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Titre : |
L’évaluation environnementale des projets d’infrastructure de transport : l'exemple de la filière fluviale
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Auteur(s) : |
Alexis Naveau, Auteur (et co-auteur)
Alexia Perez, Responsable de stage Julie Gobert, Tuteur AgroParisTech, Etablissement de soutenance |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | MS : PAPDD -- Politique et Action Publique pour le Développement Durable |
Sujets : | Génie fluvial ; Transports maritimes ; Biodiversité ; Environnement |
Résumé : |
Résumé de l'auteur : Atteindre la neutralité carbone 2050 nécessite de transformer en profondeur le transport de marchandises. Celui-ci se caractérise par une concurrence rude entre divers modes (routier,ferroviaire et fluvial). La filière fluviale peut compter sur son avantage de massification. Elle a en sa faveur les politiques de report modal à l’origine de la décision de réaliser la liaison fluviale Seine-Escaut. Dans cette analyse il est question de l’évaluation environnementale des grands projets d’infrastructures de transport en prenant l’exemple du fluvial. Le code de l’environnement impose l’absence de perte nette de biodiversité. Il est intéressant de se demander si les étapes successives de la décision politique à l’évaluation environnementale permette[...] Résumé de l'auteur : Atteindre la neutralité carbone 2050 nécessite de transformer en profondeur le transport de marchandises. Celui-ci se caractérise par une concurrence rude entre divers modes (routier,ferroviaire et fluvial). La filière fluviale peut compter sur son avantage de massification. Elle a en sa faveur les politiques de report modal à l’origine de la décision de réaliser la liaison fluviale Seine-Escaut. Dans cette analyse il est question de l’évaluation environnementale des grands projets d’infrastructures de transport en prenant l’exemple du fluvial. Le code de l’environnement impose l’absence de perte nette de biodiversité. Il est intéressant de se demander si les étapes successives de la décision politique à l’évaluation environnementale permettent d’y parvenir. L’enjeu repose avant tout sur la réussite de la séquence éviter réduire compenser. Il existe à chacune des étapes de nombreux biais et des écueils à éviter dans son application pratique. Les raisonnements sont basés sur la littérature scientifique mais aussi sur différentes évaluations environnementales accessibles dans le cadre de leur mise en enquête publique. La réflexion se nourrie également d’une analyse réflexive des travaux des de Voies Navigables de France pour la constitution du dossier d’autorisation environnementale du projet MAGEO (mise au gabarit européen de l’Oise). |
Date de publication : | 2024 |
Format : | 1 vol. (96 p.) / bibliogr., ill. |
Note(s) : |
Rapport de thèse professionnelle du Mastère spécialisé à AgroParisTech "Politiques et actions publiques pour le développement durable" (PAPDD), année universitaire 2023/2024. Stage préparé à : DIMOA (Direction de l'Ingénierie et de la Maitrise d'Ouvrage) |
Langue(s) : | Français |
Organisme d'accueil : | DIMOA (Direction de l'Ingénierie et de la Maitrise d'Ouvrage) |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222841 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Palaiseau | sans section | MEM-MS-2024-NAVE-E | Numérique | Confidentiel Exclu du prêt |