Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Épices, aromates, condiments ou les aquarelles de François Gallouin
Vétérinaire de formation, titulaire de plusieurs doctorats et de nombreux autres diplômes, François Gallouin avait dirigé la chaire d'Anatomie et physiologie comparée des animaux domestiques de l'INA P-G avant l'intégration de la chaire dans le laboratoire de Physiologie de la Nutrition Animale (PNA) devenu par la suite l'UMR MoSAR. Excellent enseignant, particulièrement pédagogue, il pouvait captiver les étudiants sur de nombreux sujets, allant de la physiologie de la reproduction à la dégustation des vins. Ses anciens étudiants se souviennent certainement des visites à Rungis à 5h du matin ou de l'unité d’enseignement Aménagement du littoral se déroulant à Beg-Meil. Ayant de grandes qualités humaines, très enthousiaste, d’une jovialité contagieuse et d’une érudition extraordinaire, il allait toujours au bout des choses, ne s’arrêtant pas aux connaissances théoriques mais abordant aussi de nombreux savoirs pratiques. François était ainsi cuisinier, pâtissier, menuisier, ébéniste, musicien… mais aussi peintre à ses heures. Il nous a quitté il y a deux ans et avait fait don au Musée du Vivant, de ses aquarelles originales, réalisées pour son livre sur les épices et les condiments publié en 2003. La numérisation de 240 aquarelles par le pôle images et leur conservation par le Musée du vivant sont une merveilleuse façon de faire vivre son souvenir.
Nous remercions vivement Christine Duvaux-Ponter pour ces lignes en hommage à François Gallouin, ainsi que son implication dans la sauvegarde des aquarelles, sans laquelle la valorisation de ce patrimoine n’aurait pu voir le jour.
Découvrez les aquarelles sur la photothèque dans Thèmes / Alimentation / Épices, aromates et condiments et sur l’inventaire du Musée du Vivant.