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Auteur Sophie Richard |
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L'accompagnement des communes dans l'élaboration de leur PCS : une méthodologie adaptée aux communes rurales du Pas-de-Calais / Martine Bayer (2018)
Titre : L'accompagnement des communes dans l'élaboration de leur PCS : une méthodologie adaptée aux communes rurales du Pas-de-Calais Type de document : document électronique Auteurs : Martine Bayer ; Flavie Cernesson, Directeur de mémoire ; Montpellier SupAgro (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance ; Sophie Richard, Directeur de mémoire ; Agroparistech (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance ; Université de Montpellier (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance Année de publication : 2018 Importance : 82 p. Note générale : Stage de fin d'étude du master "Sciences de l'eau" parcours Eau et Société Catégories : RAMEAU
Bassin versant ; Inondation ; Gestion du risque ; Dispositif de sécurité ; Administration locale ; Aide au développement ; Aide à la décision ; Méthodologie ; France - Nord Pas de CalaisRésumé : La bassin versant de la Canche est exposé au risque inondation et plus précisément débordement de la Canche, et au phénomène de ruissellement. Depuis 2003, le PPRI de la Canche reconnaît l'existence du risque inondation, et touche 21 communes aux abords du fleuve. Les communes concernées ont alors l'obligation de réaliser leur Plan Communal de sauvegarde (PCS) afin de répondre aux nouvelles normes en matière de sécurité civile. Cependant, 5 d'entre elles n'ont à jour pas encore mis en place leur plan de sauvegarde. Ce rapport porte sur l'origine du retard de ces communes et sur la méthodologie d'accompagnement à adopter dans ce cas de figure. Pour cela nous avons effectué un diagnostique territorial axé sur la recherche des risques, mais aussi sur les caractéristiques des élus locaux. L'objectif est de mettre en lumière le discours des élus pour analyser le rapport qu’ils entretiennent avec l'action publique et comprendre cette réticence envers la gestion des risques. Ce mémoire s'inscrit dans le projet de recherche d'une méthodologie d'accompagnement globale qui puisse à la fois être utile aux 5 communes, mais aussi aux autres communes du Pas- de-calais. Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198022 L'accompagnement des communes dans l'élaboration de leur PCS : une méthodologie adaptée aux communes rurales du Pas-de-Calais [document électronique] / Martine Bayer ; Flavie Cernesson, Directeur de mémoire ; Montpellier SupAgro (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance ; Sophie Richard, Directeur de mémoire ; Agroparistech (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance ; Université de Montpellier (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance . - 2018 . - 82 p.
Stage de fin d'étude du master "Sciences de l'eau" parcours Eau et Société
Catégories : RAMEAU
Bassin versant ; Inondation ; Gestion du risque ; Dispositif de sécurité ; Administration locale ; Aide au développement ; Aide à la décision ; Méthodologie ; France - Nord Pas de CalaisRésumé : La bassin versant de la Canche est exposé au risque inondation et plus précisément débordement de la Canche, et au phénomène de ruissellement. Depuis 2003, le PPRI de la Canche reconnaît l'existence du risque inondation, et touche 21 communes aux abords du fleuve. Les communes concernées ont alors l'obligation de réaliser leur Plan Communal de sauvegarde (PCS) afin de répondre aux nouvelles normes en matière de sécurité civile. Cependant, 5 d'entre elles n'ont à jour pas encore mis en place leur plan de sauvegarde. Ce rapport porte sur l'origine du retard de ces communes et sur la méthodologie d'accompagnement à adopter dans ce cas de figure. Pour cela nous avons effectué un diagnostique territorial axé sur la recherche des risques, mais aussi sur les caractéristiques des élus locaux. L'objectif est de mettre en lumière le discours des élus pour analyser le rapport qu’ils entretiennent avec l'action publique et comprendre cette réticence envers la gestion des risques. Ce mémoire s'inscrit dans le projet de recherche d'une méthodologie d'accompagnement globale qui puisse à la fois être utile aux 5 communes, mais aussi aux autres communes du Pas- de-calais. Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198022 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Serveur Eau et Société E-18 ES BAY Numérique 99999899048 Consultable sous conditions Aide publique au développement dans le secteur de l’accès à l’eau potable et l’assainissement : la contribution des agences de l’eau françaises / Romane Helm (2019)
Titre : Aide publique au développement dans le secteur de l’accès à l’eau potable et l’assainissement : la contribution des agences de l’eau françaises Type de document : document électronique Auteurs : Romane Helm, Auteur ; Sophie Richard, Tuteur ; Marielle Montginoul, Tuteur ; Nicolas Guérin, Responsable de stage Editeur : Montpellier [France] : AgroParisTech Année de publication : 2019 Autre Editeur : Montpellier [France] : Montpellier SupAgro Importance : 1 vol. (69 p.) Note générale : Stage de fin d'étude de la formation Master Eau Spécialité Eau et Société Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Eau potable ; Évacuation des eaux usées ; Coopération internationale ; Aide au développement ; Service public ; Collectivité territoriale ; Partenariat ; Relations internationales ; France ; Pays en développementRésumé : L’accès à l’eau potable et l’assainissement est un domaine d’intervention important pour l’aide publique au développement française. La France structure son intervention dans ce secteur grâce à la stratégie française pour l’eau et l’assainissement en cohérence avec les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, et particulièrement l’ODD6 qui porte sur l’accès à l’eau potable et l’assainissement. En France, les agences de l’eau sont des établissements de référence pour ce qui est de la gestion des ressources en eau. La loi Oudin-Santini leur confère une action à l’internationale en les autorisant à mobiliser 1% de leur budget pour des actions à l’internationale. Ce présent mémoire présente dans un premier temps les évolutions de l’aide publique au développement, particulièrement dans le domaine de l’accès à l’eau potable et l’assainissement. Un second temps est consacré à la présentation de l’action internationale des agences, en analysant leur contribution à l’aide publique au développement française. Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204093 Aide publique au développement dans le secteur de l’accès à l’eau potable et l’assainissement : la contribution des agences de l’eau françaises [document électronique] / Romane Helm, Auteur ; Sophie Richard, Tuteur ; Marielle Montginoul, Tuteur ; Nicolas Guérin, Responsable de stage . - Montpellier (France) : AgroParisTech : Montpellier (France) : Montpellier SupAgro, 2019 . - 1 vol. (69 p.).
Stage de fin d'étude de la formation Master Eau Spécialité Eau et Société
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Eau potable ; Évacuation des eaux usées ; Coopération internationale ; Aide au développement ; Service public ; Collectivité territoriale ; Partenariat ; Relations internationales ; France ; Pays en développementRésumé : L’accès à l’eau potable et l’assainissement est un domaine d’intervention important pour l’aide publique au développement française. La France structure son intervention dans ce secteur grâce à la stratégie française pour l’eau et l’assainissement en cohérence avec les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, et particulièrement l’ODD6 qui porte sur l’accès à l’eau potable et l’assainissement. En France, les agences de l’eau sont des établissements de référence pour ce qui est de la gestion des ressources en eau. La loi Oudin-Santini leur confère une action à l’internationale en les autorisant à mobiliser 1% de leur budget pour des actions à l’internationale. Ce présent mémoire présente dans un premier temps les évolutions de l’aide publique au développement, particulièrement dans le domaine de l’accès à l’eau potable et l’assainissement. Un second temps est consacré à la présentation de l’action internationale des agences, en analysant leur contribution à l’aide publique au développement française. Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204093 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Serveur Eau et Société E-19 ES HEL Numérique 99999904159 Consultable sous conditions An analysis of IWRM and its implementation practice through the experience of Thailand / Jeremy Tormos Espinoza (2014)
Titre : An analysis of IWRM and its implementation practice through the experience of Thailand Type de document : document électronique Auteurs : Jeremy Tormos Espinoza, Auteur ; Sophie Richard, Tuteur ; Salmah Zakaria, Responsable de stage Editeur : Montpellier [France] : AgroParisTech Année de publication : 2014 Autre Editeur : Montpellier [France] : Montpellier SupAgro - Département STEE, Sciences de la Terre, de l'Eau et de l'Environnement Importance : 1 vol. (79 p.) Note générale : Stage de fin d'étude de la formation Master Eau Spécialité Eau et Société Langues : Anglais (eng) Catégories : RAMEAU
Analyse de système ; Étude de cas ; Gestion intégrée ; Participation ; Politique de développement ; Projet de développement ; Ressource en eau ; Thailande - Chao PhrayaRésumé : Le concept de Gestion Intégrée des Ressources en Eaux est internationalement reconnu comme tant la plus pertinente des approches pour gérer les ressources en eaux. Des traces de ses principes peuvent se retrouver autant dans l’histoire des plus anciennes communautés humaines que dans certains concepts plus modernes sous‐jacents à celui du développement durable. Une des caractéristiques les plus attirantes de ce concept repose dans la participation des acteurs de l’eau qui en résulte. Cependant, la mise en œuvre actuelle de ce concept semble être porteuse de débats et d’ambiguïtés. En présentant le cas de la Thaïlande, cette étude illustre la façon dont certaines lignes directrices de la mise en œuvre de la GIRE ne sont pas adaptées à la réalité politique et socioéconomique de tous les pays. La mise en place d’un cadre institutionnel adéquat, l’approche par bassin-versant ainsi que l’intégration des acteurs de l’eau dans la gestion de la ressource représentent à l’heure actuelle les focus principaux de la mise en œuvre de la GIRE en Thaïlande. Cependant, une telle mise en œuvre fait face à de nombreux obstacles, notamment l’aspect fragmenté du cadre institutionnel, l’instabilité budgétaire de la structure actuellement en charge de la mise en œuvre des projets, la défaillance au niveau des compétences d’encadrement, le manque d’encadrement législatif, ainsi que l’absence d’une structure dédiée au financement des projets d’eau. De plus, des solutions afin de réduire l’impact d’autres facteurs contextuels et spécifiques à la Thaïlande sur le progrès de la mise en œuvre de la GIRE devront être trouvées. D’autre part, en présentant une analyse des indicateurs internationaux de la GIRE, cette étude démontrera l’inadéquation entre les résultats de ces indicateurs et la réalité du terrain. L’inadéquation précitée sera illustrée à travers le cas d’étude de la Rivière Yom, un des principaux affluents de la Rivière Chao Phraya, où la GIRE a été jugée une réussite Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186728 An analysis of IWRM and its implementation practice through the experience of Thailand [document électronique] / Jeremy Tormos Espinoza, Auteur ; Sophie Richard, Tuteur ; Salmah Zakaria, Responsable de stage . - Montpellier (France) : AgroParisTech : Montpellier (France) : Montpellier SupAgro - Département STEE, Sciences de la Terre, de l'Eau et de l'Environnement, 2014 . - 1 vol. (79 p.).
Stage de fin d'étude de la formation Master Eau Spécialité Eau et Société
Langues : Anglais (eng)
Catégories : RAMEAU
Analyse de système ; Étude de cas ; Gestion intégrée ; Participation ; Politique de développement ; Projet de développement ; Ressource en eau ; Thailande - Chao PhrayaRésumé : Le concept de Gestion Intégrée des Ressources en Eaux est internationalement reconnu comme tant la plus pertinente des approches pour gérer les ressources en eaux. Des traces de ses principes peuvent se retrouver autant dans l’histoire des plus anciennes communautés humaines que dans certains concepts plus modernes sous‐jacents à celui du développement durable. Une des caractéristiques les plus attirantes de ce concept repose dans la participation des acteurs de l’eau qui en résulte. Cependant, la mise en œuvre actuelle de ce concept semble être porteuse de débats et d’ambiguïtés. En présentant le cas de la Thaïlande, cette étude illustre la façon dont certaines lignes directrices de la mise en œuvre de la GIRE ne sont pas adaptées à la réalité politique et socioéconomique de tous les pays. La mise en place d’un cadre institutionnel adéquat, l’approche par bassin-versant ainsi que l’intégration des acteurs de l’eau dans la gestion de la ressource représentent à l’heure actuelle les focus principaux de la mise en œuvre de la GIRE en Thaïlande. Cependant, une telle mise en œuvre fait face à de nombreux obstacles, notamment l’aspect fragmenté du cadre institutionnel, l’instabilité budgétaire de la structure actuellement en charge de la mise en œuvre des projets, la défaillance au niveau des compétences d’encadrement, le manque d’encadrement législatif, ainsi que l’absence d’une structure dédiée au financement des projets d’eau. De plus, des solutions afin de réduire l’impact d’autres facteurs contextuels et spécifiques à la Thaïlande sur le progrès de la mise en œuvre de la GIRE devront être trouvées. D’autre part, en présentant une analyse des indicateurs internationaux de la GIRE, cette étude démontrera l’inadéquation entre les résultats de ces indicateurs et la réalité du terrain. L’inadéquation précitée sera illustrée à travers le cas d’étude de la Rivière Yom, un des principaux affluents de la Rivière Chao Phraya, où la GIRE a été jugée une réussite Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186728 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Serveur Eau et Société E-14 ES TOR Numérique 43665 Consultable sous conditions Analyse comparée de la mise en oeuvre de la DCE en France et en Espagne : Déclinaison sur le bassin versant transfrontalier du Sègre / Hélène Marquis (2010)
Titre : Analyse comparée de la mise en oeuvre de la DCE en France et en Espagne : Déclinaison sur le bassin versant transfrontalier du Sègre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Marquis, Auteur ; Sophie Richard, Tuteur ; Frédérique Batlle, Responsable de stage Editeur : Montpellier [France] : AgroParisTech-ENGREF Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (49 p.) Note générale : Stage de fin d'études de la formation Mastère spécialisé Gestion de l'Eau Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Espagne ; programme d'action ; Réglementation des eaux
Autres descripteurs
GESTION DES COURS D'EAU
RAMEAU
Eau -- Politique publiqueRésumé : L'Espagne, en tant qu'Etat Membre de l'Union Européenne, doit, comme la France, adapter sa politique de l'eau pour mettre en oeuvre les objectifs et les moyens définis dans la Directive Cadre sur l'Eau du 23 Octobre 2000, dans le respect des échéances fixées. Son organisation complexe de la gestion de l'eau et les crises auxquelles elle a fait face rendent cette tâche difficile. Dans le bassin de l'Ebre, la Confédération Hydrographique de l'Ebre a la responsabilité de la planification pour le respect de la DCE, et ce en conciliant les intérêts et revendications des 9 communautés autonomes faisant partie du district. Le Sègre, cours d'eau prenant sa source en France dans le bassin Rhône Méditerranée, appartient au district de l'Ebre, et son caractère transfrontalier en fait un cas particulier pour la France comme pour l'Espagne. Son bassin versant espagnol est presque entièrement situé en Catalogne, et l'Agence Catalane de l'Eau y participe à l'application de la DCE sur ce bassin en tant que communauté autonome supplémentaire dans la planification réalisée par la Confédération de l'Ebre. Les mesures envisagées sur la tête de bassin par la Confédération Hydrographique de l'Ebre et celles envisagées dans le cadre du Programme de Mesures du bassin Rhône Méditerranée répondent à un constat partagé d'une part de problèmes de déséquilibres quantitatifs récurrents ayant un impact négatif sur un milieu intéressant sur le plan de la biodiversité, et d'autre part de problèmes qualitatifs liés aux usages urbains. Type de document : Mémoire Mémoire filière : MS : Gestion de l'Eau Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168591 Analyse comparée de la mise en oeuvre de la DCE en France et en Espagne : Déclinaison sur le bassin versant transfrontalier du Sègre [texte imprimé] / Hélène Marquis, Auteur ; Sophie Richard, Tuteur ; Frédérique Batlle, Responsable de stage . - Montpellier (France) : AgroParisTech-ENGREF, 2010 . - 1 vol. (49 p.).
Stage de fin d'études de la formation Mastère spécialisé Gestion de l'Eau
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Espagne ; programme d'action ; Réglementation des eaux
Autres descripteurs
GESTION DES COURS D'EAU
RAMEAU
Eau -- Politique publiqueRésumé : L'Espagne, en tant qu'Etat Membre de l'Union Européenne, doit, comme la France, adapter sa politique de l'eau pour mettre en oeuvre les objectifs et les moyens définis dans la Directive Cadre sur l'Eau du 23 Octobre 2000, dans le respect des échéances fixées. Son organisation complexe de la gestion de l'eau et les crises auxquelles elle a fait face rendent cette tâche difficile. Dans le bassin de l'Ebre, la Confédération Hydrographique de l'Ebre a la responsabilité de la planification pour le respect de la DCE, et ce en conciliant les intérêts et revendications des 9 communautés autonomes faisant partie du district. Le Sègre, cours d'eau prenant sa source en France dans le bassin Rhône Méditerranée, appartient au district de l'Ebre, et son caractère transfrontalier en fait un cas particulier pour la France comme pour l'Espagne. Son bassin versant espagnol est presque entièrement situé en Catalogne, et l'Agence Catalane de l'Eau y participe à l'application de la DCE sur ce bassin en tant que communauté autonome supplémentaire dans la planification réalisée par la Confédération de l'Ebre. Les mesures envisagées sur la tête de bassin par la Confédération Hydrographique de l'Ebre et celles envisagées dans le cadre du Programme de Mesures du bassin Rhône Méditerranée répondent à un constat partagé d'une part de problèmes de déséquilibres quantitatifs récurrents ayant un impact négatif sur un milieu intéressant sur le plan de la biodiversité, et d'autre part de problèmes qualitatifs liés aux usages urbains. Type de document : Mémoire Mémoire filière : MS : Gestion de l'Eau Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168591 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Serveur Gestion de l'eau E-10 GE MAR Numérique 24306 Empruntable sous conditions Analyse d’une démarche d’acquisition foncière à travers le prisme de la gestion intégrée de la ressource en eau : Retour d’expérience sur le cours d’eau de la Berre / Simon Gaudry (2015)
Titre : Analyse d’une démarche d’acquisition foncière à travers le prisme de la gestion intégrée de la ressource en eau : Retour d’expérience sur le cours d’eau de la Berre Type de document : document électronique Auteurs : Simon Gaudry, Auteur ; Gilian Cadic, Tuteur ; Sophie Richard, Tuteur ; Kriss Sans, Responsable de stage Editeur : Montpellier [France] : AgroParisTech Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (39 p.) Note générale : Stage de fin d'étude de la formation MS Gestion de l'eau Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Inondations -- Dommages -- Prévention ; Rives -- Aménagement ; Aménagement du territoire
Thésaurus Agrovoc
Gestion durable des ressources naturellesRésumé : « Les inondations sont des phénomènes naturels qui ne peuvent pas être évités. Toutefois, certaines activités humaines […] et les changements climatiques contribuent à en augmenter la probabilité et les effets négatifs ». A travers cette définition la directive inondation (2007) met en avant le caractère inéluctable des inondations mais aussi la responsabilité anthropique de l’ampleur des dommages provoqués par les inondations. Les effets liés à un aménagement du territoire mal pensé ou mal contrôlé sont notamment mis en cause. Les deux principaux leviers d’interventions possibles pour les collectivités qui souhaitent se prévenir des débordements des cours d’eau sont la construction de digue ou la gestion et l’aménagement des espaces de mobilités. L’un des principaux inconvénients des digues en bord de cours d’eau est l’effet de corsetage et d’uniformisation de la morphologie des cours d’eau. L’intérêt d’une meilleure gestion des espaces de mobilité est de limiter la vulnérabilité du bassin versant par rapport aux inondations mais aussi de permettre au cours d’eau de retrouver un fonctionnement naturel et ainsi favoriser la qualité des milieux et la qualité de la ressource en eau. La gestion des espaces de mobilité nécessite pour la collectivité responsable une certaine maîtrise foncière de ces espaces. Ce prérequis est en effet nécessaire pour y limiter les enjeux sécuritaires et économiques mais aussi pour réaliser des aménagements favorisant le bon fonctionnement du cours d’eau. Type de document : Mémoire Mémoire filière : MS : Gestion de l'Eau Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187489 Analyse d’une démarche d’acquisition foncière à travers le prisme de la gestion intégrée de la ressource en eau : Retour d’expérience sur le cours d’eau de la Berre [document électronique] / Simon Gaudry, Auteur ; Gilian Cadic, Tuteur ; Sophie Richard, Tuteur ; Kriss Sans, Responsable de stage . - Montpellier (France) : AgroParisTech, 2015 . - 1 vol. (39 p.).
Stage de fin d'étude de la formation MS Gestion de l'eau
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Inondations -- Dommages -- Prévention ; Rives -- Aménagement ; Aménagement du territoire
Thésaurus Agrovoc
Gestion durable des ressources naturellesRésumé : « Les inondations sont des phénomènes naturels qui ne peuvent pas être évités. Toutefois, certaines activités humaines […] et les changements climatiques contribuent à en augmenter la probabilité et les effets négatifs ». A travers cette définition la directive inondation (2007) met en avant le caractère inéluctable des inondations mais aussi la responsabilité anthropique de l’ampleur des dommages provoqués par les inondations. Les effets liés à un aménagement du territoire mal pensé ou mal contrôlé sont notamment mis en cause. Les deux principaux leviers d’interventions possibles pour les collectivités qui souhaitent se prévenir des débordements des cours d’eau sont la construction de digue ou la gestion et l’aménagement des espaces de mobilités. L’un des principaux inconvénients des digues en bord de cours d’eau est l’effet de corsetage et d’uniformisation de la morphologie des cours d’eau. L’intérêt d’une meilleure gestion des espaces de mobilité est de limiter la vulnérabilité du bassin versant par rapport aux inondations mais aussi de permettre au cours d’eau de retrouver un fonctionnement naturel et ainsi favoriser la qualité des milieux et la qualité de la ressource en eau. La gestion des espaces de mobilité nécessite pour la collectivité responsable une certaine maîtrise foncière de ces espaces. Ce prérequis est en effet nécessaire pour y limiter les enjeux sécuritaires et économiques mais aussi pour réaliser des aménagements favorisant le bon fonctionnement du cours d’eau. Type de document : Mémoire Mémoire filière : MS : Gestion de l'Eau Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187489 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Serveur Gestion de l'eau E-15 GE GAU Numérique 47505 Empruntable sous conditions Analyse de l’impact des évolutions réglementaires et des politiques publiques sur les activités d’ingénierie conseil / C. Artigues - Barnetche (2007)
PermalinkL’ASA du canal d’irrigation de Beaucaire face aux mutations du territoire : Adaptation du canal à l’évolution des usages et de la réglementation / Estelle Rouquet (2011)
PermalinkL’assainissement dans les villes du Sud: stratégies de développement d’un secteur marginalisé : le cas de Moroni (Comores) / Kelly Nkouka (2014)
PermalinkBilan des politiques publiques du Litorral et de la Mer surr le Languedoc--Roussillon / Franck Lustenberger (2010)
PermalinkComment évaluer l’impact des pressions anthropiques sur les milieux aquatiques dans le contexte hydro-écologique particulier de la Martinique ? : Application au Contrat de Rivière du bassin versant du Galion / Jennifer Gremaux (2013)
PermalinkComment s’organisent et fonctionnent les contrôles d’une police de l’environnement au service de la préservation des ressources naturelles ? : étude sur la région Occitanie / Capucine Colcombet (2020)
PermalinkPermalinkConstruccion de indicadores de desarrollo sustentable para la cuenca de Limari - Chile / L. Jara Rojas (2006/09)
PermalinkContribuer au rapprochement de la recherche et de l’action publique au travers de l’animation de l’interface « recherche / politiques publiques » de la stratégie commune de mise en oeuvre de la DCE / Raphaël Guillet (2010)
PermalinkDiagnostic des systèmes d'irrigation de 5 communautés des Andes équatoriennes, sierra d'Ibarra, province d'Imbabura / Sylvain Morvan (2010)
PermalinkEau et aménagement du territoire : Les zones humides dans la révision du SDAGE Artois-Picardie / Fannie Noel (2013)
PermalinkÉlaboration du SDAGE de Guadeloupe et Saint-Martin : démarche, intérêt, limites / Wani Pagueyendou Kankou (2020)
PermalinkL’entrée des bassins alpins de la Tinée et Vésubie dans la Métropole Nice Côte-d’Azur : Un changement synonyme de nouveaux défis pour les politiques de gestion de l’eau et l’assainissement / Julien Jeanne (2012)
PermalinkL’espace de mobilité des cours d’eau : contexte de mise en oeuvre, enjeux et propositions d’une méthode de suivi et évaluation sur le cas de l’Adour / Agnès Chabrillanges (2008)
PermalinkÉvaluation des apprentissages et dynamique des représentations sociales de l’eau domestique induits par des ateliers participatifs : étude mise en place dans la Communauté de Communes Cèze Cévennes / Anaé Degache (2017)
PermalinkEvaluation en appui des décisions publiques : retour d'expérience et perspectives dans le cas de quelques barrages en France / Adrien Morel-Fatio (2006)
PermalinkL'évaluation des interventions de la Direction Territoriale des Rivières d'Ile-de-France dans le cadre du 9ème programme d'intervention de l'Agence de l'eau Seine-Normandie et du Programme de Mesures / Léa Molinie (2009)
PermalinkÉvaluation des mesures de réduction de la vulnérabilité des enjeux bâtis face au risque inondation / Aurore Doulbeau (2018)
PermalinkEvaluation des pratiques et des besoins de l'ONEMA en matière de prospective / Mohamed Benmoussa (2009)
PermalinkEvaluation du stockage de carbone par les pratiques agricoles : proposition pour un diagnostic individuel d’exploitation / Noémie Le Heurte (2016)
PermalinkFinancement des actions pour lutter contre les pollutions diffuses agricoles du programme de mesures du bassin Seine-Normandie / Julien Barthes (2009)
PermalinkFinancial mechanisms to manage peri-urban watersheds in the metropolitan region of Sao Paulo / Rachel Puechberty (2006/10)
PermalinkFormalisation d'une méthodologie de préparation des plans de gestion intégrée des ressources en eau adaptée aux pays de l'Ex-Indochine / Philippe Sennhauser (2011)
PermalinkFrench water legislation within the context of the framework directive : Recent developments / Gabrielle Bouleau (2011/02)
PermalinkPermalinkGestion de l’environnement sur le chantier EPR de Flamanville Analyse de la catastrophe de Fukushima et influence sur la filière nucléaire française / Marta Kuciel (2011)
PermalinkLa gestion intégrée des ressources en eau transfrontalières dans les pays en développement : Exemple du bassin du Niger / Catherine Gibaud (2007)
PermalinkPermalinkLa gestion des risques littoraux en France métropolitaine - Quelle gouvernance pour une gestion intégrée des risques ? / Jérémie Somon (2012)
PermalinkGouvernance de l’eau et autochtonie : étude comparée et perspectives pour la Nouvelle-Calédonie / Adèle Bommier (2020)
PermalinkLa gouvernance de l'eau de la Durance : Quel avenir pour répondre aux enjeux de demain ? / Kévin Cros (2012)
PermalinkLa gouvernance du service d’alimentation en eau potable en milieu rural au Sénégal / Alba Serna (2014)
PermalinkHow to engage Parliamentarians and Parliaments in the debate around water security? through the illustration, history and life of the Water Legislation Helpdesk for Parliamentarians / Camille Giscard d'Estaing (2015)
PermalinkL’intégration du changement climatique dans l’action publique locale : la prospective pour anticiper et s’adapter aux changements futurs / Romain Cabrera (2019)
PermalinkLes lois sur l'eau à la lumière de la directive cadre : évolution récente de la réglementation française de l'eau / Gabrielle Bouleau (2009)
PermalinkPermalinkMise en œuvre de la GIRE dans des bassins de type Congo et Volta : quels enjeux, pertinences et difficultés pour une telle action ? / Marie-Madeleine Dieket Dohon (2012)
PermalinkPermalinkMise en place de la démarche SAGE sur le territoire de Wallis et Futuna : Enjeux et particularités / Aline Meunier (2010)
PermalinkMission de gestion intégrée des milieux en bureau d’études : Un regard sur l’application de la DCE en France / Hélène Lambert (2015)
PermalinkLe nécessaire développement de produits à base de protéines végétales / Sophie Richard in RIA, n° 749 (octobre 2013)
PermalinkNouvelles lignes directrices en matière d’aides d’État dans le contexte du système européen modifié d’échange de quotas d’émission : réflexions et prise de recul / J. Brun (2011)
PermalinkOrganisation territoriale de la gestion des services d'eau en Italie , mutation et impacts / Yuan Guan (2010)
PermalinkLe passage en Régie de la Ville de Nice De l’analyse des modes de gestion au protocole de fin de contrat / Charlotte Auduit (2013)
PermalinkLes Plateformes Multi-Acteurs et l’apprentissage collaboratif dans la gestion de l’eau en France : l’exemple d’IDEAL Connaissances / Chloé Dherbomez (2014)
PermalinkLa prise en compte de l’environnement dans les projets hydrauliques : L’exemple de la Société du Canal de Provence : la liaison hydraulique Verdon/Saint-Cassien – Sainte-Maxime / Eléna Ruget (2013)
PermalinkLa prise en compte des risques littoraux au sein des politiques publiques de planification territoriale. Le cas du Sud Biterrois / Aurore Druelles (2018)
PermalinkLa problématique de mise en place d'Observatoires de l'eau en Afrique de l'Ouest: cas de l'observatoire régional de l'eau de l'UCRE/CEDEAO. Mastère Spécialisé en Gestion de l'Eau / A. Dembele (2007/10)
PermalinkLes programmes de coopération décentralisée en appui aux problèmes d'eau et d'assainissement dans le monde / Etienne Ducorps (2009)
PermalinkProjets de Coopération Internationale pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans des Bassins Versants Africains / Lionel Ouedraogo (2014)
PermalinkProposition d'une méthode de curage des réseaux d'assainissement avec inspections préliminaires et spécifications de l'application de support sur SIG / V. Giroud (2006)
PermalinkProspective du littoral du bassin Loire-Bretagne: quelle pression sur la ressource en eau aux horizons 2015 et 2050?- Proposition de cinq scénarios axés sur le foncier / A. Witten (2006)
PermalinkProspective du littoral du bassin Loire - Bretagne : quelle pression sur la ressource en eau aux horizons 2015 et 2050 ? : Proposition de cinq scénarios axés sur le foncier / Aude Delboë (2006)
PermalinkQuels bilans pour les exercices prospectifs nationaux et territoriaux sur l’impact du changement global et les stratégies d’adaptation dans le domaine des ressources en eau ? / Timothée Chatel (2019)
PermalinkRéalisation d'une étude d'opportunité d'un passage du syndicat mixte de la rivière Drôme en établissement public territorial de bassin ou en établissement public d'aménagement et de gestion des eaux / Sarah Loudin (2013)
PermalinkRéflexion sur l’efficacité de l’assistance technique française au Cambodge : illustration du secteur de l’irrigation / Lorette Douzals (2018)
PermalinkRéflexion sur la participation des citoyens à projet d'eau : illustration à l'aide d'histoires vécues sur les territoires / Mathilde Hangard (2019)
PermalinkLe rôle des jeunes dans la gouvernance de l’eau : appui sur l’exemple de la gouvernance de l’eau dans le Bassin du Nil, et mise en perspective / Anna Goubert (2019)
PermalinkSchéma directeur d'alimentation en eau potable du SIVOM du Larzac : Quelles particularités pour les collectivités rurales ? / Julien Monico (2015)
PermalinkSuivi-évaluation à mi parcours de la mise en oeuvre du Programme de Mesure (2010-2015) du bassin Seine-Normandie / François Milhau (2012)
PermalinkLes techniques d’animation de concertation sur la gestion des ressources naturelles / Gaëlle Carrier (2016)
PermalinkThe water framework directive in Europe : implementation of the river basin management plans, programmes of measures, and local tools in France and eight other countries (BE, DE, ES, FI, IT, LU, NL, SE) / Sarah Loudin (2014)
PermalinkTransfert de la compétence Eaux Pluviales Urbaines aux intercommunalités : définition des points d'achoppement possibles et solutions envisageables pour les dépasser dans le cadre d’une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage / Gabin Ouvrard (2018)
PermalinkUsing Water Smarter, économie de la ressource et potentiel de réutilisation des eaux usées dans le secteur agricole / Typhaine Jabet (2016)
PermalinkVers une coordination institutionnelle pour la gestion intégrée des masses d’eau côtières de l’Ouest Hérault : Diagnostic de la gouvernance pour la gestion de la qualité des eaux littorales / Isabelle Mazzéo (2010)
PermalinkZones humides : quels services rendus? Quelles menaces? Quels outils pour les protéger? / Saloua Ichaoui (2008)
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