Détail de l'auteur
Auteur Gaëlle Carrier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Élaboration d’un programme d’actions de reconquête de la qualité de l’eau de la retenue multi-usages de Grangent sur la Loire / Gaëlle Carrier (2016)
Titre : Élaboration d’un programme d’actions de reconquête de la qualité de l’eau de la retenue multi-usages de Grangent sur la Loire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Carrier, Auteur ; Bruno Lemaire, Tuteur ; David Marailhac, Responsable de stage Editeur : Montpellier [France] : AgroParisTech Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (73 p.) Note générale : Rapport de stage effectué dans le cadre de formation Mastère Spécialisé Gestion de l'eau Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Écologie d'eau douce ; Eutrophisation ; Réservoirs (lacs)
Autres descripteurs
LoireRésumé : En France, 1% de la superficie du territoire métropolitain est couvert par des eaux douces. Les plans d’eau représentent deux tiers de cette surface. Depuis plusieurs décennies, l’eutrophisation est devenue le problème majeur auquel doivent faire face les gestionnaires de plans d’eau dans le monde et en Europe. Un outil à leur disposition pour résoudre ce problème est l’élaboration d’un programme d’actionsOn peut alors se demander comment mettre en place un tel programme d’actions sur des retenues qui concentrent de nombreux usages et donc impactent de nombreux acteurs. Cette question est abordée à travers l’exemple de la retenue de Grangent dans le département de la Loire. Cette retenue, construite en 1957, connait des problèmes d’eutrophisation depuis les années 1970. L’hydroélectricité, la baignade, la pêche, la navigation, l’irrigation et l’alimentation en eau potable sont les activités présentes aujourd’hui sur cette retenue. De nombreuses études ont déjà été réalisées. Trois schémas d’aménagements et de gestion des eaux et 6 contrats territoriaux existent sur le bassin versant et participent à l’amélioration de la qualité des cours d’eau. L’élaboration du programme d’actions de la retenue de Grangent s’est déroulée en plusieurs étapes. La première étape a consisté à impliquer l’ensemble des acteurs du bassin versant à l’étude puis à recueillir les données existantes sur la retenue et son bassin versant afin de connaître le territoire et ses acteurs. La deuxième étape a consisté à analyser ces données pour dégager les enjeux de qualité des eaux de la retenue et évaluer les actions déjà menées au regard de ces derniers et grâce à la recherche de retour d’expériences sur d’autres retenues françaises notamment. Des pistes d’actions ont été proposées et doivent être finalisées et validées par les acteurs. Type de document : Mémoire Mémoire filière : MS : Gestion de l'Eau Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193918 Élaboration d’un programme d’actions de reconquête de la qualité de l’eau de la retenue multi-usages de Grangent sur la Loire [texte imprimé] / Gaëlle Carrier, Auteur ; Bruno Lemaire, Tuteur ; David Marailhac, Responsable de stage . - Montpellier (France) : AgroParisTech, 2016 . - 1 vol. (73 p.).
Rapport de stage effectué dans le cadre de formation Mastère Spécialisé Gestion de l'eau
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Écologie d'eau douce ; Eutrophisation ; Réservoirs (lacs)
Autres descripteurs
LoireRésumé : En France, 1% de la superficie du territoire métropolitain est couvert par des eaux douces. Les plans d’eau représentent deux tiers de cette surface. Depuis plusieurs décennies, l’eutrophisation est devenue le problème majeur auquel doivent faire face les gestionnaires de plans d’eau dans le monde et en Europe. Un outil à leur disposition pour résoudre ce problème est l’élaboration d’un programme d’actionsOn peut alors se demander comment mettre en place un tel programme d’actions sur des retenues qui concentrent de nombreux usages et donc impactent de nombreux acteurs. Cette question est abordée à travers l’exemple de la retenue de Grangent dans le département de la Loire. Cette retenue, construite en 1957, connait des problèmes d’eutrophisation depuis les années 1970. L’hydroélectricité, la baignade, la pêche, la navigation, l’irrigation et l’alimentation en eau potable sont les activités présentes aujourd’hui sur cette retenue. De nombreuses études ont déjà été réalisées. Trois schémas d’aménagements et de gestion des eaux et 6 contrats territoriaux existent sur le bassin versant et participent à l’amélioration de la qualité des cours d’eau. L’élaboration du programme d’actions de la retenue de Grangent s’est déroulée en plusieurs étapes. La première étape a consisté à impliquer l’ensemble des acteurs du bassin versant à l’étude puis à recueillir les données existantes sur la retenue et son bassin versant afin de connaître le territoire et ses acteurs. La deuxième étape a consisté à analyser ces données pour dégager les enjeux de qualité des eaux de la retenue et évaluer les actions déjà menées au regard de ces derniers et grâce à la recherche de retour d’expériences sur d’autres retenues françaises notamment. Des pistes d’actions ont été proposées et doivent être finalisées et validées par les acteurs. Type de document : Mémoire Mémoire filière : MS : Gestion de l'Eau Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193918 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Serveur Gestion de l'eau E-16 GE CAR Numérique 38724 Empruntable sous conditions Les techniques d’animation de concertation sur la gestion des ressources naturelles / Gaëlle Carrier (2016)
Titre : Les techniques d’animation de concertation sur la gestion des ressources naturelles Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Carrier, Auteur ; Sophie Richard, Tuteur Editeur : Montpellier [France] : AgroParisTech Année de publication : 2016 Autre Editeur : Montpellier : CIRAD : Centre de Coopération International en Recherche Agronomi que pour le Développement Importance : 1 vol. (23 p.) Note générale : Synthèse - MS Gestion de l'eau Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Gestion des ressources naturelles ; Ressources en eau et gestion ; Gestion de projet
RAMEAU
Concertation ; GestionRésumé : La participation du public est de plus en plus plébiscitée à la fois par la réglementation et le public. La loi sur l’eau, la Directive cadre européenne sur l’eau et la Convention d’Aarhus en sont des exemples. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : information, consultation, concertation. Le degré d’implication des participants y est différent. Nous allons ici nous intéresser à la concertation et à ses techniques d’animation.
Beuret – (2006) définit la concertation comme « une construction collective de questions, de visions, d’objectifs ou de projet en vue d’agir ou de décider ensemble. Elle repose sur un dialogue horizontal entre des participants qui s’engagent volontairement et se reconnaissent mutuellement une légitimité à participer ».
Ce dialogue entre des acteurs avec des valeurs et des besoins différents peut être difficile à mener. C’est un processus long, jalonné d’étapes importantes à franchir pour être menée à bien. Des techniques d’animation peuvent être mises en place lors de ces étapes pour faciliter le dialogue et la construction d’un accord. Une typologie de ces techniques basée sur ces étapes peut être utilisée : élaboration d’un cadre stratégique pour la concertation, appropriation du contexte, échanges entre les acteurs, création d’innovation et bilan. Elles permettront de répondre à différents objectifs : définir ce qui est discuté et qui décide, connaître les acteurs et leur position, instaurer un climat de confiance, trouver des solutions innovantes et obtenir un engagement des acteurs.
Enfin le choix et la pertinence de ces techniques sera discuté ainsi que les modalités de mise en œuvre et le rôle de l’animateur dans ce processus de concertation.Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186601 Les techniques d’animation de concertation sur la gestion des ressources naturelles [document électronique] / Gaëlle Carrier, Auteur ; Sophie Richard, Tuteur . - Montpellier (France) : AgroParisTech : Montpellier (FR) : CIRAD : Centre de Coopération International en Recherche Agronomi que pour le Développement, 2016 . - 1 vol. (23 p.).
Synthèse - MS Gestion de l'eau
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Gestion des ressources naturelles ; Ressources en eau et gestion ; Gestion de projet
RAMEAU
Concertation ; GestionRésumé : La participation du public est de plus en plus plébiscitée à la fois par la réglementation et le public. La loi sur l’eau, la Directive cadre européenne sur l’eau et la Convention d’Aarhus en sont des exemples. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : information, consultation, concertation. Le degré d’implication des participants y est différent. Nous allons ici nous intéresser à la concertation et à ses techniques d’animation.
Beuret – (2006) définit la concertation comme « une construction collective de questions, de visions, d’objectifs ou de projet en vue d’agir ou de décider ensemble. Elle repose sur un dialogue horizontal entre des participants qui s’engagent volontairement et se reconnaissent mutuellement une légitimité à participer ».
Ce dialogue entre des acteurs avec des valeurs et des besoins différents peut être difficile à mener. C’est un processus long, jalonné d’étapes importantes à franchir pour être menée à bien. Des techniques d’animation peuvent être mises en place lors de ces étapes pour faciliter le dialogue et la construction d’un accord. Une typologie de ces techniques basée sur ces étapes peut être utilisée : élaboration d’un cadre stratégique pour la concertation, appropriation du contexte, échanges entre les acteurs, création d’innovation et bilan. Elles permettront de répondre à différents objectifs : définir ce qui est discuté et qui décide, connaître les acteurs et leur position, instaurer un climat de confiance, trouver des solutions innovantes et obtenir un engagement des acteurs.
Enfin le choix et la pertinence de ces techniques sera discuté ainsi que les modalités de mise en œuvre et le rôle de l’animateur dans ce processus de concertation.Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186601 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Serveur Gestion de l'eau E-16 SYN CAR Numérique 43582 Empruntable sous conditions