Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Mémoire [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 4 ) )
Titre : |
Adaptation au changement climatique de la Réserve naturelle régionale Tourbière des Saisies-Beaufortain-Val d’Arly
|
Auteur(s) : |
Léa Gros, Auteur (et co-auteur)
Philippe Durand, Tuteur Marine Vallée, Responsable de stage Jean-Nicolas Beisel, Tuteur |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : GMN -- Gestion des milieux naturels |
Résumé : |
La RNR « Tourbière des Saisies – Beaufortain – Val d’Arly », créée en 2013, est intégrée dans le plus grand complexe tourbeux de l’arc alpin. Elle coexiste avec la station de ski nordique, mais son acceptation par les acteurs locaux reste faible. Le changement climatique menace les tourbières, essentielles pour le fonctionnement hydrologique, la mosaïque d’habitats, ainsi que les espèces boréo-alpines. Le projet LIFE Natur’Adapt vise à adapter la gestion des aires protégées à ces défis. En appliquant cette méthode à la réserve, une stratégie d’adaptation a été co-construite avec les acteurs locaux. Bien que le réchauffement soit deux fois plus rapide dans les Alpes du Nord, ses effets semblent atténués dans la réserve. Cette étude propose des orientations pour adapter le plan de gesti[...]
La RNR « Tourbière des Saisies – Beaufortain – Val d’Arly », créée en 2013, est intégrée dans le plus grand complexe tourbeux de l’arc alpin. Elle coexiste avec la station de ski nordique, mais son acceptation par les acteurs locaux reste faible. Le changement climatique menace les tourbières, essentielles pour le fonctionnement hydrologique, la mosaïque d’habitats, ainsi que les espèces boréo-alpines. Le projet LIFE Natur’Adapt vise à adapter la gestion des aires protégées à ces défis. En appliquant cette méthode à la réserve, une stratégie d’adaptation a été co-construite avec les acteurs locaux. Bien que le réchauffement soit deux fois plus rapide dans les Alpes du Nord, ses effets semblent atténués dans la réserve. Cette étude propose des orientations pour adapter le plan de gestion de la réserve aux changements climatiques, basées sur un diagnostic de vulnérabilité et d’opportunité, et en intégrant la participation locale.
|
Editeur(s) : | Nancy [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2024 |
Format : | 1 vol. (72 p.) / ill. en coul., couv. ill., bibliogr. / 30 cm |
Note(s) : |
Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d'études, Dominante d’approfondissement Spécialité Gestion des Milieux naturels - Stage de fin de 3ème année de la formation d'Ingénieur AgroParisTech effectué au sein de l'ONF CHAMBERY. |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224557 |
Exemplaires (2)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Nancy | Bibliothèque | sans section | INGENIEUR_GMN_2024_GROS | Numérique | Diffusable Exclu du prêt | |
Nancy | Bibliothèque | sans section | INGENIEUR_GMN_2024_GROS_annexes | Numérique | Diffusable Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
INGENIEUR_GMN_2024_GROS Adobe Acrobat PDF |