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Titre : |
Enjeux économiques du développement du fret ferroviaire
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Auteur(s) : |
Lucas Izzo, Auteur (et co-auteur)
Aurore Bivas, Responsable de stage Aurélien Auger, Responsable de stage François Combes, Tuteur AgroParisTech, Etablissement de soutenance |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | MS : PAPDD -- Politique et Action Publique pour le Développement Durable |
Sujets : | Transports ferroviaires ; Développement durable ; Politique publique ; Compétitivité (économie politique) |
Résumé : |
Résumé de l'auteur : Ce rapport examine les défis et stratégies pour revitaliser le fret ferroviaire en France, en déclin depuis les années 1960. Il souligne les principales contraintes économiques, telles qu'une chaîne logistique inadaptée au rail et un modèle économique fragile, réduisant sa compétitivité-prix et hors-prix face au transport routier. Du côté de l'offre, l'étude propose des ajustements pour optimiser les aides à l’exploitation actuelles. L’accent est mis sur l’amélioration de la qualité de service du gestionnaire d’infrastructures, cruciale pour développer de nouveaux trafics. Des recommandations sont faites pour ajuster la tarification des redevances et améliorer la planification des capacités sur le réseau, visant à une meil[...] Résumé de l'auteur : Ce rapport examine les défis et stratégies pour revitaliser le fret ferroviaire en France, en déclin depuis les années 1960. Il souligne les principales contraintes économiques, telles qu'une chaîne logistique inadaptée au rail et un modèle économique fragile, réduisant sa compétitivité-prix et hors-prix face au transport routier. Du côté de l'offre, l'étude propose des ajustements pour optimiser les aides à l’exploitation actuelles. L’accent est mis sur l’amélioration de la qualité de service du gestionnaire d’infrastructures, cruciale pour développer de nouveaux trafics. Des recommandations sont faites pour ajuster la tarification des redevances et améliorer la planification des capacités sur le réseau, visant à une meilleure intégration du fret dans les opérations de SNCF Réseau. Le développement des infrastructures est aussi identifié comme un levier important. Enfin, le rapport propose de mieux prendre en compte les contraintes logistiques et géographiques pesant sur la demande de fret, et recommande des politiques publiques nationales et européennes de soutien financier et réglementaire. Cette démarche doit être cohérente avec la stratégie de réindustrialisation, notamment dans les ports, et avec les évolutions des chaînes logistiques. Ces mesures devront tenir compte des politiques publiques de décarbonation du transport routier de marchandises, pour construire une planification écologique cohérente. |
Date de publication : | 2024 |
Format : | 1 vol. (101 p.) / annexes, bibliogr., ill. |
Note(s) : |
Rapport de thèse professionnelle du Mastère spécialisé à AgroParisTech "Politiques et actions publiques pour le développement durable" (PAPDD), année universitaire 2023/2024. Stage préparé à : Trésor Direction générale |
Langue(s) : | Français |
Organisme d'accueil : | Trésor Direction générale |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222760 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Palaiseau | sans section | MEM-MS-2024-IZZO-E | Numérique | Refus de diffusion Exclu du prêt |