[article] in Réalités Industrielles > février 2011 (février 2011) . - 70 - 73 Titre : | Les métiers de l'ingénieur, creuset de l'innovation en Europe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Brunet ; Fabrice Comptour | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | 70 - 73 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Thésaurus Agrovoc Ingénieur Autres descripteurs EVOLUTION DES METIERS Ancienne liste Géo EUROPE
| Résumé : | L’Europe traverse actuellement l’une des crises économiques les plus importantes de son histoire. Certains s’accordent même à dire que ce sont plus de dix ans de progrès en matière économique et sociale qui sont en train de s’évanouir. Pourtant, cette crise a un effet catalyseur très important : celui de confirmer que l’échelon européen est désormais indispensable. L’Europe n’est en effet ni une option ni une alternative, mais une nécessité. Cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne les politiques d’éducation, et l’échelon européen est sans doute encore plus nécessaire pour la formation des ingénieurs. Il ne s’agit pas de refaire ce qui a déjà été fait avant (à savoir développer une vision nationale pour s’affirmer au niveau européen), mais bien, plutôt, de développer une véritable stratégie européenne de la connaissance permettant de forger les bases de la croissance de demain. | Type de document : | Article | Permalien de la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138946 |
[article] Les métiers de l'ingénieur, creuset de l'innovation en Europe [texte imprimé] / Philippe Brunet ; Fabrice Comptour . - 2011 . - 70 - 73. Langues : Français ( fre) in Réalités Industrielles > février 2011 (février 2011) . - 70 - 73 Catégories : | Thésaurus Agrovoc Ingénieur Autres descripteurs EVOLUTION DES METIERS Ancienne liste Géo EUROPE
| Résumé : | L’Europe traverse actuellement l’une des crises économiques les plus importantes de son histoire. Certains s’accordent même à dire que ce sont plus de dix ans de progrès en matière économique et sociale qui sont en train de s’évanouir. Pourtant, cette crise a un effet catalyseur très important : celui de confirmer que l’échelon européen est désormais indispensable. L’Europe n’est en effet ni une option ni une alternative, mais une nécessité. Cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne les politiques d’éducation, et l’échelon européen est sans doute encore plus nécessaire pour la formation des ingénieurs. Il ne s’agit pas de refaire ce qui a déjà été fait avant (à savoir développer une vision nationale pour s’affirmer au niveau européen), mais bien, plutôt, de développer une véritable stratégie européenne de la connaissance permettant de forger les bases de la croissance de demain. | Type de document : | Article | Permalien de la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138946 |
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