Détail de l'auteur
Auteur Marion Gosselin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Actualisation en forêt : pour quelles raisons et à quel taux ? / Marion Gosselin in Revue forestière française, Vol. 63 n° 4 (Juillet - Août 2011)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 63 n° 4 (Juillet - Août 2011) . - p.445-455
Titre : Actualisation en forêt : pour quelles raisons et à quel taux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Gosselin, Auteur ; Sandrine Costa, Auteur ; Yoan Paillet, Auteur ; Hélène Chevalier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.445-455 Langues : Français (fre) Catégories : Autres descripteurs
EVALUATION ECONOMIQUE ; ACTUALISATION ; TAUX D'ACTUALISATION ; PROJET FORESTIERRésumé : L’utilisation de la méthode coûts-avantages pour l’évaluation économique d’un projet sylvicole repose sur le calcul d’un bénéfice actualisé à partir d’un échéancier des dépenses et recettes. Cet article fait le point sur la justification de l’actualisation des flux financiers (recettes ou dépenses) et sur les difficultés soulevées lorsque les projets portent sur le long terme et font intervenir des biens ou services environnementaux. La première partie rappelle les fondements microéconomiques de la technique d’actualisation : préférence pure pour le présent, effet richesse lié à la croissance et effet précaution lié à l’aversion au risque. La seconde partie aborde le cas particulier des biens et services environnementaux et non marchands, avec la prise en compte de l’évolution de leurs prix relatifs. Enfin, la troisième partie expose les justifications possibles d’une décroissance du taux d’actualisation avec l’horizon temporel, dans le cas particulier de projets à très long terme, ainsi que les hypothèses habituellement retenues pour fixer la valeur du taux d’actualisation en économie forestière. Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/45828 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157150 [article] Actualisation en forêt : pour quelles raisons et à quel taux ? [texte imprimé] / Marion Gosselin, Auteur ; Sandrine Costa, Auteur ; Yoan Paillet, Auteur ; Hélène Chevalier, Auteur . - 2011 . - p.445-455.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 63 n° 4 (Juillet - Août 2011) . - p.445-455
Catégories : Autres descripteurs
EVALUATION ECONOMIQUE ; ACTUALISATION ; TAUX D'ACTUALISATION ; PROJET FORESTIERRésumé : L’utilisation de la méthode coûts-avantages pour l’évaluation économique d’un projet sylvicole repose sur le calcul d’un bénéfice actualisé à partir d’un échéancier des dépenses et recettes. Cet article fait le point sur la justification de l’actualisation des flux financiers (recettes ou dépenses) et sur les difficultés soulevées lorsque les projets portent sur le long terme et font intervenir des biens ou services environnementaux. La première partie rappelle les fondements microéconomiques de la technique d’actualisation : préférence pure pour le présent, effet richesse lié à la croissance et effet précaution lié à l’aversion au risque. La seconde partie aborde le cas particulier des biens et services environnementaux et non marchands, avec la prise en compte de l’évolution de leurs prix relatifs. Enfin, la troisième partie expose les justifications possibles d’une décroissance du taux d’actualisation avec l’horizon temporel, dans le cas particulier de projets à très long terme, ainsi que les hypothèses habituellement retenues pour fixer la valeur du taux d’actualisation en économie forestière. Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/45828 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157150 Biodiversité et gestion forestière, connaître pour préserver : synthèse bibliographique / Marion Gosselin (2004)
Titre : Biodiversité et gestion forestière, connaître pour préserver : synthèse bibliographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Gosselin, Auteur ; Olivier Laroussinie, Auteur ; Marion Gosselin, Directeur de publication ; Olivier Laroussinie, Directeur de publication Editeur : Antony [France] : Centre d'Etudes du Machinisme Agricole du Génie Rural des Eaux et des Forêts (CEMAGREF) Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris [France] : Groupement d'intérêt public Ecosystèmes forestiers (GIP ECOFOR) Collection : Études - CEMAGREF. Gestion des Territoires, ISSN 1257-9203 num. 20 Importance : 320 p. Présentation : ill. Format : 24 x 17 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85362-620-0 Prix : 58 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Biodiversité ; Gestion forestière
RAMEAU
Forêts -- Gestion -- France ; Diversité biologique -- France
Autres descripteurs
Peuplement
Liste Plan de classement
L001 (L'homme et son environnement) [Classement Kourou] ; 731.1 (Milieu forestier (ici, écologie du milieu forestier)) [Classement Paris Maine]Résumé : Développe une synthèse sur la biodiversité et sa quantification. Aborde le rôle de la gestion forestière sur la biodiversité en insistant plus particulièrement sur la biodiversité interspécifique et analyse les résultats connus pour l'entofaune, l'avifaune et la flore. Des recommandations pour proposer des idées de gestion et faire réfléchir sur les pratiques de chercheurs et de gestionnaires.
La biodiversité : définitions, enjeux et débats scientifiques - Biodiversité et gestion forestière : pour une interaction croissante entre gestion et recherche - Analyser les variations de biodiversité : outils et méthodes - Influence des facteurs spatiaux sur la biodiversité : taille des aprcelles, répartition spatiale des classes d'âges, quantités de lisières - Influence de la composition et de la richesse spécifique du peuplement arboré - Rôle des coupes, de la stratification verticale et du mode de traitement dans la conservation de la biodiversité - Imiter la nature, hâter son oeuvre ? Quelques réflexions sur les éléments et stades tronqués par la sylviculture - Impacts des modalités d'exploitation : perturbations du sol, devenir des rémanents - Impacts de la fertilisation sur la biodiversité en forêt - Impact des traitements herbicides sur la biodiversité en forêt - Impacts des activités de cueillette sur la biodiversité.Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46226 Biodiversité et gestion forestière, connaître pour préserver : synthèse bibliographique [texte imprimé] / Marion Gosselin, Auteur ; Olivier Laroussinie, Auteur ; Marion Gosselin, Directeur de publication ; Olivier Laroussinie, Directeur de publication . - Antony (France) : Centre d'Etudes du Machinisme Agricole du Génie Rural des Eaux et des Forêts (CEMAGREF) : Paris (France) : Groupement d'intérêt public Ecosystèmes forestiers (GIP ECOFOR), 2004 . - 320 p. : ill. ; 24 x 17 cm + 1 CD-ROM. - (Études - CEMAGREF. Gestion des Territoires, ISSN 1257-9203; 20) .
ISBN : 978-2-85362-620-0 : 58 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Biodiversité ; Gestion forestière
RAMEAU
Forêts -- Gestion -- France ; Diversité biologique -- France
Autres descripteurs
Peuplement
Liste Plan de classement
L001 (L'homme et son environnement) [Classement Kourou] ; 731.1 (Milieu forestier (ici, écologie du milieu forestier)) [Classement Paris Maine]Résumé : Développe une synthèse sur la biodiversité et sa quantification. Aborde le rôle de la gestion forestière sur la biodiversité en insistant plus particulièrement sur la biodiversité interspécifique et analyse les résultats connus pour l'entofaune, l'avifaune et la flore. Des recommandations pour proposer des idées de gestion et faire réfléchir sur les pratiques de chercheurs et de gestionnaires.
La biodiversité : définitions, enjeux et débats scientifiques - Biodiversité et gestion forestière : pour une interaction croissante entre gestion et recherche - Analyser les variations de biodiversité : outils et méthodes - Influence des facteurs spatiaux sur la biodiversité : taille des aprcelles, répartition spatiale des classes d'âges, quantités de lisières - Influence de la composition et de la richesse spécifique du peuplement arboré - Rôle des coupes, de la stratification verticale et du mode de traitement dans la conservation de la biodiversité - Imiter la nature, hâter son oeuvre ? Quelques réflexions sur les éléments et stades tronqués par la sylviculture - Impacts des modalités d'exploitation : perturbations du sol, devenir des rémanents - Impacts de la fertilisation sur la biodiversité en forêt - Impact des traitements herbicides sur la biodiversité en forêt - Impacts des activités de cueillette sur la biodiversité.Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46226 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Grignon Bibliothèque SYLVICULTURE (Vert) G2004/354-1 Papier 33004000368590 Empruntable Kourou RESSOURCES NATURELLES - ENVIRONNEMENT AgroParisTech-Kourou L001.CEM.2004 Papier 33004000947880 Empruntable Montpellier Magasin 3 Forêt 440 GOS.1 Papier 33004000778988 Empruntable Montpellier Magasin 3 Forêt 440 GOS.2 Papier 33004000778996 Empruntable Montpellier Bibliothèque Forêt 440 GOS.3 Papier 33004001129595 Empruntable Nancy Bibliothèque BETA Q23 - GOS Papier lef-000468 Empruntable sous conditions Nancy Bibliothèque sans section 45.543 Papier 33004000851439 Empruntable Nancy Bibliothèque sans section 45.544 Papier 33004000851447 Empruntable Paris Maine Bibliothèque Environnement et Nature 731.1GOS Papier 33004000712813 Empruntable Intensification des prélèvements de biomasse et préservation de la biodiversité forestière / Christophe Bouget in Revue forestière française, Vol. 63 n° 2 (Mars - Avril 2011)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 63 n° 2 (Mars - Avril 2011) . - vol.63 (2), p.265-276
Titre : Intensification des prélèvements de biomasse et préservation de la biodiversité forestière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bouget, Auteur ; Frédéric Gosselin, Auteur ; Marion Gosselin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : vol.63 (2), p.265-276 Langues : Français (fre) Catégories : Autres descripteurs
BIODIVERSITE FORESTIERE ; BIOMASSE ET ENERGIE ; BIOMASSE LIGNEUSERésumé : Après avoir présenté les particularités et les enjeux de la biodiversité forestière, nous abordons sa réponse aux potentiels changements d’habitat induits par l’intensification des prélèvements de biomasse ligneuse en forêt : diminution des vieux arbres et peuplements, et des surfaces forestières peu ou pas exploitées depuis des décennies, augmentation de la surface totale des coupes, de la desserte et de la fragmentation des habitats, dégradation des conditions de sol et de l’ambiance forestière, développement des cultures dédiées (TCR, TTCR). La réponse positive ou négative de plusieurs segments de la biodiversité spécifique à ces différentes tendances de l’intensification est examinée, un accent étant porté sur la faune et la flore du sol, et les espèces associées au bois mort. L’importance de contextualiser les recommandations, en fonction de l’histoire et de la station, ainsi que le besoin de recherches et de suivi de gestion, nécessaires pour améliorer le niveau de connaissance, sont mis en exergue. Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/45212 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156997 [article] Intensification des prélèvements de biomasse et préservation de la biodiversité forestière [texte imprimé] / Christophe Bouget, Auteur ; Frédéric Gosselin, Auteur ; Marion Gosselin, Auteur . - 2011 . - vol.63 (2), p.265-276.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 63 n° 2 (Mars - Avril 2011) . - vol.63 (2), p.265-276
Catégories : Autres descripteurs
BIODIVERSITE FORESTIERE ; BIOMASSE ET ENERGIE ; BIOMASSE LIGNEUSERésumé : Après avoir présenté les particularités et les enjeux de la biodiversité forestière, nous abordons sa réponse aux potentiels changements d’habitat induits par l’intensification des prélèvements de biomasse ligneuse en forêt : diminution des vieux arbres et peuplements, et des surfaces forestières peu ou pas exploitées depuis des décennies, augmentation de la surface totale des coupes, de la desserte et de la fragmentation des habitats, dégradation des conditions de sol et de l’ambiance forestière, développement des cultures dédiées (TCR, TTCR). La réponse positive ou négative de plusieurs segments de la biodiversité spécifique à ces différentes tendances de l’intensification est examinée, un accent étant porté sur la faune et la flore du sol, et les espèces associées au bois mort. L’importance de contextualiser les recommandations, en fonction de l’histoire et de la station, ainsi que le besoin de recherches et de suivi de gestion, nécessaires pour améliorer le niveau de connaissance, sont mis en exergue. Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/45212 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156997
Titre : Mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Gosselin, Auteur ; Yoan Paillet, Auteur Editeur : Versailles : Editions Quae Année de publication : 2010 Collection : Guide pratique, ISSN 1952-2770 Importance : 155 p. Présentation : ill., tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-0636-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Biodiversité ; Gestion forestière ; Préservation du bois ; Écologie forestière
Liste Plan de classement
402 (écologie forestière) [Classement Montpellier] ; 903 (Politique forestière, généralités: systèmes généraux, programmes, plans, etc.) [Classement GFDC]Résumé : Comment mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière ? Faut-il préserver les espèces du bois mort ? Que prendre en compte lorsqu'on régénère un peuplement ? Un ensemble de pratiques possibles, construites sur la base de connaissances scientifiques et d'expertise, sont proposées dans ce guide pour aider les forestiers à évaluer les priorités de préservation et à les intégrer dans leurs pratiques sylvicoles. Les recommandations s’articulent en deux ensembles cohérents d’actions individuelles à l’échelle de la propriété mais aussi d’actions collectives à l’échelle de territoires plus vastes. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103458 Mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière [texte imprimé] / Marion Gosselin, Auteur ; Yoan Paillet, Auteur . - Versailles (RD10, 78026) : Editions Quae, 2010 . - 155 p. : ill., tabl.. - (Guide pratique, ISSN 1952-2770) .
ISBN : 978-2-7592-0636-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Biodiversité ; Gestion forestière ; Préservation du bois ; Écologie forestière
Liste Plan de classement
402 (écologie forestière) [Classement Montpellier] ; 903 (Politique forestière, généralités: systèmes généraux, programmes, plans, etc.) [Classement GFDC]Résumé : Comment mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière ? Faut-il préserver les espèces du bois mort ? Que prendre en compte lorsqu'on régénère un peuplement ? Un ensemble de pratiques possibles, construites sur la base de connaissances scientifiques et d'expertise, sont proposées dans ce guide pour aider les forestiers à évaluer les priorités de préservation et à les intégrer dans leurs pratiques sylvicoles. Les recommandations s’articulent en deux ensembles cohérents d’actions individuelles à l’échelle de la propriété mais aussi d’actions collectives à l’échelle de territoires plus vastes. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103458 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Kourou 9 - Politique forestière AgroParisTech-Kourou 903.GOS.2010 Papier 33004000948466 Indisponible Montpellier Bibliothèque Forêt 402 GOS Papier 33004000761331 Empruntable Montpellier Bibliothèque Forêt 402 GOS.2 Papier 33004001186041 Empruntable Nancy Bibliothèque sans section 47.092 Papier 33004001367443 Empruntable
Titre : Mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Gosselin, Auteur ; Yoan Paillet, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Versailles : Editions Quae Année de publication : DL 2017 Collection : Guide pratique (Quae), ISSN 1952-2770 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-2670-2 Prix : 29,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Liste Plan de classement
903 (Politique forestière, généralités: systèmes généraux, programmes, plans, etc.) [Classement GFDC]
RAMEAU
Biodiversité -- Conservation des ressources ; Forêts -- Conservation des ressources -- France ; Forêts -- Gestion -- FranceRésumé : Pourquoi et comment intégrer l'écologie et la biodiversité dans la gestion forestière ? Comment savoir ce qu'il faut préserver ? Comment concilier production et protection ? Sept ans après la première édition de ce guide pratique, les forêts de France métropolitaine font face à des évolutions rapides du climat et des pratiques sylvicoles, en particulier la récolte par arbre entier associée au développement de la filière bois-énergie. Parallèlement, des connaissances scientifiques nouvelles en lien avec ces évolutions permettent de nourrir la réflexion et d'actualiser les actions proposées pour maintenir la biodiversité et garantir les capacités d'adaptation de la forêt. L'ouvrage s'est également étoffé d'éléments sur l'évaluation économique de la biodiversité et des pratiques associées, ainsi que d'informations concernant les aides financières ou fiscales en matière de gestion forestière. Les recommandations s'articulent en deux ensembles cohérents d'actions individuelles à l'échelle de la propriété (fiches 1 à 16) et d'actions collectives à l'échelle de territoires plus vastes (fiches 17 à 20). En début d'ouvrage, des clés de cheminement aideront le lecteur à se repérer par rapport à l'objectif de gestion poursuivi ou au type d'intervention sylvicole envisagé. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de le forêt et des espaces naturels, mais également aux propriétaires forestiers publics et privés qui y trouveront des éclairages utiles sur la manière de mieux prendre en compte l'écologie dans la gestion de leur forêt. (Résumé de l'éditeur) Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193971 Mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière [texte imprimé] / Marion Gosselin, Auteur ; Yoan Paillet, Auteur . - Nouvelle éd. . - Versailles (RD10, 78026) : Editions Quae, DL 2017 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 25 cm. - (Guide pratique (Quae), ISSN 1952-2770) .
ISBN : 978-2-7592-2670-2 : 29,50 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Liste Plan de classement
903 (Politique forestière, généralités: systèmes généraux, programmes, plans, etc.) [Classement GFDC]
RAMEAU
Biodiversité -- Conservation des ressources ; Forêts -- Conservation des ressources -- France ; Forêts -- Gestion -- FranceRésumé : Pourquoi et comment intégrer l'écologie et la biodiversité dans la gestion forestière ? Comment savoir ce qu'il faut préserver ? Comment concilier production et protection ? Sept ans après la première édition de ce guide pratique, les forêts de France métropolitaine font face à des évolutions rapides du climat et des pratiques sylvicoles, en particulier la récolte par arbre entier associée au développement de la filière bois-énergie. Parallèlement, des connaissances scientifiques nouvelles en lien avec ces évolutions permettent de nourrir la réflexion et d'actualiser les actions proposées pour maintenir la biodiversité et garantir les capacités d'adaptation de la forêt. L'ouvrage s'est également étoffé d'éléments sur l'évaluation économique de la biodiversité et des pratiques associées, ainsi que d'informations concernant les aides financières ou fiscales en matière de gestion forestière. Les recommandations s'articulent en deux ensembles cohérents d'actions individuelles à l'échelle de la propriété (fiches 1 à 16) et d'actions collectives à l'échelle de territoires plus vastes (fiches 17 à 20). En début d'ouvrage, des clés de cheminement aideront le lecteur à se repérer par rapport à l'objectif de gestion poursuivi ou au type d'intervention sylvicole envisagé. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de le forêt et des espaces naturels, mais également aux propriétaires forestiers publics et privés qui y trouveront des éclairages utiles sur la manière de mieux prendre en compte l'écologie dans la gestion de leur forêt. (Résumé de l'éditeur) Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193971 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Grignon Bibliothèque SYLVICULTURE (Vert) G2018/127 Papier Périodique 33004001370397 Empruntable Kourou 9 - Politique forestière AgroParisTech-Kourou 903.GOS.2017 Papier 33004001072274 Empruntable Nancy Bibliothèque sans section 47.959 Papier 33004001349201 Empruntable Prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière : éléments de méthode. / Laurent Berges in Ingénieries, n° Spécial 2002 - 2 (2002)
PermalinkPrise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière : état des connaissances et recommandations. / Marion Gosselin (2006)
PermalinkSuivi national de la biodiversité forestière : état des lieux, pistes d’amélioration / Marion Gosselin in Revue forestière française, Vol. 64 n° 5 (Septembre-Octobre 2012)
PermalinkSuivis de végétation : vers une méthode simple et efficace / R. Chevalier in Revue forestière française, Vol. 53 n° SP (01/01/2001)
PermalinkSuivre l’état de la biodiversité forestière : pourquoi ? Comment ? / Frédéric Gosselin in Revue forestière française, Vol. 64 n° 5 (Septembre-Octobre 2012)
PermalinkVolatilité des cours du bois par essence et qualité : perspectives pour la gestion forestière / Hélène Chevalier in Revue forestière française, Vol. 63 n° 4 (Juillet - Août 2011)
Permalink