Partie I : Les ACV mises en contexte
1 : Contexte réglementaire : les ACV en référence
1.1 Comment l'approche « cycle de vie des produits » pernet d'intégrer l'environnement au sein des politiques, des règlements et des marchés
1.2 Les autres moteurs de l'évolution
2 : Les ACV et l'organisation de la concurrence
2.1 Industriels, consommateurs et citoyens, Pouvoirs publics : les enjeux et les stratégies
2.2 Les emballages agr[...]
Partie I : Les ACV mises en contexte
1 : Contexte réglementaire : les ACV en référence
1.1 Comment l'approche « cycle de vie des produits » pernet d'intégrer l'environnement au sein des politiques, des règlements et des marchés
1.2 Les autres moteurs de l'évolution
2 : Les ACV et l'organisation de la concurrence
2.1 Industriels, consommateurs et citoyens, Pouvoirs publics : les enjeux et les stratégies
2.2 Les emballages agroalimentaires
2.3 Le cycle de vie des produits en PVC
2.4 Pourquoi les entreprises ont-elles recours aux ACV dans les débats réglementaires ?
2.5 Les conditions de l'efficacité et de la crédibilité
Partie II : Les ACV et la réduction des impacts environnementaux des produits
3 : Stratégie produit : les stratégies d'amélioration
3.1 Amélioration: ni écoconception, ni rupture
3.2 Diminuer la pression environnementale pour un grand nombre d'usages
3.3 Développement durable et « effet de parc »
3.4 Enjeux économiques : favoriser le développement
3.5 L'avantage concurrentiel d'une filière efficace
3.6 Enjeux pour les consommateurs : promouvoir l'amélioration
3.7 L'influence indirecte de la réglementation
3.8 Une démarche inductive : le pneu vert Michelin
3.9 Faire durer ou remplacer ?
4 : Stratégie produit : les stratégies de rupture
4.1 Les enjeux et les stratégies
4.2 Un exemple de rupture technologique : la voiture électrique est-elle « verte » ou non ?
4.3 Un exemple de rupture systémique : passage du produit, au service, application au cas des moquettes
5 : Choix de composition des produits
5.1 Les enjeux : passer du composant au cycle de vie du produit
5.2 Dans une PMI : des sols pollués au cycle de vie des produits
5.3 Reformuler les lessives
6 : Choix de fin de vie des produits
6.1 Les enjeux et les stratégies
6.2 Création de nouvelles filières industrielles : l'exemple de l'élimination des écrans cathodiques
6.3 Développements issus de la gestion de la fin de vie des produits
7 : Écoconception
7.1 Des changements pilotés par les marchés
7.2 L'utilisation des ACV pour l'écoconception à l'échelle d'une profession
7.3 Le développement d'outils internes dans une entreprise, pour aider les designers en routine
7.4 Écoconception dans une PMI
Partie III : Communication et exigences
8 : Écolabels et communication de la valeur environnementale d'un produit
8.1 Les écolabels, point de rencontre d'enjeux contradictoires
8.2 Les trois types d'écolabels
8.3 Choix d'écolabel et stratégie d'entreprise
8.4 Écolabels monocritères (de type II) : l'ACV non obligatoire
8.5 Déclarations environnementales (écolabels de type III) : l'ACV obligatoire
8.6 Écolabels officiels (de type 1) : l'ACV optionnelle
8.7 Règlement européen d'écolabel : ACV, le cas échéant
8.8 NF Environnement: ACV de naissance
8.9 Les points de méthode clés pour l'application des ACV dans les écolabels officiels
9 : Communication entre professionnels d'une filière
9.1 Étendre les gains environnementaux à la filière : amplifier les bénéfices
9.2 L'information, clé de la coopération
9.3 Déclaration Environnementale Produit (DEP)
9.4 ISO TC 59 : les déclarations environnementales pour les matériaux de construction
9.5 Autres modes de communication
9.6 Relations clients-fournisseurs : le secteur papetier
10 : Achats verts
10.1 Une pratique en développement et encadrée
10.2 Les composantes d'une politique d'achats verts
10.3 L'établissement de critères de niveaux de performance environnementale dans les collectivités et les administrations
10.4 Secteur privé : étendre l'amélioration de la performance environnementale aux fournisseurs
10.5 L'exemple de Volkswagen
10.6 Enjeux économiques, établissement de critères d'achats verts
10.7 L'ACV nécessaire à l'établissement de critères
10.8 Enjeux pour les consommateurs
10.9 Un cas particulier, les achats systémiques
10.10 Contexte réglementaire et échange de données
Partie IV : Les ACV appliquées à l'échelle des sites industriels
11 : Optimisation et comparaison de sites
11.1 Les enjeux et les stratégies
11.2 Pratique classique du benchmark par IISI : utilisation des ACV pour prendre des décisions d'investissement
11.3 Optimiser par le benchmark des usines dont les impacts ne sont pas comparables
11.4 Points-clés à mettre en reuvre pour utiliser les ACV dans l'optimisation des sites industriels
12 : Systèmes de traitement de déchets et écologie industrielle
12.1 Les bilans de systèmes locaux
12.2 ACV et écologie industrielle
12.3 TOWEFO : l'écologie industrielle appliquée au traitement de l'eau
12.4 Développements de l'écologie industrielle au Japon
13 : Choix d'investissement et de technologie
13.1 Enjeux et stratégies de long terme
13.2 Une industrie réfléchit sur une technologie
13.3 Une méthodologie pour évaluer les technologies sous l'angle du développement durable, MASIT
14 : Management QSE intégré
14.1 Diminuer les coûts d'organisation, augmenter la fiabilité des systèmes
14.2 Les pratiques et les stratégies d'introduction des applications cycle de vie au management intégré
Partie V : Généralisation des applications des ACV
15 : Gestion du cycle de vie des produits
15.1 Assurer durablement la compétitivité d'une filière
15.2 Déployer la gestion du cycle de vie en cinq phases
15.3 Les principales difficultés de la gestion du cycle de vie et comment les résoudre
16 : Écoefficacité et cycle de vie des produits
16.1 Enjeux : allouer au mieux les ressources
16.2 Domaine de validité
16.3 Pertinence des ACV, partage des compétences
16.4 Usage des études d'écoefficacité
17 : Développement durable et cycle de vie des produits
17.1 Le rapport Brundtland
17.2 La notion de développement durable
17.3 La conception additive du développement durable
17.4 Les trois dimensions des produits
17.5 Les ACV ont leur place dans la conduite « durable » des affaires
17.6 La Commission française pour le développement durable
17.7 Le couplage de l'ACV avec d'autres outils
Partie VI : Pratique des ACV
18 : L'écosystème des ACV
18.1 Des interactions nécessaires
18.2 Le degré de développement de l'écosystème et sa productivité
18.3 Le caractère composite des ACV et la diversité des acteurs
18.4 Caractère intégrateur des ACV et coopération des acteurs
18.5 Conflit d'intérêts et interaction des acteurs
18.6 L'infrastructure des ACV
18.7 Les différents acteurs et leurs rôles
19 : L'ACV, mode d'emploi
19.1 Le rapport coût lbénéfices d'une ACV
19.2 Les utilisateurs d'une ACV
19.3 Utilisations multiples
19.4 L'ACV, changement d'échelle et de point de vue
19.5 Le pilotage du projet : responsabilités
19.6 L'ACV comme processus d'apprentissage
19.7 Le choix internalisation/externalisation
19.8 Le choix d'un logiciel
19.9 Conduire une étude : déroulement standard
19.10 Revue critique
19.11 Mise en reuvre : charge de travail et délais
19.12 Les utilisations secondes
19.13 Retour d'infonnation et évaluation des bénéfices
Annexes
A : Une histoire des ACV : vue perspective
A.1 L'apparition des bilans quantitatifs associés aux produits
A.2 Le processus de normalisation : assurer la crédibilité
A.3 La mise en pratique au sein de l'industrie
A.4 Pérennité et futur des ACV
B : ACV : méthodologie abrégée, avec les normes EN-ISO pour guide
B.1 Qu'est-ce qu'une ACV ?
B.2 Explicitation des enjeux
B.3 Définition des objectifs et du champ de l'étude
B.4 Mise en place d'une « revue critique »
B.5 Définition de la portée et des limites de l'étude
B.6 Choix de l'unité fonctionnelle
B.7 Niveaux de modélisation du système
B.8 Choix de frontière
B.9 Interfaçage avec d'autres représentations
B.10 Inventaire : travail sur les données, calculs
B.11 Évaluation des impacts potentiels
B.12 Comparer deux scénarios, aide à la décision
B.13 Portée et limites des ACV
B.14 Les contrôles qualité
C : Faut-il faire une ACV ou non ?
C.1 Quand est-il pertinent de réaliser une ACV ?
C.2 Les ACV en contexte - les clés de lecture du présent ouvrage
C.3 Vue d'ensemble : une procédure à trois étages
D : Interactions entre les ACV et les normes de la série ISO 14000
D.1 Vue d'ensemble des normes de l'approche par le produit
D.2 Vue d'ensemble des normes de l'approche par l'organisation
D.3 Intersection entre approches par l'organisation et par le produit
E : Des réglementations et politiques européennes à l'ACV
E.1 Politique Intégrée des Produits (PIP)
E.2 Directive portant sur l'écoconception des produits gros consommateurs d'énergie
E.3 Directives sur les emballages
E.4 Directive sur les véhicules hors d'usage (VHU)
E.5 Directive sur les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE ou WEEE)
E.6 Directives concernant les substances dangereuses (REACH)
E.7 Directive IPPC
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