Catégories
Liste Plan de classement , Classement Paris Maine , 081.2 (Enseignement supérieur non agricole)
081.2 (Enseignement supérieur non agricole) |



Faut-il sauver les grandes écoles ? : De la culture de la sélection à la culture de l'innovation / Pierre Veltz (2007)
Titre : Faut-il sauver les grandes écoles ? : De la culture de la sélection à la culture de l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Veltz Editeur : Paris : Sciences Po Presses Année de publication : 2007 Collection : Nouveaux Débats Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1024-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Sociologie ; Enseignement
Liste Plan de classement
081.2 (Enseignement supérieur non agricole) [Classement Paris Maine]Résumé : Véritables machines à sélection, les grandes écoles constituent d'efficaces cabinets de recru tement pour le CAC 40, sans être pour autant les moteurs de l'économie d'innovation qu'elles pourraient et devraient être, compte tenu de leurs liens privilégiés avec les entreprises. Leur bonne santé apparente est trompeuse et leur degré de fermeture sociologique insupportable.
Loin de pouvoir rivaliser avec les grandes univer sités scientifiques et technologiques étrangères - foyers de l'économie de la connaissance et fers de lance de la compétitivité de leurs pays -, les écoles d'ingénieurs sont beaucoup trop petites, fermées et franco-françaises.
La France prend un retard considérable alors que les solutions sont connues : regrouper les écoles en ensembles de taille internationale ; intensifier les liens avec les universités ; accroître la diver sité sociale et culturelle ; internationaliser vigou reusement. Elles ne demandent que du courage politique. Le temps presse.
Pierre Veltz a été directeur de l'École nationale des ponts et chaussées et président de ParisTech, qui regroupe dix écoles d'ingénieurs parmi les plus prestigieuses. Il enseigne à l'École des ponts et à Sciences Po Paris.Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118389 Faut-il sauver les grandes écoles ? : De la culture de la sélection à la culture de l'innovation [texte imprimé] / Pierre Veltz . - Paris : Sciences Po Presses, 2007 . - 155 p.. - (Nouveaux Débats) .
ISBN : 978-2-7246-1024-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Sociologie ; Enseignement
Liste Plan de classement
081.2 (Enseignement supérieur non agricole) [Classement Paris Maine]Résumé : Véritables machines à sélection, les grandes écoles constituent d'efficaces cabinets de recru tement pour le CAC 40, sans être pour autant les moteurs de l'économie d'innovation qu'elles pourraient et devraient être, compte tenu de leurs liens privilégiés avec les entreprises. Leur bonne santé apparente est trompeuse et leur degré de fermeture sociologique insupportable.
Loin de pouvoir rivaliser avec les grandes univer sités scientifiques et technologiques étrangères - foyers de l'économie de la connaissance et fers de lance de la compétitivité de leurs pays -, les écoles d'ingénieurs sont beaucoup trop petites, fermées et franco-françaises.
La France prend un retard considérable alors que les solutions sont connues : regrouper les écoles en ensembles de taille internationale ; intensifier les liens avec les universités ; accroître la diver sité sociale et culturelle ; internationaliser vigou reusement. Elles ne demandent que du courage politique. Le temps presse.
Pierre Veltz a été directeur de l'École nationale des ponts et chaussées et président de ParisTech, qui regroupe dix écoles d'ingénieurs parmi les plus prestigieuses. Il enseigne à l'École des ponts et à Sciences Po Paris.Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118389 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Bibliothèque Sciences Humaines et sociales 16 VEL Papier 33004001183147 Empruntable Paris Claude Bernard Département MMIP Bib. MMIP-Encyclopédies DSI Papier 1001753 Empruntable sous conditions Paris Claude Bernard Bibliothèque USUEL : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR P2015/73 Papier 33004001153686 Empruntable Paris Maine Bibliothèque Sciences Humaines et sociales 081.2 VEL Papier 33004000716442 Empruntable Paris Maine Bibliothèque Sciences Humaines et sociales 081.2 VEL Papier 33004000720576 Empruntable
Titre : Formations supérieures dans le domaine de l'énergie Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Appert ; V. Chapotot ; C. Paulus Editeur : Institut français de l'énergie Année de publication : 1989 Importance : 457 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Ingénieur ; Formation ; Énergie
Liste Plan de classement
081.2 (Enseignement supérieur non agricole) [Classement Paris Maine]Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103815 Formations supérieures dans le domaine de l'énergie [texte imprimé] / F. Appert ; V. Chapotot ; C. Paulus . - [S.l.] : Institut français de l'énergie, 1989 . - 457 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Ingénieur ; Formation ; Énergie
Liste Plan de classement
081.2 (Enseignement supérieur non agricole) [Classement Paris Maine]Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103815 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Maine Bibliothèque Sciences Humaines et sociales 081.2 APP Papier PAR-26407 Empruntable Humanités et grandes écoles : [actes du] colloque-congrès, organisé par la Conférence des Grandes Ecoles sous le parrainage de Monsieur François Bayrou Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à l'Ecole Centrale et l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, 13-14-15 novembre 1996 (1997)
Titre : Humanités et grandes écoles : [actes du] colloque-congrès, organisé par la Conférence des Grandes Ecoles sous le parrainage de Monsieur François Bayrou Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à l'Ecole Centrale et l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, 13-14-15 novembre 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Conférence des Grandes Ecoles (Paris) Editeur : Conférence des Grandes Ecoles Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 75 F Note générale : Notes bibliogr. Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Formation ; Ingénieur ; Enseignement supérieur
Liste Plan de classement
081.2 (Enseignement supérieur non agricole) [Classement Paris Maine] ; 30.4 (ENSEIGNEMENT-FORMATION) [Classement Massy]
Autres descripteurs
Grande ecole ; SCIENCES HUMAINES
Thésaurus Agro-alimentaire
SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES ; ENSEIGNEMENT ; SCIENCES ; LITTERATURE ; PHILOSOPHIEType de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108991 Humanités et grandes écoles : [actes du] colloque-congrès, organisé par la Conférence des Grandes Ecoles sous le parrainage de Monsieur François Bayrou Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à l'Ecole Centrale et l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, 13-14-15 novembre 1996 [texte imprimé] / Conférence des Grandes Ecoles (Paris) . - [S.l.] : Conférence des Grandes Ecoles, 1997 . - 1 vol. (336 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
75 F
Notes bibliogr. Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Formation ; Ingénieur ; Enseignement supérieur
Liste Plan de classement
081.2 (Enseignement supérieur non agricole) [Classement Paris Maine] ; 30.4 (ENSEIGNEMENT-FORMATION) [Classement Massy]
Autres descripteurs
Grande ecole ; SCIENCES HUMAINES
Thésaurus Agro-alimentaire
SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES ; ENSEIGNEMENT ; SCIENCES ; LITTERATURE ; PHILOSOPHIEType de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108991 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Bibliothèque SCIENCES HUMAINES HUM 30.4 Papier 33004000616196 Empruntable Rapport de l'Inspection de l'enseignement agricole 2002-2003. (2003)
Titre : Rapport de l'Inspection de l'enseignement agricole 2002-2003. Type de document : texte imprimé Auteurs : MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES ; Direction générale de l'enseignement et de la recherche Editeur : Paris : Educagri Année de publication : 2003 Importance : 230 p. Langues : Français (fre) Catégories : Autres descripteurs
ETABLISSEMENT PUBLIC ; OUTIL PEDAGOGIQUE
Liste Plan de classement
081.2 (Enseignement supérieur non agricole) [Classement Paris Maine] ; 24.5 (ENSEIGNEMENT-FORMATION-EMPLOI AGRO-ALIMENTAIRES) [Classement Massy]
Thésaurus Agrovoc
Formation professionnelle ; Évaluation
Thésaurus Agro-alimentaire
ENSEIGNEMENT ; AGRICULTURERésumé : Le rapport annuel 2002-2003 de l'Inspection de l'Enseignement agricole aborde des sujets très différents du fonctionnement du système "enseignement agricole", posent des questions, appellent régulation ou approches renouvelées.
Le rapport est structuré en cinq grandes parties qui témoignent des missions toujours plus variées de l'inspection :
- La première partie aborde les questions relatives aux établissements d'enseignements et aux centres ;
- La deuxième traite des dispositifs et des secteurs de formation ;
- La troisième est consacrée aux rénovations pédagogiques ;
- La quatrième partie présente l'ensemble des observations récurrentes des inspectrices et inspecteurs relatives aux pratiques pédagogiques disciplinaire ;
- Enfin, la cinquième partie rassemble des observations sur les pratique de certification.
En annexe du rapport figure une présentation actualisée de l'Inspection de l'enseignement agricole (avec la liste des inspectrices et inspecteurs classés par spécialités) et une présentation du nouveau statut d'emploi d'inspecteur de l'enseignement agricole.Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116459 Rapport de l'Inspection de l'enseignement agricole 2002-2003. [texte imprimé] / MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES ; Direction générale de l'enseignement et de la recherche . - Paris : Educagri, 2003 . - 230 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres descripteurs
ETABLISSEMENT PUBLIC ; OUTIL PEDAGOGIQUE
Liste Plan de classement
081.2 (Enseignement supérieur non agricole) [Classement Paris Maine] ; 24.5 (ENSEIGNEMENT-FORMATION-EMPLOI AGRO-ALIMENTAIRES) [Classement Massy]
Thésaurus Agrovoc
Formation professionnelle ; Évaluation
Thésaurus Agro-alimentaire
ENSEIGNEMENT ; AGRICULTURERésumé : Le rapport annuel 2002-2003 de l'Inspection de l'Enseignement agricole aborde des sujets très différents du fonctionnement du système "enseignement agricole", posent des questions, appellent régulation ou approches renouvelées.
Le rapport est structuré en cinq grandes parties qui témoignent des missions toujours plus variées de l'inspection :
- La première partie aborde les questions relatives aux établissements d'enseignements et aux centres ;
- La deuxième traite des dispositifs et des secteurs de formation ;
- La troisième est consacrée aux rénovations pédagogiques ;
- La quatrième partie présente l'ensemble des observations récurrentes des inspectrices et inspecteurs relatives aux pratiques pédagogiques disciplinaire ;
- Enfin, la cinquième partie rassemble des observations sur les pratique de certification.
En annexe du rapport figure une présentation actualisée de l'Inspection de l'enseignement agricole (avec la liste des inspectrices et inspecteurs classés par spécialités) et une présentation du nouveau statut d'emploi d'inspecteur de l'enseignement agricole.Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116459 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Bibliothèque ECONOMIE DES INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES RAP 24.5 Papier 33004000578388 Empruntable Massy Bibliothèque ECONOMIE DES INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES RAP 24.5 Papier 33004000578396 Empruntable sous conditions Nancy Bibliothèque sans section 47.380 Papier 33004000897192 Empruntable S'informer pour se former et pour agir (1987)
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Bibliothèque ENTREPRISES INF 19.8 Papier 33004000567837 Empruntable sous conditions Massy Bibliothèque ENTREPRISES INF 19.8 Papier 33004000567829 Empruntable Nancy Bibliothèque sans section 38.099 Papier NCY-38.099 Empruntable Paris Claude Bernard Bibliothèque DOCUMENTATION P96/536 Papier 33004000097660 Empruntable