PREMIÈRE PARTIE. ELÉMENTS D'UNE HISTOIRE DE L'AUTOMATIQUE
Chapitre 1. Sources historiques
1.1 Le travail de pionnier d'Otto Mayr
1.2. Les deux ouvrages fondateurs de Stuart Bennett
1.3. Sources historiques utilisées
1.3.1. Les ouvrages
1.3.2. Les revues
1.3.3. Les cours de régulation et d'automatique
Chapitre 2. Objet de la régulation. Signification de l'automatique
2.1. La régulation associée à la rétro[...]
PREMIÈRE PARTIE. ELÉMENTS D'UNE HISTOIRE DE L'AUTOMATIQUE
Chapitre 1. Sources historiques
1.1 Le travail de pionnier d'Otto Mayr
1.2. Les deux ouvrages fondateurs de Stuart Bennett
1.3. Sources historiques utilisées
1.3.1. Les ouvrages
1.3.2. Les revues
1.3.3. Les cours de régulation et d'automatique
Chapitre 2. Objet de la régulation. Signification de l'automatique
2.1. La régulation associée à la rétroaction
2.2. L'universalité de la régulation
2.3. De la régulation à l'automatique
Chapitre 3. Evolution historique : de la régulation manuelle à la régulation automatique
3.1.Les régulateurs de niveau d'eau
3.1.1. La clepsydre de Ktesibios (Ille siècle av. J.-C.)
3.1.2. Le régulateur de niveau d'eau des frères Périer (XVIIIe siècle)
3.2. Les régulateurs de température
3.2.1. Le thermostat de Cornelius Drebbell (XVIIe siècle)
3.2.2. Le thermostat de Bonnemain (XVIIIe siècle)
3.3. Le régulateur d'horloge à pendule de Huygens (XVIIe siècle)
3.4. Les régulateurs dans les moulins
3.4.1. Régulateur de position des volets de Edmund Lee (XVIIIe siècle)
3.4.2. Le « serre-meule » de Thomas Mead (XVIIIe siècle)
3.5. Le régulateur d'horloge de Abraham-Louis Bréguet (XIXe siècle)
Chapitre 4. James Watt et son régulateur à la fin du XVIIIe siècle
4.1. Les premières machines à vapeur
4.2. Le principe du régulateur de Watt
4.3. Les imperfections
Chapitre 5. Les problèmes de stabilité du régulateur de Watt
5.1. Le critère graphique de Wischnegradski (1878)
5.2. L'élaboration du critère de Hurwitz (1895)
5.2.1. Aurel Stodola
5.2.2. Le critère de stabilité de Hurwitz
5.3. La genèse du critère de Routh (1877)
Chapitre 6. Le régulateur à trois actions : proportionnelle, intégrale et dérivée (ou PID)
6.1. Le rôle du régulateur
6.2. Les trois actions d'un régulateur : l'analyse de Minorski en 1922
6.3. Les différents types de régulateurs
6.4. Les régulateurs pneumatiques
6.4.1. Les expériences pratiques
6.4.2. Le réglage des paramètres du régulateur
6.5. Conclusion
Chapitre 7. La formalisation de l'automatique moderne au milieu du XXe siècle
7.1. L'amplificateur à rétroaction négative d'Harold Black
7.2. Le critère de stabilité de Harry Nyquist
7.3. Les travaux de Hendrik Bode
7.4. Le formalisme unificateur en automatique : l'approche système
DEUXIÈME PARTIE. LES DÉVELOPPEMENTS DE LA RÉGULATION DE VITESSE DU DÉBUT DU XIXe AU MILIEU DU XXe SIÈCLE
Chapitre 8. Influence de l'évolution technologique
8.1. La régulation de vitesse appliquée aux machines à vapeur
8.2. Le développement des méthodes expérimentales
8.3. Définition de la régulation directe et indirecte
8.3.1. La régulation directe
8.3.2. La régulation indirecte
8.3.2.1. Utilisation du moteur principal
8.3.2.2. Utilisation du moteur auxiliaire
8.3.2.3. Conclusion
Chapitre 9. L'isochronisme et ses illusions
9.1. Concepts historiques de l'isochronisme des oscillations d'un pendule pesant : la différence entre un pendule et un régulateur
9.2. Relation entre l'isochronisme du pendule et le régulateur à boules : pourquoi un régulateur doit-il être isochrone ?
9.3. Les premières réalisations de régulateurs
9.3.1. Les régulateurs à contre-poids
9.3.2. Les régulateurs paraboliques
9.4. Conclusion
Chapitre 10. L'invention du servomoteur par Farcot
10.1. L'histoire de la famille Farcot
10.2. Les travaux scientifiques et techniques des Farcot
10.2.1. La détente variable
10.2.2. Le servomoteur
10.3. Conclusion
Chapitre 11. La méthode d'analyse et de correction d'Henri Léauté
11.1. L' oeuvre d'Henri Léauté sur les oscillations à longue période
11.2. Le problème récurrent des oscillations à longue période
11.2.1. Aux origines des oscillations
11.2.2. Réponse en vitesse de la machine à un échelon de couple résistant
11.3. La méthode graphique de Léauté
11.3.1. L'obtention d'un cycle de Léauté
11.3.2. Les courbes et leur analyse
11.3.3. L'interprétation des cycles
11.3.4. Le tracé expérimental des cycles
11.4. L'influence durable de la méthode de Léauté
Chapitre 12. Les corrections tachymétriques de Barbillion-Cayère
12.1. Une mise au point nécessaire : l'Ecole française de la régulation
12.2. Paul Cayère : un manuscrit jamais publié
12.3. L'évolution des procédés de régulation
12.3.1. Le principe du régulateur de Léauté
12.3.2. Le principe du régulateur de Deprez
12.3.3. Asservissement du moteur auxiliaire
12.3.4. L'amélioration du statisme : les compensateurs
12.3.5. La régulation accéléro-tachymétrique
12.3.6. Utilisation de l'accélération pour détecter le point d'arrêt de la vanne
12.3.7. Le régulateur accéléro-tachymétrique de Cayère (à action proportionnelle et dérivée)
12.4. Conclusion
TROISIÈME PARTIE. VERS L'AUTOMATIQUE MODERNE AU MILIEU DU XXe SIÈCLE
Chapitre 13. Les problèmes communs des électromécaniciens et des radioélectriciens.
13.1. La radiotélégraphie et le téléphone pendant la première guerre mondiale
13.1.1. La situation avant la première guerre mondiale
13.1.2. Les amplificateurs à résistance de Brillouin
13.1.3. Les oscillateurs de Blondel
13.2. Évolution de la radiotélégraphie et du téléphone entre les deux guerres
13.2.1. La situation entre les deux guerres
13.2.2. Les travaux de Marius Latour
13.2.3. Les travaux de Pagès
Chapitre 14. La stabilité dans les systèmes bouclés en radioélectricité
14.1. L'introduction des travaux de Black et Nyquist en France
14.2. La présentation des travaux de Nyquist par Le Corbeiller
14.3. La présentation des travaux de Black par Chrétien
14.4. La présentation des travaux de Black et Nyquist par Bedeau et de Mare
14.5. Conclusion
Chapitre 15. Congrès et conférences au lendemain de la seconde guerre mondiale
15.1. Les conférences du C.N.A.M. d'avril-mai 1945
15.1.1. Les conférences de Victor Broïda
15.1.2. La conférence de Le Blan
15.2. Le congrès de Londres de mai 1947
15.3. Les conférences du Conservatoire national des arts et métiers d'octobre-novembre 1947
Chapitre 16. Le développement de l'enseignement de l'automatique
16.1. L'expression d'un besoin de formation
16.2. L'enseignement de la régulation dans les écoles d'ingénieurs au XIXe siècle et au début du XXe siècle
16.2.1. Dans le domaine de la mécanique
16.2.2. Dans le domaine de l'électricité
16.3. Premières conférences et premiers enseignements de l'automatique après la seconde guerre mondiale
16.3.1. Le rôle pionnier de Pierre Nicolau
16.3.2. Le cours de l'Institut supérieur des matériaux et de construction mécanique (I.S.M.C.M.) de Pierre Naslin
16.4. Développement de la formation et de l'enseignement de l'automatique dans les années 1950
16.4.1. Formation des ingénieurs en poste
16.4.2. Formation des futurs ingénieurs
16.4.3. Comparaison avec les autres pays européens
16.5. Conclusion
Chapitre 17. La diffusion des idées nouvelles : revues et associations
17.1. La création de la revue Automatisme en janvier 1956
17.2. La création de l'Association Française de Régulation et d'Automatique (A.F.R.A.)
17.3. Le congrès international de l'automatique de Paris de juin 1956
17.3.1. Un congrès international de l'automatique pour la première fois en France
17.3.2. François-Henri Raymond
17.3.3. Le programme et les intervenants
QUATRIÈME PARTIE. CONCLUSION
Glossaire
Bibliographie
Index
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