Titre : | Gestion du changement. | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Meier | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 2007 | Importance : | 500 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-050160-1 | Prix : | 39 | Note générale : | Bibliographie
Illustrations | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Thésaurus Agro-alimentaire GESTION ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; INNOVATION ; THEORIE DES ORGANISATIONS ; GESTION DE PROJET ; RESSOURCES HUMAINES ; FUSION D'ENTREPRISES ; SOUS-TRAITANCE ; TRAITEMENT DE L'INFORMATION Liste Plan de classement 19.3 (STRATEGIE D'ENTREPRISE-GESTION DE L'ENTREPRISE) [Classement Massy]
| Type de document : | Livre | Table des matières : | Introduction : La gestion du changement : état des lieux et perspectives
PREMIÈRE PARTIE : STRATÉGIE ET CHANGEMENT
1 : ALLIANCE STRATÉGIQUE COMME LEVIER ET LIEU DE CHANGEMENT
Section 1 : L'alliance comme changement stratégique
1 Qu'entend-on par alliance ?
2 Typologies et enjeux des alliances
Section 2 : Facteurs clés de succès : des choix judicieux ex ante et des changements ex post
1 La notion de succès dans les alliances
2 Les facteurs clés de succès des alliances
Section 3 : L'exemple de nutrirecherche : une dynamique postive mais menacée
1 Contexte de l'alliance et profil des partenaires
2 Attributs et objectifs de l'alliance et modalités de pilotage
2 : LES STRATÉGIES D'INNOVATION ET DE RUPTURE
Section 1 : L'innovation : une tentative de délimitation
1 Les définitions classiques de l'innovation : les deux modes d'innovation
2 Les différents types d'innovation
3 Une classification selon l'intensité de l'innovation
Section 2 : L'innovation pour quoi faire ? : les différentes facettes de l'innovation
1 De l'innovation « compétitivité » à l'innovation stratégique
2 L'impact de l'innovation comme critère de classification
3 Leader ou suiveur : les dilemmes de l'innovateur
Section 3 : Comment innover : analyse pratique et illustrations
1 De la nécessité de se remettre en cause
2 Un moyen : le questionnement
3 De l'art de la combinaison ou les nouveaux défis de l'innovateur
3 : LES STRATÉGIES D'EXTERNALISATION : APPORTS, CHANGEMENT ET LIMITES
Section 1 : L'externalisation comme politique de changement
1 Définition et déterminants de l'externalisation
2 Sous-traitance, downsizing, reengineering : quelles différences ?
3 Externalisation et changement
Section 2 : L'extemalisation : opportunités ou menaces ?
1 L'attrait pour l'externalisation
2 L'externalisation : une manceuvre à risques ?
3 Les risques de dépendance et de perte de contrôle
Section 3 : Étude de cas: l'externalisation des compétences centrales « périphériques » : quand le mieux est l'ennemi du bien
1 Le contexte
2 Le choix de l'externalisation
3 La mise en oeuvre de l' externalisation
4 Les conséquences de l'externalisation
5 Le bilan : l'externalisation comme catalyseur du changement
DEUXIÈME PARTIE : CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
4 : LA STRUCTURE : DE LA NÉCESSITÉ A LA DIFFICULTE DE CHANGER
Section 1 : Définitions clés et fondements théoriques du changement structurel
1 Structures formelle, informelle et réelle
2 Les paramètres et mécanismes de la structure
3 Les formes structurelles : entre stéréotype et complexité
Section 2 : Pourquoi et comment opérer un changement structurel ?
1 Le contexte de changement de la structure organisationnelle
2 Comment changer en interne la structure d'une organisation ? Enjeux et difficultés
Section 3 : La société Eonice : Le passage d'une structure divisionnelle à une structure matricielle
1 Présentation de la société : ses métiers, sa culture et sa structure globale
2 Avant le changement: une structure multi-divisionnelle et adhocratique
3 Les raisons du changement structurel
4 La mise en ceuvre du changement structurel : vers une structure matricielle
Conclusions : Suggestions et recommandations managériales
5 : GESTION DU CHANGEMENT ET IDENTITÉ
Section 1 : Les caractéristiques clés de l'identité
1 La définition étymologique de l'identité
2 La définition fonctionnelle de l'identité
3 Événement et vecteurs d'identité : deux points essentiels de l'Identité face au changement
Section 2 : Les principales étapes d'un changement réussi face à une identité forte
1 L'ampleur du changement
2 L'entretien identitaire ou l'outil de mesure de la résistance au changement
3 Le cycle de la négociation identitaire
Section 3 L'analyse d'un changement majeur d'identité : le cas ZEUS
1 Quatre entreprises, quatre histoires
2 Une opération financière tripartite
3 La mission identitaire
4 Le séminaire de convergence
5 Le projet Galaxie
6 : ORGANISATION PAR LES PROCESSUS : DE SON ÉMERGENCE À SON FONCTIONNEMENT
Section 1 : les fondements théoriques de l'organisation transversale fondée sur les processus
1 De l'organisation fonctionnelle à l'organisation transversale
2 L'émergence des structures transversales : de la démarche qualité à la maîtrise de la complexité
3 L'organisation par les processus : solution « idéale » ou changement critiquable ?
Section 2 : Les conditions de réussite à la mise en place d'une organisation par les processus
1 Définitions et caractérisation des processus
2 Une démarche d'opérationnalisation en trois étapes
3 Les leviers d'accompagnement du changement
Section 3 : le fonctionnement de l'organisation par les processus : le cas Alcatel Alenia Space
1 Les enjeux de la mise en place de l'organisation par les processus
2 Les outils mobilisés et les acteurs impliqués pour gérer le fonctionnement de l'organisation par les processus
3 Bilan du changement
Conclusion : Les enseignements
7 : L’ORGANISATION PAR PROJETS
Section 1 : Les fondements de L'organisation par projets
1 Définitions et caractérisation du projet
2 Typologies des projets
Section 2 : L'évolution de l'organisation des projets : vers davantage de transversalité et de réactivité
1 Les quatre configurations structurelles des projets
2 De l'organisation séquentielle à l'ingénierie concourante : pour un développement plus rapide des produits
et services nouveaux
Section 3 : Le cas d'une jeune organisation par projets : Arkopharma
1 L'organisation par projets chez Arkopharma : les raisons de sa mise en place et ses caractéristiques actuelles
2 Les leviers de la conduite du changement
3 Bilan du changement
En conclusion
Section 4 : Le cas de gestion du changement dans les projets de système d'information
1 Les clés de réussite de la conduite du changement dans un projet de système d'information
2 L'approche Weave du changement
8 : GESTION DU CHANGEMENT ET APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL
Section 1 : Définition et realité de l'apprentissage dans les organisations
1 Les sujets et objets de l'apprentissage : de l'individu à l'organisation, de la connaissance à la compétence
2 Les modes d'apprentissage ou comment les firmes apprennent-elles ?
3 Les sources de l'apprentissage : occasions et déclenchement du processus
Section 2 : Les relations croisées entre le changement et l'apprentissage organisationnel
1 L'apprentissage comme modèle de gestion du changement
2 Le changement comme stimulant de l'apprentissage
Section 3 : Le cas de l'entreprise Renault : changement et apprentissage en matiere de gestion de projet
1 De la gestion de projets séquentielle à la concourance : le cas du projet XO6
2 L'apprentissage comme source du changement et le changement comme vecteur d'apprentissage
TROISIÈME PARTIE : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET GESTION DU CHANGEMENT
9 : GESTION INTERNATIONALE DES RESSOURCES HUMAINES ET GESTION DU CHANGEMENT
Section 1 : La gestion internationale des ressources humaines
1 L'internationalisation des firmes
2 Présence internationale et GRH
Section 2 : Problématiques de changement liées à la GIRH
1 La gestion spécifique des expatriés
2 Une activité renouvelée avec l'internationalisation
3 Nouveaux interlocuteurs et interfaces
Section 3 : Cas Plastex
Introduction: présentation du contexte et des enjeux du changement
1 Première étape : (avril 2005 à janvier 2006)
2 Deuxième étape : (février 2006)
3 Troisième étape : (mars 2006 à avril 2006)
4 Quatrième étape : Faire l'état du potentiel de nos ressources (mai-juin 2006)
5 Cinquième étape : proposition du plan de généralisation et modalités (juillet-septembre 2006)
6 Sixième étape : choix du scénario retenu et présentation aux partenaires sociaux (octobre-novembre 2006)
10 : SYSTÈME D'INFORMATION RESSOURCES HUMAINES ET GESTION DU CHANGEMENT
Section 1 Qu'est-ce qu'un SIRH et pourquoi le changement ?
1 Qu'est-ce qu'un Système d'Information (SI) ?
2 Le SIRH : au-delà de la déclinaison ressources humaines d'un SI
3 Les principaux courants théoriques :
Une perception hétérogène du changement
4 En quoi l'implantation d'un SIRH peut amener des changements ?
Section 2 : Les acteurs du changement et les implications organisationnelles
1 Des acteurs multiples aux rôles variés
2 Les implications organisationnelles : un changement multiforme
3 La gestion du changement par l'organisation
Section 3 : L'implantation d'un SIRH au sein du groupe Rexel
1 Présentation du groupe Rexel et de la politique de changement
2 Le SIRH comme outil de changement
3 L'implantation du SIRH au sein des filiales du groupe : entre allers-retours et changement
4 Un changement multiforme au sein du groupe
11 : RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES, GRH ET GESTION DU CHANGEMENT
Section 1 : La responsabilité sociale des entreprises
1 Comment définir le concept de RSE ?
2 Quelles sont les principales thématiques de la RSE ?
3 Quels sont les acteurs de la RSE ?
4 De quels changements est née la RSE ?
5 À quels changements nous invite la RSE ?
Section 2 : La RSE : vers un changement des modes de gestion des GRH ?
1 En quoi la RSE concerne-t-elle la GRH ?
2 Qu'esest-ce qu'une GRH socialement responsable ?
3 Favoriser le changement en matière de RSE
Section 3 : Étude de cas : du double projet économique et social à la AA Way : la RSE aux prises avec la globalisation et la rentabilisation
1 L'entreprise et ses évolutions
2 Le double projet économique et social ou la modernisation négociée
3 La AA Way : La managérialisation de la démarche
12 : GRH ET GESTION DU CHANGEMENT : POINTS DE VUE D'EXPERTS
Section 1 : Logique compétence et comportements professionnels
1 Contexte de l'apparition de la logique compétence
2 Problématiques RH et conduite du changement
3 Des exemples d'accompagnement du changement
Section 2 : Les réformes du licenciement pour motif économique : conséquences du changement ou facteurs de changement
1 Les réformes du licenciement pour motif économique : conséquence d'une stratégie de mutation interne et de restructuration de l'entreprise
2 Les réformes du licenciement pour motif économique : un facteur de changement
Conclusion
Section 3 : L'audit de climat social et le changement
1 L'outil, lui-même, est un acte de changement...
2 L'outil est un indicateur pertinent des seuils de tolérance...
3 Le « climat », facteur clé de succès du changement...
Section 4 : La fonction RH en transformation : de la gestion de la paie à la conduite du changement
1 Des nouveaux besoins obligent la fonction RH à opérer une profonde transformation
2 Une transformation de la fonction RH s'appuyant sur une méthode et des outils
3 Une DRH devenue acteur du changement durable de l'entreprise
4 Illustration : banque de détail française
QUATRIÈME PARTIE : CHANGEMENT, INNOVATION ET PROCESSUS
13 : L’ORGANISATION EN CONSTRUCTION DANS LA CRÉATION D'ENTREPRISES TECHNOLOGIQUES
Section 1 : Les particularités de l'organisation dans une jeune entreprise technologique
1 Les caractéristiques de la jeune entreprise technologique
2 Période de démarrage des jeunes entreprises technologiques
3 Un développement non linéaire avec des retours en arrière
4 Différents types de projets d'entreprises technologiques
Section 2 : Définir et comprendre l'organisation de la jeune entreprise technologique
1 Les phases du changement organisationnel
2 Le changement organisationnel au cours de la vie de la jeune entreprise
Section 3 : Changement organisationnel et dynamique systémique
1 L'entreprise en création comme système
2 Le cas Realviz
Conclusion
14 : ORGANISATION INTERNE DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE : DES CONFIGURATIONS AUX PROCESSUS
Section 1 : L'évolution des formes d'organisation favorables
à l'innovation technologique
1 Un déplacement d'attention de la technologie vers l'organisation
2 À la recherche de l'organisation technologiquement innovante : l'émergence de nouvelles formes d'organisation
Section 2 : Les liens entre innovations technologique et organisationnelle
1 La coexistence d'innovations technologique et organisationnelle
2 Les liens de réciprocité entre innovations technologique et organisationnelle
Section 3 : Illustration : le cas Innovtech
1 L'évolution des configurations organisationnelles dédiées à l'innovation technologique
2 L'innovation organisationnelle, support d'innovation technologique
15 : IMPACTS DE CHANGEMENTS ORGANISATIONNELS SUR LE PROCESSUS D'INNOVATION TECHNOLOGIQUE (*)
Section 1 : Changement organisationnel et innovation technologique
1 Changement et innovation : limites et frontières conceptuelles
2 Effet récursif entre changement organisationnel et innovation technologique
Section 2 : Impact de changements organisationnels sur le processus d'innovation : trois dimensions clés
1 Rapidité des processus d'innovation
2 Fiabilité des processus d'innovation
3 Variété des produits et des compéten.ces
Section 3 : Téfal : vers quel modèle d'innovation suite aux changements organisationnels ?
1 Téfal, sa culture, son organisation
2 Les changements organisationnels au sein du groupe SEB : impacts sur la performance du processus d'innovation de Téfal
3 Synthèse et discussion
16 : LA GESTION ET L'ANIMATION DES RÉSEAUX D'INNOVATION : QUELLE PLACE POUR LES TIC ?
Section 1 : Les réseaux d'innovation et le territoire : cadrage théorique
1 Les réseaux d'innovation : de quoi parle-t-on ?
2 Le rôle du territoire dans le fonctionnement des réseaux d'innovation
Section 2 : L'introduction des TIC dans les réseaux d'innovation : vers une proximité électronique
1 Les problèmes organisationnels posés par l'émergence des réseaux distants
2 Des solutions organisationnelles inédites pour compenser l'éloignement des acteurs
Section 3 : Quels changements organisationnels pour les réseaux d'innovation distants : le cas du réseau des logiciels libres et du projet Linux
1 Un rapide tour d'horizon du cas des logiciels libres
2 Proximité électronique : les conditions de production de la confiance dans la communauté des logiciels libres
17 : ADAPTATION DE L'ORGANISATION À LA GESTION DE L'INVENTION TECHNOLOGIQUE PROTÉGÉE : LES ENSEIGNEMENTS DE DANONE (*)
Section 1 : La gestion managériale des brevets
1 Les principales étapes de la gestion des brevets
2 Les enjeux managériaux
Section 2 : Impact de la gestion des brevets sur le fonctionnement des organisations
1 Les enjeux organisationnels au cours des différentes étapes de la gestion des brevets
2 Vers des structures spécifiques à la gestion des brevets ?
Section 3 : Adaptation d'une grande entreprise à la gestion des brevets : le cas Danone
1 Présentation de l'activité Propriété Industrielle de Danone
2 Les évolutions organisationnelles liées à la gestion des brevets | Permalien de la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68035 |
Gestion du changement. [texte imprimé] / Olivier Meier . - Paris : Dunod, 2007 . - 500 p. ISBN : 978-2-10-050160-1 : 39 Bibliographie
Illustrations Langues : Français ( fre) Catégories : | Thésaurus Agro-alimentaire GESTION ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; INNOVATION ; THEORIE DES ORGANISATIONS ; GESTION DE PROJET ; RESSOURCES HUMAINES ; FUSION D'ENTREPRISES ; SOUS-TRAITANCE ; TRAITEMENT DE L'INFORMATION Liste Plan de classement 19.3 (STRATEGIE D'ENTREPRISE-GESTION DE L'ENTREPRISE) [Classement Massy]
| Type de document : | Livre | Table des matières : | Introduction : La gestion du changement : état des lieux et perspectives
PREMIÈRE PARTIE : STRATÉGIE ET CHANGEMENT
1 : ALLIANCE STRATÉGIQUE COMME LEVIER ET LIEU DE CHANGEMENT
Section 1 : L'alliance comme changement stratégique
1 Qu'entend-on par alliance ?
2 Typologies et enjeux des alliances
Section 2 : Facteurs clés de succès : des choix judicieux ex ante et des changements ex post
1 La notion de succès dans les alliances
2 Les facteurs clés de succès des alliances
Section 3 : L'exemple de nutrirecherche : une dynamique postive mais menacée
1 Contexte de l'alliance et profil des partenaires
2 Attributs et objectifs de l'alliance et modalités de pilotage
2 : LES STRATÉGIES D'INNOVATION ET DE RUPTURE
Section 1 : L'innovation : une tentative de délimitation
1 Les définitions classiques de l'innovation : les deux modes d'innovation
2 Les différents types d'innovation
3 Une classification selon l'intensité de l'innovation
Section 2 : L'innovation pour quoi faire ? : les différentes facettes de l'innovation
1 De l'innovation « compétitivité » à l'innovation stratégique
2 L'impact de l'innovation comme critère de classification
3 Leader ou suiveur : les dilemmes de l'innovateur
Section 3 : Comment innover : analyse pratique et illustrations
1 De la nécessité de se remettre en cause
2 Un moyen : le questionnement
3 De l'art de la combinaison ou les nouveaux défis de l'innovateur
3 : LES STRATÉGIES D'EXTERNALISATION : APPORTS, CHANGEMENT ET LIMITES
Section 1 : L'externalisation comme politique de changement
1 Définition et déterminants de l'externalisation
2 Sous-traitance, downsizing, reengineering : quelles différences ?
3 Externalisation et changement
Section 2 : L'extemalisation : opportunités ou menaces ?
1 L'attrait pour l'externalisation
2 L'externalisation : une manceuvre à risques ?
3 Les risques de dépendance et de perte de contrôle
Section 3 : Étude de cas: l'externalisation des compétences centrales « périphériques » : quand le mieux est l'ennemi du bien
1 Le contexte
2 Le choix de l'externalisation
3 La mise en oeuvre de l' externalisation
4 Les conséquences de l'externalisation
5 Le bilan : l'externalisation comme catalyseur du changement
DEUXIÈME PARTIE : CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
4 : LA STRUCTURE : DE LA NÉCESSITÉ A LA DIFFICULTE DE CHANGER
Section 1 : Définitions clés et fondements théoriques du changement structurel
1 Structures formelle, informelle et réelle
2 Les paramètres et mécanismes de la structure
3 Les formes structurelles : entre stéréotype et complexité
Section 2 : Pourquoi et comment opérer un changement structurel ?
1 Le contexte de changement de la structure organisationnelle
2 Comment changer en interne la structure d'une organisation ? Enjeux et difficultés
Section 3 : La société Eonice : Le passage d'une structure divisionnelle à une structure matricielle
1 Présentation de la société : ses métiers, sa culture et sa structure globale
2 Avant le changement: une structure multi-divisionnelle et adhocratique
3 Les raisons du changement structurel
4 La mise en ceuvre du changement structurel : vers une structure matricielle
Conclusions : Suggestions et recommandations managériales
5 : GESTION DU CHANGEMENT ET IDENTITÉ
Section 1 : Les caractéristiques clés de l'identité
1 La définition étymologique de l'identité
2 La définition fonctionnelle de l'identité
3 Événement et vecteurs d'identité : deux points essentiels de l'Identité face au changement
Section 2 : Les principales étapes d'un changement réussi face à une identité forte
1 L'ampleur du changement
2 L'entretien identitaire ou l'outil de mesure de la résistance au changement
3 Le cycle de la négociation identitaire
Section 3 L'analyse d'un changement majeur d'identité : le cas ZEUS
1 Quatre entreprises, quatre histoires
2 Une opération financière tripartite
3 La mission identitaire
4 Le séminaire de convergence
5 Le projet Galaxie
6 : ORGANISATION PAR LES PROCESSUS : DE SON ÉMERGENCE À SON FONCTIONNEMENT
Section 1 : les fondements théoriques de l'organisation transversale fondée sur les processus
1 De l'organisation fonctionnelle à l'organisation transversale
2 L'émergence des structures transversales : de la démarche qualité à la maîtrise de la complexité
3 L'organisation par les processus : solution « idéale » ou changement critiquable ?
Section 2 : Les conditions de réussite à la mise en place d'une organisation par les processus
1 Définitions et caractérisation des processus
2 Une démarche d'opérationnalisation en trois étapes
3 Les leviers d'accompagnement du changement
Section 3 : le fonctionnement de l'organisation par les processus : le cas Alcatel Alenia Space
1 Les enjeux de la mise en place de l'organisation par les processus
2 Les outils mobilisés et les acteurs impliqués pour gérer le fonctionnement de l'organisation par les processus
3 Bilan du changement
Conclusion : Les enseignements
7 : L’ORGANISATION PAR PROJETS
Section 1 : Les fondements de L'organisation par projets
1 Définitions et caractérisation du projet
2 Typologies des projets
Section 2 : L'évolution de l'organisation des projets : vers davantage de transversalité et de réactivité
1 Les quatre configurations structurelles des projets
2 De l'organisation séquentielle à l'ingénierie concourante : pour un développement plus rapide des produits
et services nouveaux
Section 3 : Le cas d'une jeune organisation par projets : Arkopharma
1 L'organisation par projets chez Arkopharma : les raisons de sa mise en place et ses caractéristiques actuelles
2 Les leviers de la conduite du changement
3 Bilan du changement
En conclusion
Section 4 : Le cas de gestion du changement dans les projets de système d'information
1 Les clés de réussite de la conduite du changement dans un projet de système d'information
2 L'approche Weave du changement
8 : GESTION DU CHANGEMENT ET APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL
Section 1 : Définition et realité de l'apprentissage dans les organisations
1 Les sujets et objets de l'apprentissage : de l'individu à l'organisation, de la connaissance à la compétence
2 Les modes d'apprentissage ou comment les firmes apprennent-elles ?
3 Les sources de l'apprentissage : occasions et déclenchement du processus
Section 2 : Les relations croisées entre le changement et l'apprentissage organisationnel
1 L'apprentissage comme modèle de gestion du changement
2 Le changement comme stimulant de l'apprentissage
Section 3 : Le cas de l'entreprise Renault : changement et apprentissage en matiere de gestion de projet
1 De la gestion de projets séquentielle à la concourance : le cas du projet XO6
2 L'apprentissage comme source du changement et le changement comme vecteur d'apprentissage
TROISIÈME PARTIE : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET GESTION DU CHANGEMENT
9 : GESTION INTERNATIONALE DES RESSOURCES HUMAINES ET GESTION DU CHANGEMENT
Section 1 : La gestion internationale des ressources humaines
1 L'internationalisation des firmes
2 Présence internationale et GRH
Section 2 : Problématiques de changement liées à la GIRH
1 La gestion spécifique des expatriés
2 Une activité renouvelée avec l'internationalisation
3 Nouveaux interlocuteurs et interfaces
Section 3 : Cas Plastex
Introduction: présentation du contexte et des enjeux du changement
1 Première étape : (avril 2005 à janvier 2006)
2 Deuxième étape : (février 2006)
3 Troisième étape : (mars 2006 à avril 2006)
4 Quatrième étape : Faire l'état du potentiel de nos ressources (mai-juin 2006)
5 Cinquième étape : proposition du plan de généralisation et modalités (juillet-septembre 2006)
6 Sixième étape : choix du scénario retenu et présentation aux partenaires sociaux (octobre-novembre 2006)
10 : SYSTÈME D'INFORMATION RESSOURCES HUMAINES ET GESTION DU CHANGEMENT
Section 1 Qu'est-ce qu'un SIRH et pourquoi le changement ?
1 Qu'est-ce qu'un Système d'Information (SI) ?
2 Le SIRH : au-delà de la déclinaison ressources humaines d'un SI
3 Les principaux courants théoriques :
Une perception hétérogène du changement
4 En quoi l'implantation d'un SIRH peut amener des changements ?
Section 2 : Les acteurs du changement et les implications organisationnelles
1 Des acteurs multiples aux rôles variés
2 Les implications organisationnelles : un changement multiforme
3 La gestion du changement par l'organisation
Section 3 : L'implantation d'un SIRH au sein du groupe Rexel
1 Présentation du groupe Rexel et de la politique de changement
2 Le SIRH comme outil de changement
3 L'implantation du SIRH au sein des filiales du groupe : entre allers-retours et changement
4 Un changement multiforme au sein du groupe
11 : RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES, GRH ET GESTION DU CHANGEMENT
Section 1 : La responsabilité sociale des entreprises
1 Comment définir le concept de RSE ?
2 Quelles sont les principales thématiques de la RSE ?
3 Quels sont les acteurs de la RSE ?
4 De quels changements est née la RSE ?
5 À quels changements nous invite la RSE ?
Section 2 : La RSE : vers un changement des modes de gestion des GRH ?
1 En quoi la RSE concerne-t-elle la GRH ?
2 Qu'esest-ce qu'une GRH socialement responsable ?
3 Favoriser le changement en matière de RSE
Section 3 : Étude de cas : du double projet économique et social à la AA Way : la RSE aux prises avec la globalisation et la rentabilisation
1 L'entreprise et ses évolutions
2 Le double projet économique et social ou la modernisation négociée
3 La AA Way : La managérialisation de la démarche
12 : GRH ET GESTION DU CHANGEMENT : POINTS DE VUE D'EXPERTS
Section 1 : Logique compétence et comportements professionnels
1 Contexte de l'apparition de la logique compétence
2 Problématiques RH et conduite du changement
3 Des exemples d'accompagnement du changement
Section 2 : Les réformes du licenciement pour motif économique : conséquences du changement ou facteurs de changement
1 Les réformes du licenciement pour motif économique : conséquence d'une stratégie de mutation interne et de restructuration de l'entreprise
2 Les réformes du licenciement pour motif économique : un facteur de changement
Conclusion
Section 3 : L'audit de climat social et le changement
1 L'outil, lui-même, est un acte de changement...
2 L'outil est un indicateur pertinent des seuils de tolérance...
3 Le « climat », facteur clé de succès du changement...
Section 4 : La fonction RH en transformation : de la gestion de la paie à la conduite du changement
1 Des nouveaux besoins obligent la fonction RH à opérer une profonde transformation
2 Une transformation de la fonction RH s'appuyant sur une méthode et des outils
3 Une DRH devenue acteur du changement durable de l'entreprise
4 Illustration : banque de détail française
QUATRIÈME PARTIE : CHANGEMENT, INNOVATION ET PROCESSUS
13 : L’ORGANISATION EN CONSTRUCTION DANS LA CRÉATION D'ENTREPRISES TECHNOLOGIQUES
Section 1 : Les particularités de l'organisation dans une jeune entreprise technologique
1 Les caractéristiques de la jeune entreprise technologique
2 Période de démarrage des jeunes entreprises technologiques
3 Un développement non linéaire avec des retours en arrière
4 Différents types de projets d'entreprises technologiques
Section 2 : Définir et comprendre l'organisation de la jeune entreprise technologique
1 Les phases du changement organisationnel
2 Le changement organisationnel au cours de la vie de la jeune entreprise
Section 3 : Changement organisationnel et dynamique systémique
1 L'entreprise en création comme système
2 Le cas Realviz
Conclusion
14 : ORGANISATION INTERNE DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE : DES CONFIGURATIONS AUX PROCESSUS
Section 1 : L'évolution des formes d'organisation favorables
à l'innovation technologique
1 Un déplacement d'attention de la technologie vers l'organisation
2 À la recherche de l'organisation technologiquement innovante : l'émergence de nouvelles formes d'organisation
Section 2 : Les liens entre innovations technologique et organisationnelle
1 La coexistence d'innovations technologique et organisationnelle
2 Les liens de réciprocité entre innovations technologique et organisationnelle
Section 3 : Illustration : le cas Innovtech
1 L'évolution des configurations organisationnelles dédiées à l'innovation technologique
2 L'innovation organisationnelle, support d'innovation technologique
15 : IMPACTS DE CHANGEMENTS ORGANISATIONNELS SUR LE PROCESSUS D'INNOVATION TECHNOLOGIQUE (*)
Section 1 : Changement organisationnel et innovation technologique
1 Changement et innovation : limites et frontières conceptuelles
2 Effet récursif entre changement organisationnel et innovation technologique
Section 2 : Impact de changements organisationnels sur le processus d'innovation : trois dimensions clés
1 Rapidité des processus d'innovation
2 Fiabilité des processus d'innovation
3 Variété des produits et des compéten.ces
Section 3 : Téfal : vers quel modèle d'innovation suite aux changements organisationnels ?
1 Téfal, sa culture, son organisation
2 Les changements organisationnels au sein du groupe SEB : impacts sur la performance du processus d'innovation de Téfal
3 Synthèse et discussion
16 : LA GESTION ET L'ANIMATION DES RÉSEAUX D'INNOVATION : QUELLE PLACE POUR LES TIC ?
Section 1 : Les réseaux d'innovation et le territoire : cadrage théorique
1 Les réseaux d'innovation : de quoi parle-t-on ?
2 Le rôle du territoire dans le fonctionnement des réseaux d'innovation
Section 2 : L'introduction des TIC dans les réseaux d'innovation : vers une proximité électronique
1 Les problèmes organisationnels posés par l'émergence des réseaux distants
2 Des solutions organisationnelles inédites pour compenser l'éloignement des acteurs
Section 3 : Quels changements organisationnels pour les réseaux d'innovation distants : le cas du réseau des logiciels libres et du projet Linux
1 Un rapide tour d'horizon du cas des logiciels libres
2 Proximité électronique : les conditions de production de la confiance dans la communauté des logiciels libres
17 : ADAPTATION DE L'ORGANISATION À LA GESTION DE L'INVENTION TECHNOLOGIQUE PROTÉGÉE : LES ENSEIGNEMENTS DE DANONE (*)
Section 1 : La gestion managériale des brevets
1 Les principales étapes de la gestion des brevets
2 Les enjeux managériaux
Section 2 : Impact de la gestion des brevets sur le fonctionnement des organisations
1 Les enjeux organisationnels au cours des différentes étapes de la gestion des brevets
2 Vers des structures spécifiques à la gestion des brevets ?
Section 3 : Adaptation d'une grande entreprise à la gestion des brevets : le cas Danone
1 Présentation de l'activité Propriété Industrielle de Danone
2 Les évolutions organisationnelles liées à la gestion des brevets | Permalien de la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68035 |
|  |