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| Titre : |
Sensibilisation des collégiens parisiens aux enjeux sociaux, environnementaux et sanitaires de nos choix alimentaires
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| Auteur(s) : |
Laure Piolle, Auteur (et co-auteur)
Théo Manesse, Responsable de stage Xavier Guiomar, Tuteur |
| Type de document : | Mémoire |
| Filière : | Ing. DA : IEVU -- Ingénierie des espaces végétalisés urbains |
| Sujets : | Restauration collective ; Éducation nutritionnelle ; Paris (France) ; Éducation au développement durable ; Environnement -- Étude et enseignement Préférence alimentaire ; Collège |
| Résumé : |
Ce mémoire présente les premières ébauches d’un projet de sensibilisation des collégiens parisiens à l’agriculture et au système alimentaire. Dans un contexte de remise en cause de notre système alimentaire, qui participe au changement climatique et à la vulnérabilité des populations et des territoires, de nouvelles politiques publiques sur la restauration collective cherchent à soutenir le maintien et le développement d’une agriculture de proximité respectueuse des écosystèmes et des hommes qui y habitent. Pour amplifier cette transition, un changement culturel dans notre rapport à l’agriculture, et au vivant plus généralement, est nécessaire. Les jeunes, qui devront être les acteurs de la transition et changer les pratiques collectives et individuelles, doivent se reconnecter à leur[...]
Ce mémoire présente les premières ébauches d’un projet de sensibilisation des collégiens parisiens à l’agriculture et au système alimentaire. Dans un contexte de remise en cause de notre système alimentaire, qui participe au changement climatique et à la vulnérabilité des populations et des territoires, de nouvelles politiques publiques sur la restauration collective cherchent à soutenir le maintien et le développement d’une agriculture de proximité respectueuse des écosystèmes et des hommes qui y habitent. Pour amplifier cette transition, un changement culturel dans notre rapport à l’agriculture, et au vivant plus généralement, est nécessaire. Les jeunes, qui devront être les acteurs de la transition et changer les pratiques collectives et individuelles, doivent se reconnecter à leur territoire et à ses fonctionnalités productives, sociales et écosystémiques. Pour cela, l’école et les collectivités doivent proposer des stratégies de sensibilisation crédibles, qui offrent à la fois un rapprochement sensible à la nature et une vision globale du système et de ces enjeux. Les outils proposés dans ce mémoire vont en ce sens.
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| Editeur(s) : | Nancy [France] : AgroParisTech |
| Date de publication : | 2021 |
| Format : | 1 vol. (34 p.) / ill. en coul., couv. en coul., bibliogr. / 30 cm |
| Note(s) : |
Stage de fin de 3ème année de la formation d'Ingénieur AgroParisTech
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| Langue(s) : | Français |
| Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216238 |
Exemplaires (1)
| Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Nancy | Bibliothèque | sans section | MEM-3A-2022-PIO-E | Papier Périodique | Diffusable Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
|
MEM-3A-2022-PIO-E Adobe Acrobat PDF |

