impossible toute comparaison au sein d’un même secteur et même d’un exercice à l’autre. Depuis 2015, année d’adoption de l’Accord de Paris et des Objectifs de développement durable qui ont créé des objectifs globaux à atteindre, l’évaluation des entreprises sur la base des dimensions ESG change. Il s’agit maintenant de mesurer l’impact réel de leurs activités, sur un plan positif et négatif, et d’analyser leur stratégie pour tester leur capacité de résilience aux grands défis environnementaux et sociaux qu’elles vont devoir affronter. Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199538 Les aides à l'environnement pour entreprendre : finance, conseil, assistance / Chantal Richardeau (2000)
Titre : Les aides à l'environnement pour entreprendre : finance, conseil, assistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Richardeau, Auteur Editeur : Bordeaux : Préventique Année de publication : 2000 Autre Editeur : Grenoble : Société alpine de publications Importance : 279 p. Présentation : ill. Format : 24 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905015-44-0 Prix : 290 FRF Note générale : Adresses utiles Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Entreprises -- Finances ; Entreprises -- Aspect de l'environnement
Liste Plan de classement
650 (Gestion de l'entreprise et services annexes : classer ici les affaires) [Classement Paris Grignon]
Autres descripteurs
Aide ; subvention d'équipement
Thésaurus Agrovoc
Traitement des déchets ; Innovation ; Pollution ; Énergie nucléaire ; Énergie renouvelableRésumé : Guide qui regroupe des aides destinées aux entrepreneurs afin de leur permettre d'adopter une stratégie de développement des technologies environnementales innovantes dans le cadre de leur développement économique. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36203 Les aides à l'environnement pour entreprendre : finance, conseil, assistance [texte imprimé] / Chantal Richardeau, Auteur . - Bordeaux : Préventique : Grenoble : Société alpine de publications, 2000 . - 279 p. : ill. ; 24 x 15 cm.
ISBN : 978-2-905015-44-0 : 290 FRF
Adresses utiles
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Entreprises -- Finances ; Entreprises -- Aspect de l'environnement
Liste Plan de classement
650 (Gestion de l'entreprise et services annexes : classer ici les affaires) [Classement Paris Grignon]
Autres descripteurs
Aide ; subvention d'équipement
Thésaurus Agrovoc
Traitement des déchets ; Innovation ; Pollution ; Énergie nucléaire ; Énergie renouvelableRésumé : Guide qui regroupe des aides destinées aux entrepreneurs afin de leur permettre d'adopter une stratégie de développement des technologies environnementales innovantes dans le cadre de leur développement économique. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36203 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Grignon ECOLOGIE (Marron) G2001/461 Papier 33004000182298 Empruntable Paris Claude Bernard Bibliothèque ECOLOGIE (Marron) P2001/441 Papier 33004000090616 Empruntable Business in a changing society : Festschrift for Peter Brabeck-Letmathe / Peter Brabeck-Letmathe (cop. 2014)
Titre : Business in a changing society : Festschrift for Peter Brabeck-Letmathe Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Brabeck-Letmathe, Coordinateur Editeur : Zurich : Neue Zürcher Zeitung Publishing Année de publication : cop. 2014 Collection : NZZ Libro Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03810-012-6 Langues : Anglais (eng) Catégories : RAMEAU
Industrie -- Responsabilité sociétale ; Entreprises -- Aspect de l'environnementRésumé : "On the occasion of Peter Brabeck-Letmathe's 70th birthday a group of his friends invited 31 authors to contribute to this festschrift, honoring his great achievements in providing business leadership and contributing to public dialogue on important issues. Leaders from politics, academia, civil society and business who know Peter Brabeck draw a fascinating, multifaceted picture of the quality, speed and nature of the ongoing and often accelerating change taking place in society, technology and markets. It is a change that is not only relevant for him as chairman of Nestlé, but also for citizens and businesses around the world today, and in years to come" Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181821 Business in a changing society : Festschrift for Peter Brabeck-Letmathe [texte imprimé] / Peter Brabeck-Letmathe, Coordinateur . - Zurich : Neue Zürcher Zeitung Publishing, cop. 2014 . - 1 vol. (295 p.) : ill. ; 25 cm. - (NZZ Libro) .
ISBN : 978-3-03810-012-6
Langues : Anglais (eng)
Catégories : RAMEAU
Industrie -- Responsabilité sociétale ; Entreprises -- Aspect de l'environnementRésumé : "On the occasion of Peter Brabeck-Letmathe's 70th birthday a group of his friends invited 31 authors to contribute to this festschrift, honoring his great achievements in providing business leadership and contributing to public dialogue on important issues. Leaders from politics, academia, civil society and business who know Peter Brabeck draw a fascinating, multifaceted picture of the quality, speed and nature of the ongoing and often accelerating change taking place in society, technology and markets. It is a change that is not only relevant for him as chairman of Nestlé, but also for citizens and businesses around the world today, and in years to come" Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181821 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Nancy Bibliothèque sans section 47.686 Papier 33004000826837 Empruntable Le développement durable, facteur clef de succès et avantage concurrentiel dans l'industrie du luxe / Camille Marchand (2012-2013)
Titre : Le développement durable, facteur clef de succès et avantage concurrentiel dans l'industrie du luxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Marchand, Auteur ; Louis de Redon, Tuteur ; Céline Decollonge, Responsable de stage Editeur : Paris [France] : AgroParisTech Année de publication : 2012-2013 Importance : 1 vol. (51 p.) Note générale : Thèse professionnelle en vue de l'obtention du diplôme de Mastère spécialisé "ALISéE, Management des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux". Langues : Français (fre) Catégories : Resagri
Avantage concurrentiel
Thésaurus Agrovoc
Gestion durable des ressources naturelles
RAMEAU
Cuir, Travail du ; Développement durable ; Entreprises -- Aspect de l'environnement ; Entreprises -- Stratégie ; industrie -- marketing ; Produits de luxe ; Réputation numérique ; Responsabilité sociale des entreprises -- 1990-....Résumé : Résumé de l'auteur : Le développement durable et ses enjeux font l'objet de fortes attentes de la part des nombreuses parties prenantes de la sphère d'influence de l'entreprise même dans le secteur du luxe : actionnaires, gestionnaires de risques, collaborateurs, groupes de pression, recherche scientifique et partenaires industriels. Le monde médiatisé d'aujourd'hui est à l'affût du moindre faux pas des entreprises qui cherchent autant à protéger leur image. Et aucune industrie ne protège autant son image, son imaginaire et ses secrets de fabrication que l'industrie du luxe. En quelques années, le "développement durable" est devenu un facteur clef de succès des maisons de luxe : gestion durable des ressources : ces matières premières rares et précieuses, protection des savoirs-faire et motivation des collaborateurs pour une meilleure attraction des talents. Meilleurs pratiques disponibles, "best in class" et mutualisation des retours d'expérience sont devenus les mots clefs de l'industrie et probablement la meilleure solution pour se prémunir contre tout risque d'image et de réputation. Les facteurs clefs de succès sont communs à tout un secteur. Si le développement durable est un facteur clef de succès de l'industrie du luxe , il est indispensable de le transformer en avantage stratégique pour s'assurer compétitivité et succès dans un marché devenu très concurrentiel. L'innovation et la recherche de l'excellence dans la qualité du produit a toujours été ; allier tradition et modernité est le credo des maisons indépendantes comme Hermès. Aujourd'hui, l'excellence doit être partout : dans la façon de gérer les sites industriels et les hommes. Et la meilleure manière d'y parvenir est de créer des relations durables avec les autres acteurs de la filière : pouvoirs publics, industries et fournisseurs notamment. Le développement durable est intégré. Hcp, sous l'impulsion d'Hermès par le biais du référentiel développement durable du groupe, mais également sous l'impulsion de collaborateurs engagés et motivés souhaite s'engager dans sa formalisation avec des objectifs clarifiés et des moyens adaptés à leur réalisation, ainsi que valoriser ses actions auprès de ses collaborateurs ainsi que de ses clients, réels demandeurs d'informations quantitatives et d'innovations sur les performances environnementales des peaux exotiques. La transformation de ce facteur clef de succès en avantage compétitif est complexe et demande une implication de toutes les parties internes à l'entreprise ainsi qu'une bonne volonté des acteurs externes. Les enjeux développement durable sont adressés parce que la réglementation, les clients et les actionnaires sont en demande, mais ils ne peuvent l'être de façon pertinente que si tous les collaborateurs y sont associés. Note de contenu : Lieu de stage : Hermès Cuirs précieux Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186466 Le développement durable, facteur clef de succès et avantage concurrentiel dans l'industrie du luxe [texte imprimé] / Camille Marchand, Auteur ; Louis de Redon, Tuteur ; Céline Decollonge, Responsable de stage . - Paris (France) : AgroParisTech, 2012-2013 . - 1 vol. (51 p.).
Thèse professionnelle en vue de l'obtention du diplôme de Mastère spécialisé "ALISéE, Management des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux".
Langues : Français (fre)
Catégories : Resagri
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Gestion durable des ressources naturelles
RAMEAU
Cuir, Travail du ; Développement durable ; Entreprises -- Aspect de l'environnement ; Entreprises -- Stratégie ; industrie -- marketing ; Produits de luxe ; Réputation numérique ; Responsabilité sociale des entreprises -- 1990-....Résumé : Résumé de l'auteur : Le développement durable et ses enjeux font l'objet de fortes attentes de la part des nombreuses parties prenantes de la sphère d'influence de l'entreprise même dans le secteur du luxe : actionnaires, gestionnaires de risques, collaborateurs, groupes de pression, recherche scientifique et partenaires industriels. Le monde médiatisé d'aujourd'hui est à l'affût du moindre faux pas des entreprises qui cherchent autant à protéger leur image. Et aucune industrie ne protège autant son image, son imaginaire et ses secrets de fabrication que l'industrie du luxe. En quelques années, le "développement durable" est devenu un facteur clef de succès des maisons de luxe : gestion durable des ressources : ces matières premières rares et précieuses, protection des savoirs-faire et motivation des collaborateurs pour une meilleure attraction des talents. Meilleurs pratiques disponibles, "best in class" et mutualisation des retours d'expérience sont devenus les mots clefs de l'industrie et probablement la meilleure solution pour se prémunir contre tout risque d'image et de réputation. Les facteurs clefs de succès sont communs à tout un secteur. Si le développement durable est un facteur clef de succès de l'industrie du luxe , il est indispensable de le transformer en avantage stratégique pour s'assurer compétitivité et succès dans un marché devenu très concurrentiel. L'innovation et la recherche de l'excellence dans la qualité du produit a toujours été ; allier tradition et modernité est le credo des maisons indépendantes comme Hermès. Aujourd'hui, l'excellence doit être partout : dans la façon de gérer les sites industriels et les hommes. Et la meilleure manière d'y parvenir est de créer des relations durables avec les autres acteurs de la filière : pouvoirs publics, industries et fournisseurs notamment. Le développement durable est intégré. Hcp, sous l'impulsion d'Hermès par le biais du référentiel développement durable du groupe, mais également sous l'impulsion de collaborateurs engagés et motivés souhaite s'engager dans sa formalisation avec des objectifs clarifiés et des moyens adaptés à leur réalisation, ainsi que valoriser ses actions auprès de ses collaborateurs ainsi que de ses clients, réels demandeurs d'informations quantitatives et d'innovations sur les performances environnementales des peaux exotiques. La transformation de ce facteur clef de succès en avantage compétitif est complexe et demande une implication de toutes les parties internes à l'entreprise ainsi qu'une bonne volonté des acteurs externes. Les enjeux développement durable sont adressés parce que la réglementation, les clients et les actionnaires sont en demande, mais ils ne peuvent l'être de façon pertinente que si tous les collaborateurs y sont associés. Note de contenu : Lieu de stage : Hermès Cuirs précieux Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186466 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Maine Bibliothèque BIBLIOTHEQUE MS ALISEE 12-13 MAR Papier 33004000698806 Consultable sur place L'entreprise verte : le développement durable change l'entreprise pour changer le monde / Elisabeth Laville (2004)
Titre : L'entreprise verte : le développement durable change l'entreprise pour changer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Laville, Auteur Mention d'édition : 2e éd. mise à jour et enrichie Editeur : Paris : Village mondial Année de publication : 2004 Importance : 359 p. Présentation : ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6121-9 Prix : 29 EUR Note générale : Index. Lexique Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Développement durable ; Entreprises -- Aspect de l'environnement ; Industrie -- Responsabilité sociétaleRésumé : Propose des pistes concrètes (d'achats, de marketing, de communication et de publicité responsables) pour aider l'entreprise à s'orienter vers le développement durable, c'est-à-dire vers le respect de son environnement social et écologique. A jour des récentes orientations en la matière. Illustré de nombreux cas développant de nouvelles pratiques (entreprises sociales, marques altermondialistes). Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48489 L'entreprise verte : le développement durable change l'entreprise pour changer le monde [texte imprimé] / Elisabeth Laville, Auteur . - 2e éd. mise à jour et enrichie . - Paris : Village mondial, 2004 . - 359 p. : ill. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-7440-6121-9 : 29 EUR
Index. Lexique
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Développement durable ; Entreprises -- Aspect de l'environnement ; Industrie -- Responsabilité sociétaleRésumé : Propose des pistes concrètes (d'achats, de marketing, de communication et de publicité responsables) pour aider l'entreprise à s'orienter vers le développement durable, c'est-à-dire vers le respect de son environnement social et écologique. A jour des récentes orientations en la matière. Illustré de nombreux cas développant de nouvelles pratiques (entreprises sociales, marques altermondialistes). Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48489 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Claude Bernard Bibliothèque GESTION (Noir) P2005/319 Papier 33004000289903 Empruntable L'entreprise verte : le développement durable change l'entreprise pour changer le monde / Elisabeth Laville (2009)
PermalinkL'entreprise verte : le développement durable change l'entreprise pour changer le monde / Elisabeth Laville (2002)
PermalinkLes entreprises peuvent-elles financer les transitions environnementales de long terme ? / Claire Tutenuit in Réalités Industrielles, novembre 2019 (novembre 2019)
PermalinkEtude comparée de trois logiciels de reporting et de suivi pour l'enlèvement des déchets des entreprises / Arnaud Szymkowiak (2000-2002)
Permalinkn° 448 - avril 2015 - RSE, la performance primée ? - I : Promouvoir un levier d’innovation (Bulletin de Le bulletin de l'Ilec)
Permalinkn° 452 - octobre 2015 - Entreprises et climat (I) : Intérêt à agir et normes d’experts (Bulletin de Le bulletin de l'Ilec)
PermalinkOrganiser le développement durable : expériences des entreprises pionnières et formation de règles d'action collective / Franck Aggeri (2005)
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