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Titre : |
Impliquer et former les apprenants à la valorisation de l'herbe : exemple des actions menées en filière caprine au Campus Terre et Paysages en Deux-Sèvres et à l’Institut Agro
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in | Fourrages , n° 260, 01/12/2024 |
Auteur(s) : |
Émilie Bonneau-Wimmer, Auteur (et co-auteur)
Anne-Lise Jacquot, Auteur (et co-auteur) Jérémie Jost, Auteur (et co-auteur) |
Type de document : | Article |
Résumé : |
La part d’herbe dans l’alimentation des chèvres est de l’ordre de 65 % dans la ration. C’est pourquoi il semble essentiel de former les futures générations à l’utilisation de celle-ci dans les élevages. Les apprenants du Campus Terres et Paysages Sud Deux-Sèvres, du lycée au BTS (Melle, 79) et les étudiants agronomes de niveau Master 2, spécialisés en sciences et productions animales de l’Institut Agro et du Master Sciences Animales pour l’Elevage de Demain (Rennes, 35) sont régulièrement sensibilisés à la valorisation de l’herbe dans les systèmes caprins du Grand-Ouest, lors d’enseignements de formats divers et adaptés au niveau de formation. Ces derniers s’appuient fortement sur les travaux et les collaborations avec le réseau REDCap et l’UMT SC3D. Ainsi, les lycéens s’initient régu[...] La part d’herbe dans l’alimentation des chèvres est de l’ordre de 65 % dans la ration. C’est pourquoi il semble essentiel de former les futures générations à l’utilisation de celle-ci dans les élevages. Les apprenants du Campus Terres et Paysages Sud Deux-Sèvres, du lycée au BTS (Melle, 79) et les étudiants agronomes de niveau Master 2, spécialisés en sciences et productions animales de l’Institut Agro et du Master Sciences Animales pour l’Elevage de Demain (Rennes, 35) sont régulièrement sensibilisés à la valorisation de l’herbe dans les systèmes caprins du Grand-Ouest, lors d’enseignements de formats divers et adaptés au niveau de formation. Ces derniers s’appuient fortement sur les travaux et les collaborations avec le réseau REDCap et l’UMT SC3D. Ainsi, les lycéens s’initient régulièrement à la reconnaissance de plantes fourragères. Des séances sont également destinées sur l’étude des espèces les plus appréciées par les caprins. Un temps fort a été réalisé au sein de l’établissement au travers d’un partenariat pour identifier les adaptations techniques à mettre en œuvre au sein de l’exploitation caprine, support des travaux pratiques des lycéens. Pour les BTS agricoles en productions animales, la valorisation de l’herbe est traitée à l’échelle d’une exploitation agricole, prenant en considération le maximum de leviers pouvant être mis en place pour garantir la durabilité de l’entreprise. Quelque soit le public (lycéen – étudiant), l’objectif pédagogique vise à les former au vocabulaire herbager et à les sensibiliser aux diverses pratiques et conduites à mettre en œuvre dans les systèmes fourragers caprins pour faire face aux changements. Enfin, les étudiants de niveau Master ont étudié l’intérêt de l’herbe dans les systèmes caprins pour la transition agroécologique, et les freins et leviers d’action à une meilleure valorisation à l’échelle de la filière et de l’ensemble de ses acteurs. |
Article en page(s) : | p. 119-126 |
Note(s) : |
Témoignage issu d'un "Dossier spécial : Systèmes d'élevages caprins valorisant l'herbe" |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225105 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Palaiseau | Accès libre périodiques - 2ème étage | Sans cote | Papier Périodique | Empruntable Disponible |