Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Mémoire [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 4 ) )

Titre : |
Using environmental variables for the annotation of grain yield and grain moisture QTL in Maize (Zea mays subsp. mays)
|
Auteur(s) : |
Manuel Personne, Auteur (et co-auteur)
Philippe Brabant, Tuteur Jérémie Lecoeur, Responsable de stage |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : PISTv -- Produire et innover dans les systèmes techniques végétaux |
Résumé : |
Les QTL (Quantitative Trait Loci) sont extrêmement variables d'un environnement à l'autre. C'est un problème pour le sélectionneur, en particulier pour des caractères complexes et très intégratifs comme le rendement et l'humidité du grain chez le Maïs (Zea mays subsp. mays). Dans la littérature, les interactions QTL x Environnement (IQE) et, plus généralement, les interactions Génotype x Environnement (IGE) ont été étudiées à l'aide de divers modèles statistiques. Cependant, ceux-ci peinent à être estimés dans des dispositifs expérimentaux tels que ceux pratiqués par les sociétés de sélection variétale. De plus, ils n'apportent qu'une information limitée sur les caractéristiques de l'environnement impliquées dans les IGE. Un autre angle d'approche a été proposé par les éco-physiologis[...]
Les QTL (Quantitative Trait Loci) sont extrêmement variables d'un environnement à l'autre. C'est un problème pour le sélectionneur, en particulier pour des caractères complexes et très intégratifs comme le rendement et l'humidité du grain chez le Maïs (Zea mays subsp. mays). Dans la littérature, les interactions QTL x Environnement (IQE) et, plus généralement, les interactions Génotype x Environnement (IGE) ont été étudiées à l'aide de divers modèles statistiques. Cependant, ceux-ci peinent à être estimés dans des dispositifs expérimentaux tels que ceux pratiqués par les sociétés de sélection variétale. De plus, ils n'apportent qu'une information limitée sur les caractéristiques de l'environnement impliquées dans les IGE. Un autre angle d'approche a été proposé par les éco-physiologistes : le "functional mapping" permet l'étude fine des courbes de réponse des caractères au stress. Les paramètres de ces courbes font l'objet d'une détection de QTL. On peut ainsi prévoir la valeur des caractères, sachant la garniture allélique aux QTL et les conditions du milieu. De telles approches nécessitent cependant un phénotypage très fin, et sont difficilement transposables à l'étude des caractères à déterminisme très complexe.
|
Editeur(s) : | AgroParisTech |
Date de publication : | 2011 |
Format : | 1 vol. (49 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 30 cm |
Note(s) : |
Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d’études, Dominante d’approfondissement : Production et innovation dans les systèmes techniques végétaux (PISTv), 2011. |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212855 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Palaiseau | Accès libre mémoires - 2ème étage | MEM 2011 PER | Papier | Empruntable Disponible |