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![Evolution de la flotte réunionnaise et de la fréquentation maritime de la côte ouest de La Réunion, et leur lien avec les collisions de tortues marines](https://infodoc.agroparistech.fr/img_cache/pmb_agroparistech_record_216030.webp)
Titre : |
Evolution de la flotte réunionnaise et de la fréquentation maritime de la côte ouest de La Réunion, et leur lien avec les collisions de tortues marines
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Auteur(s) : |
Lisa Fontaine, Auteur (et co-auteur)
Philippe Durand, Tuteur Stéphane Ciccione, Responsable de stage |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : GMN -- Gestion des milieux naturels |
Sujets : | Réunion, Île de la (France) ; Dommages dus aux collisions Tortue de mer ; Droit de la mer COMPTAGE Protection des especes |
Résumé : |
Cette étude s’est penchée sur la multiplication des collisions de tortues marines à La Réunion. Différentes hypothèses ont été étudiées pour comprendre les facteurs responsables de cette hausse. La bibliographie et les données fournies par Kélonia et la DMSOI permettent d’écarter l’augmentation du nombre de bateaux et des effectifs de tortues comme responsables de cet accroissement. L’hypothèse s’est tournée vers la fréquentation du plan d’eau et les pratiques des usagers. L’étude des données du centre de soins de Kélonia a permis d’identifier les zones de nombreuses collisions : le Cap Homard, le port de Saint-Gilles, l’Hermitage et le Cap la Houssaye. Sur ces sites des comptages de passages d’engins motorisés ont été réalisés. Plusieurs facteurs semblent influer le nombre de passage[...]
Cette étude s’est penchée sur la multiplication des collisions de tortues marines à La Réunion. Différentes hypothèses ont été étudiées pour comprendre les facteurs responsables de cette hausse. La bibliographie et les données fournies par Kélonia et la DMSOI permettent d’écarter l’augmentation du nombre de bateaux et des effectifs de tortues comme responsables de cet accroissement. L’hypothèse s’est tournée vers la fréquentation du plan d’eau et les pratiques des usagers. L’étude des données du centre de soins de Kélonia a permis d’identifier les zones de nombreuses collisions : le Cap Homard, le port de Saint-Gilles, l’Hermitage et le Cap la Houssaye. Sur ces sites des comptages de passages d’engins motorisés ont été réalisés. Plusieurs facteurs semblent influer le nombre de passages : le site, la période hebdomadaire (semaine/week-end), la période journalière (matin/après-midi) et les conditions météorologiques. Pour le facteur « site » ressort une potentielle corrélation entre la fréquentation, plus importante au port de Saint-Gilles et au Cap Homard, et le nombre de collisions, plus important sur ces deux sites. Les connaissances de 28 usagers sur la réglementation à propos de la vitesse et la problématique des collisions ont été mesurées par un questionnaire. Seuls 7% des usagers connaissent parfaitement la réglementation en vigueur, 50% la connaissent partiellement, et 43% donnent un énoncé erroné. Concernant les collisions les usagers en donnent une estimation supérieure au nombre observé par le Centre de soins de Kélonia, et surestiment aussi le taux de survie des tortues. L’enquête a proposé des actions de sensibilisation et de réglementation. La sensibilisation des usagers par l’information et la communication a été acceptée à 93%. La création d’un outil cartographique sur smartphone est appréciée à 75%. Les mesures de réglementation ont été moins considérées, bien qu’une demande pour plus de contrôles en mer ait été formulée par 82% des usagers.
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Editeur(s) : | Nancy [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2022 |
Format : | 1 vol. (79 p.) / ill. en coul., couv. ill., bibliogr. / 30 cm |
Note(s) : |
Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d'études, Dominante d’approfondissement Spécialité Gestion des Milieux naturels- Stage de fin de 3ème année de la formation d'Ingénieur AgroParisTech effectué au sein de Kélonia, observatoire des tortues marines de La Réunion. |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216030 |
Exemplaires (1)
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