Chapitre 1. Mieux piloter l'innovation : une réponse à de nouveaux phénomènes
1.1. La réduction du cycle de vie des produits
1.2. La réduction du délai de maturité des technologies
1.3. La rentabilité d'une activité dépend sensiblement de ses conditions de conception et lancement
1.4. Et si tout (ou presque) se jouait dans les premiers mois !
1.5. La nature des tâches de développement évolue
1.6. Une opportunité : accéder à un marché de sp[...]
Chapitre 1. Mieux piloter l'innovation : une réponse à de nouveaux phénomènes
1.1. La réduction du cycle de vie des produits
1.2. La réduction du délai de maturité des technologies
1.3. La rentabilité d'une activité dépend sensiblement de ses conditions de conception et lancement
1.4. Et si tout (ou presque) se jouait dans les premiers mois !
1.5. La nature des tâches de développement évolue
1.6. Une opportunité : accéder à un marché de spécialités grâce à l'innovation
1.7. Bibliographie
Chapitre 2. Mais au fait, de quoi parle-ton ? Définitions de l'innovation technologique
2.1. Définition du concept d'innovation
2.1.1.La vision de l'économiste
2.1.2. La vision opératoire
2.1.3. La vision du cogniticien
2.1.4.La vision systémique
2.1.5. La vision du sociologue
2.1.6. La vision du biologiste
2.2. Typologie de l'innovation
2.2.1. Bibliographie
2.3. La technologie
2.3.1. Technique et technologie
2.3.2. Technologie : un système de connaissances
2.3.3. La technologie caractérise une entreprise
2.3.4. Courbe en S : courant évolutionniste de la technologie
2.3.5. Et s'il existait des lois d'évolution de la technologie ?
2.3.6. Technologie et société
2.3.7. Technologie et réseaux
2.3.8. Bibliographie
2.4. Pour une vision renouvelée de l'innovation technologique
2.4.1. L'innovation est un processus (ou des processus)
2.4.2. L'innovation est un processus de création de valeur nouvelle
2.4.3. Pas de doute, l'innovation est un processus complexe
2.4.4. Mais aussi, l'innovation est un processus incertain !
2.4.5. L'innovation : un changement de paradigme
2.4.6. L'innovation vue comme un cheminement entre des concepts et des connaissances
2.4.7. Il n'y pas de bonnes et mauvaises idées innovantes !
2.4.8. Autant de variabilité : c'est à n'y plus rien comprendre, etc., et pourtant !
2.4.9. Conclusion
Chapitre 3. Les grands principes à respecter pour réussir son ingénierie de l'innovation
3.1. Les quatre niveaux d'intervention de l'ingénierie de l'innovation technologique
3.2. Priorité à deux modes d'action : l'organisation et les méthodes de travail
3.3. Trois facteurs clés de succès en ingénierie de l'innovation technologique
3.3.1. Premier facteur-clé. Faire partager un sens général de l'évolution de l'entreprise (technologie, organisation, méthodes de travail)
3.3.2. Deuxième facteur-clé. Structurer les actions individuelles et collectives pour accroître les chances de succès et suivre l'accroissement de valeur ajoutée
3.3.3. Troisième facteur-clé. Développer une culture de la prise d'initiative et de l'ouverture sur l'extérieur
3.3.4. En synthèse
Chapitre 4. L'ingénierie de l'innovation : que font concrètement les entreprises les plus innovantes ?
4.1. Première pratique d'ingénierie de l'innovation
4.1.1. Les objectifs des tâches de conception
4.1.2. Les tâches de conception
4.1.3. Les outils de conception
4.2. Deuxième pratique d'ingénierie de l'innovation
4.2.1. Les objectifs de la gestion de projet
4.2.2. Les tâches de la gestion de projet
4.2.3. Les outils de la gestion de projet
4.3. Troisième pratique d'ingénierie de l'innovation
4.3.1. Les objectifs de la supervision stratégique dans les projets innovants
4.3.2. Les tâches de la supervision stratégique dans les projets innovants
4.3.3. Les outils de la supervision stratégique dans les projets innovants
4.4. Quatrième pratique d'ingénierie de l'innovation
4.4.1. Les objectifs de la gestion de portefeuille de projets innovants
4.4.2. Les tâches de la gestion de portefeuille de projets innovants
4.4.3. Les outils de la gestion de portefeuille de projets innovants
4.5. Cinquième pratique d'ingénierie de l'innovation
4.5.1. Les objectifs d'un contrôle et d'une rétroaction sur les processus innovants
4.5.2. Les tâches de contrôle et de rétroaction sur les processus innovants
4.5.3. Les outils de contrôle et de rétroaction sur les processus innovants
4.6. Sixième pratique d'ingénierie de l'innovation
4.6.1. Les objectifs d'une organisation adaptée à l'innovation
4.6.2. Les tâches de création d'une organisation adaptée à l'innovation
4.6.3. Les outils de création d'une organisation adaptée à l'innovation
4.7. Septième pratique d'ingénierie de l'innovation
4.7.1. Les objectifs d'une gestion des compétences adaptées à l'innovation
4.7.2. Les tâches de gestion des compétences adaptées à l'innovation
4.7.2.1. Formation et recrutement
4.7.2.2. Evolution des carrières
4.7.3. Les outils de gestion des compétences adaptées à l'innovation
4.8. Huitième pratique d'ingénierie de l'innovation
4.8.1. Les objectifs d'un soutien moral aux acteurs de l'innovation
4.8.2. Les tâches de soutien moral aux acteurs de l'innovation
4.8.2.1. Le rôle du dirigeant
4.8.2.2. Le management
4.8.2.3. Les valeurs
4.8.2.4. Les rémunérations
4.9. Neuvième pratique d'ingénierie de l'innovation
4.9.1. Les objectifs de l'apprentissage collectif
4.9.2. Les tâches d'apprentissage collectif
4.10. Dixième pratique d'ingénierie de l'innovation
4.10.1. Les objectifs de la mémorisation des compétences
4.10.2. Les tâches de mémorisation des compétences
4.10.3. Les outils de mémorisation des compétences
4.11. Onzième pratique d'ingénierie de l'innovation
4.11.1. Les objectifs de la veille
4.11.2. Les tâches de veille
4.11. 3. Les outils de veille
4.12. Douzième pratique de l'ingénierie de l'innovation
4.12.1. Les objectifs de la gestion des réseaux
4.12.2. Les tâches de gestion des réseaux
4.12.3. Les outils de gestion des réseaux
4.13. Treizième pratique d'ingénierie de l'innovation
4.13.1. Les objectifs de l'intégration du client dans le processus d'innovation
4.13.2. Les tâches associées à l'intégration du client dans le processus d'innovation
4.13.3. Les outils de l'intégration du client dans le processus d'innovation
4.14. Quatorzième pratique d'ingénierie de l'innovation
4.14.1. Les objectifs de la recherche et développement
4.14.2. Les tâches de pilotage la recherche et développement
4.14.3. Les outils de la recherche et développement
4.15. Quinzième pratique de l'innovation
4.15.1. Les objectifs de la production d'idées
4.15.2. Les tâches de production d'idées
4.15.2.1.Produire des idées
4.15.2.2. Organiser la confrontation des idées
4.15.3. Les outils de production d'idées
4.16. Seizième pratique d'ingénierie de l'innovation
4 .16.1. Les objectifs
4.16.2. Les tâches associées
4.16.3. Les outils
4.16.3.1. Les systèmes d'information
4.16.3.2. Les plateformes collaboratives ou collecticiels
4.16.3.3. Les outils de télécommunications
4.17. Synthèse
4.18. Bibliographie
Chapitre 5. Quelles organisations pour l'ingénierie de l'innovation ?
5.1. Les acteurs individuels
5.2. Les acteurs collectifs
5.3. Bibliographie
Chapitre 6. Innover, mais avec quelles compétences ?
6.1. La créativité
6.2. L'autonomie
6.3. L'esprit expérimental
6.4. Savoir repérer des opportunités
6.5. Les compétences intégratrices
6.6. La capacité à traiter des données relevant de disciplines variées
6.7. Savoir adopter différents points de vue
6.8. Esprit critique
6.9. La capacité à formaliser les problèmes
6.10. Le goût de la concrétisation
6.11. La logique client
6.12. Un attrait pour le futur et pour le changement
6.13. Savoir établir des liens
6.14. Savoir créer un sens du développement partagé
Chapitre 7. Les outils de l'innovation
7.1. Intérêts et limites de ces outils et démarches
7.1.1. Faciliter le fonctionnement de l'entreprise sous forme d'équipe interservice
7.1.2. Développer de nouveaux modes de raisonnement
7.1.3. Croiser des données qualitatives et quantitatives
7.1.4. Fixer des étapes au processus d'innovation
7.1.5. Faciliter l'identification de « l'information utile »
7.1.6. Passer de la conception de produit à l'innovation d'activité
7.1.7. Faciliter la conception de gammes de produits
7.1.8. Stimuler la créativité
7.1.9. Permettre une meilleure communication
7.1.10. Permettre une véritable traçabilité des premières étapes du cycle de vie du produit
7.1.11. Conclusions
7.2. Présentation de quelques outils et démarches d'aide à l'innovation
7.2.1. Roadmapping
7.2.1.1. Les principes du Roadmapping
7.2.1.2. La démarche
7.2.2. Quality Function Deployment (QFD)
7.2.2.1. Les principes du QFD
7.2.2.2. La démarche
7.2.3. TRIZ
7.2.3.1. Les principes de TRIZ
7.2.3.2. Démarche
7.2.4. L'analyse fonctionnelle et la conception à coût objectif (CCO)
7.2.4.1. Principes
7.2.4.2. Démarche
7.3. Choisir une démarche et des outils d'aide à l'innovation
7.4. Bibliographie
Conclusion
Index
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