Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Livre [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 5 ) )

Titre : |
Travailler avec les IA génératives : outil bureautique ou game-changer ? ; enquête dans les métiers du conseil
|
Auteur(s) : |
Marie-Laure Cahier, Auteur (et co-auteur)
Pierre Quesson, Auteur (et co-auteur) Sophie Hooge, Préfacier, etc. Cédric Dalmasso, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Sujets : | Services -- Effets des innovations technologiques -- 2000-.... ; Sociétés de conseil -- Effets des innovations technologiques -- 2000-.... ; Travail -- Effets des innovations technologiques -- 2000-.... ; Intelligence artificielle générative |
Résumé : |
Les intelligences artificielles génératives s’imposent peu à peu dans le quotidien des organisations et des activités professionnelles. La manière dont ces nouveaux outils influencent l’exercice du travail quotidien est un sujet encore peu exploré. En partant d’une étude de terrain dans les métiers du conseil, ce livre analyse les usages et les premiers effets sur le travail des agents conversationnels courants (ChatGPT, Copilot, etc., ou leurs équivalents internes) installés dans des activités tertiaires. Quelle est l’intention qui préside à ces déploiements ? Les agents conversationnels sont-ils des outils bureautiques sophistiqués ou de véritables catalyseurs de transformation ? Permettent-ils d’optimiser le temps et la qualité du travail ? L’adoption individuelle génère-t-elle un [...] Les intelligences artificielles génératives s’imposent peu à peu dans le quotidien des organisations et des activités professionnelles. La manière dont ces nouveaux outils influencent l’exercice du travail quotidien est un sujet encore peu exploré. En partant d’une étude de terrain dans les métiers du conseil, ce livre analyse les usages et les premiers effets sur le travail des agents conversationnels courants (ChatGPT, Copilot, etc., ou leurs équivalents internes) installés dans des activités tertiaires. Quelle est l’intention qui préside à ces déploiements ? Les agents conversationnels sont-ils des outils bureautiques sophistiqués ou de véritables catalyseurs de transformation ? Permettent-ils d’optimiser le temps et la qualité du travail ? L’adoption individuelle génère-t-elle un impact collectif ? Quelles perceptions les salariés ont-ils de l’usage de ces outils sur leur sentiment d’efficience, leur charge, leur autonomie ou le sens de leur travail ? À travers une analyse de la littérature et des pratiques sur le terrain, cet ouvrage met en lumière les tensions entre promesses de productivité et travail réel. Destiné aux professionnels d’entreprise, décideurs, managers, utilisateurs, partenaires sociaux, il fournit des clés de compréhension et des points de vigilance pour intégrer les IA génératives dans le respect durable du travail humain. (4e de couverture) |
Editeur(s) : | Paris : Presses des Mines |
Date de publication : | 2025 |
Collection : | Chaire FIT2 |
Format : | 1 vol. (191 p.) / illustrations en noir et blanc / 21 x 16 cm |
Note(s) : |
Bibliogr. |
Table des matières : |
P.18. Introduction
P.18. Introduction |
Langue(s) : | Français |
Identifiant : | 978-2-38542-703-0 |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225899 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Palaiseau | Jaune | FG Gestion des organisations | FG6 CAH | Papier | Empruntable Disponible |