Chapitre 1. Introduction
Introduction
1.2. Notion de processus logistique
1.3. Notion de chaîne de valeurs
1.4. Les thèmes abordés dans l'ouvrage
1.5. Remerciements
Chapitre 2. Histoire de la logistique de l'Antiquité au XXIe siècle
2.1. Introduction
2.2 De l'Antiquité à nos jours
2.3. Evolutions et phases de la logistique moderne
2.4. Les évolutions de la fonction logistique au cours du temps
2.5. L[...]
Chapitre 1. Introduction
Introduction
1.2. Notion de processus logistique
1.3. Notion de chaîne de valeurs
1.4. Les thèmes abordés dans l'ouvrage
1.5. Remerciements
Chapitre 2. Histoire de la logistique de l'Antiquité au XXIe siècle
2.1. Introduction
2.2 De l'Antiquité à nos jours
2.3. Evolutions et phases de la logistique moderne
2.4. Les évolutions de la fonction logistique au cours du temps
2.5. La satisfaction du client dans un contexte de qualité totale
2.6. La contribution à l'image de marque avec la fonction marketing
2.7. Conclusion
Chapitre 3. Présentation de la chaîne logistique globale
3.1. Les origines du terme « logistique »
3.2. Les différentes fonctions dans la chaîne logistique
3.3. Les définitions de la logistique
3.4. L'environnement de la chaîne logistique
3.5. La chaîne logistique globale détaillée
3.6. La gestion de la chaîne logistique globale
3.7. La connectabilité des chaînes logistiques
3.8. La performance dans les réseaux logistiques
3.9. Conclusion
Chapitre 4. Les trois phases et approches de la logistique
4.1. Introduction
4.2. Les trois phases de la logistique : amont, interne et aval
4.3. Les trois approches à privilégier dans la chaîne logistique globale
4.4. Conclusion
Chapitre 5. La qualité totale sur l'ensemble du flux
5.1. Introduction
5.2. Les principes de management de la qualité selon les normes ISO
5.3. L'importance de la relation client fournisseur interne et externe
5.4. La détection des défauts le plus tôt possible en amont du flux
5.5. La nécessité de mesurer la qualité en tout point du flux
5.6. L'application des méthodes Six Sigma et lean
5.7. L'amélioration de la qualité avec la méthode Six Sigma
5.8. Les actions correctives et préventives sur la chaîne logistique
5.9. Conclusion
Chapitre 6. Les systèmes d'information et de communication dans la chaîne logistique globale
6.1. Introduction
6.2. Le projet SCM dans l'entreprise
6.3. La démarche ECR dans la chaîne logistique pour satisfaire le consommateur
6.4. Les systèmes d'information et de communication dans la chaîne logistique globale
6.5. Les systèmes d'information et de communication EDI et Internet
6.6. Des outils de collaboration tout au long de la chaîne logistique : ERP, APS, CPFR@, SCE
6.7. L'échange d'informations en temps réel
6.8. Les concepts e-logistique, e-supply chain, e-procurement
6.9. Conclusion
Chapitre 7. La gestion des prévisions dans la chaîne logistique
7.1. Introduction
7.2. La nécessité d'établir des prévisions
7.3. L'aide à la décision à destination du service planification
7.4. La présentation du système MRP
7.5. Le plan industriel et commercial, outil d'anticipation
7.6. Les interdépendances des différents processus de planification
7.7. Les résultats attendus
7.8. Les acteurs concernés par les prévisions
7.9. La prévision de la demande
7.10. La gestion partagée des prévisions de ventes et des programmes d'approvisionnement
7.11. Conclusion
Chapitre 8. Les impacts de l'organisation en chaîne logistique
8.1. Introduction
8.2. Impacts sur les organisations
8.3. Les impacts sur les acteurs de la chaîne logistique
8.4. Les impacts sur les technologies utilisées
8.5. Le développement durable et la logistique
8.6. Conclusion
Chapitre 9. Les processus logistiques
9.1. Introduction : la logistique, démarche de gestion et de management
9.2. La place de la logistique dans l'organisation
9.3. Les principaux indicateurs utilisés pour mesurer la performance de la chaîne logistique
9.4. La coordination intra-organisationnelle
9.5. Les différents types de processus
9.6. L'amélioration des performances par l'optimisation des processus
9.7. Le référentiel logistique de l'ASLOG
9.8. Exemples de processus logistiques
9.9. Etudes de processus en entreprises
9.10. Processus de fonctionnement d'un restaurant
9.11. Le métier de responsable logistique
9.12. Conclusion
Chapitre 10. Modélisation d'un processus logistique
10.1. Analyse fonctionnelle d'une chaîne logistique
10.2. Présentation du modèle SCOR@
10.3. Conclusion
Chapitre 11. La logistique dans l'industrie automobile
11.1. Introduction
11.2. La logistique automobile, une chaîne étendue et variée
11.3. Les enjeux
11.4. Le fonctionnement en juste-à-temps
11.5. Cas d'emploi du JAT
11.6. Différence entre flux poussés et flux tirés
11.7. Juste-à-temps et Kanban
11.8. La nécessité de fonctionner en supply chain dans le secteur automobile
11.9. Les méthodes d'approvisionnement des sites d'assemblage des véhicules
11.10. Conclusion
Chapitre 12. La logistique dans une société de transport de meubles
12.1. Introduction
12.2. Le processus de livraison classique
12.3. Décomposition du processus
12.4. Conclusion
Chapitre 13. La logistique hospitalière
13.1. Introduction à la problématique logistique dans les hôpitaux
13.2. Révolution et évolution dans le milieu hospitalier : application de méthodes en provenance de l'industrie ou de la grande distribution
13.3. La logistique adaptée à l'hôpital
13.4. L'objectif commun du corps médical et du corps administration : la satisfaction du patient
13.5. Stratégie logistique et organisation hospitalière
13.6. La mise en oeuvre des normes dans l'hôpital
13.7. Etude de cas en logistique hospitalière : optimisation des flux
13.8. Bilan de l'étude
13.9. Conclusion
Chapitre 14. La logistique bancaire
14.1. Introduction à la logistique dans le milieu bancaire
14.2. La nature du problème
14.3. La mise en place d'une logistique bancaire
14.4. Les enjeux du système logistique bancaire
14.5. Présentation de la cartographie ou matrice des activités
14.6. Cartographie de la production bancaire du back-office de la banque Alpha
14.7. Flux et stocks en production bancaire
14.8. Conclusion
Chapitre 15. Les indicateurs de performance et les coûts logistiques
15.1. Introduction
15.2. Le taux de service et le suivi des délais
15.3. Le taux qualité
15.4 Le respect des délais
15.5. L'analyse des causes de non-respect des délais
15.6. Le temps de traversée de la commande : lean-manufacturing et cadencement à partir du takt-time
15.7. Les coûts logistiques
15.8. Les indicateurs liés aux stocks
15.9. La gestion des coûts des cycles de vie
15.10. Conclusion
Chapitre 16. L'effet Forrester
16.1. Introduction
16.2. Etude de l'effet Forrester dans une chaîne logistique
16.3. Autre illustration de l'effet cumulatif
16.4. Effet « coup de frein »
16.5. Comment traiter l'effet coup de fouet dans une chaîne logistique ?
16.6. Les conséquences de l'effet coup de fouet
16.7. Les causes de l'effet coup de fouet
16.8. Les comportements habituels qui amplifient l'effet coup de fouet
16.9. Quelles sont les solutions pour éviter l'effet coup de fouet ?
16.10. Conclusion
Chapitre 17. La méthode lean-manufacturing dans l'industrie
17.1. Introduction
17.2. La mise en place du lean-manufacturing
17.3. La nécessité de standardiser
17.4. Le calcul du takt-time
17.5. L'amélioration de la valeur du taux de rendement synthétique
17.6. La cartographie du flux
17.7. L'architecture des lignes
17.8. Les règles de fonctionnement et les conditions de réussite d'un projet lean-manufacturing
17.9. Conclusion
Chapitre 18. La fonction logistique et l'organisation des transports
18.1. Introduction
18.2. Le rôle des Incoterms
18.3. Les différents types de transports
18.4 L'optimisation des transports
18.5. Conclusion
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