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Les diagnostics et plans de gestion sont-ils efficaces pour répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne concernant la qualité des masses d’eau ? : retours d’expériences du diagnostic des étangs dans les Bouches du Rhône et du plan de gestion des salins d’Hyères et presqu’île de Giens / Nicolas Fantino (2018)
Titre : Les diagnostics et plans de gestion sont-ils efficaces pour répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne concernant la qualité des masses d’eau ? : retours d’expériences du diagnostic des étangs dans les Bouches du Rhône et du plan de gestion des salins d’Hyères et presqu’île de Giens Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Fantino ; Marielle Montginoul, Directeur de mémoire ; Montpellier SupAgro (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance ; BRL Ingénierie (FRA), Ancien possesseur ; Agroparistech (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance ; Université de Montpellier (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance Année de publication : 2018 Importance : 72 p. Note générale : Stage de fin d'étude du master "Sciences de l'eau" parcours Eau et Société Catégories : RAMEAU
Qualité de l'eau ; Étang ; Côtes ; Gestion des eaux ; Plan de développement ; Législation ; Europe ; France - Bouches du Rhône ; France - VarRésumé : La gestion de l’eau dans le monde est une question fondamentale des sociétés. Le nécessaire usage de la ressource en eau par les humains oblige ceux-ci à trouver des solutions pour répondre à leurs besoins. Mais en plus d’être rare, c’est une ressource inégalement répartie et fragile. En effet, celle-ci peut subir de fortes contraintes qui peuvent provoquer des variations importantes de qualités de l’eau et une détérioration des milieux aquatiques. Au fil des décennies, la qualité de l’eau se voyant fortement dégradée, les instances politiques s’engagèrent dans le domaine de l’eau. Si l’Homme était déjà conscient des services écosystémiques que l’eau et les milieux aquatiques lui rendaient, il n’avait pas conscience de l’impact néfaste de ses activités sur ces milieux. Ainsi, depuis la première loi française en rapport avec l’eau et les règles administratives en 1898, jusqu’à nos jours ; les lois et décrets, pour cadrer l’usage de l’eau et garantir la pérennité de celle-ci, ne firent pas légion, hormis ces dernières décennies où de plus en plus de lois et directives sont votées et actées.. C’est notamment le cas avec le vote de la Directive Cadre sur l’Eau en 2000. Cette dernière contient différents objectifs que les signataires de cette directive se doivent de respecter pour recouvrir un état des masses d’eau de bonne qualité et quantitativement acceptable. L'eau étant une ressource vitale et précieuse, les enjeux et objectifs sont multiples. De plus se rajoute une panoplie d’acteurs qui influent, participent et gèrent le domaine de l’eau en France. Cette directive touche particulièrement toutes les masses d’eaux répondant aux critères établis. Parmi ces masses d’eaux, certaines sont d’ordres prioritaires ; les plans d’eau et leurs zones humides. En effet, depuis plusieurs années, il existe une émulation concernant ces territoires transitoires qui remplissent des fonctions essentielles au sein des milieux naturels (L Tschanz, T Tatoni, et J J Brun 2013). Ces sites sont extrêmement importants à bien des égards et leurs nécessaires gestions et restaurations sont évidentes pour le maintien de l’aménagement pérenne et de la qualité des milieux de vie. Elles soulèvent alors des questions d’ordre économique, gouvernemental et politique. Ainsi, au travers de cette directive, comment les masses d’eau, ainsi que leurs zones humides, peuvent-elles retrouver leurs fonctions et qualités originelles, et subir un meilleur traitement qu’autrefois ? Quels sont les différents outils permettant de retrouver des milieux naturels de qualité ? Et sont-ils efficaces? Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198027 Les diagnostics et plans de gestion sont-ils efficaces pour répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne concernant la qualité des masses d’eau ? : retours d’expériences du diagnostic des étangs dans les Bouches du Rhône et du plan de gestion des salins d’Hyères et presqu’île de Giens [document électronique] / Nicolas Fantino ; Marielle Montginoul, Directeur de mémoire ; Montpellier SupAgro (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance ; BRL Ingénierie (FRA), Ancien possesseur ; Agroparistech (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance ; Université de Montpellier (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance . - 2018 . - 72 p.
Stage de fin d'étude du master "Sciences de l'eau" parcours Eau et Société
Catégories : RAMEAU
Qualité de l'eau ; Étang ; Côtes ; Gestion des eaux ; Plan de développement ; Législation ; Europe ; France - Bouches du Rhône ; France - VarRésumé : La gestion de l’eau dans le monde est une question fondamentale des sociétés. Le nécessaire usage de la ressource en eau par les humains oblige ceux-ci à trouver des solutions pour répondre à leurs besoins. Mais en plus d’être rare, c’est une ressource inégalement répartie et fragile. En effet, celle-ci peut subir de fortes contraintes qui peuvent provoquer des variations importantes de qualités de l’eau et une détérioration des milieux aquatiques. Au fil des décennies, la qualité de l’eau se voyant fortement dégradée, les instances politiques s’engagèrent dans le domaine de l’eau. Si l’Homme était déjà conscient des services écosystémiques que l’eau et les milieux aquatiques lui rendaient, il n’avait pas conscience de l’impact néfaste de ses activités sur ces milieux. Ainsi, depuis la première loi française en rapport avec l’eau et les règles administratives en 1898, jusqu’à nos jours ; les lois et décrets, pour cadrer l’usage de l’eau et garantir la pérennité de celle-ci, ne firent pas légion, hormis ces dernières décennies où de plus en plus de lois et directives sont votées et actées.. C’est notamment le cas avec le vote de la Directive Cadre sur l’Eau en 2000. Cette dernière contient différents objectifs que les signataires de cette directive se doivent de respecter pour recouvrir un état des masses d’eau de bonne qualité et quantitativement acceptable. L'eau étant une ressource vitale et précieuse, les enjeux et objectifs sont multiples. De plus se rajoute une panoplie d’acteurs qui influent, participent et gèrent le domaine de l’eau en France. Cette directive touche particulièrement toutes les masses d’eaux répondant aux critères établis. Parmi ces masses d’eaux, certaines sont d’ordres prioritaires ; les plans d’eau et leurs zones humides. En effet, depuis plusieurs années, il existe une émulation concernant ces territoires transitoires qui remplissent des fonctions essentielles au sein des milieux naturels (L Tschanz, T Tatoni, et J J Brun 2013). Ces sites sont extrêmement importants à bien des égards et leurs nécessaires gestions et restaurations sont évidentes pour le maintien de l’aménagement pérenne et de la qualité des milieux de vie. Elles soulèvent alors des questions d’ordre économique, gouvernemental et politique. Ainsi, au travers de cette directive, comment les masses d’eau, ainsi que leurs zones humides, peuvent-elles retrouver leurs fonctions et qualités originelles, et subir un meilleur traitement qu’autrefois ? Quels sont les différents outils permettant de retrouver des milieux naturels de qualité ? Et sont-ils efficaces? Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198027 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Serveur Eau et Société E-18 ES FAN Numérique 99999899069 Consultable sous conditions La prise en compte des risques littoraux au sein des politiques publiques de planification territoriale. Le cas du Sud Biterrois / Aurore Druelles (2018)
Titre : La prise en compte des risques littoraux au sein des politiques publiques de planification territoriale. Le cas du Sud Biterrois Type de document : document électronique Auteurs : Aurore Druelles ; Sophie Richard, Directeur de mémoire ; Montpellier SupAgro (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance ; Agroparistech (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance ; Université de Montpellier (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance Année de publication : 2018 Importance : 59 p. + annexes 54 p. Note générale : Stage de fin d'étude du master "Sciences de l'eau" parcours Eau et Société Catégories : RAMEAU
Côtes ; Sol littoral ; Érosion ; Analyse du risque ; Service public ; Gestion intégrée ; Gestion de l'environnement ; Gestion du risque ; Gouvernance ; France - Hérault, BéziersRésumé : Le littoral est un territoire prisé qui regroupe de nombreux enjeux, et contribue à l’attractivité touristique des côtes françaises. Il est pourtant menacé par les phénomènes naturels d’érosion côtière et de submersion marine. Sur la façade méditerranéenne et plus particulièrement en Languedoc, le développement économique et l’urbanisation progressive du littoral, réalisés dès les années 1960 par la Mission Racine a conduit à l’exposition des enjeux humains et matériels à des risques littoraux, qui sont aujourd’hui de plus en plus prégnants du fait du changement climatique. Dans ce contexte, notre objectif est d’analyser l’évolution de la prise en compte des risques littoraux au sein de la planification territoriale et plus globalement des politiques publiques. Les méthodes de gestion des risques littoraux ont par ailleurs subi de nombreuses évolutions, tâtonnant entre une gestion assez dure de protection et des méthodes douces d’ingénierie écologique. De nouvelles perspectives se dessinent autour de nouvelles réflexions envisageant une recomposition spatiale et un déplacement des enjeux en dehors des zones à risques. Cependant, les différents acteurs peinent à mettre en place ces réflexions s’apparentant à un sentiment de recul face à la mer et en quelques sortes synonyme de renoncement. Au-delà des difficultés pour adhérer à ces nouvelles méthodes, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, à la fois sur le plan économique mais également social et politique. En effet, le financement de ces opérations d’anticipation est très couteux et la recomposition spatiale sous-entend la nécessité de modifier une économie initialement basée sur le tourisme littoral. L’acceptation sociale de la notion de recul est complexe et peu valorisable politiquement. Les outils de planification tels que les Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRl) ainsi que les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) ont permis une amélioration de la prise en compte de l’érosion côtière et de la submersion marine, mais la problématique reste entière pour le bâti existant en zones à risque. La planification territoriale en cours d’évolution (SCoT, SRADDET) doit donc relever le défi de la gestion des risques littoraux au travers des instruments et documents d’urbanisme afin d’envisager un projet de territoire qui permettrait à la fois d’assurer la sécurité de biens et des personnes et de se projeter sur un littoral réinventé. Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198026 La prise en compte des risques littoraux au sein des politiques publiques de planification territoriale. Le cas du Sud Biterrois [document électronique] / Aurore Druelles ; Sophie Richard, Directeur de mémoire ; Montpellier SupAgro (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance ; Agroparistech (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance ; Université de Montpellier (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance . - 2018 . - 59 p. + annexes 54 p.
Stage de fin d'étude du master "Sciences de l'eau" parcours Eau et Société
Catégories : RAMEAU
Côtes ; Sol littoral ; Érosion ; Analyse du risque ; Service public ; Gestion intégrée ; Gestion de l'environnement ; Gestion du risque ; Gouvernance ; France - Hérault, BéziersRésumé : Le littoral est un territoire prisé qui regroupe de nombreux enjeux, et contribue à l’attractivité touristique des côtes françaises. Il est pourtant menacé par les phénomènes naturels d’érosion côtière et de submersion marine. Sur la façade méditerranéenne et plus particulièrement en Languedoc, le développement économique et l’urbanisation progressive du littoral, réalisés dès les années 1960 par la Mission Racine a conduit à l’exposition des enjeux humains et matériels à des risques littoraux, qui sont aujourd’hui de plus en plus prégnants du fait du changement climatique. Dans ce contexte, notre objectif est d’analyser l’évolution de la prise en compte des risques littoraux au sein de la planification territoriale et plus globalement des politiques publiques. Les méthodes de gestion des risques littoraux ont par ailleurs subi de nombreuses évolutions, tâtonnant entre une gestion assez dure de protection et des méthodes douces d’ingénierie écologique. De nouvelles perspectives se dessinent autour de nouvelles réflexions envisageant une recomposition spatiale et un déplacement des enjeux en dehors des zones à risques. Cependant, les différents acteurs peinent à mettre en place ces réflexions s’apparentant à un sentiment de recul face à la mer et en quelques sortes synonyme de renoncement. Au-delà des difficultés pour adhérer à ces nouvelles méthodes, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, à la fois sur le plan économique mais également social et politique. En effet, le financement de ces opérations d’anticipation est très couteux et la recomposition spatiale sous-entend la nécessité de modifier une économie initialement basée sur le tourisme littoral. L’acceptation sociale de la notion de recul est complexe et peu valorisable politiquement. Les outils de planification tels que les Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRl) ainsi que les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) ont permis une amélioration de la prise en compte de l’érosion côtière et de la submersion marine, mais la problématique reste entière pour le bâti existant en zones à risque. La planification territoriale en cours d’évolution (SCoT, SRADDET) doit donc relever le défi de la gestion des risques littoraux au travers des instruments et documents d’urbanisme afin d’envisager un projet de territoire qui permettrait à la fois d’assurer la sécurité de biens et des personnes et de se projeter sur un littoral réinventé. Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198026 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Serveur Eau et Société E-18 ES DRU_A Numérique 99999899064 Consultable sous conditions Montpellier Serveur Eau et Société E-18 ES DRU_B Numérique 99999899065 Consultable sous conditions