Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Mémoire [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 4 ) )
![Modélisation des effets des pratiques d’entretien du sol sur le bilan hydrique en verger de châtaigniers](https://infodoc.agroparistech.fr/img_cache/pmb_agroparistech_record_212136.webp)
Titre : |
Modélisation des effets des pratiques d’entretien du sol sur le bilan hydrique en verger de châtaigniers
|
Auteur(s) : |
Vincent Thomas, Auteur (et co-auteur)
Armand Crabit, Tuteur Christine Béasse, Responsable de stage |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | M. : EA -- Eau et agriculture |
Sujets : | Bilan hydrique ; Châtaigniers ; Expérimentation ; Agriculture durable ; Herbicides Mulch |
Résumé : |
L’évolution des pratiques agricoles, et des réglementations vers une diminution de l’usage des herbicides de synthèse, pousse les producteurs de châtaignes vers des alternatives au désherbage chimique des rangs de châtaigniers. Le mulch, l’enherbement et le désherbage mécanique sont trois des alternatives envisageables. Ces modes de gestion du rang, impactent différemment la croissance et le rendement du verger, du fait de la compétition pour l’eau entre le châtaignier et la strate herbacée, et de leur impact sur les différents flux du bilan hydrique. L’impact de ces différents modes de gestion du rang, a été évalué sur deux parcelles expérimentales de châtaigniers, et 3 années de plantation (2011, 2014 et 2018), au travers de mesures de terrain et du modèle de bilan hydrique WaLIS, a[...] L’évolution des pratiques agricoles, et des réglementations vers une diminution de l’usage des herbicides de synthèse, pousse les producteurs de châtaignes vers des alternatives au désherbage chimique des rangs de châtaigniers. Le mulch, l’enherbement et le désherbage mécanique sont trois des alternatives envisageables. Ces modes de gestion du rang, impactent différemment la croissance et le rendement du verger, du fait de la compétition pour l’eau entre le châtaignier et la strate herbacée, et de leur impact sur les différents flux du bilan hydrique. L’impact de ces différents modes de gestion du rang, a été évalué sur deux parcelles expérimentales de châtaigniers, et 3 années de plantation (2011, 2014 et 2018), au travers de mesures de terrain et du modèle de bilan hydrique WaLIS, adapté au verger de châtaignier. Les résultats montrent que l’enherbement diminue le rendement et la croissance du tour de tronc ainsi que la densité racinaire de l’arbre dans les premiers horizons de sol. L’impact de l’enherbement sur la croissance est le rendement est fonction de l’âge des arbres. Les mesures de la quantité d’eau disponible (ASWmesurée) ont montré peu de différences en valeur absolu. Cependant le couvert modifie la dynamique de l’eau dans le sol en augmentant le dessèchement et la recharge. Le modèle WaLIS a été paramétré à partir de la taille des compartiments racinaires observés lors des mesures. La validation du modèle démontre que le modèle obtient de bons résultats au regard des données de validation (ASWmesurée). La dynamique de décharge et de recharge de la quantité d’eau disponible simulée (ASWsimulée) des modalités enherbées et désherbées est similaire à celle de la quantité d’eau disponible mesurée (ASWmesurée). |
Editeur(s) : | Montpellier [France] : AgroParisTech ; Montpellier : SupAgro |
Date de publication : | 2021 |
Format : | 1 vol (71 p.) |
Note(s) : |
Stage de fin d'étude du master "Sciences de l'eau" parcours Eau et Agriculture
|
Langue(s) : | Français |
Organisme d'accueil : | Invenio F&L |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212136 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Montpellier | Serveur | Eau et Agriculture | E-21 EA THO | Numérique | Consultable sous conditions Disponible |