Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Livre [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 5 ) )

Titre : |
Accompagner l'entrée en recherche : le séminaire « espisteme »
|
Auteur(s) : |
Philippe Deshayes, Auteur (et co-auteur)
Gérard Engrand, Auteur (et co-auteur) Augustin Mouze, Auteur (et co-auteur) Jean-Pierre Richard, Auteur (et co-auteur) Jean-Pierre Richard |
Type de document : | Livre |
Sujets : | Recherche -- Méthodologie ; Psychologie |
Résumé : |
L'exercice du métier de chercheur se rapproche aujourd'hui de celui de l'ingénieur : exigence de résultats, concurrence, temporalités contraintes, montages financiers et organisationnels... Ces ingrédients s'ajoutent au questionnement scientifique. Or cette image du métier conduit souvent à passer sous silence la dimension intellectuelle et cognitive du travail de recherche, dimension dont il est difficile de rendre compte. Dans ce contexte, comment des étudiants en fin d'études supérieures et tout particulièrement des élèves ingénieurs se représentent-ils l'activité de recherche ? À l'heure de la professionnalisation de l'enseignement supérieur, comment leur faire appréhender cette part intellectuelle et cognitive propre à toute posture de chercheur ? Cet ouvrage est une invitation[...] L'exercice du métier de chercheur se rapproche aujourd'hui de celui de l'ingénieur : exigence de résultats, concurrence, temporalités contraintes, montages financiers et organisationnels... Ces ingrédients s'ajoutent au questionnement scientifique. Or cette image du métier conduit souvent à passer sous silence la dimension intellectuelle et cognitive du travail de recherche, dimension dont il est difficile de rendre compte. Dans ce contexte, comment des étudiants en fin d'études supérieures et tout particulièrement des élèves ingénieurs se représentent-ils l'activité de recherche ? À l'heure de la professionnalisation de l'enseignement supérieur, comment leur faire appréhender cette part intellectuelle et cognitive propre à toute posture de chercheur ? Cet ouvrage est une invitation à réfléchir sur les modalités d'ouverture et de préparation à cette « recherche intérieure », essentielle à l'activité scientifique, et sur les pratiques et la posture du chercheur. (4e de couv.) |
Editeur(s) : | Paris : L'Harmattan |
Date de publication : | 2022 |
Collection : | Acteurs de la science, ISSN 1625-3302 |
Format : | 1 vol. (502 p.) / ill. / 24 cm |
Langue(s) : | Français |
Identifiant : | 978-2-14-026151-0 |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214433 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Palaiseau | Jaune | HI Éducation - Enseignement supérieur - Recherche - Métiers | HI2 DES | Papier | Empruntable Disponible |