Détail de l'auteur
Auteur François de Singly |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'analyse quantitative des données Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Martin (1966) ; François de Singly Mention d'édition : 5e édition Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2020 Collection : 128 tout le savoir Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62694-5 Prix : 9,80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Analyse des données ; Statistiques sociales ; Enquêtes sociologiquesRésumé : La 4ème de couv. indique : "Cet ouvrage répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se posent tout concepteur d'enquête par questionnaire et toute personne souhaitant analyser statistiquement des données : qu'est-ce qu'un échantillon représentatif, un pourcentage significatif et une « bonne estimation » ? Comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? Comment analyser leurs relations, avec quelles méthodes ? Comment interpréter des résultats ?Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques en sociologie. Les présentations des méthodes et notions sont accompagnées d'exemples concrets, issus de vraies enquêtes.Tous les éléments sont fournis pour comprendre, analyser et produire des données, que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d'opinion ou des enquêtes de comportement.L'ouvrage, actualisé dans cette 5e édition, répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants comme des chargés d'études." Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202081 L'analyse quantitative des données [texte imprimé] / Olivier Martin (1966) ; François de Singly . - 5e édition . - Malakoff : Armand Colin, 2020 . - 1 vol. (128 p.) ; 18 cm. - (128 tout le savoir) .
ISBN : 978-2-200-62694-5 : 9,80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Analyse des données ; Statistiques sociales ; Enquêtes sociologiquesRésumé : La 4ème de couv. indique : "Cet ouvrage répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se posent tout concepteur d'enquête par questionnaire et toute personne souhaitant analyser statistiquement des données : qu'est-ce qu'un échantillon représentatif, un pourcentage significatif et une « bonne estimation » ? Comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? Comment analyser leurs relations, avec quelles méthodes ? Comment interpréter des résultats ?Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques en sociologie. Les présentations des méthodes et notions sont accompagnées d'exemples concrets, issus de vraies enquêtes.Tous les éléments sont fournis pour comprendre, analyser et produire des données, que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d'opinion ou des enquêtes de comportement.L'ouvrage, actualisé dans cette 5e édition, répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants comme des chargés d'études." Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202081 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Claude Bernard Bibliothèque STATISTIQUE (Bleu) P2020/167 Papier 33004001411712 Empruntable
Titre : La consommation et ses sociologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur ; François de Singly, Directeur de publication Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2020 Collection : 128 (Paris), ISSN 1160-2422 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62829-1 Prix : 9,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 121-125. Index Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Consommation -- Sociologie ; Consommateurs -- Attitude (psychologie)Résumé : La 4è de couv. indique : "À un degré inédit dans l'histoire des sociétés, la consommation s'est aujourd'hui découplée de la stricte réponse aux besoins naturels ; elle s'offre désormais comme un « territoire » aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en temps, effort et énergie psychique).La consommation implique la domination de croyances et de pratiques transmises à travers des systèmes d'échange et d'influence et fonctionnant via des processus adaptés de construction et de manifestation de l'identité individuelle.Ce livre éclaire cette question majeure pour la compréhension de nos sociétés. Il met en lumière les différentes facettes des pratiques de consommation en synthétisant l'apport des approches sociologiques, anthropologiques et sémiotiques, et donne à réfléchir en cernant avec précision les enjeux liés à l'extension de la consommation à l'ensemble de la vie sociale." Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203598 La consommation et ses sociologies [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn, Auteur ; François de Singly, Directeur de publication . - 4e éd. . - Malakoff : Armand Colin, 2020 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 18 cm. - (128 (Paris), ISSN 1160-2422) .
ISBN : 978-2-200-62829-1 : 9,80 EUR
Bibliogr. p. 121-125. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Consommation -- Sociologie ; Consommateurs -- Attitude (psychologie)Résumé : La 4è de couv. indique : "À un degré inédit dans l'histoire des sociétés, la consommation s'est aujourd'hui découplée de la stricte réponse aux besoins naturels ; elle s'offre désormais comme un « territoire » aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en temps, effort et énergie psychique).La consommation implique la domination de croyances et de pratiques transmises à travers des systèmes d'échange et d'influence et fonctionnant via des processus adaptés de construction et de manifestation de l'identité individuelle.Ce livre éclaire cette question majeure pour la compréhension de nos sociétés. Il met en lumière les différentes facettes des pratiques de consommation en synthétisant l'apport des approches sociologiques, anthropologiques et sémiotiques, et donne à réfléchir en cernant avec précision les enjeux liés à l'extension de la consommation à l'ensemble de la vie sociale." Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203598 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Claude Bernard Bibliothèque SOCIOLOGIE (Noir) P2021/07 Papier 33004001413098 Empruntable
Titre : La consommation et ses sociologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn ; François de Singly Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : 128, ISSN 1956-6468 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60140-9 Prix : 9,80 EUR Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p.119-124. Index Langues : Français (fre) Catégories : Liste Plan de classement
5.11 (ANTHROPOLOGIE DE L'ALIMENTATION) [Classement Massy]
RAMEAU
Consommateurs ; Consommation ; Marketing ; Produits de marque ; Sociologie ; Alimentation ; Alimentation -- Aspect anthropologiqueRésumé : À un degré inédit dans l’histoire des sociétés, la consommation s’est aujourd’hui découplée de la stricte réponse aux besoins naturels ; elle s’offre désormais comme un « territoire » aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en temps, effort et énergie psychique).
La consommation implique la domination de croyances et de pratiques transmises à travers des systèmes d’échange et d’influence et fonctionnant via des processus adaptés de construction et de manifestation de l’identité individuelle.
Ce livre éclaire cette question majeure pour la compréhension de nos sociétés. Il met en lumière les différentes facettes des pratiques de consommation en synthétisant l’apport des approches sociologiques, anthropologiques et sémiotiques, et donne à réfléchir en cernant avec précision les enjeux liés à l’extension de la consommation à l’ensemble de la vie sociale.Type de document : Livre Table des matières : La consommation comme système de diffusion de sens, de croyances et de pratiques
La consommation sous l'angle de l'échange et de la valeur
La consommation comme système classificatoire
La consommation comme système d'interactions
La consommation et le processus de construction identitairePermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192064 La consommation et ses sociologies [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn ; François de Singly . - 3e éd. . - Paris : Armand Colin, 2015 . - 1 vol. (125 p.) : ill. ; 18 cm. - (128, ISSN 1956-6468) .
ISBN : 978-2-200-60140-9 : 9,80 EUR
Notes bibliogr. Bibliogr. p.119-124. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Liste Plan de classement
5.11 (ANTHROPOLOGIE DE L'ALIMENTATION) [Classement Massy]
RAMEAU
Consommateurs ; Consommation ; Marketing ; Produits de marque ; Sociologie ; Alimentation ; Alimentation -- Aspect anthropologiqueRésumé : À un degré inédit dans l’histoire des sociétés, la consommation s’est aujourd’hui découplée de la stricte réponse aux besoins naturels ; elle s’offre désormais comme un « territoire » aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en temps, effort et énergie psychique).
La consommation implique la domination de croyances et de pratiques transmises à travers des systèmes d’échange et d’influence et fonctionnant via des processus adaptés de construction et de manifestation de l’identité individuelle.
Ce livre éclaire cette question majeure pour la compréhension de nos sociétés. Il met en lumière les différentes facettes des pratiques de consommation en synthétisant l’apport des approches sociologiques, anthropologiques et sémiotiques, et donne à réfléchir en cernant avec précision les enjeux liés à l’extension de la consommation à l’ensemble de la vie sociale.Type de document : Livre Table des matières : La consommation comme système de diffusion de sens, de croyances et de pratiques
La consommation sous l'angle de l'échange et de la valeur
La consommation comme système classificatoire
La consommation comme système d'interactions
La consommation et le processus de construction identitairePermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192064 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Management et Innovation Durable des Entreprises ALimentaires ALIMENTATION-NUTRITION HEI 5.11 Papier 33004000619299 Consultable sur place
Titre : La construction sociale de la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Ludwig Berger (1929-....) ; Thomas Luckmann (1927-2016) ; Pierre Taminiaux, Traducteur ; Danilo Martuccelli, Préfacier, etc. ; François de Singly, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Bibliothèque des classiques Importance : 1 vol. (340 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28211-0 Note générale : Bibliogr. p.335-336. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Liste Plan de classement
30.3 (SOCIOLOGIE) [Classement Massy]
RAMEAU
Réalité ; Société ; Sociologie
Thésaurus Agro-alimentaire
SOCIOLOGIERésumé : Qu’est-ce que le réel ? Comment le connaître ? Comment se produit, sans cesse, l’articulation entre les faits objectifs et les significations subjectives ? Par quels processus un ensemble de typifications devient-il une réalité socialement établie ? Comment finissons-nous par vivre, au milieu de sociétés plurielles, dans un monde commun ? Par quelles socialisations ?
Livre majeur du constructivisme, La Construction sociale de la réalité est devenu au fil des ans une source de compréhension des modalités de (re)construction de la réalité, spécifique aux sociologues. Son importance et son succès durable tiennent à la place unique qu’il occupe dans l’histoire de la théorie sociale. Un grand nombre de traditions intellectuelles y font confluence, sans que violence soit faite à aucune d’entre elles. C’est ce tour de force qui rend cet ouvrage, quarante-cinq ans après sa publication, toujours aussi novateur.Type de document : Livre Table des matières : Introduction : Le problème de la sociologie de la connaissance
1. Les fondements de la connaissance dans la vie quotidienne
2. La société comme réalité objective
3. La société comme réalité subjective
Conclusion : Le mariage et la construction de la réalitéPermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188224 La construction sociale de la réalité [texte imprimé] / Peter Ludwig Berger (1929-....) ; Thomas Luckmann (1927-2016) ; Pierre Taminiaux, Traducteur ; Danilo Martuccelli, Préfacier, etc. ; François de Singly, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Armand Colin, 2014 . - 1 vol. (340 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Bibliothèque des classiques) .
ISBN : 978-2-200-28211-0
Bibliogr. p.335-336. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Liste Plan de classement
30.3 (SOCIOLOGIE) [Classement Massy]
RAMEAU
Réalité ; Société ; Sociologie
Thésaurus Agro-alimentaire
SOCIOLOGIERésumé : Qu’est-ce que le réel ? Comment le connaître ? Comment se produit, sans cesse, l’articulation entre les faits objectifs et les significations subjectives ? Par quels processus un ensemble de typifications devient-il une réalité socialement établie ? Comment finissons-nous par vivre, au milieu de sociétés plurielles, dans un monde commun ? Par quelles socialisations ?
Livre majeur du constructivisme, La Construction sociale de la réalité est devenu au fil des ans une source de compréhension des modalités de (re)construction de la réalité, spécifique aux sociologues. Son importance et son succès durable tiennent à la place unique qu’il occupe dans l’histoire de la théorie sociale. Un grand nombre de traditions intellectuelles y font confluence, sans que violence soit faite à aucune d’entre elles. C’est ce tour de force qui rend cet ouvrage, quarante-cinq ans après sa publication, toujours aussi novateur.Type de document : Livre Table des matières : Introduction : Le problème de la sociologie de la connaissance
1. Les fondements de la connaissance dans la vie quotidienne
2. La société comme réalité objective
3. La société comme réalité subjective
Conclusion : Le mariage et la construction de la réalitéPermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188224 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Mission ouverture sociale SCIENCES HUMAINES BER 30.3 Papier 33004000618952 Consultable sur place
Titre : La construction sociale de la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Ludwig Berger (1929-....), Auteur ; Thomas Luckmann (1927-2016), Auteur ; Pierre Taminiaux, Traducteur ; Danilo Martuccelli, Préfacier, etc. ; François de Singly, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2018 Collection : Collection Individu et société, ISSN 1637-7923 Importance : 1 vol. (340 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62190-2 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 34-36 et 335-336. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : RAMEAU
Réalité ; Sociologie de la connaissanceRésumé : La 4è de couv. indique :"Qu'est-ce que le réel ? Comment le connaître ? Comment se produit l'articulation entre les faits objectifs et les significations subjectives ? Par quels processus un ensemble de typifications devient-il une réalité socialement établie ? Comment finissons-nous par vivre, au milieu de sociétés plurielles, dans un monde commun ? L'importance et le succès durable de ce livre majeur du constructivisme tiennent à la place unique qu'il occupe dans l'histoire de la théorie sociale.
L'ouvrage, présenté par D. Martucelli et F. de Singly, s'enrichit d'une introduction inédite qui facilite la compréhension de ce texte exigeant."Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198055 La construction sociale de la réalité [texte imprimé] / Peter Ludwig Berger (1929-....), Auteur ; Thomas Luckmann (1927-2016), Auteur ; Pierre Taminiaux, Traducteur ; Danilo Martuccelli, Préfacier, etc. ; François de Singly, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Malakoff : Armand Colin, 2018 . - 1 vol. (340 p.) ; 24 cm. - (Collection Individu et société, ISSN 1637-7923) .
ISBN : 978-2-200-62190-2 : 27 EUR
Bibliogr. p. 34-36 et 335-336. Index
Langues : Français (fre)
Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : RAMEAU
Réalité ; Sociologie de la connaissanceRésumé : La 4è de couv. indique :"Qu'est-ce que le réel ? Comment le connaître ? Comment se produit l'articulation entre les faits objectifs et les significations subjectives ? Par quels processus un ensemble de typifications devient-il une réalité socialement établie ? Comment finissons-nous par vivre, au milieu de sociétés plurielles, dans un monde commun ? L'importance et le succès durable de ce livre majeur du constructivisme tiennent à la place unique qu'il occupe dans l'histoire de la théorie sociale.
L'ouvrage, présenté par D. Martucelli et F. de Singly, s'enrichit d'une introduction inédite qui facilite la compréhension de ce texte exigeant."Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198055 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Claude Bernard Bibliothèque SOCIOLOGIE (Noir) P2019/346 Papier 33004001403156 Empruntable PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL' individu aujourd'hui : Débats sociologiques et contrepoints philosophiques (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink