Titre : | L'intervention publique locale sur l'infrastructure de recharge comme levier pour contribuer au développement de l'électromobilité chez les professionnels effectuant du transport de marchandises : l'exemple de la ville de Paris | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Pawluk, Auteur ; Virginie Boutueil, Tuteur | Editeur : | AgroParisTech-ENGREF | Année de publication : | 2013-2014 | Autre Editeur : | Paris : Ville de Paris | Importance : | 89 p. | Note générale : | Diplôme du Mastère Spécialisé PAPDD 2013-2014 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Thésaurus Agrovoc Transport routier ; OMS ; Pollution atmosphérique ; Infrastructure de transport Autres descripteurs DIESEL ; GAZ D'ECHAPPEMENT RAMEAU Air -- Qualité -- Gestion ; Combustibles fossiles ; Politique publique -- Europe Liste Plan de classement 327 (VOIRIE) [Classement Paris Maine]
| Résumé : | La ville de Paris s'est engagée dans un projet ambitieux de sortie du diesel pour les véhicules
effectuant du transport de marchandises à l'horizon 2020 et met aujourd'hui des moyens en
place pour que cette transition se fasse en faveur du véhicule électrique. Cette stratégie
s'inscrit dans un cadre réglementaire européen contraignant mais également dans un
contexte d'urgence sanitaire mis en évidence par l'OMS qui a classé les émissions des gaz
d'échappement des véhicules diesel comme « cancérogènes certains » et par les données
d'Airparif témoignant de la mauvaise qualité de l'air parisien.
Le coût du véhicule électrique et le facteur psychologique de la peur de la panne sont des
freins majeurs qui empêchent aujourd'hui de fédérer une demande massive de véhicule
électrique chez les professionnels du transport de marchandises. Les leviers mis en place par
la collectivité jusqu'à présent pour inciter cette demande, comme le stationnement gratuit
pour les véhicules électriques ou la mise en place de bornes de recharge, ne se sont pas
avérés efficaces et les mesures coercitives envisagées aujourd'hui ne semblent pas
suffisamment ambitieuses pour atteindre l'objectif fixé. La ville devra donc envisager de
nouvelles mesures incitatives comme la circulation dans certains couloirs de bus ou des
primes spécifiques à l'achat pour encourager la demande et repenser un système coercitif en
adéquation avec son ambition.
Le choix de la ville d'un investissement massif sur l'infrastructure de recharge est en revanche
un levier efficace pour, dans un premier temps inciter la demande, puis dans une phase de
régime nominal, offrir un service de recharge indispensable à la conduite de l'activité
professionnelle au quotidien. Des conditions de réussite sont toutefois à prendre en compte :
des modalités d'usage du réseau en adéquation avec les objectifs fixés, à savoir de jour : la
recharge ponctuelle, sur un temps réduit, en charge accélérée, réservée aux professionnels et
de nuit : la recharge sur des temps longs des véhicules des résidents ; ainsi qu'une
communication massive sur ce nouveau réseau. Enfin, pour être complètement efficace, le
réseau de la ville devra être interopérable, les enjeux commerciaux de l'exploitant du
deuxième réseau de recharge de Paris et ceux de service public de la ville devront trouver un
moyen de converger. | Note de contenu : | Ville de Paris / Direction de la voirie et des déplacements (DVD) et l'Agence de la Mobilité | Type de document : | Mémoire | Permalien de la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179883 |
L'intervention publique locale sur l'infrastructure de recharge comme levier pour contribuer au développement de l'électromobilité chez les professionnels effectuant du transport de marchandises : l'exemple de la ville de Paris [texte imprimé] / Caroline Pawluk, Auteur ; Virginie Boutueil, Tuteur . - [S.l.] : AgroParisTech-ENGREF : Paris : Ville de Paris, 2013-2014 . - 89 p. Diplôme du Mastère Spécialisé PAPDD 2013-2014 Langues : Français ( fre) Catégories : | Thésaurus Agrovoc Transport routier ; OMS ; Pollution atmosphérique ; Infrastructure de transport Autres descripteurs DIESEL ; GAZ D'ECHAPPEMENT RAMEAU Air -- Qualité -- Gestion ; Combustibles fossiles ; Politique publique -- Europe Liste Plan de classement 327 (VOIRIE) [Classement Paris Maine]
| Résumé : | La ville de Paris s'est engagée dans un projet ambitieux de sortie du diesel pour les véhicules
effectuant du transport de marchandises à l'horizon 2020 et met aujourd'hui des moyens en
place pour que cette transition se fasse en faveur du véhicule électrique. Cette stratégie
s'inscrit dans un cadre réglementaire européen contraignant mais également dans un
contexte d'urgence sanitaire mis en évidence par l'OMS qui a classé les émissions des gaz
d'échappement des véhicules diesel comme « cancérogènes certains » et par les données
d'Airparif témoignant de la mauvaise qualité de l'air parisien.
Le coût du véhicule électrique et le facteur psychologique de la peur de la panne sont des
freins majeurs qui empêchent aujourd'hui de fédérer une demande massive de véhicule
électrique chez les professionnels du transport de marchandises. Les leviers mis en place par
la collectivité jusqu'à présent pour inciter cette demande, comme le stationnement gratuit
pour les véhicules électriques ou la mise en place de bornes de recharge, ne se sont pas
avérés efficaces et les mesures coercitives envisagées aujourd'hui ne semblent pas
suffisamment ambitieuses pour atteindre l'objectif fixé. La ville devra donc envisager de
nouvelles mesures incitatives comme la circulation dans certains couloirs de bus ou des
primes spécifiques à l'achat pour encourager la demande et repenser un système coercitif en
adéquation avec son ambition.
Le choix de la ville d'un investissement massif sur l'infrastructure de recharge est en revanche
un levier efficace pour, dans un premier temps inciter la demande, puis dans une phase de
régime nominal, offrir un service de recharge indispensable à la conduite de l'activité
professionnelle au quotidien. Des conditions de réussite sont toutefois à prendre en compte :
des modalités d'usage du réseau en adéquation avec les objectifs fixés, à savoir de jour : la
recharge ponctuelle, sur un temps réduit, en charge accélérée, réservée aux professionnels et
de nuit : la recharge sur des temps longs des véhicules des résidents ; ainsi qu'une
communication massive sur ce nouveau réseau. Enfin, pour être complètement efficace, le
réseau de la ville devra être interopérable, les enjeux commerciaux de l'exploitant du
deuxième réseau de recharge de Paris et ceux de service public de la ville devront trouver un
moyen de converger. | Note de contenu : | Ville de Paris / Direction de la voirie et des déplacements (DVD) et l'Agence de la Mobilité | Type de document : | Mémoire | Permalien de la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179883 |
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