Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Livre [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 5 ) )

Titre : |
Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ?
|
Auteur(s) : |
Pascal Dupont, Directeur de publication
Pablo Buznic-Bourgeacq, Directeur de publication Marie-France Carnus, Directeur de publication Richard Wittorski, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Type de document : | Livre |
Sujets : | Psychologie de l'apprentissage ; Education fondée sur la compétence ; Savoir et érudition ; Compétence ; Apprentissage ; Actes de congrès |
Résumé : |
Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonance ou parfois en dissonance. Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite les acteurs de l'éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd'hui les rapports entre savoirs et compétences dans plusieurs domaines le travail, la formation, l'enseignement des mathématiques, du français, de l'éducation physique et sportive, de l'hôtellerie-restauration, de l'éducation artistique et culturelle. Ces textes proposent des outil[...]
Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonance ou parfois en dissonance. Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite les acteurs de l'éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd'hui les rapports entre savoirs et compétences dans plusieurs domaines le travail, la formation, l'enseignement des mathématiques, du français, de l'éducation physique et sportive, de l'hôtellerie-restauration, de l'éducation artistique et culturelle. Ces textes proposent des outils effectifs pour articuler savoirs et compétences. Ils mettent au jour des interfaces épistémologiques à leur croisement et problématisent de manière originale le jeu de tensions sous-jacent, en associant la rigueur de la controverse, la subtilité du compromis, sans ignorer les formes de compromission qui guettent au carrefour.
|
Editeur(s) : | Paris : L'Harmattan |
Date de publication : | 2019 |
Collection : | Savoir et formation |
Format : | 1 vol. (260 p.) / ill. / 24 x 16 cm |
Note(s) : |
Fait suite au colloque international intitulé "Mêlées et démêlés, 50 ans des sciences de l'éducation" organisé du 20 au 22 septembre 2017 par l'Unité mixte de recherche Éducation, formation, travail, savoirs, à l'Université de Toulouse Jean Jaurès. - Autre tirage : 2020, 2021 |
Table des matières : |
Première partie. Comment les notions de savoir(s) et de compétence(s) se sollicitent l’une l’autre ? |
Langue(s) : | Français |
Identifiant : | 978-2-343-18799-0 |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232071 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Palaiseau | Jaune | HI Éducation - Enseignement supérieur - Recherche - Métiers | HI1.1 DUP | Papier | Empruntable Sorti jusqu'au 22/12/2025 |