Titre : | Enquête commerce 2005. Comportements et attitudes des consommateurs à l'égard du commerce alimentaire. | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | P. Moati ; O. Meublat ; L. Pouquet ; M. Ranvier | Editeur : | Paris : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie | Année de publication : | 2005 | Collection : | Cahier de recherche num. 211 | Importance : | 143 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84104-254-8 | Prix : | 31,85 | Note générale : | Annexes
Bibliographie
Illustrations | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Thésaurus Agro-alimentaire ENQUETE ; COMMERCE ; ATTITUDE DE CONSOMMATION ; GRANDE SURFACE ; PRODUIT ALIMENTAIRE Liste Plan de classement 5.4 (COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR) [Classement Massy]
| Type de document : | Livre | Table des matières : | RÉSUMÉ
1. INTRODUCTION
2.LE CONTEXTE
2.1 Une conjoncture de la consommation morose
2.2 Le commerce : la montée du hard-discount
2.3 Les facteurs explicatifs
2.3.1 Les explications conjoncturelles
2.3.2 Les explications structurelles
3. LES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE
3.1 Les fréquentations
3.1.1 Les taux de fréquentation: la suprématie des hypers et des supers
3.1.2 Les critères de choix du point de vente: le primat de la proximité
3.1.3 Dans chaque circuit, une clientèle très hétérogène sur le plan de la fréquence d'achat
3.1.4 Hypers, supers et marchés font face à une fuite de clientèle plus importante que les autres circuits
3.1.5 Le profil des non-clients
3.1.6 Les raisons de la non-fréquentation des différents circuits
3.1.7 Évolution de la fréquentation : seul le hard-discount sort gagnant
3.1.8 Les motifs de réduction de la fréquentation des circuits: les prix, mais pas seulement
3.1.9 En moyenne, 3,9 circuits fréquentés
3.2 L'évaluation des supers et des hypers
3.2.1 L'évaluation des enseignes : « assez bien, peut mieux faire »
3.2.2 L'appréciation des attributs de l'offre : des marges de progrès en matière de prix, de praticité et de plaisir
3.2.3 Les améliorations jugées prioritaires : des prix, de la rapidité et du plaisir
3.2.4 Le croisement des évaluations et des attentes
3.3 Une typologie des consommateurs selon leur fréquentation des différents circuits
3.3.1 Les massificateurs (20% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
3.3.2 Les conquis du hard-discount (24% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
3.3.3 Les supermaniacs (19% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
3.3.4 Les éclectiques de la proximité (24% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
3.3.5 Les papillonneurs fréquents (14% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
4. CONCLUSION
4.1 La satisfaction
4.2 Le prix
4.3 La proximité
4.4 Le temps
4.5 Les aspects qualitatifs
4.6 L'hétérogénéité de la clientèle
4.7 Les enjeux pour les différents circuits
5. LA FRÉQUENTATION DES MARCHÉS FORAINS : TRAITEMENT COMPLÉMENTAIRE
5.1 Les consommateurs et les marchés forains
5.1.1 La clientèle des marchés forains
5.1.2 Les modalités de la fréquentation
5.2 L'offre des marchés forains
5.2.1 Les structures des marchés forains
5.2.2 Un environnement réglementaire complexe
5.2.3 Les performances
5.2.4 Les stratégies des acteurs restent "artisanales"
5.3 Perspectives de développement des marchés forains
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Tris à plat (questionnaire "Courses alimentaires")
Typologies | Permalien de la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67955 |
Enquête commerce 2005. Comportements et attitudes des consommateurs à l'égard du commerce alimentaire. [texte imprimé] / P. Moati ; O. Meublat ; L. Pouquet ; M. Ranvier . - Paris : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, 2005 . - 143 p.. - ( Cahier de recherche; 211) . ISBN : 978-2-84104-254-8 : 31,85 Annexes
Bibliographie
Illustrations Langues : Français ( fre) Catégories : | Thésaurus Agro-alimentaire ENQUETE ; COMMERCE ; ATTITUDE DE CONSOMMATION ; GRANDE SURFACE ; PRODUIT ALIMENTAIRE Liste Plan de classement 5.4 (COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR) [Classement Massy]
| Type de document : | Livre | Table des matières : | RÉSUMÉ
1. INTRODUCTION
2.LE CONTEXTE
2.1 Une conjoncture de la consommation morose
2.2 Le commerce : la montée du hard-discount
2.3 Les facteurs explicatifs
2.3.1 Les explications conjoncturelles
2.3.2 Les explications structurelles
3. LES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE
3.1 Les fréquentations
3.1.1 Les taux de fréquentation: la suprématie des hypers et des supers
3.1.2 Les critères de choix du point de vente: le primat de la proximité
3.1.3 Dans chaque circuit, une clientèle très hétérogène sur le plan de la fréquence d'achat
3.1.4 Hypers, supers et marchés font face à une fuite de clientèle plus importante que les autres circuits
3.1.5 Le profil des non-clients
3.1.6 Les raisons de la non-fréquentation des différents circuits
3.1.7 Évolution de la fréquentation : seul le hard-discount sort gagnant
3.1.8 Les motifs de réduction de la fréquentation des circuits: les prix, mais pas seulement
3.1.9 En moyenne, 3,9 circuits fréquentés
3.2 L'évaluation des supers et des hypers
3.2.1 L'évaluation des enseignes : « assez bien, peut mieux faire »
3.2.2 L'appréciation des attributs de l'offre : des marges de progrès en matière de prix, de praticité et de plaisir
3.2.3 Les améliorations jugées prioritaires : des prix, de la rapidité et du plaisir
3.2.4 Le croisement des évaluations et des attentes
3.3 Une typologie des consommateurs selon leur fréquentation des différents circuits
3.3.1 Les massificateurs (20% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
3.3.2 Les conquis du hard-discount (24% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
3.3.3 Les supermaniacs (19% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
3.3.4 Les éclectiques de la proximité (24% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
3.3.5 Les papillonneurs fréquents (14% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
4. CONCLUSION
4.1 La satisfaction
4.2 Le prix
4.3 La proximité
4.4 Le temps
4.5 Les aspects qualitatifs
4.6 L'hétérogénéité de la clientèle
4.7 Les enjeux pour les différents circuits
5. LA FRÉQUENTATION DES MARCHÉS FORAINS : TRAITEMENT COMPLÉMENTAIRE
5.1 Les consommateurs et les marchés forains
5.1.1 La clientèle des marchés forains
5.1.2 Les modalités de la fréquentation
5.2 L'offre des marchés forains
5.2.1 Les structures des marchés forains
5.2.2 Un environnement réglementaire complexe
5.2.3 Les performances
5.2.4 Les stratégies des acteurs restent "artisanales"
5.3 Perspectives de développement des marchés forains
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Tris à plat (questionnaire "Courses alimentaires")
Typologies | Permalien de la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67955 |
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