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Titre : |
Hyper-mobilité et politiques publiques : changer d'époque ?
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Auteur(s) : |
Yves Crozet, Auteur (et co-auteur)
Roger William Vickerman, Préfacier, etc. France, Programme de recherche et de développement dans les transports terrestres, Éditeur scientifique |
Type de document : | Livre |
Sujets : | Politique des transports -- France -- 1990-2020 ; Mobilité spatiale -- France -- 1990-2020 ; Transport -- Aspect économique -- France -- 1990-2020 |
Résumé : |
L'hyper-mobilité n'est pas un slogan, c'est un constat. En France, chaque habitant parcourt plus de 40 km par jour, dix fois plus qu'il y a deux siècles. L'accroissement tendanciel des vitesses de déplacement est à l'origine de cette révolution qui a pu se réaliser sans accroître les budgets temps de déplacement, environ une heure par jour. Les marchandises ne sont pas en reste en matière d'hyper-mobilité. En ne prenant en compte que les transports domestiques, pour chaque habitant, 140 kg de marchandises sont déplacés chaque jour sur 100 km ! Après avoir établi l'évidence de l'hyper-mobilité, l'ouvrage en présente les fondements : une hausse tendancielle des revenus qui fait du temps disponible le bien le plus précieux. La même logique pousse à l'hyper-connectivité, une autre façon d[...] L'hyper-mobilité n'est pas un slogan, c'est un constat. En France, chaque habitant parcourt plus de 40 km par jour, dix fois plus qu'il y a deux siècles. L'accroissement tendanciel des vitesses de déplacement est à l'origine de cette révolution qui a pu se réaliser sans accroître les budgets temps de déplacement, environ une heure par jour. Les marchandises ne sont pas en reste en matière d'hyper-mobilité. En ne prenant en compte que les transports domestiques, pour chaque habitant, 140 kg de marchandises sont déplacés chaque jour sur 100 km ! Après avoir établi l'évidence de l'hyper-mobilité, l'ouvrage en présente les fondements : une hausse tendancielle des revenus qui fait du temps disponible le bien le plus précieux. La même logique pousse à l'hyper-connectivité, une autre façon de « gagner du temps ». La société du temps libre est donc paradoxalement une société du temps rare. La recherche du temps gagné se heurte à des limites individuelles mais aussi collectives notamment économiques, énergétiques et environnementales. C'est ainsi que, progressivement, nous changeons d'époque ce qui ne signifie pas catastrophe ou régression. Le « monde fini » dans lequel nous entrons n'est pas celui de la dernière goutte de pétrole ou du retour généralisé à la pénurie. Il ne sera pas non plus celui de la fin des embouteillages grâce aux voitures automatiques, ou du règne des avions supersoniques et des trains à 1 000 km/h. Plus simplement, nous allons devoir composer avec deux « innovations » importunes et pourtant opportunes : - le progrès technique dans les transports continuera à cibler les gains de temps, mais pas sous la forme d'un accroissement des vitesses de déplacement ; - le subventionnement systématique de la mobilité sera remis en cause du fait des rendements décroissants de la vitesse et du coût croissant des politiques publiques. [source éditeur] |
Editeur(s) : | Paris : Economica |
Date de publication : | 2016 |
Collection : | Méthodes et approches, ISSN 1960-3983 |
Format : | 1 vol. (190 p.) / ill. / 24 cm |
Note(s) : |
Issu de recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres PREDIT
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Langue(s) : | Français |
Identifiant : | 978-2-7178-6862-3 |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216409 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Palaiseau | Bleu | RS Aménagement et équipement du Territoire - Administration de l'État et des collectivités territoriales | RS2.1 CRO | Papier | Empruntable Disponible |