Titre : | Perspectives critiques en management : pour une gestion citoyenne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurent Taskin, Directeur ; Matthieu de Nanteuil, Directeur ; Hugh Willmott, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2011 | Collection : | Méthodes & Recherches, ISSN 1781-4944 | Importance : | 1 vol. (275 p.) | Présentation : | fig., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6484-3 | Prix : | [29,50 EUR] | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Autres descripteurs management Thésaurus Agrovoc Gestion de l'entreprise Liste Plan de classement 19.3 (STRATEGIE D'ENTREPRISE-GESTION DE L'ENTREPRISE) [Classement Massy] Thésaurus Agro-alimentaire MANAGEMENT ; GESTION DE L'ENTREPRISE ; RESSOURCES HUMAINES ; ENSEIGNEMENT
| Résumé : | Depuis 2008, le capitalisme est entré dans une crise profonde mais les canons du management restent inchangés. Ce livre entend prendre au sérieux cette contradiction, qui caractérise la civilisation occidentale à l'aube du XXIe siècle. Loin de tout propos désinvolte ou populiste, il effectue une plongée au cœur de la discipline du management, pour analyser ses responsabilités effectives et ses perspectives transformatrices. Il questionne ainsi la capacité des sciences de gestion à nourrir une distance critique à l'égard de leurs pratiques et de leurs théories, mais aussi à répondre de leurs choix devant des citoyens de plus en plus écartelés entre obligations professionnelles, aléas économiques et désenchantement social. | Type de document : | Livre | Table des matières : | INTRODUCTION
LE MANAGEMENT PEUT-IL ÊTRE UNE SCIENCE CRITIQUE ?
Partie 1 : Fonder la critique en management
CHAPITRE 1 : ENTRE RÉALISME ET CITOYENNETÉ : POUR UNE CRITIQUE INTERNE AUX SCIENCES DE GESTION
1. Contexte institutionnel d'une critique gestionnaire
2. Caractérisation d'une démarche critique
3. Conclusion
CHAPITRE 2 : SCIENCES DE GESTION ET CONVENTIONS : DE NOUVEAUX CADRES POUR L'ANALYSE CRITIQUE
1. La théorie des conventions comme cadre pour l'analyse objective
2. La théorie des conventions comme cadre pour l'analyse critique
CHAPITRE 3 : LA GOUVERNANCE DE L'ACTION COLLECTIVE
1. Les insuffisances de la théorie économique néoclassique
2. La gouvernance de l'action collective en sciences sociales
3. Le nécessaire approfondissement de la démarche réflexive : un cas d'entreprise
4. Conclusion : l'état de la question
CHAPITRE 4 : LE MANAGEMENT CRITIQUE, UNE QUESTION DE SOCIÉTÉ
1. Critique des paradigmes
2. Critique des finalités
3. Quel périmètre de la critique en gestion ?
Partie 2 : Pratiquer la critique en management
CHAPITRE 5 : CRITIQUE DE LA GESTION DU CHANGEMENT
1. La rhétorique du changement comme état " naturel "
2. L'étonnante longévité de la pensée planificatrice
3. Les tribulations de la pensée planificatrice ou le refuge de la complexification
4. La question du pouvoir ou l'explication du non-changement
5. La tentation de l'univocité
6. La mise en tension des acteurs
7. Pour conclure : peut-on encore parler de succès en matière de changement ?
CHAPITRE 6 : QUELLES EXIGENCES ÉPISTÉMOLOGIQUES POUR L'ANALYSE ORGANISATIONNELLE ?
Vers la production scientifique de connaissances au coeur de la complexité
1. Introduction : un cadre référentiel constructiviste
2. La perspective inductiviste rationaliste au cœur de la société industrielle en émergence
3. Une rupture épistémologique par le mouvement des relations humaines : une phase pré-paradigmatique
4. L'émergence du paradigme fonctionnaliste et du système bureaucratique
5. L'analyse stratégique comme mode de compréhension de la société postindustrielle
6. La figure de la modernité et la construction des connaissances scientifiques
7. Conclusion
CHAPITRE 7 : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, INSTITUTIONS ET RÉGULATION SOCIALE : POUR OUVRIR LA PERSPECTIVE
1. Introduction
2. La gestion des ressources humaines, ensemble de normes sociales
3. Gestion des ressources humaines et institutions
4. Gestion des ressources humaines et régulation sociale dans l'organisation
5. Implications pour la gestion
6. Conclusion
CHAPITRE 8 : LE COACHING, UNE PRATIQUE CRITIQUE ?
1. Introduction: appréhender sur le terrain les postures critiques
2. À l'écoute des coachs critiques
3. Les postures critiques des coachs à l'épreuve des institutions de la modernité et du champ du coaching
4. Conclusion : vivacité des approches critiques sur le terrain
CHAPITRE 9 : L'ENTREPRENEUR, HÉROS DES TEMPS MODERNES ? POUR UNE ANALYSE CRITIQUE DE L'ENTREPRENEURIAT
1. La vision libérale et les approches de l'entrepreneuriat
2. L'entrepreneuriat et l'économie néoclassique
3. L'entrepreneur, un être social et cognitif
4. Conclusion
CHAPITRE 10 : PORTER UN REGARD CRITIQUE SUR LA GESTION INTERNATIONALE DES RESSOURCES HUMAINES, UN DÉFI IMPOSSIBLE ?
1. Une proposition de typologie
2. La GRH internationale comme drame en trois actes
3. Un drame joué d'avance
4. Quelles pistes de renouvellement ?
Partie 3 : Enseigner la critique en management
CHAPITRE 11 : CES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS QUI INTRODUISENT LA CRITIQUE DANS LES ÉCOLES DE COMMERCE FRANÇAISES
1. Des enseignants-chercheurs " critiques " dans des écoles de commerce en France : contextes et postures
2. Introduire des approches critiques dans les enseignements en gestion : pratiques, freins et perspectives
3. Conclusion
CHAPITRE 12 : LES DIMENSIONS CRITIQUES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA GRH : PLAIDOYER POUR UN MANAGEMENT RENOUVELÉ
1. Introduction
2. Le management traditionnel en crise
3. Critique de l'enseignement de la gestion
4. De l'enseignement de la GRH à l'enseignement de la gestion des personnes en milieu de travail
5. Conclusion: pour un management renouvelé des personnes
CHAPITRE 13 : CHANGER LE PARADIGME CULTUREL DANS L'ENSEIGNEMENT DU MANAGEMENT : UN IMPÉRATIF, PAS UNE OPTION
1. Le tournant critique: penser le management en tant qu'acte politique
2. Le statut quo de la recherche sur le management
3. Caractéristiques d'un enseignement commercial réformé
4. Suggestions pour la recherche : réformer tant les méthodologies que les programmes
5. Conclusion
CONCLUSION UN AUTRE MONDE ... OU UN MONDE PLUS JUSTE ? POUR UNE ANTHROPOLOGIE CRITIQUE DU MANAGEMENT | Permalien de la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156723 |
Perspectives critiques en management : pour une gestion citoyenne [texte imprimé] / Laurent Taskin, Directeur ; Matthieu de Nanteuil, Directeur ; Hugh Willmott, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (275 p.) : fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Méthodes & Recherches, ISSN 1781-4944) . ISBN : 978-2-8041-6484-3 : [29,50 EUR] Bibliogr. Langues : Français ( fre) Catégories : | Autres descripteurs management Thésaurus Agrovoc Gestion de l'entreprise Liste Plan de classement 19.3 (STRATEGIE D'ENTREPRISE-GESTION DE L'ENTREPRISE) [Classement Massy] Thésaurus Agro-alimentaire MANAGEMENT ; GESTION DE L'ENTREPRISE ; RESSOURCES HUMAINES ; ENSEIGNEMENT
| Résumé : | Depuis 2008, le capitalisme est entré dans une crise profonde mais les canons du management restent inchangés. Ce livre entend prendre au sérieux cette contradiction, qui caractérise la civilisation occidentale à l'aube du XXIe siècle. Loin de tout propos désinvolte ou populiste, il effectue une plongée au cœur de la discipline du management, pour analyser ses responsabilités effectives et ses perspectives transformatrices. Il questionne ainsi la capacité des sciences de gestion à nourrir une distance critique à l'égard de leurs pratiques et de leurs théories, mais aussi à répondre de leurs choix devant des citoyens de plus en plus écartelés entre obligations professionnelles, aléas économiques et désenchantement social. | Type de document : | Livre | Table des matières : | INTRODUCTION
LE MANAGEMENT PEUT-IL ÊTRE UNE SCIENCE CRITIQUE ?
Partie 1 : Fonder la critique en management
CHAPITRE 1 : ENTRE RÉALISME ET CITOYENNETÉ : POUR UNE CRITIQUE INTERNE AUX SCIENCES DE GESTION
1. Contexte institutionnel d'une critique gestionnaire
2. Caractérisation d'une démarche critique
3. Conclusion
CHAPITRE 2 : SCIENCES DE GESTION ET CONVENTIONS : DE NOUVEAUX CADRES POUR L'ANALYSE CRITIQUE
1. La théorie des conventions comme cadre pour l'analyse objective
2. La théorie des conventions comme cadre pour l'analyse critique
CHAPITRE 3 : LA GOUVERNANCE DE L'ACTION COLLECTIVE
1. Les insuffisances de la théorie économique néoclassique
2. La gouvernance de l'action collective en sciences sociales
3. Le nécessaire approfondissement de la démarche réflexive : un cas d'entreprise
4. Conclusion : l'état de la question
CHAPITRE 4 : LE MANAGEMENT CRITIQUE, UNE QUESTION DE SOCIÉTÉ
1. Critique des paradigmes
2. Critique des finalités
3. Quel périmètre de la critique en gestion ?
Partie 2 : Pratiquer la critique en management
CHAPITRE 5 : CRITIQUE DE LA GESTION DU CHANGEMENT
1. La rhétorique du changement comme état " naturel "
2. L'étonnante longévité de la pensée planificatrice
3. Les tribulations de la pensée planificatrice ou le refuge de la complexification
4. La question du pouvoir ou l'explication du non-changement
5. La tentation de l'univocité
6. La mise en tension des acteurs
7. Pour conclure : peut-on encore parler de succès en matière de changement ?
CHAPITRE 6 : QUELLES EXIGENCES ÉPISTÉMOLOGIQUES POUR L'ANALYSE ORGANISATIONNELLE ?
Vers la production scientifique de connaissances au coeur de la complexité
1. Introduction : un cadre référentiel constructiviste
2. La perspective inductiviste rationaliste au cœur de la société industrielle en émergence
3. Une rupture épistémologique par le mouvement des relations humaines : une phase pré-paradigmatique
4. L'émergence du paradigme fonctionnaliste et du système bureaucratique
5. L'analyse stratégique comme mode de compréhension de la société postindustrielle
6. La figure de la modernité et la construction des connaissances scientifiques
7. Conclusion
CHAPITRE 7 : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, INSTITUTIONS ET RÉGULATION SOCIALE : POUR OUVRIR LA PERSPECTIVE
1. Introduction
2. La gestion des ressources humaines, ensemble de normes sociales
3. Gestion des ressources humaines et institutions
4. Gestion des ressources humaines et régulation sociale dans l'organisation
5. Implications pour la gestion
6. Conclusion
CHAPITRE 8 : LE COACHING, UNE PRATIQUE CRITIQUE ?
1. Introduction: appréhender sur le terrain les postures critiques
2. À l'écoute des coachs critiques
3. Les postures critiques des coachs à l'épreuve des institutions de la modernité et du champ du coaching
4. Conclusion : vivacité des approches critiques sur le terrain
CHAPITRE 9 : L'ENTREPRENEUR, HÉROS DES TEMPS MODERNES ? POUR UNE ANALYSE CRITIQUE DE L'ENTREPRENEURIAT
1. La vision libérale et les approches de l'entrepreneuriat
2. L'entrepreneuriat et l'économie néoclassique
3. L'entrepreneur, un être social et cognitif
4. Conclusion
CHAPITRE 10 : PORTER UN REGARD CRITIQUE SUR LA GESTION INTERNATIONALE DES RESSOURCES HUMAINES, UN DÉFI IMPOSSIBLE ?
1. Une proposition de typologie
2. La GRH internationale comme drame en trois actes
3. Un drame joué d'avance
4. Quelles pistes de renouvellement ?
Partie 3 : Enseigner la critique en management
CHAPITRE 11 : CES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS QUI INTRODUISENT LA CRITIQUE DANS LES ÉCOLES DE COMMERCE FRANÇAISES
1. Des enseignants-chercheurs " critiques " dans des écoles de commerce en France : contextes et postures
2. Introduire des approches critiques dans les enseignements en gestion : pratiques, freins et perspectives
3. Conclusion
CHAPITRE 12 : LES DIMENSIONS CRITIQUES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA GRH : PLAIDOYER POUR UN MANAGEMENT RENOUVELÉ
1. Introduction
2. Le management traditionnel en crise
3. Critique de l'enseignement de la gestion
4. De l'enseignement de la GRH à l'enseignement de la gestion des personnes en milieu de travail
5. Conclusion: pour un management renouvelé des personnes
CHAPITRE 13 : CHANGER LE PARADIGME CULTUREL DANS L'ENSEIGNEMENT DU MANAGEMENT : UN IMPÉRATIF, PAS UNE OPTION
1. Le tournant critique: penser le management en tant qu'acte politique
2. Le statut quo de la recherche sur le management
3. Caractéristiques d'un enseignement commercial réformé
4. Suggestions pour la recherche : réformer tant les méthodologies que les programmes
5. Conclusion
CONCLUSION UN AUTRE MONDE ... OU UN MONDE PLUS JUSTE ? POUR UNE ANTHROPOLOGIE CRITIQUE DU MANAGEMENT | Permalien de la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156723 |
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