Table des matières :
Chapitre 1. Les prévisions démographiques de long terme sont-elles possibles ? Points de retournement et tendances
1.1. Migrations externes : des points de retournement fréquents liés au politique
1.2. Fécondité : des points de retournement rares et durables
1.3. Mortalité : un point de retournement caché
Conclusions
Références
Chapitre 2. Quel est l'impact de la démographie sur les systèmes d'enseignement supérieur ? Une approche prospect[...]
Chapitre 1. Les prévisions démographiques de long terme sont-elles possibles ? Points de retournement et tendances
1.1. Migrations externes : des points de retournement fréquents liés au politique
1.2. Fécondité : des points de retournement rares et durables
1.3. Mortalité : un point de retournement caché
Conclusions
Références
Chapitre 2. Quel est l'impact de la démographie sur les systèmes d'enseignement supérieur ? Une approche prospective
pour les pays de l'OCDE
2.1. L'impact de la démographie sur les effectifs étudiants
2.2. Impact sur le budget de l'enseignement supérieur
2.3. Impact sur le taux d'encadrement (étudiants/enseignant)
2.4. Impact sur les besoins de recrutement d'enseignants
2.5. Impact sur le pourcentage de diplômés du supérieur dans la population
2.6. Quel avenir pour les inégalités sociales dans l'enseignement supérieur ?
2.7. Les politiques d'enseignement supérieur face à la croissance ou à la réduction des effectifs étudiants
2.8. Résumé
Notes
Références
Annexe 2.A1. Projeter des effectifs étudiants: un modèle paramétrique
Annexe 2.A2. Tableaux supplémentaires
3. Démographie et enseignement supérieur : impact sur la pyramide des âges du personnel et sur la formation de capital humain
3.1. Introduction
3.2. Grandes tendances démographiques dans la zone de l'OCDE
3.3. Le vieillissement dans le secteur de l'enseignement supérieur
3.4. Évolution du capital humain et de l'enseignement supérieur dans la zone de l'OCDE, en Chine et en Inde
3.5. Conclusion
Notes
Références
Annexe 3.A1. Méthodologie
Chapitre 4. Retour vers le futur ? Les professions universitaires au XXle siècle
4.1. Introduction
4.2. Les mutations de la profession universitaire
4.3. Conclusions et perspectives
Notes
Références
Chapitre 5. Evolution des effectifs d'étudiants et du taux d'obtention de diplômes dans la zone de l'OCDE : quels enseignements pouvons-nous tirer des statistiques internationales ?
5.1. Introduction
5.2. Évolution des effectifs
5.3. La composition du corps étudiant
5.4. Les extrants de l'enseignement tertiaire
5.5. Au-delà de l'enseignement tertiaire : résultats
5.6. Conclusion
Note
Références
Chapitre 6. L'accès à l'enseignement postsecondaire aux Etats-Unis : situation passée et présente, perspectives futures
6.1. Introduction
6.2. Le processus d'élargissement de l'accès à l'enseignement supérieur
6.3. Élargissement de l'accès à l'enseignement supérieur au-delà de la démographie
6.4. Les perspectives futures de l'enseignement supérieur aux Etats-Unis
6.5. Les défis du futur
6.6. Conclusion
Notes
Références
Chapitre 7. L'avenir de l'enseignement supérieur face à une décroissance de la population étudiante : enjeux pour les pouvoirs publics japonais et coréens
7.1. Introduction
7.2. La voie vers un accès universel à l'enseignement supérieur
7.3. Déclin d'une population vieillissante et saturation des marchés étudiants traditionnels
7.4. Lier l'offre d'enseignement supérieur à la demande du marché du travail
7.5. L'avenir de l'enseignement supérieur : stratégies structurelles et défis
7.6. Coordonner un marché de l'enseignement supérieur en décroissance
7.7. Conclusion et implications pour les autres pays de l'OCDE
Notes
Références
Chapitre 8. L'adaptation de l'enseignement supérieur au handicap : évolutions, enjeux et perspectives
8.1. Devenir une organisation apprenante en s'ouvrant au handicap
8.2. Une ouverture à la diversité confrontée à plusieurs conceptions de l'inclusion
8.3. Conclusion
Notes
Références
Chapitre 9. Immigration et accès à l'enseignement supérieur : intégration ou marginalisation ?
9.1. Introduction
9.2. Courants migratoires et niveaux de formation
9.3. Accès des migrants à l'enseignement supérieur : le cas des Etats-Unis et de la France
9.4. Conclusion
Notes
Références
Chapitre 10. L'inversion des inégalités entre les sexes dans l'enseignement supérieur : une tendance qui a de l'avenir
10.1. Inégalités entre les sexes dans l'enseignement supérieur : l'évolution internationale
10.2. Comment expliquer l'inversion des inégalités entre les sexes ?
10.3. Quel avenir et quelle importance ont les inégalités entre les sexes dans l'enseignement supérieur ?
10.4. Résumé et conclusion
Notes
Références
Liste des graphiques
1.1. Migrations observées de 1950 à 2005 et projetées jusqu'en 2050 dans quelques pays développés
1.2. Migrations observées de 1950 à 2005 et projetées jusqu'en 2050 pour quelques grands pays en développement
1.3. Reconstruction du solde migratoire des Pays-Bas à l'aide de régressions multiples utilisant des variables exogènes économiques ou politiques
1.4. Indice conjoncturel de fécondité et âge moyen à la maternité des mères de moins de 30 ans (proxy de l'âge à la première maternité) de 1900 à 2000 en France
Proportion de naissances hors mariage de 1900 à 2000 en France
1.6. Proportion de naissances gémellaires en France de 1900 à 2000
1.7. Évolution de l'indice conjoncturel de fécondité dans quelques pays développés de 1950 à 2002
1.8. Comparaison de la fécondité de 23 pays de l'Union européenne (chacun est un point) en 1955-60 et 2000-05 (UE24 excepté Chypre)
1.9. Variabilité de l'indice de fécondité de 23 pays de l'Union européenne de 1950 à 2002 (UE24 excepté Chypre)
1.10. Indice conjoncturel de fécondité en 1955-60 et en 2000-05 dans les pays de l'Union européenne
1.11. Évolution de l'indice conjoncturel de fécondité pour des groupes de pays voisins
1.12. Comparaison de l'évolution de l'indice conjoncturel de fécondité en Allemagne de l'Est et de l'Ouest entre 1950 et 2000
1.13. Comparaison de l'évolution de l'indice conjoncturel de fécondité en Roumanie et en Bulgarie entre 1950 et 2000
1.14. Comparaison de l'évolution de l'indice conjoncturel de fécondité en Norvège, en Suède et au Danemark entre 1950 et 2000
1.15. Évolution de l'espérance de vie à la naissance en France de 1806 à 2000
1.16. Évolution de l'espérance de vie à 60 ans de 1806 à 2000 en France
1.17. Évolution du risque de mortalité des femmes à différents âges (table de mortalité) sur différentes années entre 1806 et 1996 en France
1.18. Ajustement des risques de mortalité par âge des femmes françaises en 1960 par une exponentielle
1.19. Ajustements des tables de mortalité par des droites de Gompertz avant et après 1976
1.20. Évolution des deux paramètres des lois de Gompertz ajustant les risques de mortalité par âge
2.1. Projections de la population de 18 à 24 ans en 2015 et 2025
2.2. Évolution des effectifs étudiants entre 2005 et 2025 selon les scénarios 1 et 2
2.3. Taille des cohortes des jeunes de 17 ans et effectifs étudiants selon les deux scénarios : évolution et projections par pays
2.4. Croissance comparée du budget et des effectifs étudiants entre 2005 et 2025 dans le scénario 2
2.5. Taux d'encadrement en 2005 et taux d'encadrement de 2025 dans les deux scénarios si le nombre d'enseignants (EPT) restait au niveau de 2005
2.6. Âge moyen des enseignants dans l'enseignement supérieur
2.7. Pourcentage de la population de 25 à 64 ans titulaire d'un diplôme du supérieur en 2005, et projections en 2025 suivant les tendances des 10, 20 et 30 dernières années
2.8. Pourcentage de la population de 25 à 44 ans titulaire d'un diplôme du supérieur en 2005, et projections en 2025 suivant les tendance des 10, 20 et 30 dernières années
2.9. Croissance projetée du nombre de diplômés du supérieur âgés de 25 à 64 ans
2.10. Croissance projetée du nombre de diplômés du supérieur âgés de 25 à 44 ans
2.11. Perte ou gain de part du stock de diplômés du supérieur de la zone OCDE âgés de 25 à 64 ans entre 2005 et les trois scénarios de 2025
2.12. Perte ou gain de part du stock de diplômés du supérieur de la zone OCDE âgés de 25 à 44 ans entre 2005 et les trois scénarios de 2025
2.13. Évolution de la sur- ou sous-représentation des étudiants appartenant aux différents quartiles de revenus aux États-Unis
2.14. Expansion de l'enseignement supérieur et réduction des inégalités des chances : 3 exemples
2.15. Évolution des rapports de chances de participer à l'enseignement supérieur entre personnes dont le père a un niveau élevé et celles dont le père a un niveau bas d'éducation
2.16. Évolution des effectifs étudiants dans les secteurs public et privé
2.17. Expansion et diversification des systèmes
2.A1.1. Fonctions de distribution par âge du modèle
3.1. Taux de fécondité global, sélection de régions du monde
3.2. Espérance de vie à la naissance, sélection de régions du monde
3.3. Population totale, sélection de régions du monde
3.4. Composition par âge du personnel enseignant: scénario d'effectif constant
3.5. Composition par âge du personnel enseignant: scénario d'effectif en déclin
3.6. Composition par âge du personnel enseignant: scénario d'effectif en progression
3.7. Nombre prédit de membres du personnel dans les universités japonaises, par groupe d'âge
3.8. Nombre observé de membres du personnel dans les universités japonaises, par groupe d'âge
3.9. États occupés par une cohorte de naissance, à des âges successifs, OCDE
3.10. États occccupés par une cohorte de naissance, à des âges successifs, Chine-Inde
3.A1.1. Double distribution exponentielle
3.A1.2. Taux de transition, zone de l'OCDE
3.A1.3. Taux de transition, Chine
4.1. Évolution des effectifs du personnel universitaire
4.2. Pourcentage de femmes parmi le personnel universitaire total
4.3. Répartition des professeurs par groupe d'âge
6.1. Taux de croissance des groupes raciaux/ethniques aux États-Unis, 1980-2004
6.2. Proportion des groupes sociaux/ethniques dans la population américaine, 2004
6.3. Étudiants de 1er et 2e cycle aux États-Unis, par origine raciale/ethnique et nationalité, automne 2006
6.4. Évolution en pourcentage de la population américaine âgée de moins de 15 ans, par race/origine ethnique, 1980-2004
6.5. Estimations et projections de la population américaine âgée de 18 à 25 ans
6.6. Estimations et projections de la population américaine
6.7. Répartition effective et projection de la répartition des effectifs de l'enseignement postsecondaire aux États-Unis par race/groupe ethnique
6.8. Crédits à l'enseignement par étudiant équivalent plein-temps (EPT) 6.9. Variations annuelles des montants affectés à l'éducation par EPT
et des droits et des frais de scolarité dans les établissements de cycle long (États-Unis), 1982-2007
7.1. Estimation de tendances pour la population des 18-23 ans
7.2. Ventilation des effectifs par sexe dans les universités d'enseignement sur quatre ans et les collèges préuniversitaires, Japon, 1955-2004
9.1. Pays comptabilisant le plus grand nombre de migrants étrangers
9.2. Population immigrée
9.3. Liste des 30 pays ayant reçu les transferts de fonds les plus importants
10.1. Pourcentage de femmes parmi les étudiants dans l'enseignement supérieur
10.2. Pourcentage de femmes dans les programmes de recherche avancée (CITE 6)
10.3. Pourcentage de femmes diplômées du supérieur en 1998, 2005 et projections
10.4. Écart entre la proportion féminine et masculine de diplômés du supérieur dans la population par cohorte
10.5. Indice de ségrégation sexuelle disciplinaire (8 catégories disciplinaires)
10.6. Indice de ségrégation sexuelle disciplinaire (23 catégories disciplinaires)
Liste des tableaux
2.1. Quelles seraient les projections des effectifs étudiants du supérieur si les taux d'accès se figeaient au niveau de 2004 ? (scénario 1)
2.2. Quelles seraient les projections des effectifs étudiants du supérieur si les tendances d'accroissement des taux d'accès continuaient ? (scénario 2)
2.3. Évolution des dépenses totales pour les établissements d'enseignement supérieur dans le scénario 1 (statu quo)
2.4. Évolution des dépenses totales pour les établissements d'enseignement supérieur dans le scénario 2 (tendanciel)
2.5. Évolution des dépenses publiques pour les établissements d'enseignement supérieur dans les scénarios 1 et 2
2.6. Quelle serait l'évolution des dépenses totales et publiques pour les établissements d'enseignement supérieur si elles étaient seulement liées aux changements d'effectifs étudiants ?
2.7. Évolution du taux d'encadrement (étudiants/enseignant) dans les scénarios 1 et 2 (CITE 5/6)
2.8. Proportion de titulaires d'un diplôme du supérieur dans la population, 2005 et projections
2.A2.1. Évolution de la population de 18 à 24 ans d'ici 2025
2.A2.2. Quelles seraient les projections des effectifs étudiants du supérieur (EPT) si les taux d'accès se figeaient au niveau de 2004 ? (scénario 1)
2.A2.3. Quelles seraient les projections des effectifs étudiants du supérieur (EPT) si les tendances d'accroissement des taux d'accès continuaient ? (scénario 2)
2.A2.4. Autres projections des dépenses totales pour les établissements d'enseignement supérieur dans le scénario 1 (statu quo)
2.A2.5. Autres projections des dépenses totales pour les établissements d'enseignement supérieur dans le scénario 2 (tendanciel)
2.A2.6. Autres projections des dépenses publiques pour les établissements d'enseignement supérieur dans les scénarios 1 et 2, en pourcentage de toutes les dépenses publiques
2.A2.7. Évolution des dépenses totales et publiques pour les établissements d'enseignement supérieur si elles étaient seulement liées aux changements d'effectifs étudiants
3.1. Effectifs étudiants et personnel enseignant dans les universités japonaises
3.2. Contribution future en termes de capital humain à niveau d'éducation tertiaire de la cohorte née entre 2000 et 2004
3.A1.1. Paramètres de la double distribution exponentielle
3.A1.2. Paramètres de la double distribution exponentielle, OCDE
3.A1.3. Paramètres de la double distribution exponentielle, Chine
5.1. Nombre d'étudiants inscrits dans l'enseignement tertiaire dans le monde, 1980-2006
5.2. Taux de croissance des effectifs à temps plein de l'enseignement tertiaire dans certains pays de l'OCDE, 1985, 1996 et 2006
5.3. Taux d'admission dans l'enseignement tertiaire dans certains pays de l'OCDE, 1991 et 2005
5.4. Taux d'admission dans l'enseignement tertiaire par sexe dans certains pays de l'OCDE, 1991 et 2005
5.5. Pourcentage d'étudiants étrangers dans l'ensemble de la population étudiante de certains pays de l'OCDE, 1998 et 2005
5.6. Pourcentage d'étudiants étrangers et d'étudiants mobiles en Allemagne, Suisse et Royaume-Uni, 2003
5.7. Taux d'obtention de diplôme dans certains pays de l'OCDE, 1994 et 2005
5.8. Pourcentage de la population âgée de 25-64 ans diplômée de l'enseignement tertiaire dans certains pays de l'OCDE, 1992 et 2005
5.9. Taux de chômage des diplômés de l'enseignement tertiaire dans certains pays de l'OCDE, 1992 et 2005
5.10. Rémunération relative des diplômés par sexe dans certains pays de l'OCDE, 1992 et 2005
6.1. Population des 18-25 ans par race/ethnicité aux États-Unis, pour une sélection d'années sur la période 1980-2004
6.2. Inscriptions à la rentrée d'automne dans les établissements d'enseignement postsecondaire aux États-Unis par race/origine ethnique, sélection d'années sur la période 1980-2006 et projections jusqu'en 2015
6.3. Inscriptions des « undergraduate» dans les établissements d'enseignement
postsecondaire américains par race/origine ethnique et par secteur, 2006
6.4. Effectifs d'étudiants de 1er et 2e cycle par type d'établissement, niveau de revenu et origine raciale/ethnique, 2003
6.5. Pourcentage de diplômés de l'enseignement secondaire entrés dans l'enseignement postsecondaire, selon la date de fin d'étude de la cohorte
7.1. Tendances démographiques en Corée et au Japon
7.2. Taux annuel moyen de changement démographique, Corée et Japon
7.3. Changements de la structure par âge de la population, Corée et Japon
7.4. Taux d'inscription dans l'enseignement supérieur, par âge, Corée
7.5. Nombre et proportion d'administrations scolaires privées au Japon dans l'incapacité de couvrir leurs coûts de fonctionnement par leurs revenus annuels
7.6. Dépenses au titre des établissements d'enseignement tertiaire en pourcentage du PIB et part des dépenses des ménages au titre de l'enseignement tertiaire dans les pays de l'OCDE
9.1. Effectifs d'immigrés en situation irrégulière dans certains pays de l'OCDE, estimations
9.2. Taille et composition de la population née à l'étranger dans les pays de l'OCDE, par niveau de formation, 2003-04
9.3. Taux de chômage et d'emploi des étrangers rapportés à ceux des autochtones, par niveau de formation, 2003-04
9.4. États-Unis : taux d'abandon de l'enseignement scolaire des jeunes de 15 à 17 ans, nés à l'étranger, en 2000
9.5. Analyse intergénérationnelle du niveau de formation des Américains d'origine mexicaine aux États-Unis (1989-90)
10.1. Pourcentage de femmes parmi les étudiants dans l'enseignement supérieur
10.2. Pourcentage de femmes dans les différents secteurs d'enseignement supérieur et taille des secteurs
10.3. Pourcentage de femmes diplômées du supérieur en 1998, 2005 et projections
10.4. Différence entre le pourcentage de la population féminine et masculine ayant un diplôme d'enseignement supérieur, par groupe d'âge
10.5. Répartition des hommes et des femmes diplômés entre les différentes disciplines et indice de ségrégation sexuelle disciplinaire
10.6. Pourcentage de diplômes décernés à des femmes par discipline en 2005 (%F) et évolution des tendances entre 1998 et 2005 (%AE)
10.7. Pourcentage d'élèves comptant obtenir un diplôme de niveau CITE SA ou 6, selon le sexe (2003)
10.8. Pourcentage d'élèves comptant exercer une profession intellectuelle hautement qualifiée à l'âge de 30 ans, selon le sexe (2003)
Liste des encadrés
2.1. Effet de retard des changements démographiques sur le nombre d'étudiants
4.1. Un exemple inhabituel d'évolution d'un modèle de permanence vers un autre : l'Allemagne
4.2. Le passage progressif à l'évaluation obligatoire en France
7.1. Le système coréen d'enseignement supérieur
9.1. Quelques définitions
10.1. Changements dans la préparation scolaire et compétences non cognitives des filles aux États-Unis
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