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Analyse rétrospective de la consommation d’eau des abonnés du service public d’eau potable au Cameroun / Rose Christiane Tonye Nliba (2018)
Titre : Analyse rétrospective de la consommation d’eau des abonnés du service public d’eau potable au Cameroun Type de document : document électronique Auteurs : Rose Christiane Tonye Nliba ; Agroparistech (Montpellier; FRA) ; Université de Montpellier (Montpellier; FRA) ; Montpellier SupAgro (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance Année de publication : 2018 Importance : 109 p.avec annexes Note générale : Stage de fin d'étude du master "Sciences de l'eau" parcours Eau et Société Catégories : RAMEAU
Eau potable ; Réseau d'eau potable ; Zone urbaine ; Zone périurbaine ; Consommation ; Gestion des eaux ; Service public ; Assurance qualité ; CamerounRésumé : Le Cameroun est un pays d’Afrique Centrale qui se caractérise par une démographie galopante, notamment en milieu urbain. Le pays qui est peuplé de 25 millions d’habitants affiche également un mouvement migratoire important de ses populations qui partent des zones rurales vers des villes à la recherche des conditions de vie meilleure. Parmi ces indicateurs de bien être, il y’a l’accès à l’eau potable qui est l’une des missions régaliennes à laquelle l’Etat a failli au cours des années 90. En effet après la crise économique qui a sévi à cette période, le service public d’eau géré par la Société Nationale des Eaux du Cameroun (SNEC) a connu des difficultés de gestion à cause des finances publiques fragilisées. Dès lors, de nombreuses infrastructures d’adductiond’eau ont été laissées à l’abandon, surtout dans des villes secondaires.Face à cette incapacité des pouvoirs publics, une réforme structurelle survient en 2005. Elle a conduit à la mise en place d’un système de Partenariat Public Privé (PPP) qui a lié deux structures partenaires à savoir: la CAMWATER qui est la société de patrimoine en charge de la gestion des infrastructures d’eau potable, et du contrôle des activités d’exploitation; et la Camerounaise des Eaux (CDE) qui est la société à capitaux majoritairement privés, chargée de l’exploitation du service public d’eau, et des aspects commerciaux. Au démarrage de ses activités en 2008, la CAMWATER se retrouve donc confrontée à un défi majeur qui est de rehausser le niveau de la desserte qui n’est que de 24% sur le territoire national. Pour cela, elle s’est dotée d’un Plan Directeur qui est un document de planification stratégique devant lui permettre de réaliser des investissements de façon durables en tenant compte des centres prioritaires. De même, d’accroitre l’offre en eau en fonction des prévisions de la demande d’eau de chaque centre, pour limiter l’inadéquation dans l’évolution de ces deux fonctions. Seulement depuis quelques années, on constate une baisse des consommations d’eau, ce qui soulève des questions et des hypothèses. La principale étant liée à la qualité du service fourni. Durant ce stage, nous avons tenté de comprendre le phénomène à partir d’une analyse des ressources documentaires qui encadrent le secteur,puis des bases de données d’historique des consommations d’eau allant de 2008 à 2017. La méthodologie de travail a été essentiellement basée sur des méthodes d’analyse et des tests statistiques comme Mann Kendall qui visent à décrire et à comprendre des hypothèses qu’on avance. Dix villes des régions administratives du Centre, du Sud et de l’Est ont été retenues au terme d’une analyse préalable qui a permis de distinguer les centres excédentaires de ceux déficitaires en eau. Par ailleurs, le modèle économétrique ARIMAa servi à réaliser des prévisions de ces consommations d’eau sur l’année en cours et celle d’après (2018 et 2019). A l’issu de toutes ces analyses, nous avons relevé des grandes disparités en matière de consommation d’eau dans toutes les villes des régions. Cela a été perçu à travers l’écart considérable qui existe entre les valeurs des consommations moyennes (32,12 m3/mois) et médianes (7,58 m3/mois). Comme causes principales de la baisse, nous avons tout d’abord relevé les coupures d’eau intempestives, ensuite la fraude dans le réseau qui provoque de nombreux désistement d’abonnés. Cependant soulignons que cette baisse n’est pas autant perceptible chez les abonnés qui ont recours aux bornes fontaines payantes. D’après le modèle prévisionnel établi pour le centre de Yaoundé Agglomération, la baisse se poursuivra dans les quartiers couverts par les agences de Melen et de Mvog-Ada, en l’occurrence dans la ville périphérique de Soa. Naturellement, il a été constaté queces coupures d’eau ont entrainé un changement sur ceux qui la subisse puisque nombreux d’entre eux se sont tournés vers des ressources d’eau alternatives (puits ou forages). De même, la fréquence de ces coupures provisoires s’est avérée significative vis-à-vis du recours à ces ressources subsidiaires dont l’adoption provoque une baisse forte du volume moyen de consommation d’eau mensuelle qui passe de 21,35m3à 1,8 m3.Ainsi au terme de cette étude, des travaux complémentaires restent nécessaires pour prendre en compte tous ces nouveaux paramètres déterminants dans les modèles prévisionnels de demande d’eau. De plus, il faudrait que la place des bornes fontaines soit confortée dans la fonction demande de ces zones périurbaines mal desservies qui abritent de nombreux ménages à revenus faibles et saisonniers.Ceci pourra dans une certaine mesure aider l’entreprise à maintenir ces abonnés domestiques dans le réseau. Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198037 Analyse rétrospective de la consommation d’eau des abonnés du service public d’eau potable au Cameroun [document électronique] / Rose Christiane Tonye Nliba ; Agroparistech (Montpellier; FRA) ; Université de Montpellier (Montpellier; FRA) ; Montpellier SupAgro (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance . - 2018 . - 109 p.avec annexes.
Stage de fin d'étude du master "Sciences de l'eau" parcours Eau et Société
Catégories : RAMEAU
Eau potable ; Réseau d'eau potable ; Zone urbaine ; Zone périurbaine ; Consommation ; Gestion des eaux ; Service public ; Assurance qualité ; CamerounRésumé : Le Cameroun est un pays d’Afrique Centrale qui se caractérise par une démographie galopante, notamment en milieu urbain. Le pays qui est peuplé de 25 millions d’habitants affiche également un mouvement migratoire important de ses populations qui partent des zones rurales vers des villes à la recherche des conditions de vie meilleure. Parmi ces indicateurs de bien être, il y’a l’accès à l’eau potable qui est l’une des missions régaliennes à laquelle l’Etat a failli au cours des années 90. En effet après la crise économique qui a sévi à cette période, le service public d’eau géré par la Société Nationale des Eaux du Cameroun (SNEC) a connu des difficultés de gestion à cause des finances publiques fragilisées. Dès lors, de nombreuses infrastructures d’adductiond’eau ont été laissées à l’abandon, surtout dans des villes secondaires.Face à cette incapacité des pouvoirs publics, une réforme structurelle survient en 2005. Elle a conduit à la mise en place d’un système de Partenariat Public Privé (PPP) qui a lié deux structures partenaires à savoir: la CAMWATER qui est la société de patrimoine en charge de la gestion des infrastructures d’eau potable, et du contrôle des activités d’exploitation; et la Camerounaise des Eaux (CDE) qui est la société à capitaux majoritairement privés, chargée de l’exploitation du service public d’eau, et des aspects commerciaux. Au démarrage de ses activités en 2008, la CAMWATER se retrouve donc confrontée à un défi majeur qui est de rehausser le niveau de la desserte qui n’est que de 24% sur le territoire national. Pour cela, elle s’est dotée d’un Plan Directeur qui est un document de planification stratégique devant lui permettre de réaliser des investissements de façon durables en tenant compte des centres prioritaires. De même, d’accroitre l’offre en eau en fonction des prévisions de la demande d’eau de chaque centre, pour limiter l’inadéquation dans l’évolution de ces deux fonctions. Seulement depuis quelques années, on constate une baisse des consommations d’eau, ce qui soulève des questions et des hypothèses. La principale étant liée à la qualité du service fourni. Durant ce stage, nous avons tenté de comprendre le phénomène à partir d’une analyse des ressources documentaires qui encadrent le secteur,puis des bases de données d’historique des consommations d’eau allant de 2008 à 2017. La méthodologie de travail a été essentiellement basée sur des méthodes d’analyse et des tests statistiques comme Mann Kendall qui visent à décrire et à comprendre des hypothèses qu’on avance. Dix villes des régions administratives du Centre, du Sud et de l’Est ont été retenues au terme d’une analyse préalable qui a permis de distinguer les centres excédentaires de ceux déficitaires en eau. Par ailleurs, le modèle économétrique ARIMAa servi à réaliser des prévisions de ces consommations d’eau sur l’année en cours et celle d’après (2018 et 2019). A l’issu de toutes ces analyses, nous avons relevé des grandes disparités en matière de consommation d’eau dans toutes les villes des régions. Cela a été perçu à travers l’écart considérable qui existe entre les valeurs des consommations moyennes (32,12 m3/mois) et médianes (7,58 m3/mois). Comme causes principales de la baisse, nous avons tout d’abord relevé les coupures d’eau intempestives, ensuite la fraude dans le réseau qui provoque de nombreux désistement d’abonnés. Cependant soulignons que cette baisse n’est pas autant perceptible chez les abonnés qui ont recours aux bornes fontaines payantes. D’après le modèle prévisionnel établi pour le centre de Yaoundé Agglomération, la baisse se poursuivra dans les quartiers couverts par les agences de Melen et de Mvog-Ada, en l’occurrence dans la ville périphérique de Soa. Naturellement, il a été constaté queces coupures d’eau ont entrainé un changement sur ceux qui la subisse puisque nombreux d’entre eux se sont tournés vers des ressources d’eau alternatives (puits ou forages). De même, la fréquence de ces coupures provisoires s’est avérée significative vis-à-vis du recours à ces ressources subsidiaires dont l’adoption provoque une baisse forte du volume moyen de consommation d’eau mensuelle qui passe de 21,35m3à 1,8 m3.Ainsi au terme de cette étude, des travaux complémentaires restent nécessaires pour prendre en compte tous ces nouveaux paramètres déterminants dans les modèles prévisionnels de demande d’eau. De plus, il faudrait que la place des bornes fontaines soit confortée dans la fonction demande de ces zones périurbaines mal desservies qui abritent de nombreux ménages à revenus faibles et saisonniers.Ceci pourra dans une certaine mesure aider l’entreprise à maintenir ces abonnés domestiques dans le réseau. Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198037 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Serveur Eau et Société E-18 ES TON_A Numérique 99999899050 Consultable sous conditions Montpellier Serveur Eau et Société E-18 ES TON_B Numérique 99999899051 Consultable sous conditions Le bulletin de l'Ilec / Institut de liaisons et d’études des industries de consommation (Ilec) (71 Avenue Victor Hugo, 75116 Paris, France)
Conception des produits cosmétiques : la formulation (2018)
Titre : Conception des produits cosmétiques : la formulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Pensé-Lhéritier, Coordinateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Chartres : Cosmetic Valley Editions Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (XV-383 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-63900-7 Prix : 45 EUR Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Plan de classement Palaiseau
TU5 Parfums - Cosmétiques
RAMEAU
Formulation (génie chimique) ; Produits cosmétiques -- Composition chimique ; Produits cosmétiques -- Conception ; Chimie pharmaceutique ; Solvants ; Procédés de fabrication ; Consommation ; Environnement ; Émulsions ; Gel ; Mousses ; Rhéologie ; Réglementation ; Produits de maquillage -- Qualité -- Contrôle ; Consommateurs -- Préférences ; Détérioration ; Analyse sensorielle ; Savon ; Pigments
Liste Plan de classement
18.18 (COSMETIQUES) [Classement Massy]Résumé : Dès sa première parution, Conception des produits-cosmétiques : la formulation est devenu un ouvrage de référence pour tous les passionnés du développement produits. Le formulateur dispose en effet dans cet ouvrage essentiel pour son travail quotidien, de tous les moyens pour développer des produits d’hygiène (solutions, émulsion, savon), des produits de soin (gel, crème), de maquillage (suspension, poudre, rouge à lèvres, fonds de teint, mascaras, crayons, blushs, fards, vernis) et de photoprotection (huiles, émulsions des produits solaires). Pour chaque formulation de produit présentée les auteurs décrivent les ingrédients principaux et leur mise en œuvre.
Afin d’assurer conformité réglementaire, stabilité et sensorialité, des chapitres spécifiques en début d’ouvrage donnent les clés de compréhension et d’action aux lecteurs soucieux d’une innovation produits de qualité.
Anne-Marie Pensé-Lhéritier est docteur en sciences pharmaceutiques, HDR, professeur et responsable du Pôle Formulation à l’Ecole de biologie industrielle (EBI) à Cergy. Elle coordonne dans ce livre une équipe d’une dizaine d’auteurs référents dans leur domaine.Type de document : Livre Table des matières : Introduction - Anne-Marie Pensé-Lhéritier
1. Définition et traduction des attentes des consommateurs
2. Formulation et validation des performances techniques
3. Présentation de l’ouvrage
2 - Développer un produit cosmétique conforme à l’environnement réglementaire - Mehdi Bouarfa
1. Rappel historique
2. Qu’est ce qu’un produit cosmétique ?
3. Formulation cosmétique : impact du règlement n° 1223/2009
4. Autres textes et principes conditionnant la formulation d’un produit cosmétique
5. Cas des cosmétiques biologiques
6. Conclusion
2 - Développer un produit stable : conditions d’étude et tests de stabilité - Gilles Bedoux
1. Contexte réglementaire et objectifs
2. Stabilisation de la formule cosmétique : problématiques
3. Étude de stabilité
4. Conclusion
4 - Développer un produit conforme aux attentes des consommateurs : évaluation sensorielle et formulation - Anne-Marie Pensé-Lhéritier
1. Les sens
2. Panels
3. Mesures sensorielles et exemples d’application
4. Ingrédients sensoriels
5. Conclusion
5 - Solutions et solutions moussantes - Anne-Marie Pensé-Lhéritier
1. Choix d’un solvant ou d’un agent de solubilisation
2. Solutions moussantes
6 - Gels - Delphine Wittemberg, Laurent Blasco
1. Mécanisme de gélification
2. Notions physico-chimiques et nature des ingrédients indispensables
3. Formulation
7 - Émulsions - Yves Chevalier, Marie-Alexandrine Bolzinger, François Puel
1. Définition des émulsions
2. Notions physicochimiques de l’émulsification et de la stabilité des émulsions
3. Formulation générale des émulsions : nature des ingrédients indispensables
4. Grandes classes d’émulsions et règles de formulation
5. Rhéologie des émulsions et lutte contre le crémage
6. Procédés d’émulsification, accroissement d’échelle
7. Quelques exemples d’émulsions cosmétiques
8. Conclusion
8 - Savons - Gérard Holtzinger
1. Qu’est-ce qu’un savon ?
2. Les propriétés des savons
3. Que contient un savon ?
4. La fabrication de la base savon
5. La fabrication industrielle de savons formulés
6. Le contrôle du savon
7. Un savon 100 % naturel est-il faisable ?
9 - Poudres - Jean-Claude Le Joliff
1. Introduction
2. Ingrédients
3. Mise en forme des poudres
4. Contrôles
10 - Suspensions - Gérard Holtzinger
1. Rappel théorique
2. Traitements de surfaces
3. Formulation des suspensions
4. Fabrication
5. Contrôle des suspensions
11 - Photoprotecteurs - Gilberte Marti-Mestres, J.C. Hubaud
Formulation. Gilberte Marti-Mestres
1. Rayonnement solaire
2. Filtres UV du marché européen
3. « Véhicules » utilisés et influence de la galénique
4. Aspects pratiques sur les étapes de formulation
5. Sécurité des filtres UV
6. Nanoparticules
7. Étapes pour la formulation d’un produit de photoprotection
8. Conclusion et tendances
Évaluation. J.C. Hubaud
1. Méthodes de mesure de l’efficacité des produits solaires
2. Résumé de la législation dans les différents pays
12 - Maquillage et choix des matières colorantes : introduction - Jean-Claude Le Joliff
1. Maquillage
2. Choix des matières colorantes
3. Pigments nacrants
4. Pigments photo-adaptatifs
5. Enrobage
6. Mise en œuvre des pigments
7. Tendances
3 - Formuler des rouges à lèvres - Jean-Claude Le Joliff
1. Formuler un rouge à lèvres
2. Formulation
3. Autres catégories de produits pour les lèvres
14 - Formuler des fonds de teint - Jean-Claude Le Joliff
1. Problématique communes à toutes ces formulations
2. Contrôle des fonds de teint
15 - Formuler des mascaras - Jean-Claude Le Joliff
1. Formulation des mascaras
2. Applicateurs
3. Fabrication et contrôle des mascaras
16 - Formuler des crayons de maquillage
Jean-Claude Le Joliff
1. Formulation
2. Techniques de formage
17 - Formuler des blushs et des bronzers - Jean-Claude Le Joliff
1. Fards à Joues
2. Bronzers et terres de soleil
18 - Formuler des fards à paupières - Jean-Claude Le Joliff
1. Ingrédients
2. Formes utilisées
3. Fabrication
19 - Formuler des vernis à ongles - Jean-Claude Le Joliff
1. Ingrédients
2. Formulation
3. Les nouvelles formulations
4. Contrôles spécifiques de ces formulationsPermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200485 Conception des produits cosmétiques : la formulation [texte imprimé] / Anne-Marie Pensé-Lhéritier, Coordinateur . - 2e éd. . - Chartres : Cosmetic Valley Editions, 2018 . - 1 vol. (XV-383 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-490-63900-7 : 45 EUR
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Plan de classement Palaiseau
TU5 Parfums - Cosmétiques
RAMEAU
Formulation (génie chimique) ; Produits cosmétiques -- Composition chimique ; Produits cosmétiques -- Conception ; Chimie pharmaceutique ; Solvants ; Procédés de fabrication ; Consommation ; Environnement ; Émulsions ; Gel ; Mousses ; Rhéologie ; Réglementation ; Produits de maquillage -- Qualité -- Contrôle ; Consommateurs -- Préférences ; Détérioration ; Analyse sensorielle ; Savon ; Pigments
Liste Plan de classement
18.18 (COSMETIQUES) [Classement Massy]Résumé : Dès sa première parution, Conception des produits-cosmétiques : la formulation est devenu un ouvrage de référence pour tous les passionnés du développement produits. Le formulateur dispose en effet dans cet ouvrage essentiel pour son travail quotidien, de tous les moyens pour développer des produits d’hygiène (solutions, émulsion, savon), des produits de soin (gel, crème), de maquillage (suspension, poudre, rouge à lèvres, fonds de teint, mascaras, crayons, blushs, fards, vernis) et de photoprotection (huiles, émulsions des produits solaires). Pour chaque formulation de produit présentée les auteurs décrivent les ingrédients principaux et leur mise en œuvre.
Afin d’assurer conformité réglementaire, stabilité et sensorialité, des chapitres spécifiques en début d’ouvrage donnent les clés de compréhension et d’action aux lecteurs soucieux d’une innovation produits de qualité.
Anne-Marie Pensé-Lhéritier est docteur en sciences pharmaceutiques, HDR, professeur et responsable du Pôle Formulation à l’Ecole de biologie industrielle (EBI) à Cergy. Elle coordonne dans ce livre une équipe d’une dizaine d’auteurs référents dans leur domaine.Type de document : Livre Table des matières : Introduction - Anne-Marie Pensé-Lhéritier
1. Définition et traduction des attentes des consommateurs
2. Formulation et validation des performances techniques
3. Présentation de l’ouvrage
2 - Développer un produit cosmétique conforme à l’environnement réglementaire - Mehdi Bouarfa
1. Rappel historique
2. Qu’est ce qu’un produit cosmétique ?
3. Formulation cosmétique : impact du règlement n° 1223/2009
4. Autres textes et principes conditionnant la formulation d’un produit cosmétique
5. Cas des cosmétiques biologiques
6. Conclusion
2 - Développer un produit stable : conditions d’étude et tests de stabilité - Gilles Bedoux
1. Contexte réglementaire et objectifs
2. Stabilisation de la formule cosmétique : problématiques
3. Étude de stabilité
4. Conclusion
4 - Développer un produit conforme aux attentes des consommateurs : évaluation sensorielle et formulation - Anne-Marie Pensé-Lhéritier
1. Les sens
2. Panels
3. Mesures sensorielles et exemples d’application
4. Ingrédients sensoriels
5. Conclusion
5 - Solutions et solutions moussantes - Anne-Marie Pensé-Lhéritier
1. Choix d’un solvant ou d’un agent de solubilisation
2. Solutions moussantes
6 - Gels - Delphine Wittemberg, Laurent Blasco
1. Mécanisme de gélification
2. Notions physico-chimiques et nature des ingrédients indispensables
3. Formulation
7 - Émulsions - Yves Chevalier, Marie-Alexandrine Bolzinger, François Puel
1. Définition des émulsions
2. Notions physicochimiques de l’émulsification et de la stabilité des émulsions
3. Formulation générale des émulsions : nature des ingrédients indispensables
4. Grandes classes d’émulsions et règles de formulation
5. Rhéologie des émulsions et lutte contre le crémage
6. Procédés d’émulsification, accroissement d’échelle
7. Quelques exemples d’émulsions cosmétiques
8. Conclusion
8 - Savons - Gérard Holtzinger
1. Qu’est-ce qu’un savon ?
2. Les propriétés des savons
3. Que contient un savon ?
4. La fabrication de la base savon
5. La fabrication industrielle de savons formulés
6. Le contrôle du savon
7. Un savon 100 % naturel est-il faisable ?
9 - Poudres - Jean-Claude Le Joliff
1. Introduction
2. Ingrédients
3. Mise en forme des poudres
4. Contrôles
10 - Suspensions - Gérard Holtzinger
1. Rappel théorique
2. Traitements de surfaces
3. Formulation des suspensions
4. Fabrication
5. Contrôle des suspensions
11 - Photoprotecteurs - Gilberte Marti-Mestres, J.C. Hubaud
Formulation. Gilberte Marti-Mestres
1. Rayonnement solaire
2. Filtres UV du marché européen
3. « Véhicules » utilisés et influence de la galénique
4. Aspects pratiques sur les étapes de formulation
5. Sécurité des filtres UV
6. Nanoparticules
7. Étapes pour la formulation d’un produit de photoprotection
8. Conclusion et tendances
Évaluation. J.C. Hubaud
1. Méthodes de mesure de l’efficacité des produits solaires
2. Résumé de la législation dans les différents pays
12 - Maquillage et choix des matières colorantes : introduction - Jean-Claude Le Joliff
1. Maquillage
2. Choix des matières colorantes
3. Pigments nacrants
4. Pigments photo-adaptatifs
5. Enrobage
6. Mise en œuvre des pigments
7. Tendances
3 - Formuler des rouges à lèvres - Jean-Claude Le Joliff
1. Formuler un rouge à lèvres
2. Formulation
3. Autres catégories de produits pour les lèvres
14 - Formuler des fonds de teint - Jean-Claude Le Joliff
1. Problématique communes à toutes ces formulations
2. Contrôle des fonds de teint
15 - Formuler des mascaras - Jean-Claude Le Joliff
1. Formulation des mascaras
2. Applicateurs
3. Fabrication et contrôle des mascaras
16 - Formuler des crayons de maquillage
Jean-Claude Le Joliff
1. Formulation
2. Techniques de formage
17 - Formuler des blushs et des bronzers - Jean-Claude Le Joliff
1. Fards à Joues
2. Bronzers et terres de soleil
18 - Formuler des fards à paupières - Jean-Claude Le Joliff
1. Ingrédients
2. Formes utilisées
3. Fabrication
19 - Formuler des vernis à ongles - Jean-Claude Le Joliff
1. Ingrédients
2. Formulation
3. Les nouvelles formulations
4. Contrôles spécifiques de ces formulationsPermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200485 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Bibliothèque INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET COSMETIQUES-FILIERES PEN 18.18 Papier 33004001027567 Empruntable
Titre : La consommation et ses sociologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn ; François de Singly Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : 128, ISSN 1956-6468 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60140-9 Prix : 9,80 EUR Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p.119-124. Index Langues : Français (fre) Catégories : Liste Plan de classement
5.11 (ANTHROPOLOGIE DE L'ALIMENTATION) [Classement Massy]
RAMEAU
Consommateurs ; Consommation ; Marketing ; Produits de marque ; Sociologie ; Alimentation ; Alimentation -- Aspect anthropologiqueRésumé : À un degré inédit dans l’histoire des sociétés, la consommation s’est aujourd’hui découplée de la stricte réponse aux besoins naturels ; elle s’offre désormais comme un « territoire » aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en temps, effort et énergie psychique).
La consommation implique la domination de croyances et de pratiques transmises à travers des systèmes d’échange et d’influence et fonctionnant via des processus adaptés de construction et de manifestation de l’identité individuelle.
Ce livre éclaire cette question majeure pour la compréhension de nos sociétés. Il met en lumière les différentes facettes des pratiques de consommation en synthétisant l’apport des approches sociologiques, anthropologiques et sémiotiques, et donne à réfléchir en cernant avec précision les enjeux liés à l’extension de la consommation à l’ensemble de la vie sociale.Type de document : Livre Table des matières : La consommation comme système de diffusion de sens, de croyances et de pratiques
La consommation sous l'angle de l'échange et de la valeur
La consommation comme système classificatoire
La consommation comme système d'interactions
La consommation et le processus de construction identitairePermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192064 La consommation et ses sociologies [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn ; François de Singly . - 3e éd. . - Paris : Armand Colin, 2015 . - 1 vol. (125 p.) : ill. ; 18 cm. - (128, ISSN 1956-6468) .
ISBN : 978-2-200-60140-9 : 9,80 EUR
Notes bibliogr. Bibliogr. p.119-124. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Liste Plan de classement
5.11 (ANTHROPOLOGIE DE L'ALIMENTATION) [Classement Massy]
RAMEAU
Consommateurs ; Consommation ; Marketing ; Produits de marque ; Sociologie ; Alimentation ; Alimentation -- Aspect anthropologiqueRésumé : À un degré inédit dans l’histoire des sociétés, la consommation s’est aujourd’hui découplée de la stricte réponse aux besoins naturels ; elle s’offre désormais comme un « territoire » aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en temps, effort et énergie psychique).
La consommation implique la domination de croyances et de pratiques transmises à travers des systèmes d’échange et d’influence et fonctionnant via des processus adaptés de construction et de manifestation de l’identité individuelle.
Ce livre éclaire cette question majeure pour la compréhension de nos sociétés. Il met en lumière les différentes facettes des pratiques de consommation en synthétisant l’apport des approches sociologiques, anthropologiques et sémiotiques, et donne à réfléchir en cernant avec précision les enjeux liés à l’extension de la consommation à l’ensemble de la vie sociale.Type de document : Livre Table des matières : La consommation comme système de diffusion de sens, de croyances et de pratiques
La consommation sous l'angle de l'échange et de la valeur
La consommation comme système classificatoire
La consommation comme système d'interactions
La consommation et le processus de construction identitairePermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192064 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Management et Innovation Durable des Entreprises ALimentaires ALIMENTATION-NUTRITION HEI 5.11 Papier 33004000619299 Consultable sur place Couscous, boulgour et polenta : transformer et consommer les céréales dans le monde (2010)
Titre : Couscous, boulgour et polenta : transformer et consommer les céréales dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Franconie, Directeur de publication ; Monique Chastanet, Directeur de publication ; François Sigaut (1940-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Ed. Karthala Année de publication : 2010 Collection : Hommes et sociétés, ISSN 0993-4294 Importance : 1 vol. (477 p.) Présentation : ill., cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0285-2 Prix : 35.00 EUR Note générale : Ouvrage issu du colloque "Couscous, boulgour et Cie" organisé par Agropolis museum les 9 et 10 mai 2000 à Montpellier
Notes bibliogr.
Public motivéLangues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Produits céréaliers ; Cuisine (céréales) ; Habitudes alimentaires ; Aspect social ; Consommation ; Congrès et conférences ; Manioc ; Quinoa ; Avoine ; Millets ; Sorgho ; Riz ; Produits céréaliers -- Aspect social -- Congrès ; Produits céréaliers -- Consommation -- Congrès ; Produits céréaliers -- Nomenclature -- Congrès ; Cuisine (céréales) -- Congrès ; Couscous -- Histoire -- CongrèsRésumé : Cet ouvrage s'intéresse aux produits céréaliers autres que les grands classiques (pain, pâtes alimentaires...) : informations sur l'identification, les techniques d'élaboration, l'histoire et les pratiques sociales liées à la culture et la consommation de produits comme l'avoine, le maïs, le millet, le sorgho, le riz, la quinoa, le manioc... Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54570 Couscous, boulgour et polenta : transformer et consommer les céréales dans le monde [texte imprimé] / Hélène Franconie, Directeur de publication ; Monique Chastanet, Directeur de publication ; François Sigaut (1940-....), Directeur de publication . - Paris : Ed. Karthala, 2010 . - 1 vol. (477 p.) : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Hommes et sociétés, ISSN 0993-4294) .
ISBN : 978-2-8111-0285-2 : 35.00 EUR
Ouvrage issu du colloque "Couscous, boulgour et Cie" organisé par Agropolis museum les 9 et 10 mai 2000 à Montpellier
Notes bibliogr.
Public motivé
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Produits céréaliers ; Cuisine (céréales) ; Habitudes alimentaires ; Aspect social ; Consommation ; Congrès et conférences ; Manioc ; Quinoa ; Avoine ; Millets ; Sorgho ; Riz ; Produits céréaliers -- Aspect social -- Congrès ; Produits céréaliers -- Consommation -- Congrès ; Produits céréaliers -- Nomenclature -- Congrès ; Cuisine (céréales) -- Congrès ; Couscous -- Histoire -- CongrèsRésumé : Cet ouvrage s'intéresse aux produits céréaliers autres que les grands classiques (pain, pâtes alimentaires...) : informations sur l'identification, les techniques d'élaboration, l'histoire et les pratiques sociales liées à la culture et la consommation de produits comme l'avoine, le maïs, le millet, le sorgho, le riz, la quinoa, le manioc... Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54570 Réservation
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