Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Mémoire [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 4 ) )
Titre : |
Agroenvironnement au service des jardins collectifs : comment rendre l’information scientifique accessible à un public non averti
|
Auteur(s) : |
Agathe Cretin, Auteur (et co-auteur)
Flavie Cernesson, Tuteur Cecile Pérez, Responsable de stage |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | M. : EA -- Eau et agriculture |
Sujets : | Éducation au développement durable ; Jardins partagés -- France -- 1990-.... ; Jardins -- Aspect social -- France ; Sciences -- Vulgarisation ; Médiation |
Résumé : |
En 2014 le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a donné une définition nouvelle aux jardins partagés : "On entend par jardins partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public". Alors les jardins collectifs sont des lieux propices pour l’éducation scientifique. C’est pourquoi l’AJDB, fort de ses différents lieux d’apprentissage, propose des animations et ateliers. Nous proposons plusieurs ateliers mais celui présenté dans ce document est une série d’expériences pour comprendre le fonctionnement d’un sol. De plus l’AJDB s’appuie sur un protocole de sciences participatives, « sauvage de ma rue » support [...] En 2014 le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a donné une définition nouvelle aux jardins partagés : "On entend par jardins partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public". Alors les jardins collectifs sont des lieux propices pour l’éducation scientifique. C’est pourquoi l’AJDB, fort de ses différents lieux d’apprentissage, propose des animations et ateliers. Nous proposons plusieurs ateliers mais celui présenté dans ce document est une série d’expériences pour comprendre le fonctionnement d’un sol. De plus l’AJDB s’appuie sur un protocole de sciences participatives, « sauvage de ma rue » support du protocole Vigie-nature, qui par sa nature participative implique davantage les participants. Nous proposons également des documents écrits, des fiches techniques ou un manuel des bonnes pratiques du jardinage écologique pour les jardiniers, encore en cours de d’élaboration. En effet la réalisation de tels documents est chronophage, c’est un travail de recherches, de compilation et d’édition. Pour conclure, les changements de comportement de notre public ne sont pas notables, mais le plaisir et la joie des enfants lors du jardinage est bien réelle. C’est pourquoi il est important de bien réussir sa vulgarisation, les conditions nécessaires sont : définir une seule thématique par séance, des supports écrits divers et attractifs, et bien sûr être un animateur dynamique. |
Editeur(s) : | Montpellier [France] : AgroParisTech ; Montpellier : L'Institut Agro Montpellier |
Date de publication : | 2022 |
Format : | 1 vol (52 p.) |
Note(s) : |
Stage de fin d'étude du master "Sciences de l'eau" parcours Eau et Agriculture
|
Langue(s) : | Français |
Organisme d'accueil : | AJDB - Association de jeunes pour le développement à Bagnolet (Bagnolet) |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215663 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Montpellier | Serveur | Eau et Agriculture | E-22 EA CRE | Numérique | Consultable sous conditions Disponible |