Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
The Anatomy of the Horse : including a particular description of the bones, cartilages, muscles, fascias, ligaments, nerves, arteries, veins and glands
George Stubbs est par excellence “le peintre des chevaux”. Artiste en grande partie autodidacte, passionné d’anatomie, il s’intéresse plus particulièrement à celle des chevaux.
En 1756, il quitte Liverpool, sa ville natale pour s’installer à l’autre bout de l’Angleterre dans une ferme du Lincolnshire jusqu’en 1758. Avec l’assistance de sa femme, Mary Spencer, il suspend des carcasses de chevaux qu’il autopsie, dépèce, dissèque, pendant 18 mois pour révéler la morphologie des parties sous-jacentes du cheval.
En esquissant l’animal à différentes étapes analytiques sous trois perspectives, le peintre a créé un ensemble de vues frontales, latérales et postérieures qui deviendront la base de son livre.
Ce sont 24 planches sur l’anatomie du cheval dessinées par le George Stubbs et publié en 1766 à Londres. Les dessins originaux sont conservés dans la collection de la Royal Academy.
Récemment numérisé, découvrez sur la photothèque numérique du Pôle images, parmi les ouvrages remarquables, un ouvrage de la seconde édition datée de 1853.