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Titre : |
Mise en place d’un modèle de trafic routier en Bretagne
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Auteur(s) : |
Péyébinam Mélékilaba Kola, Auteur (et co-auteur)
Maxime Lenormand, Tuteur Marjolaine Justin, Responsable de stage Agroparistech (Montpellier; FRA), Etablissement de soutenance |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | MS : SILAT -- Systèmes d'informations localisées pour l'aménagement des Territoires |
Sujets : | Air -- Qualité ; Transports routiers ; Bases de données -- Gestion ; Bretagne (France) ; Modélisation |
Résumé : |
Le projet d’élaboration d'un modèle de trafic routier haute résolution a été mis en place afin d’obtenir des Trafics Moyens Journaliers (TMJA) des routes bretonnes. Ces TMJA sont utilisés pour le calcul des émissions routières nécessaires à la modélisation de la qualité de l’air. Dans ce cadre, l’outil de simulation trafic open source MATSim et la méthodologie EQASIM ont été utilisés pour cette implémentation. Ces solutions ont été sélectionnées en raison de leur facilité d’utilisation (documentation technique, communauté d’utilisateurs) et de mise à jour (données institutionnelles en open data). Les simulations ont permis d’obtenir plusieurs indicateurs comme les flux entre agglomérations ou la part modale. Les résultats obtenus sont satisfaisants dans les grandes agglomérations. Ce[...]
Le projet d’élaboration d'un modèle de trafic routier haute résolution a été mis en place afin d’obtenir des Trafics Moyens Journaliers (TMJA) des routes bretonnes. Ces TMJA sont utilisés pour le calcul des émissions routières nécessaires à la modélisation de la qualité de l’air. Dans ce cadre, l’outil de simulation trafic open source MATSim et la méthodologie EQASIM ont été utilisés pour cette implémentation. Ces solutions ont été sélectionnées en raison de leur facilité d’utilisation (documentation technique, communauté d’utilisateurs) et de mise à jour (données institutionnelles en open data). Les simulations ont permis d’obtenir plusieurs indicateurs comme les flux entre agglomérations ou la part modale. Les résultats obtenus sont satisfaisants dans les grandes agglomérations. Cependant, ils sont plus contrastés dans les petites agglomérations littorales en raison de phénomènes locaux difficiles à simuler comme le tourisme. Cette étude a permis de confirmer l’intérêt de l’utilisation de la simulation trafic comme source de données TMJA lorsque la donnée mesurée in-situ n’est pas disponible.
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Date de publication : | 2023 |
Format : | 46 p. |
Note(s) : |
Stage de fin d'étude de la formation MS Systèmes d'informations localisées pour l'aménagement des territoires SILAT
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Langue(s) : | Français |
Organisme d'accueil : | Air Breizh (Rennes) |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220252 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Montpellier | Serveur | Télédetection | MEM-MS-2023-KOLA-E | Numérique | Diffusable Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
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