Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Thèse [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 1 ) )
Titre : |
L'architecture émotionnelle au service du projet : étude du fonctionnement des mécanismes scénographiques dans l'oeuvre de Barragan (1940-1980)
|
Auteur(s) : | Nicolas Gilsoul |
Type de document : | Thèse |
Sujets : | Architecture -- Thèses et écrits académiques ; Art -- 20e siècle -- Thèses et écrits académiques ; Barragán, Luis (1902-1988) -- Thèses et écrits académiques ; Scénographie -- Thèses et écrits académiques Thèse |
Résumé : |
Cette recherche questionne les mécanismes scénographiques de l'Architecture émotionnelle au niveau de leur conception (ambiantale, spatio-temporelle) et de leur perception (érosion, métamorphoses). Concentrée sur sept oeuvres mexicaines de Luis Barragan (entre 1940 et 1980), elle interroge la pertinence d'un héritage des principes de composition et du processus de conception de l'Architecture émotionnelle pour un projet contemporain alternatif. L'hypothèse générale est que pour travailler sur les émotions du visiteur, l'Architecture émotionnelle s'assure de sa participation consciente et inconsciente, le transforme en acteur en anticipant (provoquant) ses mouvements et lui offre un territoire de liberté. Deux questions se posent alors : 1) quelles sont les modalités spatiales de l'imp[...] Cette recherche questionne les mécanismes scénographiques de l'Architecture émotionnelle au niveau de leur conception (ambiantale, spatio-temporelle) et de leur perception (érosion, métamorphoses). Concentrée sur sept oeuvres mexicaines de Luis Barragan (entre 1940 et 1980), elle interroge la pertinence d'un héritage des principes de composition et du processus de conception de l'Architecture émotionnelle pour un projet contemporain alternatif. L'hypothèse générale est que pour travailler sur les émotions du visiteur, l'Architecture émotionnelle s'assure de sa participation consciente et inconsciente, le transforme en acteur en anticipant (provoquant) ses mouvements et lui offre un territoire de liberté. Deux questions se posent alors : 1) quelles sont les modalités spatiales de l'implication sensible du visiteur ? 2) dans quelle mesure le scénario processionnel imaginé par Barragan fonctionne-t-il toujours aujourd'hui et pourquoi ? Les résultats de la recherche sont triples. Au niveau théorique, ils contribuent d'une part à la connaissance de l'oeuvre de Luis Barragan et d'autre part à la problématique de la conception et de la perception des ambiances. Au niveau pratique, ils révèlent des principes de composition scénographique et établissent une typologie d'ambiants qui constitueront une aide à la conception afin de mieux intégrer l'homme dans sa dimension sensible dans un projet futur alternatif. |
Editeur(s) : | Paris [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2009 |
Format : | 531 p. / 30 cm |
Note(s) : |
Annexes
|
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53731 |
Exemplaires (5)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Palaiseau | Accès libre thèses - 2ème étage | THE APT 2009 GIL | Papier | Empruntable Disponible | ||
Palaiseau | Accès libre thèses - 2ème étage | THE APT 2009 GIL | Papier | Empruntable Disponible | ||
Palaiseau | Magasin - compactus | THE 2009 GIL | Papier | Consultable sur place Exclu du prêt | ||
Palaiseau | Magasin - compactus | THE 2009 GIL | Papier | Consultable sur place Exclu du prêt | ||
Palaiseau | Magasin - compactus | THE 2009 GIL | Papier | Consultable sur place Exclu du prêt |