| ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
Vol. 59 n° 5 - septembre - octobre 2007 - Nouvelles approches de la gestion et de la gouvernance forestières [texte imprimé] . - 2007. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation | Emplacement | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Nancy | Bibliothèque | sans section | Br.26.972 | Papier Périodique | NCY-Br.26.972 | Empruntable |
Nancy | Bibliothèque | sans section | Br.26.973 | Papier Périodique | NCY-Br.26.973 | Empruntable |
Nancy | Bibliothèque | sans section | Br.26.974 | Papier Périodique | NCY-Br.26.974 | Empruntable |
Nancy | Bibliothèque | sans section | Br.26.975 | Papier Périodique | NCY-Br.26.975 | Empruntable |
Nancy | Bibliothèque | sans section | Br.26.976 | Papier Périodique | NCY-Br.26.976 | Empruntable |
Nancy | Bibliothèque | sans section | Br.26.977 | Papier Périodique | NCY-Br.26.977 | Empruntable |
Nancy | Bibliothèque | sans section | Br.26.978 | Papier Périodique | NCY-Br.26.978 | Empruntable |
Nancy | Bibliothèque | sans section | Br.26.979 | Papier Périodique | NCY-Br.26.979 | Empruntable |
Nancy | Bibliothèque | sans section | Br.26.980 | Papier Périodique | NCY-Br.26.980 | Empruntable |
Nancy | Bibliothèque | sans section | Br.26.981 | Papier Périodique | NCY-Br.26.981 | Empruntable |
Nancy | Bibliothèque | sans section | Br.26.982 | Papier Périodique | NCY-Br.26.982 | Empruntable |
Nancy | Bibliothèque | sans section | Br.26.983 | Papier Périodique | NCY-Br.26.983 | Empruntable |
Nancy | Bibliothèque | sans section | Br.26.984 | Papier Périodique | NCY-Br.26.984 | Empruntable |
Nancy | Bibliothèque | sans section | Br.26.985 | Papier Périodique | NCY-Br.26.985 | Empruntable |
Nancy | Bibliothèque | sans section | Br.26.986 | Papier Périodique | NCY-Br.26.986 | Empruntable |
Nancy | Bibliothèque | sans section | SDL, BDP1, BDP2 | Papier Périodique | NCY-PER00000404-59-5-1 | Consultable sur place |
Nancy | Bibliothèque | sans section | SDL, BDP1, BDP2 | Papier Périodique | 33004000627110 | Empruntable |
Nancy | Bibliothèque | sans section | SDL, BDP1, BDP2 | Papier Périodique | NCY-PER00000404-59-5-3 | Empruntable |
Paris Claude Bernard | Magasin | PERIODIQUE | XIII 18-19-20 | Papier Périodique | HOR-10780 | Empruntable |
Dépouillements


L'évolution des modalités de décision dans le domaine forestier (Introduction). / Gérard Buttoud in Revue forestière française, Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.437-442
Titre : L'évolution des modalités de décision dans le domaine forestier (Introduction). Titre original : Changes in Forest-related decision-making Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Buttoud ; Jean-Claude Monin Année de publication : 2007 Article en page(s) : vol.59 (5), p.437-442 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Gouvernance ; Prise de décision
Liste Plan de classement
9 (Forêt et politique forestière du point de vue nationale. Economie sociale de la forêt) [Classement GFDC]Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/14865 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101164 [article] L'évolution des modalités de décision dans le domaine forestier (Introduction). = Changes in Forest-related decision-making [texte imprimé] / Gérard Buttoud ; Jean-Claude Monin . - 2007 . - vol.59 (5), p.437-442.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.437-442
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Gouvernance ; Prise de décision
Liste Plan de classement
9 (Forêt et politique forestière du point de vue nationale. Economie sociale de la forêt) [Classement GFDC]Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/14865 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101164 Débat international sur les forêts et changements d'approche de la gestion et de la politique forestières. / Gérard Buttoud in Revue forestière française, Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.443-452 : phot., bibliogr.
Titre : Débat international sur les forêts et changements d'approche de la gestion et de la politique forestières. Titre original : International discussion on forests and changes in the approach to forest management and policy Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Buttoud Année de publication : 2007 Article en page(s) : vol.59 (5), p.443-452 : phot., bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Gouvernance
Liste Plan de classement
97 (Politique forestière internationale et autres collaborations internationales) [Classement GFDC]Résumé : Le débat international sur la gestion durable des forêts, qui s’est développé depuis une vingtaine d’années dans un contexte de globalisation progressive des questions économiques et environnementales, a déjà eu des incidences importantes en matière de prise de décision dans le domaine des forêts. La mise en application de techniques et d’outils permettant une meilleure intégration entre aspects écologiques, économiques et sociaux, a été encouragée, et se manifeste par exemple dans les chartes forestières de territoire et les plans d’aménagement forestier intégrés. Plus généralement, on constate une nette évolution des procédures de gestion classiques fondées sur des normes techniques et réglementaires, vers des mécanismes articulés au marché et fondés sur une sorte de contrat entre citoyens et autorité, qui impliquent des modalités nouvelles de prise de décision qu’on résume désormais par le terme de gouvernance.
The international dialogue on sustainable forest management, that has developed over the last twenty years against a background of increasingly global economic and environmental issues, has already had considerable impact on decision-making in forestry. It has encouraged implementation of techniques and instruments that achieve better integration between ecological, economic and social aspects as is evidenced by the forest territory charters and integrated management plans. More generally, there is a clear trend moving from procedures stemming from conventional technical and regulatory standards to market-based mechanisms and ones based on a contract of sorts between the authority and the citizens. This shift requires new decision-making modalities which are referred to as governance.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/14940 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101165 [article] Débat international sur les forêts et changements d'approche de la gestion et de la politique forestières. = International discussion on forests and changes in the approach to forest management and policy [texte imprimé] / Gérard Buttoud . - 2007 . - vol.59 (5), p.443-452 : phot., bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.443-452 : phot., bibliogr.
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Gouvernance
Liste Plan de classement
97 (Politique forestière internationale et autres collaborations internationales) [Classement GFDC]Résumé : Le débat international sur la gestion durable des forêts, qui s’est développé depuis une vingtaine d’années dans un contexte de globalisation progressive des questions économiques et environnementales, a déjà eu des incidences importantes en matière de prise de décision dans le domaine des forêts. La mise en application de techniques et d’outils permettant une meilleure intégration entre aspects écologiques, économiques et sociaux, a été encouragée, et se manifeste par exemple dans les chartes forestières de territoire et les plans d’aménagement forestier intégrés. Plus généralement, on constate une nette évolution des procédures de gestion classiques fondées sur des normes techniques et réglementaires, vers des mécanismes articulés au marché et fondés sur une sorte de contrat entre citoyens et autorité, qui impliquent des modalités nouvelles de prise de décision qu’on résume désormais par le terme de gouvernance.
The international dialogue on sustainable forest management, that has developed over the last twenty years against a background of increasingly global economic and environmental issues, has already had considerable impact on decision-making in forestry. It has encouraged implementation of techniques and instruments that achieve better integration between ecological, economic and social aspects as is evidenced by the forest territory charters and integrated management plans. More generally, there is a clear trend moving from procedures stemming from conventional technical and regulatory standards to market-based mechanisms and ones based on a contract of sorts between the authority and the citizens. This shift requires new decision-making modalities which are referred to as governance.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/14940 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101165 Le dialogue international en politique forestière et les forêts françaises. / Alain Chaudron in Revue forestière française, Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.453-464 : tabl., bibliogr.
Titre : Le dialogue international en politique forestière et les forêts françaises. Titre original : Implications of international dialogue on forest policy for French forests Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chaudron Année de publication : 2007 Article en page(s) : vol.59 (5), p.453-464 : tabl., bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Gouvernance
Liste Plan de classement
97 (Politique forestière internationale et autres collaborations internationales) [Classement GFDC]Résumé : Depuis le sommet de la terre de Rio en 1992, les négociations internationales sur les forêts se sont considérablement développées, dans des enceintes de plus en plus nombreuses. Le paysage institutionnel forestier international apparaît actuellement compliqué, peu lisible et peut sembler déconnecté des réalités du terrain. Après une brève présentation du dialogue international en politique forestière, l’article montre, par trois exemples, combien les questions forestières mondiales, paneuropéennes, communautaires et nationales sont en réalité étroitement intriquées. Tout en fédérant les actions des États, elles interfèrent, dans une démarche à la fois “montante” et “descendante” et conduisent à la mise en oeuvre d’actions concrètes sur le terrain. Il est donc important, dans l’intérêt même des forêts françaises, d’être durablement présent et actif dans les négociations internationales sur les forêts.
International negotiations relating to forests have proliferated since the Rio Earth Summit in 1992 entering ever-increasing numbers of forums. The impression given by the international forestry landscape today is one of complexity, non-transparency and apparent un-relatedness to the realities in the field. Following a brief description of international dialogue in the area of forest policy, the article calls on three examples to illustrate the extent to which worldwide, pan-European, EU and national forest issues are intricately interwoven. International negotiations unite actions undertaken by states and intrude through both an "upward" and "downward" process that leads to implementation of concrete measures in the field. It is important therefore, in the interests of French forestry, to consistently take part and actively contribute to international negotiations on forests.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/14997 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101166 [article] Le dialogue international en politique forestière et les forêts françaises. = Implications of international dialogue on forest policy for French forests [texte imprimé] / Alain Chaudron . - 2007 . - vol.59 (5), p.453-464 : tabl., bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.453-464 : tabl., bibliogr.
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Gouvernance
Liste Plan de classement
97 (Politique forestière internationale et autres collaborations internationales) [Classement GFDC]Résumé : Depuis le sommet de la terre de Rio en 1992, les négociations internationales sur les forêts se sont considérablement développées, dans des enceintes de plus en plus nombreuses. Le paysage institutionnel forestier international apparaît actuellement compliqué, peu lisible et peut sembler déconnecté des réalités du terrain. Après une brève présentation du dialogue international en politique forestière, l’article montre, par trois exemples, combien les questions forestières mondiales, paneuropéennes, communautaires et nationales sont en réalité étroitement intriquées. Tout en fédérant les actions des États, elles interfèrent, dans une démarche à la fois “montante” et “descendante” et conduisent à la mise en oeuvre d’actions concrètes sur le terrain. Il est donc important, dans l’intérêt même des forêts françaises, d’être durablement présent et actif dans les négociations internationales sur les forêts.
International negotiations relating to forests have proliferated since the Rio Earth Summit in 1992 entering ever-increasing numbers of forums. The impression given by the international forestry landscape today is one of complexity, non-transparency and apparent un-relatedness to the realities in the field. Following a brief description of international dialogue in the area of forest policy, the article calls on three examples to illustrate the extent to which worldwide, pan-European, EU and national forest issues are intricately interwoven. International negotiations unite actions undertaken by states and intrude through both an "upward" and "downward" process that leads to implementation of concrete measures in the field. It is important therefore, in the interests of French forestry, to consistently take part and actively contribute to international negotiations on forests.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/14997 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101166 La participation des acteurs et le partenariat, comme approche et finalité de la gestion publique et locale des forêts. / Irina Kouplevatskaya in Revue forestière française, Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.465-478 : phot., bibliogr.
Titre : La participation des acteurs et le partenariat, comme approche et finalité de la gestion publique et locale des forêts. Titre original : Stakeholder participation and partnership - Both an approach to public and local forest management and its finality Type de document : texte imprimé Auteurs : Irina Kouplevatskaya Année de publication : 2007 Article en page(s) : vol.59 (5), p.465-478 : phot., bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; France
Liste Plan de classement
901 (Théories, méthodes, systèmes, particularités des questions forestières du point de vue de l'économie sociale) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
GESTION PARTICIPATIVERésumé : La participation dans la prise de décision peut être abordée de plusieurs points de vue : comme principe d’abord, lorsque les demandes sont considérées comme devant être intégrées à un processus d’association à la décision publique ; comme finalité ensuite, dans un processus de responsabilisation des acteurs pour promouvoir le développement durable ; une troisième conception enfin consiste à considérer la participation comme un mécanisme de gouvernance, qui doit conduire à une meilleure adaptation de l’État aux changements sociaux. En forêt, la participation a été introduite à partir du débat international sur la durabilité, comme moyen de prendre en compte les aspects sociaux dans la phase de formulation des politiques. Des conflits dans les visions de ce que doit être la gestion forestière, de même que des demandes concurrentes entre rôle des forêts au niveau local et besoins classiques de production de bois, définissent des enjeux spécifiques de la
participation dans la gestion et la gouvernance forestières. L’importance de la durabilité sociale dans les décisions de gestion forestière détermine des types et modalités différents de participation dans des contextes culturels, économiques et politiques différents. Les systèmes de gouvernance, qui se basent sur des mécanismes plus que sur des normes, suscitent le développement de réseaux d’acteurs et de partenariats. Ces nouvelles formes d’action peuvent aboutir à consolider le pouvoir des intervenants les plus forts, ou au contraire promouvoir plus d’équité à travers une redistribution du pouvoir entre participants.
Participation in decision-making may be seen from different angles: as a principle that requires public demands to be considered through a process of public involvement; or, as a finality in the process of empowerment of local actors involved in sustainable development. A third view is to consider participation as a mechanism of governance that enhances the State’s adaptiveness to social changes. In forest policy, participation was introduced in connection with the international debate on sustainability as a means for taking on board social considerations in policy formulation. Conflicting visions of forest management, together with competing demands on forests as between community vs. conventional timber production needs create specific challenges for participatory processes in forest management and governance. The importance of social sustainability of decisions relating to forest management determines the types and modes of participation in different
cultural, economic and political contexts. The governance perspective, based on mechanisms rather than norms, promotes the establishment of actors’ networks or partnerships. Some of these new configurations consolidate the positions of the more powerful stakeholders, while others, on the contrary, promote greater equity by redistributing power between participants.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/14998 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101167 [article] La participation des acteurs et le partenariat, comme approche et finalité de la gestion publique et locale des forêts. = Stakeholder participation and partnership - Both an approach to public and local forest management and its finality [texte imprimé] / Irina Kouplevatskaya . - 2007 . - vol.59 (5), p.465-478 : phot., bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.465-478 : phot., bibliogr.
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; France
Liste Plan de classement
901 (Théories, méthodes, systèmes, particularités des questions forestières du point de vue de l'économie sociale) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
GESTION PARTICIPATIVERésumé : La participation dans la prise de décision peut être abordée de plusieurs points de vue : comme principe d’abord, lorsque les demandes sont considérées comme devant être intégrées à un processus d’association à la décision publique ; comme finalité ensuite, dans un processus de responsabilisation des acteurs pour promouvoir le développement durable ; une troisième conception enfin consiste à considérer la participation comme un mécanisme de gouvernance, qui doit conduire à une meilleure adaptation de l’État aux changements sociaux. En forêt, la participation a été introduite à partir du débat international sur la durabilité, comme moyen de prendre en compte les aspects sociaux dans la phase de formulation des politiques. Des conflits dans les visions de ce que doit être la gestion forestière, de même que des demandes concurrentes entre rôle des forêts au niveau local et besoins classiques de production de bois, définissent des enjeux spécifiques de la
participation dans la gestion et la gouvernance forestières. L’importance de la durabilité sociale dans les décisions de gestion forestière détermine des types et modalités différents de participation dans des contextes culturels, économiques et politiques différents. Les systèmes de gouvernance, qui se basent sur des mécanismes plus que sur des normes, suscitent le développement de réseaux d’acteurs et de partenariats. Ces nouvelles formes d’action peuvent aboutir à consolider le pouvoir des intervenants les plus forts, ou au contraire promouvoir plus d’équité à travers une redistribution du pouvoir entre participants.
Participation in decision-making may be seen from different angles: as a principle that requires public demands to be considered through a process of public involvement; or, as a finality in the process of empowerment of local actors involved in sustainable development. A third view is to consider participation as a mechanism of governance that enhances the State’s adaptiveness to social changes. In forest policy, participation was introduced in connection with the international debate on sustainability as a means for taking on board social considerations in policy formulation. Conflicting visions of forest management, together with competing demands on forests as between community vs. conventional timber production needs create specific challenges for participatory processes in forest management and governance. The importance of social sustainability of decisions relating to forest management determines the types and modes of participation in different
cultural, economic and political contexts. The governance perspective, based on mechanisms rather than norms, promotes the establishment of actors’ networks or partnerships. Some of these new configurations consolidate the positions of the more powerful stakeholders, while others, on the contrary, promote greater equity by redistributing power between participants.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/14998 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101167 Le rôle de la société et des ONG pour les forêts. / Emmanuelle Noureymande in Revue forestière française, Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.479-484, bibliogr.
Titre : Le rôle de la société et des ONG pour les forêts. Titre original : The role of civil society organisations and NGOs in forests Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Noureymande Année de publication : 2007 Article en page(s) : vol.59 (5), p.479-484, bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Protection de l'environnement
Liste Plan de classement
972.9 (Autres organisations (classement alphabétique)) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
ORGANISATION NON GOURVERNEMENTALERésumé : Les ONGE (Organisations non gouvernementales de l’environnement) sont devenues des acteurs de poids sur la scène depuis les années 1970. Les différents moyens à leur disposition pour favoriser la protection de la biodiversité forestière sont les actions médiatiques ou juridiques, les projets de terrain, les partenariats, et le lobby. De l’ONGE locale à l’internationale, les impacts sont différents, mais complémentaires. Une ONGE locale sera plus légitime par exemple pour faire un procès lors d’un projet contraire aux règles de protection, mais nécessitera l’appui d’une ONG nationale lors d’une loi à changer ou dans les pays à faible gouvernance. Le WWF, quant à lui, combine l’alerte médiatique, les projets modèles et le partenariat, tant public que privé. Les ONGE sont de plus en plus consultées, mais malheureusement souvent ignorées. Car si aujourd’hui la protection de la biodiversité des forêts fait l’unanimité dans les discours des décideurs, la limite en
est l’application.
ENGOs (Environmental non-governmental organisations) have become major players since the 1970s. The means they have to promote the protection of forest biodiversity are media and legal action, field projects, partnerships and lobbying activities. The impacts of local ENGOs and international ENGOs are different but complementary. A local ENGO would have greater legitimacy for instance in the case of legal action taken against a project contrary to protection rules, but would require the support of a national NGO if the aim is to change a law or in a country with weak governance. As for WWF, it combines media action with model projects and both public and private partnership. ENGOs are increasingly consulted but unfortunately often ignored. Today, protection of biodiversity in forests is unanimously accepted by decision-makers in words, but scarcely applied.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/14999 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101169 [article] Le rôle de la société et des ONG pour les forêts. = The role of civil society organisations and NGOs in forests [texte imprimé] / Emmanuelle Noureymande . - 2007 . - vol.59 (5), p.479-484, bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.479-484, bibliogr.
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Protection de l'environnement
Liste Plan de classement
972.9 (Autres organisations (classement alphabétique)) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
ORGANISATION NON GOURVERNEMENTALERésumé : Les ONGE (Organisations non gouvernementales de l’environnement) sont devenues des acteurs de poids sur la scène depuis les années 1970. Les différents moyens à leur disposition pour favoriser la protection de la biodiversité forestière sont les actions médiatiques ou juridiques, les projets de terrain, les partenariats, et le lobby. De l’ONGE locale à l’internationale, les impacts sont différents, mais complémentaires. Une ONGE locale sera plus légitime par exemple pour faire un procès lors d’un projet contraire aux règles de protection, mais nécessitera l’appui d’une ONG nationale lors d’une loi à changer ou dans les pays à faible gouvernance. Le WWF, quant à lui, combine l’alerte médiatique, les projets modèles et le partenariat, tant public que privé. Les ONGE sont de plus en plus consultées, mais malheureusement souvent ignorées. Car si aujourd’hui la protection de la biodiversité des forêts fait l’unanimité dans les discours des décideurs, la limite en
est l’application.
ENGOs (Environmental non-governmental organisations) have become major players since the 1970s. The means they have to promote the protection of forest biodiversity are media and legal action, field projects, partnerships and lobbying activities. The impacts of local ENGOs and international ENGOs are different but complementary. A local ENGO would have greater legitimacy for instance in the case of legal action taken against a project contrary to protection rules, but would require the support of a national NGO if the aim is to change a law or in a country with weak governance. As for WWF, it combines media action with model projects and both public and private partnership. ENGOs are increasingly consulted but unfortunately often ignored. Today, protection of biodiversity in forests is unanimously accepted by decision-makers in words, but scarcely applied.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/14999 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101169 Gestion et gouvernance forestières : l'évolution de l'action publique. / Michel Badré in Revue forestière française, Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.484-493
Titre : Gestion et gouvernance forestières : l'évolution de l'action publique. Titre original : Forest management and governance - Changes in public action Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Badré Année de publication : 2007 Article en page(s) : vol.59 (5), p.484-493 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Gouvernance ; France
Liste Plan de classement
901 (Théories, méthodes, systèmes, particularités des questions forestières du point de vue de l'économie sociale) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
Etat ; Politique publiqueRésumé : La progression des préoccupations sur les changements globaux et les questions nées des aléas climatiques des dernières décennies, la préservation de la biodiversité et les politiques européennes correspondantes, la décentralisation : autant d’éléments de changements forts dans le contexte de l’action forestière publique en France. Des réponses novatrices ont été apportées à ces évolutions par les professionnels, avec l’appui des pouvoirs publics : l’écocertification et la création de l’interprofession, notamment. L’action publique s’est recentrée sur des biens publics tels que le climat, la biodiversité, ou l’énergie. Elle a développé des approches territoriales à côté ou à la place des approches thématiques. L’État conserve en France un rôle régulateur important, à côté de l’Europe et des collectivités qui sont maintenant très présentes dans le paysage institutionnel forestier.
Greater awareness of global change and the emergence of issues relating to climatic events in recent decades, biodiversity conservation and the associated European policies, decentralisation are all elements making for major change in state policy towards forests in France. Foresters have come up with innovative responses to these changes with the support of public authorities, e.g., ecocertification and the establishment of the Inter- Trade body. State action has refocused on public goods such as climate, biodiversity or energy. Territorialbased approaches have been developed or have replaced topic-related ones. The state continues in France to play an important regulatory role alongside Europe and local governments, which are now major players in the forestry institutional landscape.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15000 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101170 [article] Gestion et gouvernance forestières : l'évolution de l'action publique. = Forest management and governance - Changes in public action [texte imprimé] / Michel Badré . - 2007 . - vol.59 (5), p.484-493.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.484-493
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Gouvernance ; France
Liste Plan de classement
901 (Théories, méthodes, systèmes, particularités des questions forestières du point de vue de l'économie sociale) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
Etat ; Politique publiqueRésumé : La progression des préoccupations sur les changements globaux et les questions nées des aléas climatiques des dernières décennies, la préservation de la biodiversité et les politiques européennes correspondantes, la décentralisation : autant d’éléments de changements forts dans le contexte de l’action forestière publique en France. Des réponses novatrices ont été apportées à ces évolutions par les professionnels, avec l’appui des pouvoirs publics : l’écocertification et la création de l’interprofession, notamment. L’action publique s’est recentrée sur des biens publics tels que le climat, la biodiversité, ou l’énergie. Elle a développé des approches territoriales à côté ou à la place des approches thématiques. L’État conserve en France un rôle régulateur important, à côté de l’Europe et des collectivités qui sont maintenant très présentes dans le paysage institutionnel forestier.
Greater awareness of global change and the emergence of issues relating to climatic events in recent decades, biodiversity conservation and the associated European policies, decentralisation are all elements making for major change in state policy towards forests in France. Foresters have come up with innovative responses to these changes with the support of public authorities, e.g., ecocertification and the establishment of the Inter- Trade body. State action has refocused on public goods such as climate, biodiversity or energy. Territorialbased approaches have been developed or have replaced topic-related ones. The state continues in France to play an important regulatory role alongside Europe and local governments, which are now major players in the forestry institutional landscape.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15000 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101170 Implications politiques des nouvelles formes non étatiques de gouvernance forestière. / Stéphane Guéneau in Revue forestière française, Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.494-504, bibliogr.
Titre : Implications politiques des nouvelles formes non étatiques de gouvernance forestière. Titre original : Political implications of new non-state forms of forest governance Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Guéneau Année de publication : 2007 Article en page(s) : vol.59 (5), p.494-504, bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Gouvernance
Liste Plan de classement
97 (Politique forestière internationale et autres collaborations internationales) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
ORGANISATION NON GOURVERNEMENTALERésumé : Face aux difficultés auxquelles fait face l’action publique pour gouverner les questions forestières globales, de nouvelles formes de gouvernance non étatiques ont récemment émergé. Cet article se propose dans un premier temps de décrire les caractéristiques de certaines d’entre elles. Puis, dans un second temps, il examine trois types d’effets politiques induits par ces nouvelles formes de gouvernance forestière privée. Premièrement, il s’agit de la manière dont l’insertion croissante des ONG et du secteur privé dans les affaires forestières internationales redéfinit les relations entre les sphères publiques et privées. Deuxièmement, l’article analyse comment les dispositifs privés font intervenir de nouvelles formes d’expertise au sein d’arènes de discussion participatives et les risques d’exclusion de certains acteurs qui y sont liés. Enfin, l’article examine les évolutions que ces formes de gouvernance privée transnationale font peser sur les relations
internationales, en particulier sur les rapports Nord-Sud.
In response to the difficulties facing public authorities in their efforts to administrate global forestry issues, new forms of non-state governance have recently emerged. This article proposes first to describe some of these forms. It then goes on to examine three types of political effects induced by some of these private forms of forest governance. In the first place, the growing influence of NGOs and of the private sector in international forestry affairs which has the effect of redefining relationships between the public and private spheres. Secondly the article examines how private schemes call on new forms of expertise found in participatory settings and the related risk that some actors will be excluded. Finally, the article looks at how these transnational forms of private governance can alter international relations, in particular North-South relations.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15002 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101171 [article] Implications politiques des nouvelles formes non étatiques de gouvernance forestière. = Political implications of new non-state forms of forest governance [texte imprimé] / Stéphane Guéneau . - 2007 . - vol.59 (5), p.494-504, bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.494-504, bibliogr.
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Gouvernance
Liste Plan de classement
97 (Politique forestière internationale et autres collaborations internationales) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
ORGANISATION NON GOURVERNEMENTALERésumé : Face aux difficultés auxquelles fait face l’action publique pour gouverner les questions forestières globales, de nouvelles formes de gouvernance non étatiques ont récemment émergé. Cet article se propose dans un premier temps de décrire les caractéristiques de certaines d’entre elles. Puis, dans un second temps, il examine trois types d’effets politiques induits par ces nouvelles formes de gouvernance forestière privée. Premièrement, il s’agit de la manière dont l’insertion croissante des ONG et du secteur privé dans les affaires forestières internationales redéfinit les relations entre les sphères publiques et privées. Deuxièmement, l’article analyse comment les dispositifs privés font intervenir de nouvelles formes d’expertise au sein d’arènes de discussion participatives et les risques d’exclusion de certains acteurs qui y sont liés. Enfin, l’article examine les évolutions que ces formes de gouvernance privée transnationale font peser sur les relations
internationales, en particulier sur les rapports Nord-Sud.
In response to the difficulties facing public authorities in their efforts to administrate global forestry issues, new forms of non-state governance have recently emerged. This article proposes first to describe some of these forms. It then goes on to examine three types of political effects induced by some of these private forms of forest governance. In the first place, the growing influence of NGOs and of the private sector in international forestry affairs which has the effect of redefining relationships between the public and private spheres. Secondly the article examines how private schemes call on new forms of expertise found in participatory settings and the related risk that some actors will be excluded. Finally, the article looks at how these transnational forms of private governance can alter international relations, in particular North-South relations.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15002 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101171 Du sectoriel au territorial : nouveaux dispositifs, nouveaux référentiels. / Patrick Moquay in Revue forestière française, Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.505-514, bibliogr.
Titre : Du sectoriel au territorial : nouveaux dispositifs, nouveaux référentiels. Titre original : From a sectoral approach to a spatially organised approach - New schemes, new benchmarks Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Moquay Année de publication : 2007 Article en page(s) : vol.59 (5), p.505-514, bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière
Liste Plan de classement
901 (Théories, méthodes, systèmes, particularités des questions forestières du point de vue de l'économie sociale) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
Politique publiqueRésumé : Les politiques forestières tendent à s’infléchir sous l’effet des évolutions plus générales qui affectent l’action publique. L’article explore une dimension de ces transformations : la montée en puissance de dispositifs territorialisés, venant remplacer ou compléter les politiques sectorielles traditionnelles. L’examen du contexte et des arguments mobilisés permet de caractériser les formes de territorialisation, avant d’analyser l’ampleur de ce mouvement. Dans le secteur forestier, les dispositifs se réclamant explicitement de la territorialisation restent marginaux par rapport aux approches sectorielles traditionnelles. En pratique, les deux logiques s’hybrident à des degrés divers. Il en résulte différents rapports au territoire, lui-même délimité à partir de critères variables selon l’histoire des dispositifs concernés. Le bilan de la territorialisation est en définitive mitigé : elle a pu faciliter des coopérations inédites et encourager la réactivité
des acteurs, mais également induire une complexité accrue des procédures.
Forest policies tend to be affected by more general changes that impact public policies. The topic this article explores is the expansion of spatially-organised schemes that replace or supplement conventional sectorbased policies. Various spatial approaches are distinguished on the basis of the context and arguments used; the magnitude of this trend is explored. In the forest-related sector, schemes that explicitly refer to a spatial approach are uncommon compared to conventional sectoral ones. In practice, the two rationales together in various combinations. There are different relations towards spatial entities, which have themselves been variously shaped by criteria that have changed over time. The overall assessment of the spatial approach is mixed — while enabling novel forms of cooperation and encouraging responsiveness among players, it has also contributed to making procedures more complex.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15003 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101172 [article] Du sectoriel au territorial : nouveaux dispositifs, nouveaux référentiels. = From a sectoral approach to a spatially organised approach - New schemes, new benchmarks [texte imprimé] / Patrick Moquay . - 2007 . - vol.59 (5), p.505-514, bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.505-514, bibliogr.
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière
Liste Plan de classement
901 (Théories, méthodes, systèmes, particularités des questions forestières du point de vue de l'économie sociale) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
Politique publiqueRésumé : Les politiques forestières tendent à s’infléchir sous l’effet des évolutions plus générales qui affectent l’action publique. L’article explore une dimension de ces transformations : la montée en puissance de dispositifs territorialisés, venant remplacer ou compléter les politiques sectorielles traditionnelles. L’examen du contexte et des arguments mobilisés permet de caractériser les formes de territorialisation, avant d’analyser l’ampleur de ce mouvement. Dans le secteur forestier, les dispositifs se réclamant explicitement de la territorialisation restent marginaux par rapport aux approches sectorielles traditionnelles. En pratique, les deux logiques s’hybrident à des degrés divers. Il en résulte différents rapports au territoire, lui-même délimité à partir de critères variables selon l’histoire des dispositifs concernés. Le bilan de la territorialisation est en définitive mitigé : elle a pu faciliter des coopérations inédites et encourager la réactivité
des acteurs, mais également induire une complexité accrue des procédures.
Forest policies tend to be affected by more general changes that impact public policies. The topic this article explores is the expansion of spatially-organised schemes that replace or supplement conventional sectorbased policies. Various spatial approaches are distinguished on the basis of the context and arguments used; the magnitude of this trend is explored. In the forest-related sector, schemes that explicitly refer to a spatial approach are uncommon compared to conventional sectoral ones. In practice, the two rationales together in various combinations. There are different relations towards spatial entities, which have themselves been variously shaped by criteria that have changed over time. The overall assessment of the spatial approach is mixed — while enabling novel forms of cooperation and encouraging responsiveness among players, it has also contributed to making procedures more complex.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15003 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101172 Un nouveau cadre pour l'aménagement des forêts. / Rodolphe Schlaepfer in Revue forestière française, Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.515-523, bibliogr.
Titre : Un nouveau cadre pour l'aménagement des forêts. Titre original : A new framework for forestry planning Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Schlaepfer Année de publication : 2007 Article en page(s) : vol.59 (5), p.515-523, bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Aménagement forestier ; Paysage
Autres descripteurs
GESTION MULTIFONCTIONNELLE ; GESTION DURABLERésumé : Le but de l’article est de présenter et de commenter les développements récents qui ont influencé la gestion forestière et l’aménagement des forêts. Les notions "gestion durable" et "multifonctionnalité" ont apporté des dimensions nouvelles à la réflexion forestière. Les "critères et indicateurs" de la gestion durable sont des instruments qui ont permis une approche plus systématique de la définition des objectifs de gestion et de la surveillance des systèmes forestiers. L’approche paysagère permet d’intégrer les processus de gestion dans un système écologique plus large. Les techniques modernes de participation permettent d’associer aux prises de décisions les acteurs concernés et d’améliorer l’acceptation des plans de gestion. La certification forestière et l’approche écosystémique sont des outils qui permettent à l’entreprise forestière à la fois d’améliorer sa gestion et de gagner du crédit auprès d’un public de plus en plus conscient des défis du
développement durable.
The purpose of the article is to describe and comment on recent developments that have influenced forestry management and planning. The concepts of "sustainable development" and "multiple use forestry" have opened new dimensions in forestry theory. "Criteria and indicators" in sustainable management have been instrumental in implementing a more systematic approach to the definition of management goals and of forest system monitoring. The landscape approach incorporates management processes into a broader ecological system. Modern participatory procedures involve the relevant players in the decision-making process and improve acceptance of management plans. Forest certification and the ecosystem-based approach enable forestry businesses to both improve their management and acquire credit among audiences that are increasingly aware of the stakes of sustainable development.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15004 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101173 [article] Un nouveau cadre pour l'aménagement des forêts. = A new framework for forestry planning [texte imprimé] / Rodolphe Schlaepfer . - 2007 . - vol.59 (5), p.515-523, bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.515-523, bibliogr.
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Aménagement forestier ; Paysage
Autres descripteurs
GESTION MULTIFONCTIONNELLE ; GESTION DURABLERésumé : Le but de l’article est de présenter et de commenter les développements récents qui ont influencé la gestion forestière et l’aménagement des forêts. Les notions "gestion durable" et "multifonctionnalité" ont apporté des dimensions nouvelles à la réflexion forestière. Les "critères et indicateurs" de la gestion durable sont des instruments qui ont permis une approche plus systématique de la définition des objectifs de gestion et de la surveillance des systèmes forestiers. L’approche paysagère permet d’intégrer les processus de gestion dans un système écologique plus large. Les techniques modernes de participation permettent d’associer aux prises de décisions les acteurs concernés et d’améliorer l’acceptation des plans de gestion. La certification forestière et l’approche écosystémique sont des outils qui permettent à l’entreprise forestière à la fois d’améliorer sa gestion et de gagner du crédit auprès d’un public de plus en plus conscient des défis du
développement durable.
The purpose of the article is to describe and comment on recent developments that have influenced forestry management and planning. The concepts of "sustainable development" and "multiple use forestry" have opened new dimensions in forestry theory. "Criteria and indicators" in sustainable management have been instrumental in implementing a more systematic approach to the definition of management goals and of forest system monitoring. The landscape approach incorporates management processes into a broader ecological system. Modern participatory procedures involve the relevant players in the decision-making process and improve acceptance of management plans. Forest certification and the ecosystem-based approach enable forestry businesses to both improve their management and acquire credit among audiences that are increasingly aware of the stakes of sustainable development.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15004 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101173 Les changements en forêt tropicale : vers de nouvelles formes de gouvernance. / Robert Nasi in Revue forestière française, Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.524-536 : tabl., bibliogr.
Titre : Les changements en forêt tropicale : vers de nouvelles formes de gouvernance. Titre original : Changes in tropical forests - Moving towards new forms of governance Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Nasi ; Stéphane Guéneau Année de publication : 2007 Article en page(s) : vol.59 (5), p.524-536 : tabl., bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Forêt tropicale ; Gouvernance
Liste Plan de classement
97 (Politique forestière internationale et autres collaborations internationales) [Classement GFDC]Résumé : Dans les trois grands bassins forestiers tropicaux, des évolutions considérables des modes de gestion de la forêt (mise en concession du domaine privé de l’État, percée de l’aménagement forestier, méthodes d’exploitation à faible impact) ont eu lieu depuis les années 1980, lorsque les problématiques forestières sont devenues des sujets de préoccupation mondiale. Les principales lignes de débat, entre le Nord et le Sud, entre le monde de la conservation et celui du développement, se sont également déplacées avec la montée en puissance de nouvelles formes de gouvernance, caractérisées par une plus grande implication des acteurs non étatiques dans les affaires forestières. Alors que ces changements conduisent certains acteurs à opposer de nouveaux instruments notamment les paiements pour services écosystémiques à d’autres, actuellement mis en oeuvre notamment l’aménagement forestier, nous arguons que les politiques forestières devraient au contraire être basées
sur une complémentarité entre ces différents outils.
Significant changes in forest management methods e.g., granting of concessions in state-owned forests, introduction of forest planning, low-impact logging methods have occurred in the three major tropical forest regions since the 1980s when forest issues became topics of worldwide concern. The main focuses of discussions between the North and the South, between the world of conservation and the world of development, have also shifted as new forms of governance where non-state players are more heavily involved in forestry affairs gained ground. These changes lead some players to oppose new instruments in particular payment for ecosystem services to other, currently implemented ones in particular forest planning. We argue on the contrary that forest policies would derive cumulative benefit from using both tools.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15005 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101174 [article] Les changements en forêt tropicale : vers de nouvelles formes de gouvernance. = Changes in tropical forests - Moving towards new forms of governance [texte imprimé] / Robert Nasi ; Stéphane Guéneau . - 2007 . - vol.59 (5), p.524-536 : tabl., bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.524-536 : tabl., bibliogr.
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Forêt tropicale ; Gouvernance
Liste Plan de classement
97 (Politique forestière internationale et autres collaborations internationales) [Classement GFDC]Résumé : Dans les trois grands bassins forestiers tropicaux, des évolutions considérables des modes de gestion de la forêt (mise en concession du domaine privé de l’État, percée de l’aménagement forestier, méthodes d’exploitation à faible impact) ont eu lieu depuis les années 1980, lorsque les problématiques forestières sont devenues des sujets de préoccupation mondiale. Les principales lignes de débat, entre le Nord et le Sud, entre le monde de la conservation et celui du développement, se sont également déplacées avec la montée en puissance de nouvelles formes de gouvernance, caractérisées par une plus grande implication des acteurs non étatiques dans les affaires forestières. Alors que ces changements conduisent certains acteurs à opposer de nouveaux instruments notamment les paiements pour services écosystémiques à d’autres, actuellement mis en oeuvre notamment l’aménagement forestier, nous arguons que les politiques forestières devraient au contraire être basées
sur une complémentarité entre ces différents outils.
Significant changes in forest management methods e.g., granting of concessions in state-owned forests, introduction of forest planning, low-impact logging methods have occurred in the three major tropical forest regions since the 1980s when forest issues became topics of worldwide concern. The main focuses of discussions between the North and the South, between the world of conservation and the world of development, have also shifted as new forms of governance where non-state players are more heavily involved in forestry affairs gained ground. These changes lead some players to oppose new instruments in particular payment for ecosystem services to other, currently implemented ones in particular forest planning. We argue on the contrary that forest policies would derive cumulative benefit from using both tools.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15005 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101174 Forêts tropicales : la question du bien public mondial et la quête d'instruments économiques multilatéraux pour un régime international. / Alain Karsenty in Revue forestière française, Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.537-545, bibliogr.
Titre : Forêts tropicales : la question du bien public mondial et la quête d'instruments économiques multilatéraux pour un régime international. Titre original : Tropical forests - The question of global public good and multilateral economic instruments for establishing an international regime Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Karsenty ; Romain Pirard Année de publication : 2007 Article en page(s) : vol.59 (5), p.537-545, bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Forêt tropicale ; Propriété foncière
Liste Plan de classement
97 (Politique forestière internationale et autres collaborations internationales) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
GESTION DURABLERésumé : Les forêts tropicales rendent des services environnementaux à la planète entière, mais dépendent d’États souverains, qui les utilisent avant tout comme des ressources économiques. C’est pourquoi le qualificatif de Bien public mondial ne peut leur être appliqué pleinement, ce qui complique l’ambition de parvenir à une gestion mondialisée et explique certaines des difficultés pour parvenir à une Convention sur les Forêts. Et si un régime international des forêts semble bien en cours de constitution, il reste embryonnaire. La mise en place d’instruments économiques multilatéraux constituerait un élément catalyseur de l’émergence d’un tel régime. Les discussions et négociations internationales convergent sur une approche visant à rémunérer la "déforestation évitée", qui pourrait être mise en oeuvre par différents mécanismes de marché ou schémas de financement. Mais les principes qui sont à la base des mécanismes discutés recèlent des difficultés importantes pour
parvenir à une formule qui concilierait l’efficacité nécessaire et les attentes des différents pays du Sud. Un certain nombre d’actions et d’options efficaces sont néanmoins envisageables à court terme.
Tropical forests produce environmental services for the entire planet, yet they are ruled by sovereign states that use them mainly as economic resources. Hence, the term “global public good” does not strictly apply, making the task of achieving global management more complex and hindering progress with the Forest Convention. Although an international forest regime appears to be in the making, it remains embryonic. Adopting multilateral economic instruments would work as a catalyst for a system of this type. Discussions and international negotiations are converging on an approach that compensates “avoided deforestation”, which could be implemented through various market-based mechanisms or financial schemes. However, the principles that underlie the mechanisms being discussed present serious difficulties in reconciling required efficiency and expectations of some developing countries. Some efficient actions and options are however feasible in the short term.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15006 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101175 [article] Forêts tropicales : la question du bien public mondial et la quête d'instruments économiques multilatéraux pour un régime international. = Tropical forests - The question of global public good and multilateral economic instruments for establishing an international regime [texte imprimé] / Alain Karsenty ; Romain Pirard . - 2007 . - vol.59 (5), p.537-545, bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.537-545, bibliogr.
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Forêt tropicale ; Propriété foncière
Liste Plan de classement
97 (Politique forestière internationale et autres collaborations internationales) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
GESTION DURABLERésumé : Les forêts tropicales rendent des services environnementaux à la planète entière, mais dépendent d’États souverains, qui les utilisent avant tout comme des ressources économiques. C’est pourquoi le qualificatif de Bien public mondial ne peut leur être appliqué pleinement, ce qui complique l’ambition de parvenir à une gestion mondialisée et explique certaines des difficultés pour parvenir à une Convention sur les Forêts. Et si un régime international des forêts semble bien en cours de constitution, il reste embryonnaire. La mise en place d’instruments économiques multilatéraux constituerait un élément catalyseur de l’émergence d’un tel régime. Les discussions et négociations internationales convergent sur une approche visant à rémunérer la "déforestation évitée", qui pourrait être mise en oeuvre par différents mécanismes de marché ou schémas de financement. Mais les principes qui sont à la base des mécanismes discutés recèlent des difficultés importantes pour
parvenir à une formule qui concilierait l’efficacité nécessaire et les attentes des différents pays du Sud. Un certain nombre d’actions et d’options efficaces sont néanmoins envisageables à court terme.
Tropical forests produce environmental services for the entire planet, yet they are ruled by sovereign states that use them mainly as economic resources. Hence, the term “global public good” does not strictly apply, making the task of achieving global management more complex and hindering progress with the Forest Convention. Although an international forest regime appears to be in the making, it remains embryonic. Adopting multilateral economic instruments would work as a catalyst for a system of this type. Discussions and international negotiations are converging on an approach that compensates “avoided deforestation”, which could be implemented through various market-based mechanisms or financial schemes. However, the principles that underlie the mechanisms being discussed present serious difficulties in reconciling required efficiency and expectations of some developing countries. Some efficient actions and options are however feasible in the short term.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15006 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101175 Quelle évolution de la gouvernance forestière face aux changements climatiques ? / Bernard Roman-Amat in Revue forestière française, Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.546-555 : sch., bibliogr.
Titre : Quelle évolution de la gouvernance forestière face aux changements climatiques ? Titre original : Changes in forest governance to cope with climate change Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Roman-Amat Année de publication : 2007 Article en page(s) : vol.59 (5), p.546-555 : sch., bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Gouvernance ; Changement climatique
Liste Plan de classement
9 (Forêt et politique forestière du point de vue nationale. Economie sociale de la forêt) [Classement GFDC]Résumé : Les changements climatiques annoncés en France au cours du XXIe siècle pourraient affecter profondément les fonctions écologiques, économiques et sociales des forêts. Le morcellement de l’espace forestier pourrait s’en trouver fortement accentué, selon le niveau de la production de bois ou en raison d’options de gestion divergentes des propriétaires. Pour faire face aux situations nouvelles qui vont être rencontrées, l’État devra renforcer son action en matière d’observation des forêts et de pilotage des programmes de recherche et de développement ; il devra aussi définir une nouvelle stratégie d’ensemble et la mettre en oeuvre. Par ailleurs, la mise en application de la gestion durable des forêts, dont la pertinence reste entière, devra être renforcée. Les acteurs de terrain devront donc participer, notamment dans le cadre des systèmes d’écocertification, à la recherche et surtout au développement, et être très actifs dans la définition des nouveaux
équilibres de la gestion durable des forêts au niveau local et régional. Pour réussir, État et acteurs locaux devront probablement accroître leur coordination, adopter une démarche par étapes, et renforcer leur culture du résultat.
The ecological, economic and social functions of French forests may be profoundly impacted by the expected changes in climate in the 21rst century. The fragmentation of wooded areas could be intensified as a result, depending on whether the area is wood-producing or not, or because of diverging management options of owners of holdings. To handle these new situations, central government must step up national forest monitoring systems and place more emphasis on steering research and development. A new overall forestry strategy must be defined and implemented. Implementation of sustainable forest management in the field remains a valid objective and should be strengthened. In the field, foresters and the other stakeholders should be called on to participate in research and development activities, in particular in the framework of forest certification schemes, and should contribute even more actively and practically to defining sustainable forest management. To
succeed, central government and local actors need to work together more closely to set up step-by-step approaches and establish a performance-based culture.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15007 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101176 [article] Quelle évolution de la gouvernance forestière face aux changements climatiques ? = Changes in forest governance to cope with climate change [texte imprimé] / Bernard Roman-Amat . - 2007 . - vol.59 (5), p.546-555 : sch., bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.546-555 : sch., bibliogr.
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Gouvernance ; Changement climatique
Liste Plan de classement
9 (Forêt et politique forestière du point de vue nationale. Economie sociale de la forêt) [Classement GFDC]Résumé : Les changements climatiques annoncés en France au cours du XXIe siècle pourraient affecter profondément les fonctions écologiques, économiques et sociales des forêts. Le morcellement de l’espace forestier pourrait s’en trouver fortement accentué, selon le niveau de la production de bois ou en raison d’options de gestion divergentes des propriétaires. Pour faire face aux situations nouvelles qui vont être rencontrées, l’État devra renforcer son action en matière d’observation des forêts et de pilotage des programmes de recherche et de développement ; il devra aussi définir une nouvelle stratégie d’ensemble et la mettre en oeuvre. Par ailleurs, la mise en application de la gestion durable des forêts, dont la pertinence reste entière, devra être renforcée. Les acteurs de terrain devront donc participer, notamment dans le cadre des systèmes d’écocertification, à la recherche et surtout au développement, et être très actifs dans la définition des nouveaux
équilibres de la gestion durable des forêts au niveau local et régional. Pour réussir, État et acteurs locaux devront probablement accroître leur coordination, adopter une démarche par étapes, et renforcer leur culture du résultat.
The ecological, economic and social functions of French forests may be profoundly impacted by the expected changes in climate in the 21rst century. The fragmentation of wooded areas could be intensified as a result, depending on whether the area is wood-producing or not, or because of diverging management options of owners of holdings. To handle these new situations, central government must step up national forest monitoring systems and place more emphasis on steering research and development. A new overall forestry strategy must be defined and implemented. Implementation of sustainable forest management in the field remains a valid objective and should be strengthened. In the field, foresters and the other stakeholders should be called on to participate in research and development activities, in particular in the framework of forest certification schemes, and should contribute even more actively and practically to defining sustainable forest management. To
succeed, central government and local actors need to work together more closely to set up step-by-step approaches and establish a performance-based culture.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15007 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101176 Les transformations de l'enseignement : former les forestiers de demain. / Patrice Harou in Revue forestière française, Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.556-559, bibliogr.
Titre : Les transformations de l'enseignement : former les forestiers de demain. Titre original : Changing education to train tomorrow's foresters Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Harou ; Christophe Voreux Année de publication : 2007 Article en page(s) : vol.59 (5), p.556-559, bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Autres descripteurs
Enseignement forestier
Thésaurus Agrovoc
Programme d'enseignement ; Évolution ; Canada ; France
Ancienne liste Géo
ETATS UNISRésumé : L’enseignement supérieur forestier se transforme, tant en France qu’en Europe et en Amérique du Nord. Les changements observés et à venir ont lieu dans un contexte mondialisé. Ils demandent une meilleure articulation des aspects techniques, biologiques et socio-économiques des cursus. Des réformes institutionnelles seront nécessaires pour que les établissements d’enseignement supérieur forestier restent compétitifs sur le marché du savoir.
Higher education in forestry is changing in France, Europe and North America. Current and future changes are occurring on the global scale. Curricula need to better establish linkages between technical, biological and social and economic aspects of forestry. To maintain competitiveness of higher education forestry establishments on the knowledge market, institutional reforms are needed.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15008 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101177 [article] Les transformations de l'enseignement : former les forestiers de demain. = Changing education to train tomorrow's foresters [texte imprimé] / Patrice Harou ; Christophe Voreux . - 2007 . - vol.59 (5), p.556-559, bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.556-559, bibliogr.
Catégories : Autres descripteurs
Enseignement forestier
Thésaurus Agrovoc
Programme d'enseignement ; Évolution ; Canada ; France
Ancienne liste Géo
ETATS UNISRésumé : L’enseignement supérieur forestier se transforme, tant en France qu’en Europe et en Amérique du Nord. Les changements observés et à venir ont lieu dans un contexte mondialisé. Ils demandent une meilleure articulation des aspects techniques, biologiques et socio-économiques des cursus. Des réformes institutionnelles seront nécessaires pour que les établissements d’enseignement supérieur forestier restent compétitifs sur le marché du savoir.
Higher education in forestry is changing in France, Europe and North America. Current and future changes are occurring on the global scale. Curricula need to better establish linkages between technical, biological and social and economic aspects of forestry. To maintain competitiveness of higher education forestry establishments on the knowledge market, institutional reforms are needed.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15008 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101177 Qu'a apporté le débat sur la gestion durable à la foresterie française ? : Ce débat doit-il être dépassé ? / Christian Barthod in Revue forestière française, Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.560-569, bibliogr.
Titre : Qu'a apporté le débat sur la gestion durable à la foresterie française ? : Ce débat doit-il être dépassé ? Titre original : What is the relevance of the debate on sustainable management to French forestry? Is it time to move on? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Barthod Année de publication : 2007 Article en page(s) : vol.59 (5), p.560-569, bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Foresterie
Liste Plan de classement
9 (Forêt et politique forestière du point de vue nationale. Economie sociale de la forêt) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
GESTION DURABLERésumé : Le débat sur la gestion durable des forêts françaises a fait émerger des questionnements nouveaux sur les choix traditionnels de la politique forestière, sur la base d’une grille de réflexion combinant durabilité biologique, durabilité économique, durabilité institutionnelle et durabilité politique. Il serait erroné de n’en retenir que le débat sur la durabilité biologique, car les points de faiblesse prioritaires à prendre en compte résident probablement dans les autres composantes de la durabilité. Mais il s’agit moins d’une norme que d’un mode fécond de questionnement des choix qui font en apparence consensus parmi les partenaires forestiers. Par ailleurs, le débat sur la gestion durable peut aussi être compris comme révélateur d’un nouveau mode d’organisation de certains grands débats publics internationaux où se façonne une culture internationale (et communautaire) nouvelle.
Discussions on sustainable development in French forests challenge conventional forest policy options, from a perspective that combines sustainability in the biological, economic, institutional and political realms. It would be wrong to focus only on discussions relating to biological sustainability since the major weaknesses that need priority attention probably relate to the other components of sustainability. But more than a standard, these discussions provide a valuable modality for reconsidering apparently uncontroversial options among forestry stakeholders. Additionally, debate on sustainable management can also be seen as indicative of a new method for major international debate that produces a new international (and community-based) culture.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15014 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101178 [article] Qu'a apporté le débat sur la gestion durable à la foresterie française ? = What is the relevance of the debate on sustainable management to French forestry? Is it time to move on? : Ce débat doit-il être dépassé ? [texte imprimé] / Christian Barthod . - 2007 . - vol.59 (5), p.560-569, bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.560-569, bibliogr.
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; Foresterie
Liste Plan de classement
9 (Forêt et politique forestière du point de vue nationale. Economie sociale de la forêt) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
GESTION DURABLERésumé : Le débat sur la gestion durable des forêts françaises a fait émerger des questionnements nouveaux sur les choix traditionnels de la politique forestière, sur la base d’une grille de réflexion combinant durabilité biologique, durabilité économique, durabilité institutionnelle et durabilité politique. Il serait erroné de n’en retenir que le débat sur la durabilité biologique, car les points de faiblesse prioritaires à prendre en compte résident probablement dans les autres composantes de la durabilité. Mais il s’agit moins d’une norme que d’un mode fécond de questionnement des choix qui font en apparence consensus parmi les partenaires forestiers. Par ailleurs, le débat sur la gestion durable peut aussi être compris comme révélateur d’un nouveau mode d’organisation de certains grands débats publics internationaux où se façonne une culture internationale (et communautaire) nouvelle.
Discussions on sustainable development in French forests challenge conventional forest policy options, from a perspective that combines sustainability in the biological, economic, institutional and political realms. It would be wrong to focus only on discussions relating to biological sustainability since the major weaknesses that need priority attention probably relate to the other components of sustainability. But more than a standard, these discussions provide a valuable modality for reconsidering apparently uncontroversial options among forestry stakeholders. Additionally, debate on sustainable management can also be seen as indicative of a new method for major international debate that produces a new international (and community-based) culture.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15014 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101178 Forêt et réforme : un secteur en transition ? / Gérard Buttoud in Revue forestière française, Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.570-576, bibliogr.
Titre : Forêt et réforme : un secteur en transition ? Titre original : Forests and reform - A sector in transition? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Buttoud Année de publication : 2007 Article en page(s) : vol.59 (5), p.570-576, bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; France
Liste Plan de classement
9 (Forêt et politique forestière du point de vue nationale. Economie sociale de la forêt) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
Reforme ; Administration forestiereRésumé : Au cours des dernières années, la transformation des modes de gestion locale et publique en forêt s’est accélérée, de telle sorte que le changement est devenu une caractéristique fondamentale de la gestion et de la politique forestières. Pour l’instant, les systèmes de gestion publique, surtout, ont fait montre d’une très grande résilience, en s’adaptant sans changer de logique, le plus souvent en intégrant certaines nouveautés introduites par la gouvernance (plus de participation par exemple) dans le système classique de prise de décision qui lui est resté inchangé (exemple de la loi de 2001). En ce qui concerne les modalités de gestion, l’évolution en France se fait plus lentement.
During the past years, the pace of change in local and public forest management procedures has accelerated making change central to forest management and policy. Up to now, state management systems have proved highly resilient, adapting to the context without undermining the underlying rationale essentially by incorporating new modes of governance (for instance participation) into the traditional decision-making structure (e.g., the French law of 2001). At local level, changes in management occur more slowly.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15017 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101179 [article] Forêt et réforme : un secteur en transition ? = Forests and reform - A sector in transition? [texte imprimé] / Gérard Buttoud . - 2007 . - vol.59 (5), p.570-576, bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007) . - vol.59 (5), p.570-576, bibliogr.
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Politique forestière ; France
Liste Plan de classement
9 (Forêt et politique forestière du point de vue nationale. Economie sociale de la forêt) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
Reforme ; Administration forestiereRésumé : Au cours des dernières années, la transformation des modes de gestion locale et publique en forêt s’est accélérée, de telle sorte que le changement est devenu une caractéristique fondamentale de la gestion et de la politique forestières. Pour l’instant, les systèmes de gestion publique, surtout, ont fait montre d’une très grande résilience, en s’adaptant sans changer de logique, le plus souvent en intégrant certaines nouveautés introduites par la gouvernance (plus de participation par exemple) dans le système classique de prise de décision qui lui est resté inchangé (exemple de la loi de 2001). En ce qui concerne les modalités de gestion, l’évolution en France se fait plus lentement.
During the past years, the pace of change in local and public forest management procedures has accelerated making change central to forest management and policy. Up to now, state management systems have proved highly resilient, adapting to the context without undermining the underlying rationale essentially by incorporating new modes of governance (for instance participation) into the traditional decision-making structure (e.g., the French law of 2001). At local level, changes in management occur more slowly.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/15017 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101179